Flux RSS

Périphériques

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1086 documents trouvés, affichage des résultats 921 à 930.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/07/2006 18:17:10)

AMD revoit ses prévisions trimestrielles à la baisse

AMD a revu ses prévisions de ventes à la baisse pour le deuxième trimestre en raison de ventes de processeurs pour ordinateurs portables et de bureau inférieures à ses précédentes estimations. Le deuxième fabricant mondial de microprocesseurs a ramené sa prévision de chiffre d'affaires à 1,215 Md$ pour le T2, soit environ 9% de moins qu'au trimestre précédent. AMD espérait, dans son estimation initiale, que le ralentissement du marché des PC n'engendrerait qu'une stagnation séquentielle des ventes voire une légère diminution. AMD, comme Intel, doit faire face à une période traditionnellement calme, peu propice aux achats d'ordinateurs. Selon la SIA (Semiconductor Industry Association), les ventes de composants pour PC grand public ont reculé de 2% sur un an pour le mois de mai. AMD doit également composer avec la politique de tarification agressive d'Intel qui, en revoyant ses prix à la baisse, fait baisser la demande pour les produits concurrents. Tout n'est pas noir pourtant pour Advanced Micro Devices. Le groupe, sur le deuxième trimestre, enregistre en effet de fortes ventes d'Opteron à la faveur d'une demande soutenue en processeurs pour serveurs et stations de travail. Un constat d'autant plus remarquable qu'il intervient seulement deux mois après l'annonce de Dell d'équiper ses serveurs haut de gamme en Opteron. AMD publiera ses résultats trimestriels le 20 juillet. (...)

(05/07/2006 13:55:41)

Le Palm Treo 650 victime de la nouvelle régulation antipollution

Palm a retiré de la vente en Europe son Treo 650, en conséquence directe de l'entrée en application de la directive européenne sur la limitation des produits polluants dans les appareils électroniques. Cet assistant personnel/téléphone Edge était commercialisé depuis un an, et Palm a pris la décision, il y a neuf mois, de ne plus le proposer plutôt que de le modifier afin de respecter la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances). Vu le cycle de vie d'un tel produit, explique Ed Colligan, PDG de Palm, « le changer à ce moment-là n'avait aucun sens ». Dans le même temps, Palm lance les 700w et 700p mais uniquement aux Etats-Unis. Geoff Blaber, analyste d'IDC, s'étonne de cette décision de Palm de se concentrer sur le marché américain, où le constructeur est déjà bien positionné, plutôt qu'en Europe où il est derrière les Blackberry et les terminaux basés sur Symbian. D'autant qu'il commençait justement à bien percer grâce aux opérateurs tels qu'Orange ou O2. Au moment du lancement de l'offre conjointe Palm et Orange, l'opérateur se félicitait ainsi du succès rencontré par la version précédente du Treo : « Le Treo 600 est l'un des téléphones Orange qui ont remporté le plus grand succès l'année dernière dans notre catalogue Signature en termes d'utilisation des services de données. » (...)

(04/07/2006 12:44:18)

Semi-conducteurs : les ventes mondiales en hausse de 9,4 % en mai

Les ventes mondiales de semi-conducteurs continuent de croître sur un rythme proche des 10 %, répondant ainsi aux prévisions publiées le mois dernier par la World Semiconductor Trade Statistics (WSTS). Selon l'autre association de fabricants, la Semiconductor Industry Association (SIA), les ventes ont progressé de 9,4 % en mai sur un an, et atteignent 19,7 Md$. Une performance qui tient à la demande élevée en téléphones portables et en produits électroniques grand public. Les fortes ventes d'ordinateurs contribuent également à la santé du secteur en générant une croissance des ventes de DRAM de 13,7 %. L'Asie enregistre la plus importante croissance, 15 %, devant la région Amériques, à 9,6 %. A contrario, l'Europe fait pâle figure, la demande n'y affichant qu'une poussive progression de 0,5 %. "Les ventes mondiales de semiconducteurs devraient continuer à augmenter au cours des mois prochains, explique George Scalise, le président de la SIA. La demande des consommateurs, les niveaux de stocks et d'utilisation...toutes les conditions sont favorables pour notre industrie". (...)

(28/06/2006 18:36:15)

Intel cède sa division Xscale à Marvell

Intel vient de céder le coeur de son activité Xscale à Marvell Technology un géant des semi-conducteurs plutôt connu pour ses puces de communication et ses composants de traitement de signal. Pour près de 600 M$, Marvell va acquérir l'ensemble des puces développées par Intel pour le marché des terminaux mobiles, la fameuse gamme PXA, qui équipe la plupart des PDA du marché ainsi que de nouveaux terminaux communicants comme les plus récents Blackberry, les Treo de Palm ou le Motorola Q. La gamme PXA d'Intel a son origine chez Digital Equipment. Au milieu des années 90, DEC a connu le succès avec ses puces "StrongArm" qui ont équipé les Newton d'Apple et les premiers "Network Computers". Intel a mis la main sur la technologie lors du rachat de la division semi-conducteurs de DEC en 1997 et il a poursuivi les travaux de DEC pour lancer la gamme Xscale en 2000. La gamme a été segmenté au fur et à mesure en ligne de produits spécifiques, PXA pour les PDA communicants, IXP pour les puces réseaux et IOP pour les processeurs de stockage. Le rachat de la gamme PXA devrait permettre à Marvell de s'imposer immédiatement comme le leader du marché des PDA et PDA communicants, un marché où les processeurs d'Intel se sont largement imposés. Marvell devra en effet réussir là où Intel a échoué c'est-à-dire, imposer ses puces auprès des constructeurs de téléphones mobiles, aujourd'hui encore largement fidèles à leurs fournisseurs traditionnels comme Texas Instruments, Samsung, Infineon ou FreeScale... A défaut de réussir ce pari, il n'est pas dit que Marvell fasse une bonne affaire à long terme. Intel mise sur les puces x86 à basse consommation Intel ne cache en effet pas son intention de vouloir revenir sur le marché des équipements nomades avec une nouvelle gamme de puces à très basse consommation basée sur sa technologie x86. Dès cette année, le fondeur entend commercialiser une puce x86 avec une consommation inférieure à 1W et il ambitionne de passer rapidement sous la barre des 300 à 500mW, ce qui placerait ses puces x86 en concurrence directe avec les puces Xscale à base de jeu d'instruction ARM. Il est à noter qu'AMD affiche des ambitions similaires avec ses puces Geode et pourrait aussi parvenir à des résultats proches avec ses puces Efficeon, issues des développements de Transmeta. Terminons en signalant que la cession des puces PXA ne signifie pas un abandon total de la technologie Xscale par Intel. Le fondeur continuera à utiliser la technologie pour ses puces de communication et ses processeurs réseaux (gamme IXP), mais aussi pour ses processeurs de stockage (gamme IOP). Il entend aussi conserver sa licence d'architecture ARM, qui en fait l'un des quelques grands fondeurs ayant l'autorisation de modifier les architectures de références d'ARM. (...)

(27/06/2006 12:31:33)

Des processeurs plus rapides grâce aux ondes radio

Les chercheurs de l'université de Bath au Royaume-Uni vont investir un nouveau champ de recherche pour améliorer la vitesse des processeurs grâces aux ondes radio. Ils tentent d'exploiter une propriété quantique intrinsèque des électrons : le spin. En le modifiant ou le mesurant, cette propriété liée à la rotation de l'électron peut être utilisée pour transmettre ou stocker de l'information. La "spintronique", ou électronique de spin mise au point en 1988 par le chercheur Albert Fert, du CNRS, est d'ores et déjà utilisée pour le stockage de l'information, dans certains disques durs par exemple ou au sein de mémoires vives types MRAM. Mais les universitaires voudraient utiliser le spin pour la transmission de l'information. Les chercheurs vont donc tenter de mettre en application leur théorie énonçant que les signaux radio sont émis lorsque le spin d'un électron est emprisonné dans un champ magnétique et qu'il entre en résonance avec ce dernier. Ces signaux radio permettraient de réduire, sinon d'éliminer, certaines liaisons câblées qui permettent aux puces de communiquer entre elles mais en limitent les performances. Si tout se déroule bien, ces recherches pourraient être mises en application dans les puces d'ici une bonne dizaine d'années. (...)

(22/06/2006 12:53:28)

Philips accélère la cession de ses activités microélectroniques

Philips Electronics a décidé d'accélérer la mise en vente de ses activités semi-conducteurs et entend ne conserver qu'une participation minoritaire dans la future "spin-off" qui sera créée à partir de ces activités. En décembre 2005, déjà, Philips avait annoncé son intention de séparer ses activités électroniques de ses autres activités pour en faire une société à part entière. A l'époque la firme s'était dite ouverte à des propositions de fusion ou d'acquisition. Mais hier, Philips a décidé d'achever au plus vite la création de la "spin-off" (qui n'a pour l'instant pas de nom définitif, NDLA) afin de l'introduire en bourse ou de céder une large partie de son capital à des investisseurs financiers. Cette opération devrait s'effectuer d'ici la fin du troisième trimestre 2006 à moins qu'un autre géant de la micro-électronique ne présente un plan intéressant de "consolidation", bref de mariage, au géant néerlandais. L'activité semi-conducteurs de Philips a réalisé un CA de 1,22 Md€ au premier trimestre 2006 sur un total de 7,37 Md € pour la firme. Elle est notamment connue pour son expertise dans les puces pour l'informatique embarquée (automobile), les DSP, les puces RFID, les composants de traitement et compression audio et vidéo ainsi que les puces pour PDA, téléphones mobiles et les puces "communicantes" (RF, USB, Firewire, Wi-Fi, Wimax...). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >