Amberpoint sort grand gagnant de l'étude d'Yphise sur les outils de supervision et d'administration de services (Service monitoring and management, ou SMM). Le cabinet a établi une liste de seulement quatre solutions sortant du lot, composée des logiciels d'Amberpoint, Progress Software, SOA Software et Tibco. Ce qui constitue en soi, explique Aurélie Chandèze, l'analyste auteur de l'étude, une reconnaissance de la qualité de ces produits chargés de contrôler le fonctionnement des services d'une architecture orientée services (SOA). Yphise prend soin de séparer le segment du SMM d'autres marchés connexes, tels que le BAM (Business activity monitoring), qui peut justement s'appuyer sur le SMM pour bâtir ses tableaux de bord, le BSM (Business service management), qui fait le lien entre les systèmes informatiques et le métier, les ESB (Enterprise service bus) qui embarquent des outils de contrôle rudimentaires, ou encore l'APM (Application performance management), qui mesure le niveau de service d'une ou plusieurs applications, et non de multiples services applicatifs dans un environnement distribué. Tibco, Progress Actional et SOA Software ont chacun leur point fort L'étude d'Yphise distingue 135 critères techniques et fonctionnels, regroupés en quatre axes : le contrôle des processus SOA, la supervision de l'exécution des processus SOA, l'amélioration de la disponibilité des services et la facilitation de la réutilisation des services. Amberpoint SOA Management System 6 arrive premier sur chacun de ces axes (SOA Software Service Manager 5.2 le rejoignant sur l'axe 'réutilisabilité des services'). Aurélie Chandèze relève que « chacun a ses points forts ».