Flux RSS

Périphériques

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

1086 documents trouvés, affichage des résultats 931 à 940.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/06/2006 18:07:33)

Microsoft s'invite sur le marché de la robotique

Microsoft vient de rendre publique une pré-version d'outils de développement d'applications robotiques. Baptisé Robotics Studio, l'ensemble d'outils de l'éditeur de Redmond est disponible gratuitement en téléchargement. Il s'adresse aussi bien aux développeurs d'applications industrielles qu'aux simples amateurs éclairés. La programmation peut être réalisée avec les langages C#, Visual Basic.Net, JScript et Iron Python, pour des processeurs de 8 à 32 bits. Parallèlement, Microsoft vient de participer au financement d'un nouveau centre de recherche en robotique à l'université américaine Carnegie Mellon. Ce centre doit ouvrir cette année. Le montant de la participation de l'éditeur n'a pas été communiqué. Microsoft n'est pas le premier spécialiste de l'informatique à entrer sur le marché de la robotique : il a été précédé notamment par Sun qui assure la promotion des applications Java pour les robots. Stephen Cameron, un expert en robotique du laboratoire d'informatique de l'université d'Oxford interrogé par IDG News Service, estime que le kit de développement de Microsoft semble plus adapté aux applications relevant des déplacements qu'aux très sérieuses applications industrielles nécessitant des algorithmes de haut niveau. Pour assurer la promotion de ses outils auprès du grand public, Microsoft s'est associé à Lego avec lequel il espère présenter des produits communs dès cet été. (...)

(21/06/2006 11:20:30)

IBM développe une puce à 500 GHz

IBM vient de faire la démonstration d'une puce fonctionnant à 500 GHz, avec l'aide de chercheurs de l'Institut Technologique de Géorgie. Pour atteindre cette fréquence, la puce, gravée en associant silicium et germanium (technologie SiGe de quatrième génération), est refroidie à -268,33°C (4,5 Kelvins) par de l'hélium liquide. Cette expérience s'inscrit dans le cadre de recherches sur les limites de fonctionnement des puces SiGe, principalement utilisées dans les téléphones portables. Ces derniers utilisent actuellement, d'après IBM, des composants culminant à 2 GHz. Selon le fondeur, des simulations indiquent que cette puce pourraient atteindre la fréquence de 1 THz. IBM estime que sa puce prototype peut fonctionner à 350 GHz à température ambiante. Dans un communiqué, Big Blue souligne que le prototype a été produit avec une « technologie commerciale, utilisant des techniques de production à faible coût. » En l'occurrence, la puce expérimentale a été obtenue à partir d'une galette de silicium de 200 millimètres. (...)

(16/06/2006 17:24:11)

Innovation : le français Crocus lève 13,5 M€ pour financer l'industrialisation de ses MRAM

Crocus Technology, une jeune pousse grenobloise soutenue par le CEA Valorisation et FIST (respectivement les filiales de valorisation du CEA et du CNRS), vient de lever 13,5 M€ auprès de 6 sociétés de capital risque pour financer le développement de ses mémoires vives MRAM (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire). Crocus Technology tente d'industrialiser la technologie MRAM innovante, brevetée et mise au point par le laboratoire de Spintronique commun au CEA et au CNRS, SpinTec. Elle devrait produire ses premiers prototypes dans les 12 prochains mois et débuter la commercialisation de ses premières mémoire peu de temps après. Les mémoires MRAM sont le produit d'une découverte d'IBM au début des années 90 et elles sont considérées comme l'avenir des mémoires RAM. Contrairement aux actuelles mémoires DRAM ou SRAM, les MRAM sont non volatiles (comme les mémoires Flash, elles conservent leurs données même lorsqu'elles ne sont pas alimentées) et elles sont aussi insensibles aux rayonnements ionisants. Elles affichent aussi des performances très élevées, proches de celles des mémoires SRAM, utilisées notamment comme cache pour les processeurs. Ces caractéristiques font que certains considèrent les MRAM comme les futures mémoires universelles. Elles pourraient remplacer les DRAM et SRAM, mais aussi supplanter les mémoires Flash dans les téléphones, PDA, disques durs hybrides et autres appareils portables du fait de leurs performances élevées et de leur faible consommation énergétique. A terme, certains considèrent qu'elles ont aussi le potentiel de remplacer les disques durs du fait des progrès réalisés en nano électronique. Crocus indique que ses premières mémoires devraient être intégrées dans des équipements sans fil tels que les téléphones mobiles, les PDA, les baladeurs, les ordinateurs portables, les tags RFID, l'électronique automobile et l'électronique dans le secteur de la Défense. (...)

(09/06/2006 17:08:18)

Intel pousse AMD à la guerre des prix

Comme il l'a déjà fait par le passé lorsque AMD a commencé à nuire un peu trop à son emprise sur le marché des processeurs, Intel va casser les prix pour regagner des parts de marché sur son concurrent. A compter du 23 juillet, date de lancement de ses puces Core 2 Duo, Intel va casser les prix de ses actuelles puces Pentium-D, parfois jusqu'à 60%. La firme entend aussi prendre en tenaille la gamme Opteron entre les nouvelles puces Xeon 5000 "Dempsey" et les Xeon 5100 "WoodCrest". Les premiers offriront des performances légèrement inférieures à celles des Opteron bi-coeur, mais à prix cassé (177 $ pour la version à 3 GHz et 316 $ pour la version à 3,2 GHz). Les seconds offriront des performances supérieures à celles des meilleurs Opteron et une consommation énergétique réduite. Leurs prix seront vraisemblablement similaires à ceux des meilleurs Opteron. Les Xeon 5000 devraient ainsi être utilisés entre le mois de juin et le mois d'octobre pour endiguer la percée des Opteron les plus économiques sur le marché en offrant une alternative encore moins chère, tandis que les Xeon 5100 seront utilisés à partir du mois d'août, pour battre l'Opteron sur le terrain des performances. Face à cet assaut, AMD ne disposera pas de réponse technologique avant le premier trimestre 2007 et l'arrivée de sa nouvelle génération de puces. En attendant, il va donc être contraint de riposter sur le terrain des prix. Certaines puces Athlon 64 vont ainsi voir leur prix divisé par deux et AMD devrait aussi être contraint de baisser les prix de certaines puces Opteron. Le second semestre devrait donc être l'occasion pour les clients de faire de sérieuses affaires sur les serveurs bi-processeurs bi-coeur et les PC de bureau. Il n'est pas sûr en revanche, que les actionnaires d'Intel et AMD, apprécient ces "soldes" de la même façon. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >