Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 14091 à 14100.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/08/2008 16:22:41)
En 2008, les dépenses mondiales IT devraient dépasser 3 400 Md$
Les soubresauts de l'économie américaine ne causeront pas à court terme de récession dans le milieu des technologies de l'information, estime Gartner. Selon les prévisions du cabinet d'études, les dépenses mondiales en IT devraient cette année dépasser de 8% celles de 2007, et atteindre 3 408 Md$ (pour donner une échelle de grandeur, la France a enregistré l'année dernière un PIB de 2 562 Md$). La croissance se ralentit, toutefois. Le taux de progression annuel moyen était de 11% en 2007. Et après les 8% de cette année, Gartner prévoit 6% pour l'année suivante. La croissance des dépenses semble surtout tirée par le logiciel et - lien de cause à effet puisqu'il faut mettre en oeuvre ces derniers - par les services. En revanche, la majorité des dépenses s'effectue toujours dans les télécoms (voir le tableau ci-dessous), et cela devrait durer. En 2009, les télécoms devraient représenter à eux seuls près de 60% de la dépense IT. Saas et cloud computing font évoluer les dépenses vers le service Côté matériel, Gartner note que les PC comptent pour 60% de la dépense. Selon l'analyste Jim Tully, cela est dû à la surprenante bonne santé de ce secteur, notamment en Asie-Pacifique et en Europe de l'Ouest. Il s'y est acheté notamment beaucoup de portables, plus chers - et vendus dans des monnaies plus fortes que le dollar, ce qui accroît d'autant la comptabilité en dollars. Pour Gartner, l'industrie IT est entre deux phases de renouvellement. Or le prochain cycle ne se traduira pas forcément par une hausse des dépenses en matériels et logiciels, explique Joanne Correia, vice-présidente de Gartner : « La plupart des entreprises ont mis à jour leurs systèmes entre 1997 et 2001, nous sommes donc au milieu d'un cycle qui pourrait se prolonger au-delà de la fin de cette décennie. Toutefois, renouveler des systèmes ne signifie pas automatiquement une nouvelle croissance du marché du logiciel. Saas, cloud computing, SOA, Web 2.0 et Open Source provoquent de grands changements dans le marché du logiciel. Nombre de ces facteurs impactent la croissance dans la mesure où des entreprises remplacent leurs actifs par des services payables à l'usage. » (...)
(18/08/2008 14:36:58)L'emploi IT a encore progressé en juillet, selon Monster
L'activité de recrutement en ligne a légèrement reculé dans l'Hexagone en juillet 2008, selon l'index publié par le site d'emploi Monster. Mais ce relâchement du volume des offres n'a en rien affecté la filière informatique. L'indice du volume des offres d'emploi à destination des informaticiens a même progressé de 12 points par rapport à mai 2008 , et de 11 points par rapport à juillet 2007. Une fois encore, c'est en recherche et développement que les recrutements se sont particulièrement intensifiés : l'indice enregistre ainsi son troisième mois consécutif de hausse pour s'établir à 196, gagnant pas moins de 27 points au cours des douze derniers mois de l'année. Cette progression des recrutements en R&D peut être interprétée comme une conséquence du lancement de 70 nouveaux projets industriels de recherche et développement, élaborés par une quarantaine de pôles de compétitivité. Des chiffres à relativiser En toute logique, la dynamique de recrutement observée a profité aux professions intellectuelles et scientifiques : dans ces catégories, l'indice est quasi équivalent à celui enregistré en juin 2008, en hausse de 10 points par rapport à mai 2008 et également juillet 2007. Ces chiffres peuvent néanmoins laisser dubitatif car, dans une note sur les tensions du marché du travail publiée en juillet dernier, la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, Ministère du Travail), estimait qu'il y avait moins d'offres d'emploi que de demandes dans l'informatique. (...)
(18/08/2008 12:53:15)Dell n'a pas réussi à déposer la marque 'cloud computing'
Un pas en avant, deux pas en arrière, et l'office américain d'enregistrement des brevets (USPTO) finit son pas de danse en refusant à Dell la paternité du nom 'cloud computing'. Dans un premier temps, l'USPTO semblait n'avoir trouvé aucune objection au fait que Dell veuille déposer la marque 'cloud computing'. Las, l'affaire a été médiatisée, et quelques jours plus tard l'office américain des brevets déclarait vouloir réexaminer le dossier. Et il n'a cette fois fallu qu'une semaine à l'USPTO pour établir que la description de Dell du 'cloud computing'... n'était qu'une description, finalement, d'un fonctionnement informatique relativement standard dans l'industrie : le fait d'accéder par Internet à des services informatiques, ou le fait de faire fonctionner ensemble un grand nombre de ressources informatiques. Or, selon la section 2, paragraphe e, alinéa 1 du Trademark Act (loi sur les marques déposées), si on considère le domaine d'activité où évolue le demandeur, une simple description de la nature d'un bien ou d'un service ne suffit pas à distinguer ledit bien ou service de ce que peuvent offrir les concurrents (voir l'extrait de la loi en encadré ci-dessous). Le constructeur a six mois pour présenter de nouveaux arguments. (...)
(18/08/2008 12:31:15)L'ISO rejette les appels contre la normalisation d'OOXML
L'ISO (International Organization for Standardization) et l'IEC (International Electrotechnical Commission) ont finalement donné le feu vert à la publication d'OOXML (Office Open XML), format de fichier présenté par Microsoft, en tant que norme. Les deux organismes ont rejeté les appels déposés en juillet par l'Afrique du sud, le Brésil, l'Inde et le Vénézuela. Ces derniers remettaient entre autres en cause une réunion organisée en février au cours de laquelle les délégués de l'ISO et l'IEC n'avaient eu que cinq jours pour s'occuper de plus d'un millier de changements éditoriaux et critiques techniques. Dans un communiqué de presse, l'ISO explique aujourd'hui que ces requêtes n'ont pas reçu le soutien requis des deux tiers des membres du Technical management board de l'ISO et du Standardization Management Board de l'IEC. Malgré tout, les quatre pays concernés peuvent encore faire appel auprès des conseils exécutifs des deux organisations, ce qui pourrait retarder la publication de la norme. OOXML devient donc officiellement ISO/IEC DIS 29500. Et, sauf nouvel appel qui viendrait contrarier le processus, la spécification complète devrait être publiée dans quelques semaines par Microsoft. Elle pourrait ensuite faire son apparition dans les produits de l'éditeur lors de la sortie d'Office 14, la prochaine version de sa suite bureautique (sachant que la version d'OOXML utilisée dans Office 2007 n'est pas celle présentée à l'ISO, comme nous l'a confirmé Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, dans une interview). (...)
(14/08/2008 17:29:51)Une cour fédérale américaine renforce la protection des logiciels libres
La protection de la propriété intellectuelle des logiciels libres vient de faire un grand pas, aux Etats-Unis. Une cour fédérale a en effet statué que ce n'était pas parce qu'il n'y a pas d'échange monétaire dans le cadre de l'utilisation d'un logiciel libre que cela ne peut pas entraîner de réparation financière en cas de violation de la licence. Le jugement concerne une affaire entre Kam Industries, qui a téléchargé du code Open Source (Artistic License) pour l'utiliser dans ses propres produits commerciaux, et Robert Jacobsen, qui a écrit le logiciel. Ce dernier, arguant que Kam Industries avait violé les termes de la licence, avait demandé à la justice américaine de lui en interdire l'utilisation. Une cour californienne avait rejeté sa demande. Hier, en revanche, une cour fédérale a cassé ce jugement. Violer un copyright peut conduire à payer des dommages et intérêts Pour la cour d'appel, ne pas respecter les termes de la licence ne s'apparente pas simplement à un manquement à un contrat, mais bien à une violation de copyright. Le distinguo est très important, remarque Andy Updegrove, avocat spécialiste de la propriété intellectuelle. Sous le régime des contrats, la réparation d'une infraction se calcule en fonction de l'argent perdu - or avec les logiciels libres, il n'y a pas concrètement d'argent en jeu. En revanche, la violation de copyright donne droit à des dommages et intérêts, permet de se faire rembourser ses frais d'avocat, et d'interdire à la partie adverse d'utiliser le code. Eben Moglen et Andy Updegrove très satisfaits de la décision [[page]] La cour fédérale a également indiqué que pour elle, l'absence de transaction financière ne signifiait pas qu'il n'y avait pas de considération économique, les logiciels libres pouvant très bien être cruciaux pour des produits payants. « Par exemple, indique la cour, les créateurs de programmes peuvent accroître les parts de marché de leurs logiciels en fournissant certains éléments gratuitement. » Une confirmation de la théorie juridique élaborée par la communauté du Libre Pour Eben Moglen, professeur de droit et fondateur du Software Freedom Law Center, cette décision va dans le bon sens : « La cour d'appel du circuit fédéral est tombée d'accord avec la théorie juridique sur laquelle nous nous appuyons depuis des années. » Pour ce défenseur des logiciels libres, ce jugement est donc très important, car il devrait réduire l'incertitude juridique et augmenter « l'attractivité du logiciel libre et des modèles de distribution Open Source tant pour les développeurs que pour les fournisseurs IT ». Andy Updegrove le voit aussi comme une confirmation de ce qui était avancé par les partisans du Libre : « Pour la communauté, il ne s'agissait pas d'un problème d'argent, mais bien de voir une court importante [qui fait autorité en matière de propriété intellectuelle] approuver les fondations sur lesquelles sont bâties les philosophies libres, Open Source et Creative Commons. » (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |