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(27/03/2008 16:07:55)

Wikimedia reçoit un don record de 3 millions de dollars

La fondation à but non lucratif Wikimedia, hébergeur de l'encyclopédie en ligne participative Wikipedia, vient de toucher le jackpot avec une donation record de 3 M$. Ce don provient de la Alfred P. Sloan Foundation. Située à New York, cette fondation soutient des projets novateurs, notamment dans le domaine des sciences et des technologies de l'information et de l'éducation. Ce don semble assez colossal quand on sait qu'en 2007 Wikimedia a récolté en totalité 2,7 M$, et espérait atteindre les 4 M$ en 2008. Cette coquette somme servira à couvrir les frais de fonctionnement de Wikimedia (hébergement, achat de bande passante, rémunération des employés...), mais également à développer des logiciels permettant aux éditeurs de mieux évaluer la qualité de leurs articles. Pour rappel, le modèle économique de Wikimedia repose à plus de 80% sur la générosité de ses donateurs. (...)

(27/03/2008 15:16:42)

Supinfo délivre gratuitement des certifications Microsoft

Jusqu'à présent, les certifications délivrées par les grandes écoles d'ingénieurs étaient de type académiques. L'école d'informatique Supinfo déroge à la règle en annonçant l'intégration de certifications professionnelles à son cursus. Dès 2008, la plupart des technologies et produits Microsoft seront proposés gratuitement aux étudiants de l'école d'informatique Supinfo [NDLR : le coût d'une certification revient à 70 € environ] et ce, à partir de la première année d'études. L'intégration des certifications Microsoft a été rendue possible grâce à la signature d'un accord mondial passé avec l'éditeur, qui s'étendra à une quarantaine d'établissements Supinfo dans le monde : en France, mais aussi en Chine, au Royaume-Uni, au Canada, et tout prochainement aux Etats-Unis, en Belgique, Maroc, Espagne, Italie et Emirats Arabes Unis. « Supinfo proposait une formation très complète sur les technologies Microsoft, mais le passage des certifications était optionnel, a rappelé Alick Mouriesse, président de l'école d'informatique, à l'occasion d'une conférence de presse. En intégrant des programmes qualifiants de façon obligatoire, nous permettons à 6 500 élèves de valider leurs connaissances des environnements Microsoft, et, ainsi d'augmenter leur employabilité. » Désormais, plus de 10 000 certifications Microsoft sont prévues au programme d'études 2008-2009 proposé par Supinfo. Les étudiants passeront, au minimum, deux certifications par an, ce qui devrait leur permettre d'obtenir au moins une dizaine de diplômes qualifiants, durant les cinq années du cycle ingénieur. Pour Eric Boustouller, président de Microsoft France, les formations labellisées permettent aux jeunes de se différencier, sur un marché de l'emploi actuellement dynamique et tendu : « Les qualifications professionnelles sont des gages de sérieux et de crédibilité au yeux des recruteurs, souligne t-il. Nous souhaitions donc accompagner les étudiants de Supinfo, sur le plan de la formation et de l'emploi, dans un contexte où la demande en spécialistes des technologies Microsoft - tant sur l'administration des systèmes, que sur le développement - ne cesse d'augmenter. » (...)

(27/03/2008 14:47:19)

Annuels Aubay : chiffre d'affaires en hausse, mais moins bon que prévu

Aubay, société de services, de conseil et d'intégration, a publié un chiffre d'affaires de 165,6 M€ (+43%), légèrement en deçà de ses prévisions. La SSII tablait en août dernier sur 167 M€. Le bénéfice net grappille 4 points et s'établit à 8,1 M€, et le résultat opérationnel courant gagne 43%, pour atteindre les 15,7 M€ (soit 9,5% du chiffre d'affaires). Ces résultats - dans l'ensemble positifs - sont toutefois moins bons que ceux réalisés au courant du premier semestre de l'année. La SSII avait alors affiché un chiffre d'affaires en hausse de 65,1%. Cette différence est en partie due à la cession des activités de trois filiales d'Aubay (Toulouse, Grenoble et Strasbourg), jugées déficitaires. Aubay a par ailleurs du renoncer à ses projets d'acquisition de petites SSII, comme annoncé en août dernier. La société s'estime toutefois satisfaite de ces résultats, étant donné qu'elle a du faire face à une déconsolidation coûteuse. Rappelons que la SSII toulousaine est également connue pour être l'actionnaire majoritaire d'Octo Technology. Aubay avait toutefois décidé en juillet dernier de se défaire d'une partie de ses actions (15,1%) Octo en les revendant à ses fondateurs. A l'époque, la direction d'Aubay avait expliqué ce choix stratégique par sa volonté de se concentrer sur son activité principale, à savoir l'intégration de solutions complexes (SOA, EAI...) pour une clientèle transversale (banques, assurances, télécoms et énergie). « Octo Technology ne véhicule pas tout à fait la même image que Aubay », avait précisé Philippe Rabasse, directeur général de la société. Pour 2008, le groupe se fixe un objectif de croissance interne de 10 à 12%, et une marge opérationnelle de 10%. La SSII compte 2194 collaborateurs, contre 2016 un an plus tôt, répartis dans six pays (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne et Portugal). (...)

(27/03/2008 12:45:52)

Microsoft Albany, une suite hybride pour affronter les Google Apps

De plus en plus exposé à la concurrence des suites de productivité en ligne, en particulier des Google Apps, Microsoft prépare discrètement, sous le nom de code Albany, un package qui devrait rassembler des logiciels d'entrée de gamme et des services hébergés. Selon des sources proches de Microsoft, qui ne souhaitent pas être citées, Albany se présenterait comme une combinaison de la suite bureautique Office, d'Office Live Workspace, de Windows Live OneCare et de services Windows Live. Un package qui pourrait être commercialisé en grande distribution, dans des chaînes telles que Best Buy. Avec ce produit, Microsoft semble vouloir créer une offre bureautique hybride, à la fois installée et hébergée, qui présenterait l'avantage de ne pas cannibaliser son offre bureautique commercialisée de façon traditionnelle. C'est tout l'enjeu de la stratégie S+S (Software plus services), maintes fois expliquée par Steve Ballmer, le patron de Microsoft. Une stratégie d'ailleurs suivie par les fournisseurs de services en ligne eux-mêmes, qui proposent de plus en plus des extensions à installer en local. Les versions basiques d'Office seraient mises à contribution Microsoft demande actuellement à certains testeurs d'essayer une version bêta d'Albany, sous réserve qu'ils acceptent de signer une clause de confidentialité. Le principal objectif de cette démarche serait de vérifier le bon fonctionnement du système d'installation unifié du package. [[page]] Ce qui n'est pas clairement appréhendé pour l'instant, c'est la part de la contribution d'Office (navire amiral de l'offre bureautique de Microsoft) à ce projet. Il semble plus probable, en raison du prix et du spectre fonctionnel très étendu d'Office, que ce soit plutôt la version Office Home and Student 2007 qui soit concernée par Albany. Incluant Word, Excel et PowerPoint, cette version est vendue 150 dollars aux Etats-Unis, soit quelque 250 dollars de moins qu'Office Standard 2007 qui est aussi livré avec Outlook. Parmi les autres composantes d'Albany, on s'attend à trouver différents services hébergés développés par Microsoft. Parmi eux, Office Live Workspace, proposé en version bêta publique depuis quelques semaines, complète les outils bureautiques Office en permettant à leurs utilisateurs de partager et de stocker des documents en ligne. On devrait aussi trouver Live OneCare, service de sécurité offrant pare-feu et protection anti-virus. L'offre Windows Live propose aussi des services de messagerie hébergés, de recherche et de partage de photos, mais on ne sait pas encore lesquels sont retenus pour Albany. Il semble toutefois, d'après les informations recueillies, qu'Albany devrait plutôt rassembler les versions clientes des applications Windows Live (OneCare sur PC, Windows Live Messenger et Windows Live Writer), et pas les versions hébergées. Interrogé, Microsoft a confirmé qu'il avait envoyé des invitations pour tester un produit portant le nom de code Albany, mais il n'a pas souhaité en dire plus. (...)

(27/03/2008 12:28:40)

SAP poursuivi par le numéro un américain des déchets

Waste Management, numéro un américain de la gestion des déchets, pense qu'il va devoir mettre à la poubelle le module SAP censé assurer la gestion et le suivi réglementaire de ses déchets. Il lui ferait « perdre de l'argent ». Du coup Waste Management réclame 100 M$ à SAP. Ce module "Waste and Recycling" a été conçu par SAP pour répondre aux contraintes réglementaires de la gestion des déchets aux Etats-Unis. Il est supposé assurer la facturation, la logistique des déchets, la gestion des bennes et l'informatique embarquée. Waste Management, qui qualifie son déploiement de « désastre complet », envisage d'inscrire une perte à son bilan. Parmi les accusations qui étayent son procès contre SAP, la société affirme que la version pour les Etats-Unis de ce module est « mal développée, mal testée et défectueuse ». Sur son exercice 2007, clos en décembre, Waste Management a réalisé un CA de 13,31 Md$ (-1%), assorti d'un résultat net de 1,16 Md$ (+1%). SAP s'est refusé à tout commentaire. (...)

(27/03/2008 11:50:43)

Yahoo, Google et MySpace créent une fondation de soutien à OpenSocial

Yahoo, Google et MySpace ont annoncé mardi la création d'une fondation pour promouvoir OpenSocial, la plateforme de widgets et d'API ouverte aux développeurs d'applications tierces, lancée en octobre dernier par Google. Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Yahoo rejoint ainsi officiellement une alliance d'interopérabilité qui compte déjà dans ses rangs des sites comme MySpace, iLike, LinkedIn, Slide, Ning, Friendster, SalseForce, Bebo ou encore Plaxo. Wade Chambers, vice-président de Yahoo, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il était « très impressionné » par les progrès et le succès rencontrés par OpenSocial. La fondation à but non lucratif (qui sera officiellement lancée le 1er juillet prochain) dispose d'un site Web, OpenSocial.org, où les développeurs et éditeurs de sites peuvent trouver des liens vers d'autres ressources ainsi qu'une liste des bonnes pratiques liées à la création de nouvelles applications. Google, Yahoo et MySpace espèrent par ailleurs que d'autres sites rejoindront la fondation. L'adhésion de Yahoo à OpenSocial est aussi une manière de montrer pour la énième fois à Microsoft qu'il est décidé à refuser l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier. Le pionnier de la recherche en ligne s'adosse à en effet indirectement à Google, éternel ennemi de Microsoft. Le géant de Redmond a d'ailleurs annoncé le même jour avoir noué un partenariat avec cinq réseaux sociaux (Facebook, Bebo, Hi5, Tagged et LinkedIn) afin de faciliter les échanges d'API. Quant à un rapprochement en termes d'interopérabilité entre les deux mastodontes du Web - Microsoft et Google -, il n'en est pas question pour le moment, même si d'après certains analystes une telle évolution paraît inévitable. « Nous nous dirigeons immanquablement vers une standardisation de l'offre, car il s'agit d'un véritable besoin chez les internautes », explique par exemple Mary Beth Kemp, analyste senior chez le cabinet d'études Forrester. (...)

(26/03/2008 18:35:44)

IBM injecte de l'argent dans EnterpriseDB

EnterpriseDB, éditeur de bases de données (dont certaines en Open Source), a profité de la conférence Open Source Business Conference de San Francisco pour dévoiler l'arrivée d'IBM parmi ses investisseurs. EnterpriseDB a en effet bouclé un tour de table de 10 M$, auprès de Charles River Ventures, Fidelity Ventures, Valhalla Partners et IBM. Le montant total des fonds récoltés par l'éditeur s'élève donc à 37,5 M$. Dans un communiqué, IBM explique que cet investissement relève d'une stratégie continue de soutien à l'Open Source, qu'il s'agisse d'Eclipse, d'Apache, de Linux. On pourrait objecter que cette fois, IBM soutient un concurrent, puisque EnterpriseDB, qui a bâti son offre sur PostgreSQL, propose des bases pour les serveurs Unix et mainframe du constructeur. Néanmoins EnterpriseDB a jusqu'à présent axé son discours marketing sur sa capacité à remplacer au pied levé les bases Oracle dans les entreprises pour une petite fraction du prix, ce qui n'est pas spécialement embêtant du point de vue d'IBM. (...)

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