L'éditeur américain SAS, spécialistes des solutions décisionnelles, vient d'acquérir son compatriote Teragram pour sa technologie de traitement des informations en langage naturel (NLP). « Cette technologie va nous permettre de renforcer notre capacité à combiner les données structurées et non structurées, a indiqué Jim Goodnight, PDG fondateur de SAS. Pas seulement sur nos solutions de text mining, mais sur l'ensemble de notre plateforme décisionnelle d'entreprise, afin d'améliorer encore la pertinence et la rapidité des réponses fournies ». Teragram a développé des outils permettant de transformer les textes (disponibles en différentes langues et issues de diverses sources) en informations exploitables. Cette société de quarante personnes a constitué et maintient d'importants dictionnaires annotés contenant plusieurs centaines de millions de mots dans plus de trente langues. Elle compte parmi ses clients des entreprises telles que CNN, Forbes.com, Sony, WashingtonPost.com, Yahoo ! ou encore NYTimes Digital. Gartner rappelle que la grande majorité des informations gérées dans une entreprise sont constituées de données non structurées, créées à partir de traitement de texte, d'outils de présentation, de tableurs, etc. Teragram deviendra une entité de SAS. Les termes de l'acquisition n'ont pas été précisés.