Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 1351 à 1360.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/12/2011 12:37:34)
Cartographie : Esri lance une offre découverte de son SIG
Esri élargit l'accès à son système d'information géographique ArcView en l'ouvrant à un usage privé. Avec le programme ArcGIS for Home Use, l'éditeur assortit le téléchargement et l'utilisation « non commerciale » de la version bureautique du logiciel à une redevance annuelle de 120 euros TTC, renouvelable. L'offre s'adresse à des utilisateurs âgés d'au moins 18 ans et inclut un support de 90 jours en français, ce dernier se limitant aux problèmes d'installation du logiciel. Les utilisateurs souhaitant faire un usage commercial de l'application devront se tourner vers ArcGIS Desktop Basis, dont le prix reste fixé à 2 500 euros.
ArcGIS for Home Use concerne la version de base du produit, néanmoins « très riche », précise Gaëtan Lavenu, responsable marketing produit chez Esri France. Le droit d'usage ouvert par le programme couvre en effet huit extensions du produit : 3D Analyst (outils de visualisation avancés, d'analyse et de génération de surfaces), Data Interoperability (import/export et transformation de données), Geostatistical Analyst (outils d'exploration de données spatiales et de création de surfaces basée sur des méthodes statistiques), Network Analyst (permet de créer des itinéraires), Publisher (partage de cartes), Schematics (création de diagrammes à partir de données contenues dans la base géographique), Spatial Analyst (modélisation spatiale) et Tracking Analyst (analyse et gestion des données temporelles).
Dans une perspective professionnelle
Le logiciel pourra, par exemple, être utilisé dans un cadre pédagogique, pour réaliser des cartes permettant à un auditoire de mieux comprendre un territoire, ou pour expliquer certains phénomènes, donne en exemple Gaëtan Lavenu. L'éditeur propose par ailleurs des licences de ses logiciels dans le domaine de l'éducation.
« Dans le cadre d'activités associatives ayant un lien avec le territoire, ArcGIS pourra aussi servir à planifier des itinéraires passant par des points d'intérêt, ou des réseaux pédestres, en évaluant les pentes moyennes sur des zones montagneuses », indique encore le responsable marketing. « On peut accéder à ArcGIS online, une base de contenus très riche comprenant des données géographiques et socio-démographiques, et conserver un historique des informations ».
Pour d'autres utilisateurs, l'accès à une version moins coûteuse peut être l'occasion de découvrir ce produit aux fonctions complexes, ou d'en approfondir la connaissance qu'ils en ont, dans une perspective professionnelle, pour éventuellement postuler à d'autres fonctions.
Twitter rénove son site et s'ouvre aux marques
L'interface est moins intimidante pour les néophytes et elle les encourage à rester sur la page. L'idée est de changer l'image du service, perçu comme un carrefour de sujets tendances, pour mettre l'accent sur le fait que Twitter permet également de découvrir les dernières actualités et les dernières infos sur les sujets qui les passionnent. La prochaine version de Twitter se concentre sur quatre éléments clés: « Accueil », « Connecter », « Découvrir » et « Compte », qui ont tous droit à leur onglet respectif.
L'accueil est l'endroit où vous trouverez les tweets des personnes que vous suivez. Ils apparaissent dorénavant sur le côté droit de l'écran, et les photos, vidéos et conversations sont intégrées au flux: de cette façon, nul besoin de sortir de sa page d'accueil pour suivre une conversation. « Connecter » fonctionne comme la page @mentions d'avant le ravalement. Il permet de voir qui vous suit, qui a apprécié vos tweets ou mentionné votre @nomd'utilisateur. « Découvrir » est un carrefour personnalisé qui vous permet de découvrir des membres intéressants, les dernières tendances du site et des sujets que vous souhaitez suivre.
Enfin « Compte » regroupe toutes vos infos personnelles en un seul endroit. Il sert en quelque sorte de carte de visite: les autres membres peuvent s'y rendre pour apprendre des choses sur vous et regarder vos photos, vidéos, votre emplacement géographique et un lien vers votre site web. Le bouton Tweet s'affiche maintenant dans le coin de la page, en haut à droite pour vous permettre de tweeter à tout moment.
Les marques arrivent sur Twitter
Dans le sillage de Facebook et Google+, Twitter déroule également le tapis rouge aux marques en inaugurant les comptes spécifiques aux entreprises. Ces pages peuvent être employées par les services marketing pour dresser des profils avancés de leurs entreprises, et ils peuvent également les employer pour surveiller les tweets envoyés par les visiteurs.
Les mobinautes seront les premiers à découvrir la nouvelle version de Twitter sur iPhone, Android et le site mobile de Twitter. Les changements seront inaugurés peu à peu au cours des prochaines semaines. Si vous êtes trop pressé, vous pouvez les voir en avant-première sur votre ordinateur en téléchargeant une version mobile de Twitter. fly.twitter.com
WebOS a-t-il vraiment un avenir en Open Source ?
Sans soutien affirmé, les analystes estiment que l'avenir du système d'exploitation mobile d'HP en version Open Source est incertain et que son futur sera difficile. « C'est une condamnation à mort, mais elle est honorable, » a déclaré Avi Greengart, analyste chez Current Analysis. « HP dit : nous nous désintéressons du projet, mais il est disponible pour quiconque veut en faire ce que bon lui semble, » a-t-il indiqué à propos de l'annonce faite par HP vendredi, selon laquelle le constructeur cèderait le code de WebOS à la communauté Open Source. Mais HP a laissé un certain nombre de questions sans réponses. Si bien que les experts se demandent si webOS a encore un avenir.
Par exemple, alors que HP a déclaré qu'elle « continuerait à être active » en matière de support et de développement en ce qui concerne WebOS, l'entreprise n'a pas dit exactement comment elle assurerait ce soutien. Pour qu'un OS mobile ait une chance de réussir, celui-ci a nécessairement besoin d'un support conséquent, et les analystes se demandent si webOS saura être suffisamment attractif. « L'OS de HP ne peut exister par lui-même, comme objet d'étude scientifique, » a commenté Will Stofega, analyste chez IDC. « Il doit bénéficier d'un support. » Ce dernier est la clé du développement du système d'exploitation et conditionne l'intérêt des développeurs d'applications pour l'OS. « Si on se place dans une perspective d'évolution de l'OS et la mise en place d'un écosystème associé, WebOS n'est probablement pas le mieux placé, » a déclaré l'analyste de Current Analysis. « Un constructeur de téléphone ciblant les marchés occidentaux, où les utilisateurs estiment que sans applications, un système mobile n'a aucun intérêt, ne choisira pas WebOS, » a t-il affirmé.
Questions en suspens : date de disponibilité et type de licence
C'est la raison pour laquelle le système mobile de Palm puis de HP a eu du mal à attirer les développeurs. Jack Gold de J. Gold Associates a convenu que sans soutien actif, il avait peu de chance de réussir. « Le système Android ne réussit pas parce qu'il est Open Source, mais parce qu'il est dirigé par Google, » a-t-il expliqué. « WebOS risque de suivre la trajectoire d'autres projets de systèmes basés sur Linux, qui, en général, ont eu tendance à évoluer lentement, » a-t-il ajouté. « Or, le monde mobile avance à un rythme 10 fois plus rapide, » a ajouté Jack Gold.
HP n'a pas précisé non plus sous quel type de licence Open Source elle cèderait le code de son OS. Selon Jay Lyman, senior analyste du Groupe 451, l'OS sera disponible sous licence Apache, « c'est à dire l'une des licences les plus ouvertes en matière de logiciel libre, qui permettra aux développeurs de mélanger le code Open Source hérité de WebOS avec leurs propres codes propriétaires et de vendre des produits qui utilisent le code combiné, » a-t-il avancé. HP n'a pas dit non plus à quelle date elle rendrait ce code disponible. Les différentes tentatives menées pour inclure du code propriétaire dans du code Open Source se sont souvent étalées sur de longues périodes, comme par exemple l'OS Symbian de Nokia.
[[page]]
« Cependant, l'opération était compliquée, car une partie du code restait la propriété intellectuelle de Nokia, » a expliqué l'analyste du Groupe 451. Selon lui, « pour WebOS, le processus sera moins complexe. De plus, dans la mesure où c'est HP qui le verse à la communauté Open Source, et qu'il est l'un des principaux utilisateurs et partisan de Linux, le code pourrait être livré d'ici la première moitié de l'année prochaine, » a-t-il estimé.
Smartphones, tablettes et développeurs intéressés par WebOS
Pourtant, des questions demeurent, notamment de savoir quels vendeurs utiliseront WebOS pour leurs terminaux. Certains analystes estiment que la mise à disposition du code pourrait s'avérer intéressante pour des fournisseurs contrariés par l'acquisition de Motorola par Google, ou ceux qui, comme HTC, ont du faire de gros efforts pour différencier leurs produits de ceux tournant sous Android. Mais, la plupart n'imaginent pas que l'un des plus gros fabriquant de téléphones mobiles puisse se tourner vers l'OS abandonné par HP. « Par contre, LG, tardivement arrivé sur le marché des smartphones et dont la part de marché reste relativement faible, pourrait s'intéresser à WebOS, » a déclaré Chris Hazelton, autre analyste du Groupe 451.
Une entreprise qui chercherait à développer un terminal semblable au Kindle Fire d'Amazon, indépendant des applications et des services, pourrait également être intéressée, » a-t-il ajouté. « Il y a actuellement un vrai appétit pour un OS haut de gamme, bon marché, et qui ne pose pas de problèmes de propriété intellectuelle, » a-t-il ajouté. A ce titre, WebOS pourrait également s'avérer intéressant pour les fournisseurs qui s'inquiètent du nombre croissant de conflits juridiques autour d'Android. « WebOS pourrait constituer une alternative, » a confirmé Jay Lyman.
Selon Avi Greengart, « les amateurs et les développeurs sont également susceptibles de montrer un certain intérêt pour l'OS d'HP. » Par ailleurs, « les fabricants de hardware chinois pourraient utiliser webOS pour l'intégrer dans des produits destinés au marché local, » a t-il précisé. HP pourrait aussi développer des produits utilisant le logiciel. La CEO Meg Whitman, a déclaré vendredi au site The Verge, qu'HP pourrait développer des tablettes intégrant webOS. Mais ses propos ont été rapidement minimisés par un porte-parole d'HP, lequel a précisé que le constructeur n'excluait pas de livrer des matériels sous webOS, mais qu'il ne prenait aucun engagement en ce sens. Reste que tous les analystes ont déjà eu l'occasion de louer les qualités de webOS, mais aussi de critiquer ses défauts, y compris son arrivée tardive sur le marché. « C'est un OS formidable, » a déclaré Will Stofega d'IDC. « Il n'y a vraiment aucun doute à ce sujet. »
Supinfo et Zenika jouent la carte de l'agilité
Zenika, cabinet d'architecture informatique spécialisé dans les méthodes agiles et les technologies Open Source, et l'école d'informatique parisienne Supinfo, se sont associés pour délivrer une formation axée sur les méthodes agiles. La SSII a réalisé un module de 10 cours exclusifs sur les méthodes agiles utilisées dans le cadre de la gestion de projets complexes.
Les étudiants de 5ème année pourront ainsi se former aux bonnes pratiques autour de Scrum et également profiter d'opportunités d'embauches émanant de Zenika. Au programme du cursus qui démarrera dès janvier 2012 une introduction à l'agilité, une présentation des méthodes agiles, de Srum, des techniques d'estimations et de planification, ainsi qu'une réalisation d'un projet de développement et différents serious games
D'après Zenika, la première session pilote de cette formation a prouvé que les méthodes agiles trouvaient écho chez les participants, malgré leur expérience limitée du sujet, grâce à une formation concrète, rapidement transposable en entreprise.
(...)
HP confie WebOS à la communauté Open Source
Hewlett-Packard a décidé que l'avenir de WebOS sera l'Open Source. La multinationale ouvre le système d'exploitation mobile acheté avec Palm pour 1,2 milliard de dollars au printemps 2010, ainsi que le framework de développement ENYO. HP continuera d'investir dans la plateforme et espère que la communauté Open Source aidera à accélérer son développement. Selon le PDG de la société Meg Whitman, « WebOS est la seule plateforme conçue à la base pour le mobile, le cloud et les périphériques ».
Trop tard ?
Pour HP, qui pourrait lancer des portables équipés de la plateforme, l'enjeu est de mettre en place un écosystème intéressant pour le marché, en d'autres termes de séduire les développeurs pour qu'ils créent des applications WebOS, voire des fabricants pour qu'ils l'emploient sur leurs terminaux. Le mouvement semble toutefois un peu tardif. En effet, les fabricants ont déjà un système d'exploitation Open Source à disposition avec Android, qui est déjà doté d'un écosystème d'apps. Quant aux développeurs, il sera difficile de les convaincre de créer des applications pour Web OS face à la concurrence d'iOS, d'Android et peut-être de Windows Phone, qui leur donnent accès à une audience bien plus large.
Nous reviendrons dans un prochain article sur les analyses de cette décision.
ICTjournal.ch
La Cour d'Appel de Niort réhabilite IBM dans son litige avec la MAIF
Il y a deux ans, un litige entre la mutuelle d'assurances MAIF et IBM débouchait sur une jurisprudence bien gênante pour les intégrateurs. Le jugement du tribunal de Niort qualifiait en effet l'attitude d'IBM de dol (c'est à dire tromperie viciant le consentement de l'autre partie) sous le prétexte des dérives tant financières que de délais dans un grand projet informatique. Un dol entraîne la nullité du contrat et dans le cas présente, une amende de 11 millions d'euros.
Or la Cour d'Appel de Niort a complètement inversé le jugement de première instance. Le dol n'est plus reconnu car la MAIF avait accepté plusieurs avenants. La cour en déduit qu'il n'y avait pas eu de dissimulation, donc de dol.
(...)
HP et Microsoft étendent leur partenariat sur le cloud
HP et Microsoft ont annoncé avoir signé un accord de quatre ans pour fournir les applications de communication et de collaboration leader de Microsoft à travers des services mondiaux de cloud privé et public.
Un peu plus d'un an après avoir initié un accord dans le cloud privé, HP et Microsoft poursuivent leur collaboration en ciblant cette fois les applications de bureautique, de messagerie et les outils collaboratifs.
Selon cet accord, HP et Microsoft offriront des solutions de cloud privé et public destinées à aider les entreprises à accroître rapidement le nombre des utilisateurs. Les offres comprennent le cloud privé : les applications de productivité Microsoft Exchange Server 2010, SharePoint Server 2010 et Lync Server 2010 seront proposés en mode SaaS depuis la solution HP Entreprise Cloud. Le cloud public: HP proposera les offres de Micrsoft Office 365
ICTjournal.ch
Moneo Payment se dote de l'outil DLP de DeviceLock
Moneo Payment Solutions fournit une solution de micro-paiement pour tous types d'achats de 0,01 à 30 euros, notamment dans le cadre de cartes multiservices (paiement des repas en restaurants universitaires avec une carte d'étudiant...). Il existe 500 000 cartes sans contact actuellement en circulation qui génèrent 10 millions de paiements par an sur un total, toutes cartes Moneo confondues, de 42,5 millions de transactions (chiffres 2010).
Si le système monétique est séparé de l'activité administrative, la sécurisation de ce dernier est une nécessité absolue. Moneo Payment Solutions dispose à cette fin d'une charte des usages informatiques pour éviter les emplois inappropriés de supports externes de stockage (clés USB...) ou les fuites d'informations par tous moyens. Il convenait de forcer le respect de cette charte afin d'éviter tout risque lié autant à la négligence qu'à la malfaisance.
En complément de la charte
Cependant, la charte est assez complexe. Certains personnels peuvent être autorisés à employer des clés USB ou à faire sortir des informations de façon légitime. Il fallait donc que l'outil visant à forcer le respect de la charte soit capable de distinguer les différentes situations. Après différents tests réalisés en interne, Moneo Payment Solutions a choisi l'offre de l'éditeur russe DeviceLock, déployée par Athena Global Services, son partenaire français exclusif.
La console centralisée de gestion des règles permet d'en définir des suffisamment complexes pour traiter les subtilités de la Charte informatique. Les différents modules de ce produit de protection contre les fuites (Data Leaks Protection, DLP) permettent de traiter les ports de connexion des périphériques de stockage mais aussi les échanges par réseau (mail, FTP...) en fonction des profils individuels et des caractéristiques des fichiers concernés par une tentative de transfert.
Près de 4 millions de PC privés de disque dur au début 2012
La presse s'est déjà largement faite l'écho des conséquences des inondations en Thaïlande sur la production de disques durs et, conséquemment, sur celle des autres matériels informatiques qu'ils équipent. Aujourd'hui, on situe mieux l'étendue des dégâts pour le marché des PC. Selon HIS iSuppli, la pénurie de ces systèmes de stockage devrait en effet empêcher 3,8 millions d'ordinateurs de sortir des usines lors du premier trimestre 2012. « Les industriels du PC disaient qu'ils avaient suffisamment de disques durs en stock pour le quatrième trimestre 2011. Ces réserves seront épuisées au premier trimestre 2012 avec un effet négatif sur la fabrication d'ordinateurs», explique Matthew Wilkins, analyste principale senior chez HIS iSuppli. Ainsi, alors que ce cabinet d'études tablait sur la livraison de 88 millions de machines en août dernier, sa prévision ne porte plus que sur 84,2 millions d'unités. Autrement dit, les ventes de PC du début de l'année seront amputées de 4,3 points de croissance.
Les ventes de PC amputées de 3 points de croissance sur l'année 2012
Cette révision à la baisse des ventes d'ordinateurs au premier trimestre 2012 va en toute logique impacter les résultats du marché des PC sur l'ensemble de l'année prochaine. Les livraisons ne devraient plus atteindre que 376 millions d'unités contre les 399 millions d'unités initialement prévues par HIS iSuppli. Le manque de disques durs n'est toutefois qu'une explication du recul attendu du marché, d'autres facteurs contribuant à freiner la demande des clients. Une conjonction de facteurs qui conduira au final à une croissance annuelle du marché des PC de seulement 6,8% contre les 9,5% initialement prévus par HIS iSuppli (+10,1% contre 13,8% pour les seuls PC portables). Chez Gartner, on ne table plus que sur une progression de 5% des ventes d'ordinateurs dans le monde alors que les projections précédentes du cabinet d'études portaient sur une hausse de 10,1%.
Les problèmes d'approvisionnement en disques durs devraient commencer à s'estomper dans le courant du premier trimestre prochain. Néanmoins, il faudra du temps pour reconstituer les stocks. De fait, les fabricants de disques durs ne devraient être capables de répondre correctement à la demande de leurs homologues du marché des PC que vers la fin du troisième trimestre 2012. Dans l'entre temps, d'importants fabricants de disques durs ont déjà délocalisé leur production hors de la Thaïlande, ce qui devrait amoindrir l'ampleur de la pénurie de leurs produits. Ironie de l'histoire, la production de disques durs pourrait finalement devenir excédentaire lorsque les chaînes de fabrication thaïlandaises entreront de nouveau en activité.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |