Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 2451 à 2460.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/02/2007 15:01:49)

Un cartable électronique pour les collégiens savoyards

Le Conseil général de la Savoie, le Rectorat de Grenoble et France Télécom (Orange Business Service) expérimentent le cartable électronique dans 18 collèges du département. Développée dans le cadre de l'appel à projet lancé par le ministère de l'Education national et mise en oeuvre par la Caisse des dépôts et consignations, cette plateforme permet d'accéder à un espace de travail collaboratif ainsi qu'à un bouquet de services numériques accessibles depuis n'importe quel ordinateur. Le projet, auquel a participé l'Université de Savoie, concerne l'ensemble des élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques des établissements, soit près de 4 500 personnes à ce jour. Ses auteurs souhaitent ainsi améliorer la communication entre le collégien, ses professeurs et l'équipe éducative (partage de ressources, groupe virtuel, envoi de cours en cas d'absence des uns ou des autres...), encourager les échanges des professeurs entre eux grâce aux pratiques pédagogiques collaboratives, faciliter les relations entre l'administration et les enseignants et favoriser l'apprentissage des nouvelles technologies par les élèves. Ces derniers pourront notamment avoir accès à des contenus fournis par le Centre régional de documentation pédagogique de Savoie. Dans un second temps, les parents seront associés à la démarche. A l'horizon 2010, la totalité des 46 collèges publics et privés devraient avoir accès au cartable (...)

(06/02/2007 12:14:24)

Une alternative chinoise à l'OLPC

Alors que l'OLPC entrera en production au milieu de l'année - et devrait coûter 100$ à ses acquéreurs - un constructeur chinois annonce à son tour la sortie d'un PC économique, vendu 129$, pour le troisième trimestre. Le GX-2, conçu par Sichuan Sinomanic Technology LLC, est destiné aux populations rurales de l'Empire du Milieu et censé réduire le fossé numérique séparant les habitants des villes et des campagnes. Ses caractéristiques se rapprochent de l'OLPC, initié par le MIT : il n'embarque pas de disque dur, mais 1 Go de mémoire flash (contre 512 pour l'OLPC), s'appuie sur 128 Mo de DDR, offre un port USB (le portable pensé par Nicholas Negroponte en compte trois) ainsi qu'un adaptateur Ethernet 10/100 Mbit/s. Le tout repose sur un processeur MIPS construit par Raza Microelectronics et cadencé à 400 MHz. A la différence de l'OLPC, le GX-2 n'est cependant pas équipé d'un écran, mais d'une sortie vidéo destinée à être reliée à un téléviseur ou à un moniteur. Peu d'informations sont disponibles sur l'offre logicielle : si le PC chinois est notamment doté d'un navigateur Internet, d'un dictionnaire anglais-chinois et d'un agenda, on ignore toutefois quels en sont les éditeurs. Pas de mystère en revanche pour le système d'exploitation qui devrait être soit une version Linux, soit FutureAlpha, un OS développé en Chine. Le point fort du GX-2 est incontestablement son prix. L'OLPC sera vendu 100$ seulement lorsque les commandes atteindront 5 millions d'exemplaires (d'ici là, le prix devrait avoisiner les 140$). Le PC chinois sera, de son côté, commercialisé directement au prix plancher de 129$. Mais les modes de distribution s'avèrent différents : l'OLPC est prévu pour être dans un premier temps acheté par les gouvernements des pays émergents pour être, par la suite, donné aux enfants. A l'inverse, le GX-2 devrait trouver son public sans intermédiaire et ne reposera pas, par conséquent, sur la philanthropie des pouvoirs publics. (...)

(05/02/2007 16:40:58)

Intel aurait arrosé Dell pour rester son fournisseur exclusif

Jusqu'où peut-on aller pour décrocher un marché ? Selon l'action de groupe en cours contre Dell, jusqu'à verser un milliard de dollars de marges arrière par an. Ce serait la somme reçue par le constructeur texan pour conserver Intel comme fournisseur exclusif de processeurs x86, au détriment d'AMD. La plainte a été déposée par l'avocat William Lerach, of Lerach Coughlin Stoia Geller Rudman & Robbins LL, pour le compte des actionnaires de Dell. Elle vise plus spécifiquement les manipulations comptables effectuées par le constructeur et son comptable, PriceWaterhouseCoopers, pour camoufler ces pots-de-vin et gonfler ainsi la valeur des actions de Dell. Certains dirigeants de Dell auraient profité de cette hausse injustifiée pour vendre leurs parts et faire une plus-value de 3,3 milliards de dollars. Ces accusations font suite à d'autres procédures en cours aux Etats-Unis et au Japon où AMD accuse Intel de verser des pots-de-vin aux constructeurs, parmi lesquels Dell, pour l'évincer de leurs produits. Les enquêtes en cours ne devraient pas être jugée avant 2009. Toutefois, sur cette affaire en particulier, Chuck Malloy porte-parole d'Intel, dénie toute implication de sa société : « A première vue, certaines des allégations concernant Intel ont pu être inventées. Bien qu'elle reprennent des accusations portées dans d'autres affaires en cours, il n'y a pas de nouvelles plaintes. Intel rejette toutes les prétentions du plaignant et s'attelle d'ores et déjà à sa défense». La société en aura besoin. Avant de s'attaquer à Dell et Intel, William Lerach était déjà responsable des actions de groupe contre Enron et WorldCom. (...)

(05/02/2007 16:31:57)

WaveStorm reçoit 375 000 euros de l'OSEO ANVAR

Créée en 2004 par des ingénieurs et des chercheurs de Télécom Paris, WaveStorm vient de bénéficier d'une aide à l'innovation - donc remboursable en cas de succès - de 375 000 euros accordée par l'OSEO ANVAR. Présente sur les marchés de la sécurité et du WiFi, l'entreprise s'est également spécialisée dans le développement de plateformes embarquées destinées aux intégrateurs et aux industriels afin de rendre leurs appareils sans fil communicants et interopérables. WaveStorm, qui compte parmi ses clients des acteurs de premier plan comme Renault, Gaz de France ou les hôtels B&B, a notamment réalisé le système embarqué du futur robot domestique de Meccano. Elle a également été chargée d'équiper les Starbucks Cofee français en hot spots. Le client qui demande une connexion WiFi avec son café reçoit un ticket de caisse avec le login et le mot de passe qui lui permettront de se connecter. La jeune société revendique plusieurs milliers d'équipements actifs dans le monde, principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord (...)

(22/12/2006 17:25:21)

Sondage flash : nos lecteurs veulent des PC nus

A une écrasante majorité, les lecteurs de www.lemondeinformatique.fr demandent des PC nus, sans logiciels préinstallés (361 voix sur 447 votants). Le sondage flash de cette semaine s'intéressait à l'action menée par l'UFC-Que Choisir en faveur de l'interdiction de la vente liée. Si celle-ci aboutissait, plusieurs options sont envisageables. On peut imaginer que l'acheteur d'un PC se voie remettre un coupon pour un tarif préférentiel chez tel ou tel éditeur. C'est une option retenue par 58 lecteurs (13% des votes). Une minorité de nos lecteurs (6,3%) préférerait une option payante de préinstallation. Mais clairement, les lecteurs du site - public averti par nature et souvent friand de Linux - ont plébiscité (à 80,8%) la vente de PC nus, les laissant acheter ou télécharger leurs logiciels selon leurs besoins. Sondage suivant : comment faire émerger une alternative à Google ? (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >