Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 811 à 820.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/09/2010 12:23:47)
Les outils grand public s'invitent discrètement dans l'entreprise
Les travailleurs sur informatique sont de plus en plus nombreux à utiliser des outils issus du grand public dans leur entreprise pour accroitre leur productivité. Cette tendance sert la performance de l'entreprise mais demeure invisible pour la direction dans la plupart des cas. De ce fait, cette tendance n'est ni optimisée ni soutenue. C'est du moins l'enseignement essentiel de la dernière étude réalisée pour le compte d'Unisys sur le sujet (voir fiche technique).
Parmi les outils concernés, on trouve aussi bien du matériel (tablettes, netbooks, smartphones...) que du logiciel (messageries instantanées...) et du service (médias sociaux...). Les matériels sont souvent la propriété des salariés concernés, les comptes sur les logiciels et services également personnels. Tout cela se fait généralement en dehors de toute politique d'entreprise et est largement sous-estimé.
Des acquisitions discrètes
Ainsi, 99% (sic !) des travailleurs interrogés déclarent utiliser « au moins un appareil personnel qu'ils ont acheté eux-mêmes à des fins professionnelles ». Cette tendance est mal voire pas perçue, avec des écarts importants selon les pays. Pour prendre l'exemple du smartphone (dont le plus populaire pour cet usage reste le Blackberry), 24% des travailleurs interrogés en utile alors que seuls 6% des employeurs pensent que tel est le cas. En Grande Bretagne, les chiffres sont respectivement de 38% et 14%.
La moitié des biens de cette catégorie seraient acquis à la fois à titre privé et avec un objectif professionnel. Cela concoure à entretenir plus de confusion entre la vie privée et la vie professionnelle.
Mais certains employeurs acceptent de financer les achats
Si ces produits sont en principe achetés par les salariés à titre privé, donc avec leur argent, certains employeurs commencent à aider au financement de ces acquisitions. France et Grande Bretagne sont en avance sur de telles pratiques puisque respectivement 76% et 71% des entreprises interrogées déclarent « offrir des moyens d'achats plus flexibles à leurs employés » pour acquérir de tels outils, contre 41% aux Pays Bas et 35% en Belgique.
A l'inverse, la France est plus méfiante vis-à-vis des outils web 2.0 que les autres pays : 34% des entreprises permettent aux employés de les utiliser sur le lieu de travail contre 64% aux Pays Bas et 54% en Allemagne.
Le développement de ces pratiques devrait cependant, sous réserve d'un bon encadrement, contribuer au développement de la productivité des entreprises.
Réduire les URL en un clic sous Mac OSX
Twitter, ainsi que d'autres services en ligne, ont fait de l' URL simplifiée une tâche régulière. De telles adresses s'avèrent pratique non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi à chaque fois qu'il s'agit de partager un lien, notamment lorsque celui-ci est long. Il existe de nombreux moyens de raccourcir les URL, certains étant même intégrés aux réseaux sociaux via des applications spécifiques. Mais pour disposer d'un tel outil à tout moment et n'importe où, des utilisateurs du site MacOSXHinters ont découvert un moyen de développer un service de ce genre via Automator, rendant possible de raccourcir toute URL dans n'importe quelle application en un seul clic.
Accélérer le micro-blogging
Pour cela, il suffit d'ouvrir Automator, logiciel d'automatisation des tâches sur Mac, et de créer un service. Dans la barre du haut, il faut régler Service Receives sur URLs, et In sur Any Application. Il faut ensuite faire glisser l'action Run AppleScript à partir de la section Utilities, et de copier le code suivant dans sa fenêtre de saisie, en remplaçant tout ce qui pouvait déjà s'y trouver :
on run {input, parameters}
return (do shell script "/usr/bin/curl 'http://qgf.in/api.php?url=" & (item 1 of the input) & "'")
end run
En dessous, il s'agit enfin de faire glisser l'action Copy to Clipboard, et de sauvegarder ce service désormais paramétré. Ceci fait, il suffira alors de faire un Contrôle-clic sur n'importe quelle URL et de sélectionner le service créé préalablement dans le sous-menu Services. L'adresse raccourcie devrait alors être disponible dans le presse-papier, prête à être collée sur Twitter, dans un email ou ailleurs.
Cette astuce utilise le peu connu service de réduction de liens « qgf.in », mais il est possible d'en mettre un autre du moment que celui-ci dispose d'API. Pour ce faire, il suffit de remplacer http://qgf.in/api.php?url= du code ci-dessus par l'adresse du service désiré sur le modèle http://nom.du.service/api?url=.
(...)
Skype propose des appels vidéo en groupe de 10
Dans un blog, Skype explique que cette fonctionnalité sera en démonstration gratuite, suggérant qu'elle deviendra payante par la suite, sans donner plus de précision sur le montant. Pour utiliser cette solution, tous les participants doivent disposer de Skype 5.0 beta 2. Cette dernière ne devrait pas être compatible avec les Mac avant la fin de l'année.
Une réponse à Google
L'annonce de ce service intervient quelques jours après celle faite par Google d'ajouter les appels en VoIP dans Gmail. Cette solution permet aux utilisateurs d'appeler gratuitement aux Etats-Unis et au Canada et de payer pour les appels vers d'autres pays. Skype autorise des appels gratuits entre ordinateurs ou terminaux connectés à Internet, mais ils deviennent payants vers les téléphones classiques, via le service SkypeOut. Les appels vidéo entre ordinateurs entre utilisateur Skype sont gratuits.
IDC : le marché de l'impression décolle au 2eme trimestre
Selon IDC, le marché des systèmes d'impression a progressé de 20% en volume au second trimestre 2010, par rapport au même trimestre de l'année précédente. En valeur, sa progression a atteint 14% à 13,3 milliards de dollars. C'est son troisième trimestre consécutif de hausse, mais c'est le premier lors duquel il a enregistré une croissance à deux chiffres.
Lors des trimestres précédents, note IDC, les multifonctions laser couleur avaient pris la tête du classement. Au deuxième trimestre 2010 ils ont cédé leur place aux modèles laser monochrome dont la progression des ventes s'est établie à 39,7%. C'est HP qui domine le marché global des systèmes laser, avec 2,8 millions d'unités vendues. Samsung s'arroge quant à lui la médaille de la plus forte croissance, à la fois sur le segment des MFP laser monochrome (+54%) et sur celui des MFP lasers couleurs (+55%)
HP garde la tête
En Europe, les ventes ont connu une hausse trimestrielle de 12,3% en volume. Il s'agit du premier trimestre de croissance pour la région depuis le troisième trimestre 2007. A titre de comparaison, le marché américain a enregistré 14,4% de croissance, l'Asie-Pacifique (hors Japon) + 31,8% et le Japon à 1,4%.
Par constructeurs, cette étude marque de fortes différences. HP est en tête avec 41% de parts de marché (PDM) et 22,3% de progression. Les autres sont loin derrière. Canon est à 19,3% de PDM et 13,5% de progression en volume. Epson enregistre 14% de PDM et 20,1% de hausse. Samsung, quatrième, affiche 5,7% de PDM, en progression de 52,3%. Brother se situe à 5,3% de PDM et 17,7% de hausse.
Gartner : optimiste sur les ventes de PC en 2010
Ce dernier table sur 367,8 millions d'ordinateurs écoulés sur l'année, soit une hausse de 19,2% comparée aux 308 millions d'unités vendues l'année dernière.
« Malgré une reprise économique qui s'étale progressivement, la demande devrait rester forte car les consommateurs considèrent désormais le PC comme une relative nécessité, plutôt qu'un luxe », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |