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(16/01/2006 17:32:50)

Cisco se renforce dans le SAN et se diversifie dans le grand public

Près de trois ans et demi après le lancement de sa gamme de commutateurs SAN, Cisco se prépare à dévoiler un commutateur haut de gamme de classe directeur capable de gérer 528 ports Fibre Channel. Le nouveau modèle pourrait faire son apparition au mois d'avril 2006. Ce n'est pas la première fois que Cisco s'attaque au marché du très haut de gamme. En août 2002, le géant des réseaux a dévoilé le Cisco MDS 9513 MultiLayer Director , un commutateur à 256 ports, qu'il a rapidement retiré du marché, par manque de demande. Aujourd'hui le modèle le plus dense du constructeur est de MDS 9509, un châssis à 9 slots capable d'abriter 224 ports à 2 Gbit/s Le constructeur estime toutefois que la demande existe désormais pour un directeur plus capacitif. Le futur haut de gamme de la marque, qui pourrait reprendre l'appellation 9513, toujours en bêta test, devrait agréger jusqu'à 528 ports Fibre Channel à 4 Gbit/s, contre 256 ports pour son principal concurrent, l'Intrepid 10000 de Mc Data. Ce commutateur multiprotocole devrait supporter non seulement Fibre Channel mais aussi FC IP et iSCSI et embarquera des fonctions de virtualisation Cisco disposait de près du tiers du marché des directeurs à la fin 2004 et la firme a vu ses ventes de stockage doubler en 2005, selon son PDG, John Chambers. Le nouveau haut de gamme pourrait être le dernier élément qui manque à Cisco pour déboulonner définitivement Mc Data de sa position de leader sur le marché des directeurs haut de gamme. Un intérêt grandissant pour le marché grand public Attentif sur le marché professionnel, Cisco lorgne aussi de plus en plus sur celui du grand public avec sa filiale Linksys. Linksys s'apprêterait notamment à venir concurrencer les géants de l'électronique grand public sur leur terrain avec les produits issus de l'acquisition du Danois Kiss mais aussi avec les produits issus de ses laboratoires de R&D. D'ici la mi-mars, Linksys lancera le DP-600, un lecteur de DVD/DivX capable de lire des contenus haute définition, mais aussi de se connecter à Internet pour visualiser des flux de télévision IP, ou accéder à des radios ou des services (météo, cours de bourse, jeux...) en ligne. Le constructeur devrait aussi compléter sa gamme actuelle de "digital media extenders" avec le Wireless-G Music Bridge. L'implantation de Cisco sur le secteur devrait se confirmer si l'acquisition de Scientific Atlanta, le principal fournisseur américain de décodeurs TV est approuvée. Cisco, qui s'est fait un nom au cour des réseaux d'entreprises et d'opérateurs, entend désormais être présent de bout en bout, de la fourniture de service à leur réception en passant par leur diffusion. Dans une interview avec nos confrères de Network World (une publication du groupe IDG Communications comme lemondeinformatique.fr), John Chambers expliquait la semaine dernière que le marché grand public ne représente aujourd'hui que 4% du CA de Cisco, mais que le groupe grand public de Cisco est celui qui a les plus grandes opportunités de croissance. Des propos qui venaient confirmer ceux prononcés lors de l'acquisition de Scientific Atlanta :" Avec la demande grandissante des clients pour des servies sophistiqués d'information et de divertissement à leur domicile, il devient essentiel de proposer des équipements réseaux, des terminaux et des applications étroitement liées". Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle d'un Microsoft avec ses services en ligne Windows Live, ses systèmes d'exploitation Windows et Windows CE et sa Xbox 360, ou celle d'un Apple avec l'iTunes Music and vidéo Store, Mac OS X, iTunes et l'iPod... (...)

(13/01/2006 17:52:25)

Dell ouvert à l'utilisation de processeurs AMD

C'est la saison des voeux et comme chaque année, Dell vient de présenter publiquement les siens à Intel sous la forme d'un avertissement en pointillés. Interrogé par nos confrères d'IDG News Service, Kevin Rollins, le PDG de Dell, a manifesté son ouverture à l'égard d'AMD. Interrogé sur l'adoption de puces AMD par Dell, il a indiqué « nous sommes toujours ouverts, nous cherchons en permanence ». Dell est le premier client d'Intel mais surtout son plus fidèle partenaire. Pourtant, l'analyste financier Piper Jaffray a laissé entendre, dans un rapport publié mardi 10 janvier, que Dell pourrait commencer à commercialiser des ordinateurs équipés de processeurs AMD dès cette année. En réponse à cette assertion, Kevin Rollins a néanmoins tenu à souligner qu'il n'avait, pour l'heure, « rien annoncé ». (...)

(12/01/2006 17:52:58)

Bruxelles soutient un consortium pour la réduction des fuites de courant

La Commission Européenne vient d'accorder un soutien financier de 4,5 ME à un consortium qui entend trouver des solutions techniques aux fuites de courant dans les circuits intégrés de type CMOS gravés en 65 nm et moins. Emporté par STMicroelectronics, ce consortium est au c?ur du projet Clean, pour « Controlling Leakage power in NanoCMOS SoCs » et doit déboucher sur une amélioration de la conception des circuits intégrés. Les fuites de courant sont clairement apparues comme un obstacle au développement de procédés de gravure en dessous de 65 nm. Leur maîtrise constitue un défi technologique pour l'industrie des semi-conducteurs. Le consortium au c?ur du projet Clean compte un total de 14 partenaires dont notamment Infineon, ChipVision Design Systems ainsi que les universités du Danemark et de Budapest. (...)

(11/01/2006 17:26:13)

Macworld Expo : Apple lance ses premiers Mac à base de puces Intel

Steve Jobs a profité aujourd'hui de son discours d'inauguration de Macworld Expo San Francisco pour dévoiler les premiers Macintosh à base de puces Intel, une mini-révolution pour la firme à la pomme qui depuis 1994 utilisait des puces PowerPC d'IBM et Motorola dans ses machines. Le patron de la firme à la pomme a tout d'abord présenté le nouvel iMac équipé d'une puce Core Duo, la dernière née des puces bi-coeur d'Intel, et d'une carte graphique X1600 d'ATI. La machine est physiquement identique à l'actuel modèle à base de G5 et existe comme lui en deux modèles, l'un à base d'écran 17", l'autre à base d'écran 20". Selon Jobs, l'une des principales différences est que le dernier-né des iMac est environ 2 à 3 fois plus rapide que l'actuel iMac G5, selon la nature des applications exécutées. La machine, que nous avons pu prendre en main brièvement lors d'une présentation produit, est effectivement rapide notamment lorsqu'il s'agit de faire fonctionner les applications maisons. Apple a en effet déjà optimisé ses propres logiciels grand public (iLife et iWork) pour l'architecture Intel. Selon les ingénieurs de la firme à la pomme, Mac OS X a été optimisé pour tirer parti des capacités des puces d'Intel. Quicktime, par exemple, a été compilé pour exploiter les instructions multimédias spécifiques au Core Duo. Grâce à la technologie d'émulation "Rosetta", l'iMac Intel est capable de faire tourner confortablement les logiciels conçus pour le PowerPC. Les performances sont tout à fait honorables notamment pour ce qui concerne les applications bureautiques comme Word ou Excel. Sous Photoshop, l'émulation est un brin laborieuse, mais l'application reste parfaitement utilisable. L'impact de Rosetta est en fait tout à fait acceptable et on est loin de la sensation de lenteur générée par un Virtual PC pour l'émulation Windows sur PowerPC... Disponible immédiatement, l'iMac Intel est proposé au même prix que l'iMac G5, pourtant sensiblement moins performant. Le modèle 17" est ainsi vendu 1379 E TTC, tandis que la version 20" est proposée au prix de 1799 E TTC. Le MacBook Pro prendra la relève des PowerBook L'autre catégorie de machines touchée par l'arrivée des puces Intel est la gamme Powerbook, les portables haut de gamme Apple. Afin de rompre définitivement avec le PowerPC, Apple a d'ailleurs décidé de rebaptiser ses portables professionnels MacBook Pro. Le premier modèle de cette gamme, le MacBook Pro 15" a été dévoilé par Jobs en toute fin de Keynote. Il sera disponible dans le courant du mois de février. Comme l'iMac, la machine d'entrée de gamme (2149 E TTC) est équipée d'une puce bi-coeur Core Duo, cette fois-ci cadencée à 1,67 GHz. La puce d'Intel est épaulée par une carte graphique ATI X1600, avec 128 Mo de mémoire et embarque 512 Mo de Ram et un disque dur de 80 Go. Le Mac Book Pro 1,67GHz incorpore également une caméra vidéo isight, positionnée juste au dessus de l'écran et une télécommande infrarouge pour piloter l'interface media center Front Row d'Apple. En haut de gamme, Apple propose une configuration un tout petit peu plus musclée (2699 E TTC), à base de Core Duo à 1,83 GHz. Cette machine se distingue de la version économique par la présence d'1 Go de Ram et d'un disque dur de 120 Go en standard. Les deux configurations sont aussi équipées d'une carte réseau Gigabit Ethernet, du support de Wi-Fi (802.11g), de Bluetooth d'un port Firewire, de trois ports USB 2.0 et de l'arsenal technologique déjà imaginé pour le Powerbook (clavier éclairé, trackpad multi-fonction, capteur de chute pour la protection du disque dur). Cet arsenal est complété par une innovation intéressante, répondant au nom de Magsafe. Magsafe désigne en fait une nouvelle technologie de raccordement du cordon d'alimentation au portable. Dans la pratique, le cordon est aimanté, si bien que si quelqu'un s'entrave dans le câble d'alimentation du portable, ce dernier se déconnecte automatiquement afin d'empêcher que la tension appliquée sur le câble n'entraîne la chute de la machine. Chez Apple, le diable gît décidément dans les détails. (...)

(06/01/2006 17:18:32)

CES 2006 : les périphériques à la fête du monde numérique

Si l'on en croit les commentaires des industriels présents au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, et les produits et services présentés sur le salon, la révolution du numérique n'en est qu'à ses débuts. Comme chaque année, le salon est l'occasion pour les deux géants du PC, Intel et Microsoft de présenter leurs dernières innovations. Une nouveauté cette année : l'attention ne porte pas que sur le PC mais sur les services et périphériques qui peuvent venir se greffer autour. Apple, iTunes et le Music Store, ont semble-t-il inspiré les concurrents qui ont multiplié les annonces de nouveaux services de musique en ligne et de baladeurs. On a aussi vu l'univers du numérique s'emparer de nouveaux lieux comme l'automobile, avec l'arrivée de plates-formes de lecture de contenus numériques embarquées, mais aussi de consoles de jeux embarquées. En fait, au CES, la convergence revêt de multiples aspects parfois très surprenants. D'autres sont plus prévisibles. Ainsi Microsoft a profité du CES pour dévoiler de nouveaux services Windows Live destinés aux PC Windows Media Center. Les deux services, encore en phase bêta, permettent de programmer à distance l'enregistrement d'émissions mais aussi de partager ses favoris avec des amis via Messenger. Bill Gates a aussi dévoilé des accords de contenus MTV Networks, dont le service Urge sera intégré au futur Windows Media Player 11. Intel de son côté a formellement présenté sa plate-forme ViiV et annoncé que les PC ViiC pourront recevoir les contenus émis par la plate-forme de TV par satellite DirectTV dès 2006. Rappelons qu'un tel accord est peu probable en Europe : Windows Media Center ne sait pas gérer les chaînes cryptées des bouquets satellites européens. Il faut, ironiquement, recourir à des alternatives libres telles que MediaPortal pour y parvenir. Dans le domaine des baladeurs portables, la riposte s'organise face à Apple après le Ko infligé par la firme à la pomme à ses principaux concurrents pour Noël. La nouvelle tendance est au clone d'iPod nano. Ainsi Sandisk vient d'annoncer deux nouveaux baladeurs à mémoire flash pouvant stocker jusqu'à 6 Go de musique. Le modèle haut de gamme, le Sansa e200 à 6Go est attendu pour le mois de mars. Son écran est de plus grande taille que le nano, la capacité supérieure, mais l'épaisseur double (1,3 cm contre un peu moins de 7 mm), tout cela pour un prix identique... Egalement au CES 2006:

Pour information, signalons que nos confrères de Digitalword (http://www.digitalworld.fr) maintiennent une couverture quotidienne des annonces du CES sur leur site web. (...)

(05/01/2006 17:39:12)

Intel dévoile officiellement ses puces mobiles bi-coeurs "Yonah"

En avant-première du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Intel a officiellement dévoilé sa nouvelle famille de processeurs mobiles bi-coeurs (nom de code Yonah). La gamme comprend quatre puces mobiles bi-coeurs dites "Core Duo", les T2300, T2400, T2500 et T2600 et un modèle mono-coeur d'entrée de gamme, dit "Core Solo", le T1300. Ces puces sont cadencées de 1,6 GHz à 2,16 GHz et sont respectivement vendues aux prix de 241$, 294$, 423$, 637$ et 209$ par lots de mille unités. Toutes sont produites avec le nouveau processus à 65nm d'Intel et incorporent 2Mo de mémoire cache. La gamme est complétée par deux puces à bas voltage le L2300 et le L2400, cadencées à 1,5 GHz et 1,66 GHz et vendues respectivement 284$ et 316$. 73. En complément de ces puces, Intel a présenté un nouvel ensemble de packages Centrino embarquant la puce Wi-Fi multimode Intel's Pro/Wireless 3945ABG et les chipsets de la série 945. Séparément Intel a aussi présenté 4 puces Pentium D bi-coeur en technologie 65 nm, les Pentium D 920, 930, 940 et 950, cadencés respectivement à 2,8GHz, 3GHz, 3,2GHz et 3,4GHz. (...)

(27/02/2006 17:58:20)

CES : AMD réplique à Viiv

Après avoir bataillé sur le terrain des cadences d'horloge de leurs processeurs, AMD et Intel ont décidé de se livrer désormais combat sur le numérique domestique et la convergence. A l'occasion du CES de Las Vegas, AMD a ainsi lancé sa marque AMD Live ! censé étiqueter les plate-formes de la marque, dédiées aux réseaux et au numérique domestique. Et de répliquer du coup à la stratégie ViiV, label marketing d'Intel pour désigner ses gammes "Digital Home" - dont l'annonce est prévue jeudi au CES -. Pour cela, AMD s'est appuyé sur un partenariat avec le constructeur de semi-conducteur STMicroelectronics NV. Leur objectif : livrer au consommateur une plate-forme de convergence numérique pré-équipée. AMD indique avoir développé AMD Live !, en collaboration avec différents constructeurs de PC, sans citer de nom. (...)

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