Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 10011 à 10020.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(23/10/2009 10:50:30)

Nokia attaque Apple pour violation de brevets sur l'iPhone

Nokia a annoncé avoir déposé une plainte aux Etats-Unis contre Apple. Selon le constructeur finlandais, avec son iPhone, Apple violerait ses brevets sur les standards GSM, UMTS, et LAN sans fil. Dix technologies sont concernées par cette plainte, déposée auprès de la Cour fédérale du Delaware, un état qui accueille pour des raisons fiscales un grand nombre de sièges de société. Les violations de brevets porteraient sur la couverture sans fil, l'encodage de la voix, la sécurité et le chiffrement. Nokia affirme que le smartphone d'Apple viole tous ces brevets depuis la sortie du premier modèle en 2007. "Le principe de base dans l'industrie de la téléphonie mobile est que les sociétés qui contribuent au développement technologique pour définir des standards créent une propriété intellectuelle, que les autres sociétés doivent compenser", a commenté IIkka Rahnasto, Vice Président pour la propriété intellectuelle chez Nokia. "Apple est aussi tenue de suivre ce principe. En refusant d'accepter les conditions appropriées sur la propriété intellectuelle de Nokia, Apple tente de profiter sans contrepartie des efforts de Nokia en termes d'innovation", a-t-il ajouté. Dans un communiqué, le fabricant finlandais rappelle qu'il a investi 40 milliards d'euros en recherche et développement lors des vingt dernières années, et que 40 compagnies ont signé des accords de licence pour utiliser les technologies Nokia. Généralement ce genre d'affaires arrive devant les tribunaux quand les protagonistes n'ont pas réussi à trouver un arrangement à l'amiable. Le succès insolent de l'iPhone et le mauvais accueil réservé par la presse aux derniers smartphones haut de gamme de Nokia ne sont peut être pas étranger à cette procédure judiciaire. Une récente étude Gartner indiquait également que Google Android et l'iPhone grignotaient consciencieusement les parts de marché de Nokia sur le marché des smartphones. Sur son dernier exercice, Apple a ainsi vendu 7,4 millions d'iPhone. (...)

(23/10/2009 10:35:16)

Free seul candidat pour la 4ème licence mobile

Après les retraits de Virgin Mobile et de Numéricable, l'opérateur Free est désormais le seul candidat pour la 4ème licence mobile. Filiale du groupe Iliad, Free fait donc désormais figure de favori pour décrocher la quatrième licence de téléphonie mobile, après le retrait des derniers concurrents, "en raison des incertitudes pesant sur le déploiement du réseau". Après les retraits du groupe Bolloré et de l'opérateur égyptien Orascom, Iliad se retrouve donc seul en lice pour devenir quatrième opérateur aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. (...)

(23/10/2009 10:26:30)

La loi Hadopi 2 validée à l'exception de l'article 6 II

Le Conseil constitutionnel a rejeté jeudi 22 octobre l'ensemble des griefs des députés socialistes contre la loi Hadopi, à l'exception de l'article 6 II de la loi. Les Sages ont censuré la disposition relative au prononcé de dommages et intérêts civils par le juge de l'ordonnance pénale. Le Conseil "a jugé que rien ne s'opposait à cette orientation mais qu'il incombait alors au législateur de fixer dans la loi les règles applicables et non de les renvoyer au décret". (...)

(23/10/2009 10:21:10)

Un projet Google pour vendre de la musique en ligne

Après la recherche web, la messagerie, la cartographie et bien d'autres activités, Google s'apprêterait à lancer un service dédié à la musique, selon une information dévoilée par le site spécialisé TechCrunch. D'après ce site, qui ne cite pas ses sources, le géant de l'Internet offrira la possibilité, via ses pages de recherche, d'écouter des morceaux gratuitement ou de les acheter. Le lancement de ce nouveau service serait programmé pour le 28 octobre prochain. Grâce à ce service, l'internaute qui recherche le nom d'un artiste sur Google se verrait proposer, sur la page des réponses, des liens permettant de lancer la lecture gratuite de morceaux de cet artiste via des sites de streaming comme iLike ou Lala. Il serait également possible d'acheter ces morceaux, en passant par ces deux collaborateurs. Selon TechCrunch, ce service ne serait lancé dans un premier temps qu'aux États-Unis, mais d'autres pays pourraient être concernés par la suite. Pour rappel, Google propose déjà en Chine, depuis 2008, un service similaire d'écoute et d'achat de musique en ligne, financé par la publicité (voir ci-dessous). (...)

(23/10/2009 10:05:53)

Dématérialisation et Green IT : Syntec Informatique dresse un 'bilan contrasté mais prometteur'

Comme prévu, Syntec Informatique vient de publier le premier volume d'un livre vert qui doit rassembler les recommandations de sa Commission développement durable en matière de Green IT. Consacré à la dématérialisation, ce premier volet sera suivi, au rythme d'un volume par trimestre, de neuf autres chapitres. Après avoir resitué les enjeux de la dématérialisation sous ses différents aspects (services, transactions, factures, administration, capital intellectuel...), ainsi que l'évolution de ce marché en plein essor, le document publié par Syntec Informatique aborde le constat écologique de la démarche, en dressant un « bilan contrasté, mais prometteur ». Certes, le document électronique contribue à réduire la consommation de papier et l'empreinte carbone qui lui est associée. Mais si elle n'est pas appréhendée de façon globale, relève le livre vert, « ses bénéfices peuvent aussi se traduire par une empreinte environnementale accrue et des tensions sociales liées à l'évolution des activités de l'entreprise ».

Des mesures volontaristes pour un projet Green IT

Faire de la dématérialisation un projet Green IT, procurant des gains durables, nécessite la mise en place de mesures volontaristes. Différentes pistes d'action sont proposées pour favoriser l'adoption du document électronique, tout en limitant l'impact environnemental du papier (pour les plus récalcitrants). Il convient aussi tenir compte des déchets d'équipements électriques et électroniques produits par les infrastructures informatiques (de 20 à 50 millions de tonnes par an) qui gèrent les données numérisées. Au passage, il est rappelé que l'un des bénéfices indirects de la dématérialisation est de permettre un suivi des produits développés par les entreprises, en particulier la remontée de données de sécurité sur les substances chimiques imposées par la directive européenne Reach (Registration, evaluation and authorization of chemicals).

Les impacts sur l'organisation de l'entreprise et sur son écosystème

Dans le domaine de la consommation énergétique, la dématérialisation permet de diminuer la quantité d'énergie nécessaire à la production de papier, tout en limitant les déplacements des individus et les émissions de gaz à effet de serre associées. Toutefois, il faut aussi contenir la facture énergétique liée à l'augmentation des données, en explorant diverses pistes : systèmes virtualisés, conception des bâtiments hébergeant les datacenters, audit énergétique des parcs informatiques...

Les impacts sur l'organisation de l'entreprise et sur son écosystème

La dématérialisation a par ailleurs un impact sur l'organisation de l'entreprise, ses métiers, ses compétences internes, ses outils de collaboration (mobilité accrue), ainsi que sur son écosystème (partenaires, clients), ce qui conduira à modifier de façon significative ses modes de fonctionnement. Il doit donc s'agir d'une démarche accompagnée dont « le bénéfice social » induit « doit être perceptible par les acteurs de l'entreprise », souligne le document de Syntec Informatique. Ses auteurs mettent en garde sur le fait que la dématérialisation « doit être abordée comme un projet d'entreprise et non comme un projet IT », sans oublier ses effets sur les différentes fonctions métiers impactées. Et si la dématérialisation encourage le partage d'information à distance, participant ainsi au désenclavement économique et social de zones géographiques reculées, il faut aussi prendre garde au risque de désocialisation qu'elle comporte.

Le document proposé par Syntec Informatique établit ensuite les différents retours sur investissement que l'on peut attendre de la dématérialisation (économique, environnemental, social et sociétal), ainsi que les risques (complexité des projets, sécurité des échanges...), opportunités et contraintes qui lui sont associés. Pour clore le sujet, les auteurs récapitulent les principes clés d'un projet Green IT et ses principaux indicateurs de suivi. Le deuxième volume du livre vert constitué par Syntec Informatique sur le Green IT et les effets positifs des TIC sur la société et l'environnement sera consacré au télétravail, à la télé-présence et aux communications unifiées.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >