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(18/03/2009 13:05:03)
Vivek Kundra reste CIO de la Maison Blanche
Nommé il y a peu par le président Barack Obama, le CIO du gouvernement américain Vivek Kundra vient de réintégrer son poste. En effet, il avait du le quitter provisoirement suite à une enquête fédérale concernant le département informatique du District de Columbia dans lequel il avait précédemment officié. La Maison Blanche n'a finalement trouvé aucun lien entre lui et cette affaire de corruption. Le départ, même provisoire du CIO, avait soulevé quelques interrogations quant aux efforts du gouvernement américain en matière d'informatique. Vivek Kundra avait en effet commencé à décrire sa vision technologique des Etats-Unis. Il proposait de transformer les agences fédérales en innovateurs technologiques et d'utiliser des outils comme l'iPhone pour rendre la politique gouvernementale plus transparente et ouverte au public. (...)
(18/03/2009 12:02:50)Seuls 13% des chefs d'entreprise inquiets face à la crise, selon l'Institut Sage
Une seule question obsède tous les acteurs du marché : comment vont réagir les clients face à la crise ? Simple reports d'investissements ou abandons complets de projets ? Sérénité ou panique ? Pour en avoir le coeur net, l'Institut Sage, émanation de l'éditeur du même nom, a interrogé 403 dirigeants d'entreprises. Une enquête menée au mois de février auprès de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs. La conclusion est plutôt modérée. Parmi leurs priorités, les chefs d'entreprises classent le client en première place avec 64% des réponses : développement du portefeuille clients et fidélisation. Ensuite vient la trésorerie avec 38%. Sur ce point, l'industrie et la construction sont les secteurs les plus inquiets. Troisième et quatrième critères : la relation avec les fournisseurs (27%) et la gestion des ressources humaines (24%). Côté fournisseurs, les dirigeants de l'industrie souhaitent en augmenter le nombre et renégocier leurs tarifs. Pour les ressources humaines, il s'agit, tous secteurs confondus, d'activer différents leviers : mobilité des collaborateurs, valorisation des talents, réduction des effectifs, recrutements, réorganisation des processus métier ou des méthodes de travail. Un quart des entrepreneurs attentistes ou opportunistes Globalement, les dirigeants se montrent vigilants (52% des cas), c'est la tendance principale. A une extrémité, on trouve les inquiets, mais ils ne sont que 13%. Inversement, on découvre des entrepreneurs sereins (14%), ou même opportunistes (10%). 11% seulement se montrent attentistes, c'est-à-dire sans vision à court et moyen terme. Ils recherchent des solutions internes mais sont quand même 55% à attendre des mesures gouvernementales pour faciliter l'investissement. Pour 2009 (plusieurs réponses possibles), 49% des interrogés vont se concentrer sur leur coeur de métier, 40% se tourneront vers la croissance externe, 34% rechercheront des débouchés à l'international. (...)
(18/03/2009 09:28:43)IBM serait en pourparlers pour acheter Sun
Selon le Wall Street Journal qui a contacté des sources proches des deux enterprises, IBM serait en discussion pour acheter Sun Microsystems. La publication signale que l'opération pourrait être concrétisée dès cette semaine et estime à 6,5 Md$ le montant de la possible transaction. Les rumeurs d'un rachat de Sun ne sont pas nouvelles. Et qu'il s'agisse de Java, du cloud computing, des datacenters, du marché des télécoms, les raisons pour IBM d'être candidat ne manquent pas. Sans surprise, ni IBM, ni Sun, contactés en France, ne souhaitent commenter ces rumeurs. (...)
(17/03/2009 18:41:27)Nec Computers et SAP livrent une solution ERP packagée
Baptisée « Nec Business in a Box », la solution concoctée par Nec Computers et SAP vise les PME. Elle associe une solution matérielle tout-en-un, fournie par le constructeur, et l'ERP (progiciel de gestion intégré) SAP Business All-in-One de l'éditeur allemand, livré dans sa version pré-configurée. Deux configurations type sont proposées, pour 100 et 200 utilisateurs. Elles comprennent un serveur destiné à l'environnement de production, un serveur réservé aux procédures de développement et de test et un troisième serveur pour permettre une reprise après incident. Hors licence SAP, la solution pour 100 utilisateurs, intégrée et testée en usine est proposée à 21 600 euros HT (incluant, préinstallé, le système d'exploitation Suse Linux Enterprise Server avec support, et la base de données MaxDB). Elle se complète d'un espace stockage partagé et de commutateurs Ethernet Gigabit redondants. La garantie associée est de trois ans sur site. L'application ERP peut être configurée sur le Web. (...)
(17/03/2009 18:35:40)Reportage : LMI a testé la carte d'embarquement biométrique chez Air France (vidéo)
Comment utiliser les nouvelles technologies pour simplifier les formalités d'accès à bord des avions ? Air France teste actuellement son programme de « smartboarding » auprès de 1500 habitués de la ligne Paris-Amsterdam. Tous se sont vus attribuer une carte à puce, qui sert à la fois à stocker leurs empreintes digitales et à imprimer au verso les billets électroniques. Il leur suffit dès lors de glisser la carte dans une borne automatique pour s'enregistrer, puis, une fois le contrôle de sécurité passé, de présenter leur carte à un lecteur sans contact tout en posant l'index sur un lecteur d'empreintes digitales. Un journaliste de la rédaction a testé le procédé. Reportage à découvrir en vidéo ou en texte. (...)
(17/03/2009 18:32:07)Steria confiant dans son avenir dans le offshore et le nearshore
Steria détaille ses résultats financiers pour 2008, un mois après l'annonce de son chiffre d'affaires annuel (1,765 M€, +24,7%), tiré par l'infogérance, le secteur public et le BPO (business process outsourcing). Confortée par sa bonne intégration de la Britannique Xansa, la SSII française voit son avenir solidement ancré dans les services offshore et nearshore. « Nous avons signé en 2008 trente nouveaux contrats qui intègrent 100 000 jours de production en offshore », a souligné François Enaud, PDG de Steria, lors de la présentation des résultats. L'an dernier, les effectifs indiens du groupe ont progressé de 11% pour atteindre 5 671 salariés fin 2008 (sur un effectif mondial de 19 141 personnes). Le rythme des embauches dans cette région devrait encore augmenter cette année, a confirmé ce matin le président de la SSII. Cet été, pour ses 40 ans d'existence, le groupe pourrait totaliser autant de salariés sur le sous-continent indien qu'en France où la SSII compte aujourd'hui 6 000 personnes. Dans l'Hexagone, en revanche, aucun plan de recrutement n'est prévu cette année. La SSII se bornera à embaucher des profils spécifiques en fonction des besoins. « On ne recrute plus en masse des ingénieurs comme on l'a fait en 2008 », a confirmé François Enaud. Une dette ramenée à 235 M€ Comme pressenti en février, la SSII a amélioré en 2008 sa rentabilité opérationnelle pour la sixième année de suite. Elle récolte les fruits du rachat de Xansa effectué à l'été 2007. La marge opérationnelle du groupe, qui a progressé de 30,8% à 135,5 M€, représente 7,7% de son chiffre d'affaires global, soit une hausse de 0,4 point du taux de marge opérationnelle par rapport à son exercice 2007, et de 0,9 point si l'on tient compte de l'activité Xansa sur douze mois. « Nous avons terminé l'année sur une situation financière très solide, avec un ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1 », a commenté François Enaud, en rappelant les inquiétudes que l'acquisition de la SSII britannique et la dette ainsi créée avaient suscitées sur les marchés financiers. Fin 2008, la dette a été ramenée à 235,3 M€ (contre 306,9 M€ fin 2007), à un niveau très sensiblement inférieur au montant prévu. La SSII affiche également une « excellente génération de cash flow [71,6 M€, contre -397,7 M€ fin 2007]», note son PDG. « Nous avons développé avec Xansa davantage de synergies que prévu en dépensant moins que ce que nous avions annoncé ». Au Royaume-Uni, la totalité des contrats a été renouvelée à Steria après le rachat de Xansa, à l'exception de deux d'entre eux [LSC et My Travel] non reconduits avant même l'acquisition. En dépit de ces deux défections, la croissance organique au deuxième semestre 2008 a progressé de 2,2%. Quant au ratio de prise de commandes sur chiffre d'affaires, il a atteint 1,7 au quatrième trimestre. En 2008, le groupe Steria a également réalisé de bonnes performances en Allemagne et en Scandinavie. En France, l'organisation, plus compliquée, a manqué d'efficacité commerciale. Coûts de structure trop élevés, difficultés dans la réalisation de certains projets (surcoûts de dépassement) ont conduit à changer l'équipe de direction trois mois avant la fin de l'année. Steria France est actuellement dirigé par Olivier Vallet. Etendre le modèle d'intégration vertueux de Xansa [[page]] Dans les mois qui viennent, Steria a l'ambition de diffuser dans son organisation le modèle de production de services totalement intégré que Xansa a réussi à mettre en place par son expérience de l'offshore. François Enaud décrit les trois étapes qui conduisent à ce modèle mature. « Dans le modèle classique de sous-traitance, les projets sont vendus localement et une partie est sous-traitée en Inde avec les risques d'incompréhension entre les besoins et l'exécution, et la non qualité qui peut en découler, rappelle le PDG. A la deuxième étape, on gagne en intégration avec des équipes «front-end» focalisées sur les relations avec les ressources offshore, ce qui permet d'éviter la perte de compréhension entre front-end et back-end. Enfin, à la troisième étape, on atteint le modèle vertueux, avec une seule direction et des équipes intégrées dans la même organisation où qu'elles se trouvent. » Steria forme ses équipes françaises à ce modèle. 110 commerciaux sont actuellement sur place pour comprendre cette démarche. Un investissement de 100 000 euros, mais « que nous allons récupérer au centuple », affirme François Enaud. (...)
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