Esri élargit l'accès à son système d'information géographique ArcView en l'ouvrant à un usage privé. Avec le programme ArcGIS for Home Use, l'éditeur assortit le téléchargement et l'utilisation « non commerciale » de la version bureautique du logiciel à une redevance annuelle de 120 euros TTC, renouvelable. L'offre s'adresse à des utilisateurs âgés d'au moins 18 ans et inclut un support de 90 jours en français, ce dernier se limitant aux problèmes d'installation du logiciel. Les utilisateurs souhaitant faire un usage commercial de l'application devront se tourner vers ArcGIS Desktop Basis, dont le prix reste fixé à 2 500 euros.

ArcGIS for Home Use concerne la version de base du produit, néanmoins « très riche », précise Gaëtan Lavenu, responsable marketing produit chez Esri France. Le droit d'usage ouvert par le programme couvre en effet huit extensions du produit : 3D Analyst (outils de visualisation avancés, d'analyse et de génération de surfaces), Data Interoperability (import/export et transformation de données), Geostatistical Analyst (outils d'exploration de données spatiales et de création de surfaces basée sur des méthodes statistiques), Network Analyst (permet de créer des itinéraires), Publisher (partage de cartes), Schematics (création de diagrammes à partir de données contenues dans la base géographique), Spatial Analyst (modélisation spatiale) et Tracking Analyst (analyse et gestion des données temporelles).

Dans une perspective professionnelle

Le logiciel pourra, par exemple, être utilisé dans un cadre pédagogique, pour réaliser des cartes permettant à un auditoire de mieux comprendre un territoire, ou pour expliquer certains phénomènes, donne en exemple Gaëtan Lavenu. L'éditeur propose par ailleurs des licences de ses logiciels dans le domaine de l'éducation.

« Dans le cadre d'activités associatives ayant un lien avec le territoire, ArcGIS pourra aussi servir à planifier des itinéraires passant par des points d'intérêt, ou des réseaux pédestres, en évaluant les pentes moyennes sur des zones montagneuses », indique encore le responsable marketing. « On peut accéder à ArcGIS online, une base de contenus très riche comprenant des données géographiques et socio-démographiques, et conserver un historique des informations ».

Pour d'autres utilisateurs, l'accès à une version moins coûteuse peut être l'occasion de découvrir ce produit aux fonctions complexes, ou d'en approfondir la connaissance qu'ils en ont, dans une perspective professionnelle, pour éventuellement postuler à d'autres fonctions.