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PC et portables
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(05/09/2008 16:02:41)
Dell pourrait vendre la plupart de ses usines
Selon le Wall Street Journal, Dell serait en passe de vendre la plupart - voire même la totalité - de ses usines. En avril déjà, le constructeur texan avait procédé à la fermeture de ses installations de production d'Austin. Parmi les raisons qui expliquent une telle démarche, les mauvais résultats récents sont en bonne place. Le Wall Street Journal ajoute que, selon des personnes proches du dossiers, l'entreprise aurait approché dans les derniers mois, des fabricants de produits électroniques en 'build-to-order' (BTO), afin de leur proposer ses installations. Aujourd'hui, le constructeur compte encore des usines aux Etats-Unis, mais aussi au Brésil, en Chine, en Inde, en Irlande, en Malaisie et en Pologne. La vente de ces sites de production représenterait un véritable tournant dans la stratégie de Dell. Le Texan s'était fait une spécialité de la fabrication personnalisée à la demande de machines low-cost, vendues en direct aux clients. Mais le marché s'oriente aujourd'hui davantage vers les portables, plus complexes à personnaliser. Les acheteurs pourraient être rebutés par le coût du travail aux Etats-Unis La concurrence s'étend même désormais aux ultra-portables, fabriqués à très bas coût par des sociétés taïwanaises telles que Asustek Computer ou Micro-Star International. Dell s'est d'ailleurs lui-aussi lancé dans l'aventure depuis cette semaine avec son Inspiron Mini. Reste que le constructeur pourrait avoir du mal à trouver un acquéreur, comme le précise le Wall Street Journal. Les acheteurs pourraient ainsi être rebutés par des installations dans des pays au coût du travail élevé comme les Etats-Unis. Sans compter, toujours selon le quotidien américain, que des usines comme celle de Caroline du Nord, ont reçu des aides de plusieurs millions de dollars de l'Etat à condition de remplir certaines conditions d'investissement et d'emploi local d'ici à 2015. En France, Dell s'est refusé à tout commentaire sur le sujet. (...)
(01/09/2008 14:00:12)Trimestriels Dell : le bénéfice souffre de la baisse des prix des portables
Dell n'en finit pas de souffrir. L'ex-numéro un de la micro a certes annoncé un CA en hausse de 11% à 16,4 Md$ pour son deuxième trimestre fiscal 2009, mais il a dû rogner sur ses marges au point d'enregistrer une baisse de 17% de son résultat net à 616 M$. Son résultat opérationnel ayant baissé de 9% à 819 M$. Surprise par cette baisse de rentabilité, la bourse a sanctionné ces résultats avec un cours du titre qui a perdu jusqu'à plus de 12%. Alors que ses ventes de PC de bureau stagnent à 4,92 Md$ (-2%), celles de portables (+26% à 4,87 Md$) explosent. Mais cette hausse se fait sur fond de guerre des prix. Dell a dû vendre 44% de portables en plus pour accroître son CA de 26%. C'est le seul segment qui affiche un net dynamisme avec celui des services (+14% à 1,46 Md$) et du stockage (+11% à 681 M$). Mais ce dernier secteur ne représente que 4% de l'activité totale et profite des opérations de croissance externe de Dell. Du côté des serveurs /équipements réseau, le CA n'augmente que de 5% à 1,7 Md$ pour des livraisons en hausse de 19%. La faible hausse du CA de la division serveur est toutefois présentée par Dell comme deux fois supérieure à celle de l'ensemble du marché. Le Gartner Group, qui estime la croissance du marché des serveurs X64 à 13,7% en volume et à 3,4% en valeur, constate que Dell a gagné des parts de marché tant sur HP, numéro un, que sur IBM, troisième fournisseur sur le marché X64. (...)
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