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(09/10/2009 17:04:16)

Visite en photos du nouveau siège de Microsoft France

A l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social de Microsoft France, un immeuble design de 34 000 mètres carrés à Issy-les-Moulineaux, LeMondeInformatique.fr vous propose une visite des lieux en images. Bureaux, salles de réunions, datacenter, Microsoft a ouvert ses portes aux appareils photo de la rédaction. Les premières photographies sont disponibles sur le blog, d'autres suivront bientôt. (...)

(09/10/2009 16:23:24)

80% des jeunes diplômés de 2008 en TIC ont trouvé un emploi, selon l'Apec

La spécialité informatique s'en sort visiblement mieux que les autres disciplines au sein de la population des jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur en 2008. Sur les 4 000 diplômés, de niveau Bac+4 et plus, interrogés par l'Apec au printemps dernier, 80% de ceux ayant choisi les disciplines informatique, télécommunications et technologies multimédia occupaient un poste. Sur l'ensemble de l'échantillon considéré, ce taux ne s'élevait qu'à 68%, huit mois donc, après la sortie de ces jeunes diplômés du système éducatif. Seuls deux autres secteurs affichent un taux équivalent ou supérieur à celui des TIC : d'une part le médical (qui regroupe aussi la pharmacie, le paramédical et le social), avec un taux de 80%, et d'autre part, les diplômés issus des IUFM, en poste pour 98% d'entre eux. La proportion de jeunes diplômés occupant une fonction dans l'informatique ne s'élève toutefois qu'à 7% de l'ensemble, tandis que 21% ont un poste en recherche et développement et 25% dans la santé, le social, la culture ou l'enseignement. Moins d'un mois pour trouver ce premier emploi Malgré leur taux d'emploi de 80%, élevé comparé aux autres disciplines, la promotion 2008 des jeunes diplômés des TIC ressent tout de même les effets de la crise. Ce taux a en effet baissé par rapport à celui des promotions 2007 et 2006 qui atteignaient respectivement une proportion de diplômés en poste de 91% et 90%. De fait, le volume d'offres publiées par l'Apec et ouvertes aux débutants a globalement baissé de 38% entre janvier et août 2009. A la rentrée 2009, les jeunes diplômés pouvaient postuler à 5 000 offres (3 354 au 9 octobre 2009), alors qu'un an plus tôt, ils avaient accès à 7 220 offres proposées par les entreprises. L'Apec souligne que la durée médiane de recherche, pour ceux qui ont signé un contrat, ne dépasse pas un mois. La moitié des jeunes en poste a donc « mis moins d'un mois pour trouver ce premier emploi » et l'autre moitié plus d'un mois. Mais la part des CDI (contrats à durée indéterminée) a baissé de 7 points par rapport à l'an dernier et la proportion de jeunes ayant un statut de cadre a également reculé, de 6 points. Les jeunes de la promotion 2008 ayant trouvé un emploi considèrent, dans 65% des cas, que cette fonction correspond à leurs qualifications. Ils étaient 70% à le penser sur la promotion 2007. Rémunération : les diplômés d'école d'ingénieurs sont les mieux lotis Enfin, le salaire médian a également baissé pour l'ensemble des jeunes diplômés de 2008, par rapport à 2007 : 26 400 euros bruts annuels (une moitié d'entre eux touchant davantage et l'autre moitié un salaire inférieur). Le salaire médian de la promotion 2007 s'élevait à 27 300 euros bruts par an, mais il n'atteignait que 26 000 euros pour la promotion 2006. En revanche, note l'Apec, le salaire moyen reste quasi-identique : environ 27 000 euros bruts par an (27 300 euros en l'an dernier, 26 100 euros il y a deux ans). Les diplômés des écoles d'ingénieur sont parmi les mieux lotis. Leur salaire moyen se situe sensiblement au-dessus de la moyenne, à 31 700 euros bruts annuels. Les diplômes issus d'écoles de commerce les suivent de près, avec 31 200 euros bruts annuels. La rémunération moyenne des universitaires se situe en revanche au-dessous de la moyenne, à 25 900 euros. Pour épauler les jeunes diplômés dans leur recherche d'emploi, l'Apec leur propose des tutoriels et des modules de e-learning. En novembre et décembre 2009, l'Apec Booster Tour tournera dans huit villes avec l'objectif de les aider à développer leur réseau professionnel. Rendez-vous le 10 novembre à Toulouse, le 17 à Nantes, le 20 du côté de Lille et Roubaix, puis en décembre, le mercredi 2 à Marseille, le 7 à Bordeaux, le 10 à Strasbourg, le 15 à Lyon et, enfin, le 17 à Paris. A noter aussi que LeMondeInformatique.fr propose un comparateur de salaire en ligne permettant d'évaluer les rémunérations qu'il est possible d'attendre selon les secteurs et les spécialisations. (...)

(09/10/2009 15:08:55)

Twitter bientôt décliné en Français

Le célèbre site de micro-blogging Twitter a annoncé qu'il allait prochainement s'ouvrir à l'international, avec le lancement de versions en français, italien, espagnol et allemand. Jusque-là, le site n'était disponible qu'en langues anglaise et japonaise. C'est sur son blog officiel que l'équipe de Twitter a annoncé l'arrivée de ces versions internationales, afin de satisfaire les utilisateurs francophones, hispanophones, germanophones et italiens. Et comme pour Facebook l'année dernière, le réseau social en vogue sur la Toile sollicite ses membres pour l'aider à traduire les différentes applications. Twitter a accordé des invitations à des volontaires qui souhaitent participer à ce travail de traduction. Ces internautes seront regroupés en petits groupes. Twitter, qui compte près de 50 millions de membres à travers le monde, pourrait bien voir sa fréquentation monter en flèche avec le lancement de déclinaisons régionales. Suite à sa traduction en plusieurs langues, Facebook avait connu en 2008 un véritable engouement dans le monde. Selon le cabinet comScore, la traduction en français de Facebook au printemps 2008 avait généré 600.000 visiteurs uniques supplémentaires en France en un seul mois. (...)

(09/10/2009 12:40:58)

Tribune : Le patron de Kwaga raconte son Seedcamp, vu de l'intérieur

Du 21 au 25 septembre dernier, s'est tenue à Londres la Seedcamp Week, une semaine qui permet à une vingtaine de start-up de rencontrer des professionnels expérimentés du marché des TIC. « C'est un peu la Star Academy des startups, » plaisante Philippe Laval, PDG et fondateur de Kwaga, qui partage avec LeMondeInformatique.fr, dans une tribune , l'ambiance bouillonnante de la manifestation. En remportant le mini-seedcamp de Paris en février 2009, la jeune pousse avait justement gagné le droit de participer à la grande semaine de Londres. Pour sa troisième édition, cette Seedcamp Week a accueilli 22 jeunes pousses dans la capitale britannique. Près de 400 experts les ont reçus, écoutés, conseillé, etc durant ces journées. Et c'est de l'intérieur que Philippe Laval nous raconte son parcours dans ce chaudron d'innovation. Kwaga ne fait pas partie des sept entreprises gagnantes. Et pourtant... A lire l'enthousiasme et la passion de son patron, on aurait envie de se souvenir que la plupart du temps, l'essentiel est vraiment de participer. Lire la tribune de Philippe Laval (...)

(09/10/2009 12:03:31)

SAP France veut rallier de nouveaux partenaires autour de l'ERP Business ByDesign

Deux ans après son lancement, l'ERP en mode hébergé Business ByDesign de SAP ne compte qu'une dizaine de clients en France. Etonnant, lorsque l'on sait que ce progiciel de gestion intégré destiné aux sociétés de 100 à 500 postes devait représenter de 15 à 20% du chiffre d'affaires réalisée auprès des PME par SAP France en 2008. « Nous avons volontairement limité le nombre d'entreprises qui souscrivent jusqu'ici à notre offre, justifie Ludovic Lapeyre, le responsable de l'offre SAP Business ByDesign pour la filiale française. Cela nous a permis de constituer une base de belles références clients, avec, certes, des ventes réalisées en direct, mais auxquelles nous avons associé des partenaires ». Aujourd'hui, l'éditeur pense avoir suffisamment trouvé ses marques. Il se prépare à entrer dans une nouvelle phase de son offensive commerciale début 2010 en déployant une stratégie de « volume » dans laquelle les partenaires vont jouer un rôle central. Le logiciel fourni « comme un service » ouvre de nouvelles filières de partenaires «Notre objectif est de compter sur un réseau de plusieurs dizaines de prestataires. Nous ne pouvons pas adresser les PME sans leur proposer un réseau de proximité composé d'acteurs locaux ou nationaux présents en région », explique Ludovic Lapeyre. Rien n'empêche évidemment l'éditeur de les trouver dans son réseau de distribution existant. Toutefois, l'absence de prestation d'intégration à réaliser autour de la mise à disposition de son offre en mode SaaS (software as a service) lui ouvre de nouvelles perspectives en terme de cible de revendeurs. « Nous pourrions typiquement nous appuyer sur les experts comptables, indique Ludovic Lapeyre. Ils peuvent parfaitement assurer le paramétrage de l'application et, surtout, mener la conduite du changement qui sont les deux grandes interventions à pratiquer autour de Business ByDesign ». Les éditeurs indépendants constituent une autre des populations visées par SAP pour l'aider à augmenter les souscriptions à son offre hébergée. Par les applications spécifiques qu'ils proposent, ces derniers peuvent permettre à SAP de toucher les clients en misant sur une approche métier. Comme cela semble devenir la règle dans le monde du SaaS, le mode de rétribution que SAP devrait proposer autour de Business ByDesign relève du principe de l'apport d'affaires. Les partenaires devraient percevoir un pourcentage supérieur à 5% pour une souscription annuelle signée par un client, et toucher une nouvelle commission, inférieure à la première, en cas de renouvellement de contrat. (...)

(09/10/2009 11:25:13)

Un mobile LG avec panneaux solaires

LG Electronics annonce le lancement du Pop GD-510, un téléphone portable plus écologique, composé de matériaux recyclables et rechargeable à l'énergie solaire (une option à 40 euros). Une exposition de dix minutes permet au "POP" d'assurer un peu plus de 2 minutes d'autonomie en conversation. Après son compatriote Samsung, qui a présenté son téléphone solaire, le "Blue Earth", en février dernier, LG lance donc à son tour un mobile écologique. Le Pop GD-510 se dote en option d'un couvercle de batterie doté de cellules photovoltaïques. LG va encore plus loin dans son approche écologadget en dotant le Pop d'un calculateur pour permettre aux utilisateurs de savoir de combien ils ont réduit leurs émissions de CO2 en utilisant la batterie solaire de leur téléphone. Par ailleurs, ce téléphone est composé de matériaux respectant les directives européennes qui interdisent les substances dangereuses telles que le plomb, le mercure ou le polybromobiphényle. Il ne contient aussi aucune trace de PVC. Enfin, l'emballage de l'appareil est composé de papier recyclé et imprimé à l'encre de soja. L'utilisateur peut également se servir du chargeur classique depuis une prise domestique. Dans ce cas, le téléphone émet, une fois la charge effectuée, un signal sonore et affiche un message sur l'écran pour rappeler qu'il faut débrancher le chargeur pour ne gaspiller de l'énergie. "D'ici 2012, LG prévoit de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis par ses produits à un niveau 15% inférieur à celui de 2007, en optimisant l'efficience énergétique de ses produits principaux", a déclaré Skott Ahn, PDG de la division mobile de LG Electronics. Commercialisation à partir de la mi-octobre en France, au prix de 199 euros (hors subvention opérateur). Le couvercle de batterie avec panneau solaire sera vendu séparément, au prix de 34,90 euros. (...)

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