Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 1221 à 1230.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(22/12/2011 14:14:31)
Dassault Systèmes quitte le projet de cloud français Andromède
La création d'un cloud souverain français, baptisé Andromède, subit quelques turbulences. Le quotidien économique, La Tribune, a indiqué que Dassault Systèmes a décidé de se retirer du consortium en charge de la construction de ce cloud made in France. Un protocole d'accord entre la Caisse des Dépôts, et des partenaires privés FranceTelecom/Orange, Thalès et Dassault Systèmes avait été signé en août dernier. A l'époque, Cap Gemini s'était retiré du projet. Les causes du retrait de Dassault Systèmes porteraient selon le journal économique sur la durée d'une clause de non-concurrence que Dassault Systèmes souhaitait la plus longue possible. Orange préférait raccourcir au maximum cette durée pour promouvoir ses propres offres clouds. Le nom des futurs dirigeants et les tarifs proposés par Orange sur les contrats d'hébergement des salles blanches » ont été d'autres sujets d'achoppements.
A la recherche d'un autre partenaire
Avec le retrait de Dassault Systèmes, l'Etat et les autres partenaires privés Orange et Thalès vont être obligés de chercher un nouveau partenaire pour le projet Andromède. Sur le plan budgétaire, l'Etat via la Caisse des Dépôts apporte 135 millions d'euros au titre du Grand Emprunt, Thalès contribue à hauteur de 30 millions d'euros, Orange et Dassault Systèmes devaient y consacrer 60 millions d'euros chacun. L'Etat va tenter de jouer les médiateurs pour faire changer d'avis le fournisseur de services et chercher d'autres acteurs intéressés par le projet. La Tribune parle d'Atos ou de Cap Gemini. A suivre...
La publicité s'immisce dans le fil d'actualités de Facebook
A partir de janvier 2012, Facebook va progressivement commencer à afficher des annonces publicitaires dans le fil d'actualités du site. Introduit début 2011, ce concept publicitaire, qui fait de l'utilisateur l'acteur de sa propre publicité, figurait auparavant dans la colonne de droite du site. La différence, c'est qu'à présent ces annonces, qui sont effectuées par et pour les internautes, que cela leur plaise ou non, seront intégrées dans le flux d'actualités sur le web, et prochainement sur la version mobile. de Facebook.
Bonne nouvelle : les approbations personnelles sur les marques n'apparaîtront pas dans les fils de news des étrangers et ne seront visibles que par les amis désignés dans les paramètres de confidentialité. Facebook a également promis à ses membres qu'ils ne recevraient pas plus d'une actualité sponsorisée par jour.
Une suppression manuelle
Même si la FTC a contraint le site a ce que ce type de pratique soit laissée à l'appréciation des usagers (opt-in) dans les paramètres de confidentialité, il ne sera pas possible aux inscrit de refuser le système. Les membres qui souhaitent
supprimer la photo de leur visage sur une actualité sponsorisée pourront le faire manuellement en cliquant sur un bouton situé en haut et un peu à droite, ou en cessant « d'aimer » les pages entreprises.
Reste à savoir s'il leur sera possible de poursuivre Facebook. Selon nos confères de PC World, la réponse est oui. Un magistrat de la juridiction de San Jose a jugé que les plaignants pouvaient intenter des actions en justice contre le réseau social pour détournement de leur préférences dans des actualités sponsorisées.
(...)
Imation acquiert la technologie de déduplication de Nine Technology
Imation, qui propose des bandes, de disques durs, de lecteurs flash, etc. a annoncé l'acquisition de propriétés intellectuelles et d'autres ressources de la société Nine Technology, spécialisée dans la sauvegarde. Celle-ci dispose d'une technologie brevetée de déduplication en deux étapes au niveau des blocs. La dédup élimine les données redondantes, ce qui permet des temps de sauvegarde plus courts, une restauration plus rapide et des coûts d'infrastructure plus faibles. Cette technologie a été à l'origine de quelques rachats ces dernières années comme Data Domain racheté en 2009 par EMC et Ocarina Networks acquis en 2010 par Dell.
Imation a déclaré que Nine Technology gardera son autonomie pour fournir des services de protection des données. . « L'acquisition par Imation de cette technologie de déduplication représente une étape majeure dans notre stratégie de croissance de stockage évolutive » évoque dans un communiqué Ian Williams, vice-président en charge de la gestion produits et marketing international chez Imation ».
Les conditions financières du contrat n'ont pas été divulguées
Corée du Nord : Après la bombe A, la cyber-guerre ?
Le décès de Kim Jong Il la semaine dernière, et l'installation de son fils comme successeur, risquent de créer une instabilité significative dans la région. Le jeune homme d'une vingtaine d'année n'a eu que deux ans pour se préparer à sa nouvelle fonction. Kim Jong Il, lui, avait profité de 14 années d'apprentissage avant de succéder à son père Kim Il Sung, fondateur de la Corée du Nord, et premier homme de la Grande Dynastie. Kim Jong Il avait bien pris soin de hisser son fils au grade de général quatre étoiles, mais celui-ci n'a jamais servi dans l'armée.
Et même si le jeune Kim prend le pouvoir sans avoir à lutter contre une quelconque opposition, certains pensent qu'il pourrait délibérément mener une politique répressive afin de tuer dans l'oeuf le plus infime espoir de faire émerger une sorte de «Printemps Arabe» dans son pays. Une façon d'asseoir son pouvoir et de marquer ses intentions face au monde entier, et de signifier qu'il sera tout aussi imprévisible et belliqueux que son père. Yonhap, la plus grande agence de presse sud-coréenne, a indiqué que la Corée du Sud avait placé son armée en état d'alerte très élevé. Pendant le week-end, la Korea Communications Commission (KCC) a fait grimper le degré d'alerte des réseaux au troisième niveau le plus élevé et a intensifié sa surveillance pour contrer de possibles attaques distribuées par déni de service DDoS, repérer des tentatives de piratage et autres agressions que son voisin pourrait engager par Internet interposé.
Une volonté de marquer les esprits, mais doute sur la puissance des attaques
Pour John Linkous, vice-président, et chef de la sécurité et de la conformité chez eIQnetworks, ces préparatifs laissent croire « qu'il y a « une forte probabilité » que la Corée du Nord lance des cyber attaques contre les États-Unis. » Mais, selon lui, ni le secteur privé ni les institutions gouvernementales ne sont bien préparés pour les contrer. « Côté privé, quand on voit toutes les cyber-attaques qui ont pu aboutir au cours de la dernière année, on ne peut pas estimer que les entreprises soient bien protégées, » a-t-il déclaré. Sans compter que la plupart de ces attaques ont été lancées par de petits groupes, et non par des Etats. « Côté administration, j'aimerais croire que nous sommes prêts, mais nous ne le sommes probablement pas, » a ajouté John Linkous. « Nous avons tellement d'infrastructures éparpillées aux quatre coins de la planète, que, économiquement et mathématiquement, c'est presque impossible. »
Celui-ci fait remarquer au passage que, avant qu'il ne quitte ses fonctions en août dernier, Vivek Kundra, l'ancien responsable fédéral des systèmes d'information (Chief Information Officer) dans l'administration Obama, a attribué un « B » à la cyber sécurité du gouvernement. « Les vecteurs d'attaque eux-mêmes ne sont pas si sophistiqués, mais ils n'ont pas besoin de l'être, » a-t-il expliqué. « Il faut comprendre que la Corée du Nord se perçoit comme une grande nation, un leader mondial, et veut s'affirmer de toutes les manières possibles. Et la cyber sécurité fait partie de son arsenal. ».
Mais pour Gary McGraw, directeur technique de Cigital, l'instabilité politique de la Corée du Nord ne constitue pas une menace directe. Selon lui, le pays n'a pas la capacité de lancer de cyber attaque invalidante. « Il y bien des exemples où la Corée du Nord a été accusée d'avoir commis certains actes de cyber-agression, sans beaucoup de preuves. Mais rien qui atteigne le degré d'une attaque DDoS, de toutes les façons, » a affirmé le CTO. Selon lui, « Google et Amazon ne se rendraient probablement même pas compte des attaques que pourrait mener la Corée du Nord. Et dans le cas où elles les repèreraient, les deux géants n'auraient aucune difficulté à les arrêter. » De son point de vue, il n'y a pas de doute que la cyber guerre doit être prise au sérieux. Mais certaines craintes émises à ce sujet relèvent parfois de la pure agitation. « La Corée du Nord doit affronter des problèmes intérieurs beaucoup plus sérieux. Alors, pourquoi agiter le chiffon de la cyber guerre ? », a-t-il demandé. « Nous devrions plutôt nous inquiéter de ce que le pays ne peut même pas nourrir sa propre population. »
Star app, un moteur de recherche pour applications mobiles
Il n'est pas toujours facile pour les mobinautes de s'y retrouver dans la masse d'applications disponibles sur l'App Store. Star app se présente comme un complément naturel des vitrines officielles d'applications et comme un moteur de recommandation intelligent. Disponible pour le moment sur iPad, le logiciel sera bientôt décliné en versions web, iPhone, Windows Phone et Android.
Star app range les applications disponibles par catégories, et propose également une sélection liée aux événements de l'actualité. Il est possible d'affiner sa recherche et d'obtenir une liste d'applications en français sur n'importe quel thème donné.
Les utilisateurs de Star app peuvent à tout moment partager leurs coups de coeur et recommander leurs applications favorites, via Facebook et Twitter.
Star app est téléchargeable sur l'App Store.
La perte et l'ajout d'amis sur les réseaux sociaux analysés
Les commentaires insultants constituent la raison principale qui pousse les membres des réseaux sociaux à abandonner leurs amis (pour 55% des personnes interrogées). Les femmes sont plus faciles à choquer avec des propos déplacés, tandis que les hommes n'aiment pas les « amis » qui cherchent à leur vendre quelque chose.
Parmi les autres raisons invoquées pour se débarrasser de ses amis : le fait de ne pas bien les connaître (41%), la publication de commentaires déprimants (23%), le manque d'interaction (20%) et les commentaires politiques (14%). « Les règles de bienséance sur Facebook jouent également un rôle là-dedans », explique NM Incite. « Certains membres peuvent vous en tenir rigueur si vous changez trop souvent ou pas assez souvent de statut, ou si vous avez trop d'amis ».
Se faire des amis réels avant de les virtualiser
La meilleure façon d'augmenter son nombre d'amis sur Facebook est aussi... de sortir pour rencontrer des gens dans la « vraie » vie. La raison principale qui pousse 82% des membres de Facebook à ajouter des amis à leur compte est qu'ils les connaissent. D'autres ont évoqué la présence d'une connaissance en commun, d'un réseau professionnel ou de critères physiques qui les attirent.
D'après l'étude, le membre lambda de Facebook a 130 amis en moyenne. Une autre étude publiée le 19 décembre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, portant sur l'activité d'étudiants sur Facebook sur une période de quatre ans, montre que « les étudiants qui partagent certains goûts musicaux ou cinématographiques, mais pas littéraires, ont beaucoup plus de chances de devenir amis [sur Facebook] ».
Un accord de branche signé sur le chômage partiel des informaticiens
La F3C-CFDT, la fédération des sociétés d'études CGT, Syntec* et le CICF se sont mis d'accord, hier, sur, un accord de branche relatif à la question du chômage partiel dans la filière du conseil, des services et des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit d'encadrer le recours au chômage partiel pour éviter les dérives, mais aussi de permettre aux collaborateurs dont l'emploi est menacé, de se réorienter par la formation.
L'accord permet un maintien de 75 à 95 % de la rémunération ainsi qu'une couverture prévoyance et santé. Les clauses contractuelles de non-concurrence ou de dédit-formation sont levées. Ainsi les salariés qui pendant le chômage partiel retrouveraient un autre emploi sont libres de quitter leur entreprise.
Les inter-contrats exclus du dispositif
Toute personne positionnée en chômage partiel aura droit à la réalisation d'un bilan d'étape professionnel quelle que soit son expérience professionnelle et son ancienneté dans l'entreprise. La finalité de ce bilan permettra de définir le besoin de formation dans la perspective soit d'une reconversion, soit d'un approfondissement des compétences.
Le Fafiec, organisme collecteur de la branche, prendra en charge les formations définies dans le cadre de ce bilan. Les syndicats déclineront en région la mise en oeuvre du dispositif national.
La F3C-CFDT précise qu'il ne sera pas possible d'inclure dans la demande d'indemnisation de chômage partiel les salariés en inter contrat, sauf fermeture totale de l'entreprise.
* Syntec représente les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil et de la formation professionnelle.
(...)
Les immeubles neufs obligés d'intégrer la fibre optique en 2012
La loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique vient de recevoir un nouveau décret d'application. Celui-ci fixe la date du 1er Avril 2012 pour le déploiement obligatoire de la fibre optique dans tous les immeubles neufs, à la charge du propriétaire. Tous les bâtiments dont les permis de construire seront déposés à partir de cette date seront assujettis à cette obligation. Cette fibre « noire » devra ensuite être louée à tout opérateur qui en fera la demande.
Le texte du décret précise que la fibre doit desservir chaque local d'habitation ou de bureau. Il s'agit donc bien de véritable FTTH.
La régie publicitaire de Ouest-France passe au cloud avec SFR
Précom est la régie publicitaire et le gestionnaire de services web pour sa maison-mère, le groupe de presse Sipa / Ouest-France. Ce groupe souhaitait optimiser ses infrastructures web tout en bénéficiant d'un meilleur niveau de service et de pilotage.
Après consultation du marché, le groupe a choisi l'offre de IaaS (Infrastructure as a Service) de SFR Business Team pour une durée de trois ans. Ce IaaS hébergera les sites web de consultation et d'information, les services e-commerce, les sites d'échanges de données et la plate-forme de développement destinée aux informaticiens internes du groupe Ouest-France.
Maîtrise du budget et évolutivité
Précom a opté pour une trentaine de serveurs virtuels redondés dans le cadre d'une architecture sécurisée afin de valider le PRA. Il bénéficie d'un extranet lui permettant de suivre en temps réel les performances de l'infrastructure externalisée (réseau, serveurs, applications). Le choix du IaaS implique que le fournisseur assure la maîtrise d'oeuvre globale, la supervision technique et applicative, la sécurité et le pilotage du projet.
Parmi les critères de choix, Précom a apprécié, outre la maîtrise du budget, un accompagnement opérationnel constant dès la consultation et la mise à disposition d'un conseiller technique pour suivre sa plate-forme et conseiller le groupe dans son évolution.
Le montant du contrat et le coût de la migration n'ont pas été dévoilés.
Le Calvados et le Vaucluse s'engagent dans la fibre optique
Deux conseils généraux viennent de décider de déployer leur RIP : le Calvados et le Vaucluse. Le Calvados engage une DSP sur 25 ans pour déployer une fibre optique en très haut débit. Les travaux débuteront au 1er trimestre 2012. 40 000 prises seront installées en 2012. En 4 ans, 74% de la population sera couverte.
C'est la société Tutor qui va déployer ce réseau. Basée à Amiens, elle a déjà piloté les projets de la Somme, du Grand Nancy, du Cher et une partie de celui du Sipperec. Le budget du Calvados porte sur 169 millions d'euros, dont 65 venus du département, de la région, de l'Etat et du Feder. Le reste sera financé par les clients.
15ème RIP pour le duo ETDE / Axione
Le Vaucluse vient d'engager une DSP pour desservir en fibre optique les points stratégiques du département : 94 zones d'activité, 258 établissements scolaires ou de santé et 13 centraux téléphoniques. L'infrastructure sera déployée en 24 mois. Un autre plan permettra ensuite de raccorder 47 000 foyers.
C'est le duo ETDE / Axione (groupe Bouygues) qui assurera ce déploiement. C'est le 15ème RIP à leur actif.
Ces deux projets concernent l'infrastructure réseau et l'installation de DSP, ensuite des opérateurs de services viendront proposer leurs offres pour les abonnés, particuliers, professionnels ou entreprises.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |