Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 1261 à 1270.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/07/2009 16:34:07)

Une pénurie de disques durs menace les constructeurs de PC portables

L'été sera chaud pour les constructeurs de PC portables. La faute à une pénurie de disques durs dévolus aux machines nomades que les fabricants n'ont su anticiper et qui pourrait obérer les résultats des spécialistes des notebooks. Nos confrères de Digitimes rapportent ainsi les constatations des distributeurs taiwanais GMI Technology et Weikeng Industrial, selon lesquels les principaux fabricants de disques durs pour portables - Hitachi, Western Digital, Toshiba - n'ont su anticiper une demande pour leurs produits qui n'a cessé de croître depuis quelques mois. Au contraire, ils ont frappé leurs prévisions du sceau de la prudence et ont adapté leur production au ralentissement du marché observé l'hiver dernier. Le fait que la demande émanant des constructeurs de portables ait été forte au printemps n'a pas suffi à ce que les capacités de production augmentent en conséquence, les spécialistes du stockage ayant fait montre d'une certaine inertie dans la reprise de leur production. Digitimes cite notamment le cas des disques Toshiba de 250 Go que les constructeurs de netbooks et notebooks réclament mais que le fournisseur souffre à livrer. La pénurie sur le marché du stockage pour ordinateurs portables est également alimentée par la récente décision de Samsung de se retirer du marché des disques durs magnétiques de 1,8 pouce au profit des SSD. Cette tendance risque fortement de nuire aux spécialistes des laptops dont la production se trouve conditionnée par les capacités de livraison des fournisseurs d'unités de stockage. In fine, les constructeurs pourraient ainsi voir leur chiffre d'affaires du troisième trimestre affecté. (...)

(06/07/2009 18:05:33)

La demande en mémoire DDR3 en forte croissance

La demande pour la DRAM DDR3 augmente en même temps que l'intérêt des constructeurs pour l'efficacité énergétique et les performances de la mémoire. L'augmentation est telle que la part de marché de cette dernière génération de DRAM pourrait atteindre 30% avant la fin de l'année et dépasser ainsi la DDR2. Cette dernière génération de DRAM consomme environ 60% de puissance électrique de moins que celle qui l'a précédée tout en offrant environ deux fois sa bande passante, selon Sylvie Kadivar, directeur associé du marketing DRAM chez Samsung Semiconductor. La faible consommation énergétique des DDR3 prend toute sa dimension avec les nouvelles puces destinées aux laptops, d'une part, et celles qui équipent les fermes de serveurs, d'autre part. Ainsi, selon la banque d'investissement Crédit Suisse, les processeurs à très faible voltage (CULV consumer ultra-low voltage) d'Intel destinés aux portables et les Xeon 5500 (Nehalem) des serveurs font partie de ces siliciums qui tirent la DDR3 vers le haut du marché. Ainsi au Computex Taipei 2009 qui s'est tenu en juin, presque tous les laptops à base de puces à très faible voltage et toutes les cartes mères de PC qui ont été présentés et qui sortiront cette année utilisaient de la DDR3. Avec la DDR3, les prix de la DRAM retrouvent le chemin de la hausse Qui plus est, le prix de la DDR3 est d'ores et déjà abordable, et devrait encore chuter avec l'augmentation de la production. Il faut rappeler que globalement, les prix de la DRAM ont tellement chuté que la plupart des fabricants perdent de l'argent sur chaque puce vendue. Les tarifs ont décru depuis deux ans à la faveur d'une frénésie de construction d'usines et de la surproduction qui s'en est suivie. Depuis, la faillite de certains fournisseurs et la réduction de la production entamée par d'autres auraient pu changer la donne. Mais c'était sans compter avec la crise qui a affecté la demande de nouveaux PC, de serveurs et de portables, et par ricochet, celle de la mémoire. Seuls les prix des DDR3 ont finalement retrouvé le chemin de la hausse. Ils ont atteint un pic la semaine dernière avec une fourchette de 1,50 à 1,70 $ pour une puce de 1Gb (gigabit), et le prix devrait continuer d'augmenter en juillet selon DRAMeXchange Technology, observateur de ce marché. A l'inverse, le prix de la DDR2 est tombé de 1,34 $ le Gigabit en mai à 1 $ aujourd'hui. (...)

(03/07/2009 16:49:52)

HP, Dell et Lenovo montrés du doigt par Greenpeace

HP, Dell et Lenovo continuent d'accumuler les mauvais points dans la 11ème édition du Guide pour une high-tech responsable de Greenpeace, paru le 1er juillet. Comme en mars dernier, les trois constructeurs chutent, (respectivement à la 13ème, 14ème et 16ème place) notamment pour ne pas avoir tenu leurs promesses de supprimer de leurs produits le plastique PVC et les retardateurs de flamme bromés. Nokia conserve sa première place et Nintendo, pour sa part, s'installe maintenant depuis plus d'un an à la dernière position. Le "Guide pour une high-tech responsable" répertorie les principaux fabricants mondiaux d'électronique selon leur politique de respect de l'environnement. L'ONG souligne aussi la dégringolade de Sony qui se retrouve à la 12e place après avoir occupé le 5e rang en mars dernier. La politique de recyclage de l'entreprise lui vaut de perdre sept places. Nokia, Samsung et Sony Ericsson sont les trois premiers de ce nouveau classement quand Lenovo, Fujitsu et Nintendo se partagent les trois dernières positions. Le guide "Pour une high-tech responsable" attribue une note sur 10 aux dix-huit plus gros fabricants mondiaux de téléphones mobiles, d'ordinateurs, de téléviseurs et de consoles de jeux selon 3 types de critères : gestion des substances chimiques toxiques, gestion des déchets électroniques, prise en compte de l'enjeu climatique. (...)

(30/06/2009 12:19:11)

Steve Jobs de retour à la tête d'Apple

Après cinq mois et demi d'absence, Steve Jobs revient à la tête d'Apple. Pour l'instant, le fondateur d'Apple passera seulement une partie de la semaine dans les locaux de l'entreprise, travaillant chez lui le reste du temps. Steve Jobs, qui avait été soigné pour un cancer du pancréas en 2004, avait pris un congé de plusieurs semaines en janvier afin de traiter un déséquilibre hormonal qui lui faisait perdre du poids. Durant son absence, il a subi une greffe du foie comme l'a confirmé récemment le Methodist University Hospital Transplant Institute de Memphis. Le départ du patron d'Apple avait inquiété les investisseurs financiers, s'interrogeant sur la capacité de survie de l'entreprise sans ce personnage charismatique à sa tête, mais son retour a posé d'autres questions, sur sa capacité à reprendre les rênes, en particulier. Après la confirmation du retour de Steve Jobs, le cours de l'action d'Apple n'a que peu réagi, et a terminé la journée sur une légère baisse de 0,55 %. Durant l'absence du fondateur, ce sont Tim Cook, directeur opérationnel de la compagnie, et Phil Schiller, directeur marketing, qui diriger l'entreprise et fait monter le buzz sur les nouvelles annonces produits, notamment l'iPhone 3GS, déjà en rupture de stock dans de nombreux points de vente. (...)

(29/06/2009 17:07:44)

Nec vise la 3e place du stockage et des serveurs en 2015

Six mois après avoir annoncé qu'il renonçait à vendre sous sa marque des micro-ordinateurs, NEC vient d'annoncer sa stratégie produits et ses conséquences sur sa politique de distribution. Le constructeur a commencé par rappeler qu'il restait un poids lourd de l'OEM et le 1er acteur de l'informatique et de l'électronique au Japon. Il a déposé plus de 70 000 brevets en 2008 et emploie toujours près de 145 000 salariés dans le monde. Cela étant dit, NEC présente en France et en Europe un tout autre visage que celui qu'il offrait jusqu'à l'an dernier. Tout d'abord, l'Hexagone est moins une entité autonome qu'une des régions de la zone EMEA (Europe, Middle-East & Africa). Ensuite, la page « PC » est définitivement tournée : l'objectif prioritaire est de devenir avant 2015 le n°3 du stockage et des serveurs, derrière IBM et HP. « Le but n'est pas de coller de nouvelles rustines sur les systèmes d'information mais de proposer une offre réellement différenciée », affirme Thomas Luquet, Directeur Marketing Solutions de NEC. Cette ligne de conduite l'amène à se focaliser sur des « niches », telles que les systèmes à tolérance de panne ou les datacenters économes (Eco Centers). Le deuxième axe consiste à renforcer les synergies entre les différentes divisions du groupe NEC : écrans, serveurs, impression de badges, systèmes de billetterie, etc. Le constructeur entend ainsi démontrer qu'il est capable d'équiper entièrement ses clients avec des solutions verticales (stades, complexes commerciaux, aréoports...). Un nouveau réseau de distribution De fait, le réseau de distribution de NEC ne sera plus le même : en lieu et place des revendeurs qui passaient par des grossistes généralistes, on trouve désormais des intégrateurs ou des éditeurs indépendants (ISV) qui s'adresseront à des distributeurs à valeur ajoutée (VAD). Malgré ce changement de registre, NEC jure qu'il aura une politique de distribution « 100% indirecte ». « Le fait d'être une structure agile et de taille humaine n'est certainement pas un handicap aujourd'hui, à l'heure où les plus gros faiseurs sont contraints de proposer des certifications spécifiques à leurs partenaires pour que ceux-ci comprennent leur politique de licences », lance Thomas Luquet. Quant à savoir quel sera le rôle de NEC dans le domaine du poste de travail, le constructeur est catégorique : tout est orienté vers la virtualisation. « Notre offre de virtualisation du poste de travail est simple : le retour sur investissement doit être inférieur à 1 an, voire immédiat », explique Thomas Luquet. Aujourd'hui, NEC ne compte donc plus qu'une soixantaine de partenaires en Europe et ne souhaite pas aller au-delà de 100. Ils passeront par des revendeurs à valeur ajoutée, sachant que le partenariat pour la France n'a pas encore été finalisé. NEC souhaite avoir stabilisé son nouveau réseau d'ici la rentrée. (...)

(29/06/2009 16:42:46)

Le marché du PC moins affecté que prévu en 2009, selon Gartner

Gartner revoit légèrement à la hausse ses prévisions sur les ventes de PC pour 2009, à la faveur d'un premier trimestre meilleur que prévu et dans la perspective d'un redémarrage au quatrième trimestre. En mars dernier, le cabinet d'études prédisait sur l'année un recul des livraisons de l'ordre de -12%, à 257 millions d'unités. Mais le marché mondial des PC traverse la crise avec plus de résistance qu'anticipé, surtout dans le secteur du grand public, à l'exception des pays de l'Est. Gartner évalue un repli limité à -6%, soit 274 millions d'unités (contre 292 millions un an plus tôt). Pour 2010, Gartner table même sur un retour à la croissance, avec une progression des ventes dépassant les 10%. Les analystes restent toutefois prudents, ils estiment qu'il est encore prématuré de parler d'un redressement du marché. En 2009, les ventes d'ordinateurs portables devraient enregistrer une hausse de 4,1% en volume. Le chiffre d'affaires ne suit pas la même voie puisqu'il perd 12,8%, en raison de la chute du prix moyen des portables (parfois au-dessous de la barre des 400 dollars) et de la concurrence exercée par les mini-portables. Pour 2009, il devrait s'en vendre 21 millions d'unités et 30 millions en 2010. Les ventes de PC de bureau en revanche sont en chute libre (-15,7%), avec 125 millions d'unités écoulées. Quant à la sortie de Windows 7, le 22 octobre prochain, elle ne devrait pas influer sur les ventes de PC, selon les analystes, les consommateurs ayant pris l'habitude de laisser passer un délai d'observation d'un an environ avant de changer de système d'exploitation. (...)

(25/06/2009 15:29:44)

Les pays émergents en passe de devenir des poubelles à PC usagés

En devenant le réceptacle de nombreux PC de seconde main, les pays émergents courent le risque de devenir de gigantesques décharges IT des économies occidentales. Ce constat alarmant est dressé par Gartner, qui met en garde les pays développés et les encourage à changer leurs méthodes de gestion de leurs matériels obsolètes. Selon le cabinet d'études, plus de 37 millions d'ordinateurs ont fini leur vie dans un pays pauvre en 2008, un chiffre qui pourrait atteindre 69 millions en 2012. A titre de comparaison, il s'est vendu 302 millions de PC neufs dans le monde en 2008. Sous couvert d'envoyer les machines usagées dans les pays les plus pauvres afin qu'elles soient réutilisées, ces exportations peuvent constituer des prétextes dissimulant une volonté de jeter, voire de se décharger de la responsabilité du traitement de ce type de déchets électroniques sur les économies émergentes, « rarement équipées pour les traiter de façon responsable tant au point de vue social qu'environnemental », explique Gartner. Au-delà des légitimes considérations écologiques, Gartner met en garde les constructeurs contre le déficit d'image dont elles pourraient pâtir. « Rien ne nuit plus aux efforts déployés par les fabricants pour paraître vert que la découverte de machines portant leur marque, jetées dans un pays émergent en Asie ou en Afrique », conclut le cabinet d'études. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >