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(28/03/2008 15:46:00)
LES RENCONTRES CIO DU DECISIONNEL 2008
L'expertise de l'éditeur dans la réussite de vos projets. ::> Table ronde (...)
(28/03/2008 10:35:00)Management des projets de services en ligne de l'ANPE
3. Bilan de la refondation (...)
(28/03/2008 10:33:00)Management des projets de services en ligne de l'ANPE
2. Méthodologie (...)
(28/03/2008 10:37:00)Management des projets de services en ligne de l'ANPE
1. Exposé des problèmes (...)
(27/03/2008 18:04:44)Le ralentissement des ventes d'applicatifs affecte le trimestre d'Oracle
3e trimestre 2008 (clôture le 29 février 2007) Chiffre d'affaires : 5,34 Md$ (+21%) Bénéfices nets : 1,34 Md$ (+30%) Neuf mois Chiffre d'affaires : 15,19 Md$ (+25%) Bénéfices nets : 3,48 Md$ (+23%) Oracle, qui se croyait hors de portée de la crise économique qui secoue les Etats-Unis, vient de reprendre contact avec la réalité. Sur un chiffre d'affaires en hausse de 21%, à 5,3 Md$, les ventes de nouvelles licences, qui représentent 30% du chiffre d'affaires total, n'ont progressé que de 16%. Un retournement de tendance dû à un coup d'arrêt sur les installations d'applicatifs, les ventes de nouvelles licences dans ce domaine n'ayant augmenté que de 7%. Une activité sur laquelle Oracle comptait pour compenser la saturation du secteur des SGBD, son marché historique. Certes, cela n'empêche pas la marge brute trimestrielle d'atteindre 35% du CA et le résultat net d'augmenter de 30% à 1,34 Md$. Mais ces résultats sont en deçà des attentes de Wall Street qui s'était laissé prendre à l'auto-satisfaction affichée par Larry Ellison, PDG d'Oracle. Et, surtout, ils montrent que les clients nord-américains diffèrent leurs investissements. Sur ce continent, les ventes d'applicatifs (tous les logiciels à l'exception des SGBD et du middleware) n'ont augmenté que de 1% sur le trimestre contre +57% au trimestre précédent. Corrigée de l'inflation, cette activité baisse même de 1%. Et les SGBD eux-mêmes marquent le pas : +24% contre +32% trois mois auparavant. Le marché européen des applicatifs résiste à peine mieux si l'on tient compte de la dévalorisation de la monnaie américaine qui gonfle artificiellement les ventes en euros : +6% contre +58%. Etant donné le positionnement des logiciels d'Oracle, on peut craindre que ses déboires indiquent un ralentissement général des investissements en logiciel des entreprises. C'est donc tout le secteur du logiciel professionnel qui risque d'être mis au ban par les boursiers. (...)
(27/03/2008 17:48:57)SAS acquiert Teragram pour ses outils de traitement du langage
L'éditeur américain SAS, spécialistes des solutions décisionnelles, vient d'acquérir son compatriote Teragram pour sa technologie de traitement des informations en langage naturel (NLP). « Cette technologie va nous permettre de renforcer notre capacité à combiner les données structurées et non structurées, a indiqué Jim Goodnight, PDG fondateur de SAS. Pas seulement sur nos solutions de text mining, mais sur l'ensemble de notre plateforme décisionnelle d'entreprise, afin d'améliorer encore la pertinence et la rapidité des réponses fournies ». Teragram a développé des outils permettant de transformer les textes (disponibles en différentes langues et issues de diverses sources) en informations exploitables. Cette société de quarante personnes a constitué et maintient d'importants dictionnaires annotés contenant plusieurs centaines de millions de mots dans plus de trente langues. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que CNN, Forbes.com, Sony, WashingtonPost.com, Yahoo ! ou encore NYTimes Digital. Gartner rappelle que la grande majorité des informations gérées dans une entreprise sont constituées de données non structurées, créées à partir de traitement de texte, d'outils de présentation, de tableurs, etc. Teragram deviendra une entité de SAS. Les termes de l'acquisition n'ont pas été précisés. (...)
(27/03/2008 17:47:22)Une faille dans Facebook permettait de visionner des photos privées
La polémique autour de la protection des données personnelles au sein de Facebook n'a pas fini d'agiter le réseau communautaire. Dernier scandale en date, la découverte lundi d'une faille permettant de visualiser des photos censées n'être disponibles qu'en accès restreint. Suite à l'annonce de Facebook la semaine dernière qui stipulait que le réseau communautaire avait développé de nouveaux outils pour limiter l'accès au contenu des profils personnels, un informaticien canadien a voulu vérifier la véracité de ces affirmations... avant de constater qu'elles ne correspondaient à la réalité, notamment en ce qui concerne les photos publiées. Le petit malin s'est même amusé à feuilleter l'album de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Sur le blog spécialisé ReadWriteBlog, on peut également lire que de nombreux lecteurs ont trouvé des preuves que leurs photos avaient été exposées à des internautes non autorisés, et ce en modifiant une simple URL. L'informaticien canadien a ensuite averti l'agence Associated Press, qui a vérifié le bien-fondé de cette accusation. Un reporter de l'AP a tenté d'exploiter la faille en question. Il a ainsi pu voir les photos les plus récemment publiées par des personnes prises au hasard sur Facebook. Brandee Barker, porte-parole de réseau social, s'est empressée de rassurer les internautes : « Nous prenons très au sérieux la confidentialité des données personnelles de nos membres, et nous continuons à apporter des améliorations au site. » Le bogue aurait été corrigé dans la journée. (...)
(27/03/2008 17:01:19)Yphise distingue Amberpoint pour le contrôle des services d'une SOA
Amberpoint sort grand gagnant de l'étude d'Yphise sur les outils de supervision et d'administration de services (Service monitoring and management, ou SMM). Le cabinet a établi une liste de seulement quatre solutions sortant du lot, composée des logiciels d'Amberpoint, Progress Software, SOA Software et Tibco. Ce qui constitue en soi, explique Aurélie Chandèze, l'analyste auteur de l'étude, une reconnaissance de la qualité de ces produits chargés de contrôler le fonctionnement des services d'une architecture orientée services (SOA). Yphise prend soin de séparer le segment du SMM d'autres marchés connexes, tels que le BAM (Business activity monitoring), qui peut justement s'appuyer sur le SMM pour bâtir ses tableaux de bord, le BSM (Business service management), qui fait le lien entre les systèmes informatiques et le métier, les ESB (Enterprise service bus) qui embarquent des outils de contrôle rudimentaires, ou encore l'APM (Application performance management), qui mesure le niveau de service d'une ou plusieurs applications, et non de multiples services applicatifs dans un environnement distribué. Tibco, Progress Actional et SOA Software ont chacun leur point fort L'étude d'Yphise distingue 135 critères techniques et fonctionnels, regroupés en quatre axes : le contrôle des processus SOA, la supervision de l'exécution des processus SOA, l'amélioration de la disponibilité des services et la facilitation de la réutilisation des services. Amberpoint SOA Management System 6 arrive premier sur chacun de ces axes (SOA Software Service Manager 5.2 le rejoignant sur l'axe 'réutilisabilité des services'). Aurélie Chandèze relève que « chacun a ses points forts ». [[page]]Ainsi, la richesse de la solution d'Amberpoint « en fait un bon candidat pour les projets où on ne sait pas forcément au départ de quoi on aura besoin ». Il s'agit, écrit-elle dans l'étude, d'un bon choix pour les stratégies « best of breed », prenant le meilleur produit dans chaque catégorie. A contrario, l'offre de Tibco, ActiveMatrix Policy Manager, si elle se comporte honorablement, « prend tout son intérêt lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec le reste de la suite ». Chez Progress Actional, Aurélie Chandèze met en avant « la cartographie des services actifs en temps réel : un outil proche du BAM, dans la mesure où on peut y ajouter des indicateurs métier ». Côté SOA Software, le point fort est l'intégration avec la brique registre des services. Il s'agit en effet d'une évolution générale de ces outils, précise-t-elle, qui seront de plus en plus intégrés avec les solutions d'annuaire de services et les plateformes d'administration classiques. Les éditeurs généralistes viennent en effet de plus en plus sur le créneau du SMM. Néanmoins, les éditeurs spécialisés ont encore les atouts en main : ce sont les seuls à avoir été sélectionnés dans l'étude. « Les pure-players ont une longueur d'avance, confirme Aurélie Chandèze. Après, cela se jouera sur l'intégration avec les autres outils, tels que les ESB. » (...)
(27/03/2008 16:14:37)Sun annonce une offre MySQL-Glassfish
Quinze jours à peine après la finalisation du rachat de MySQL, Sun annonce une distribution du serveur d'application Java EE Open Source GlassFish associée à la base de données MySQL. Le 14 mars dernier, Jonathan Schwartz, PDG de Sun, avait déclaré sur son blog que les équipes R&D de la société, composées de plus de 10 000 personnes, s'étaient lancées dans de multiples projets. Il semble donc que les travaux aient bien avancé. Mise en ligne aujourd'hui, la distribution GlassFish-MySQL fait moins de 150 Mo dans sa version complète. Disponible pour les plateformes Solaris, Linux, Windows et Mac, elle comprend la V2 du serveur d'application, MySQL Community Server 5.0 et le pilote JDBC MySQL 5.1.6. Cette initiative s'inscrit dans les objectifs que Jonathan Schwartz s'était fixé lorsqu'il déclarait sur son blog : « À partir d'aujourd'hui, nous lançons au niveau mondial des programmes visant à promouvoir MySQL dans les entreprises afin qu'il soit adopté à plus grande échelle ». (...)
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