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(11/02/2008 14:49:10)

TechDays 2008 : 600 offres d'emplois ouvertes pendant le salon

L'édition 2008 des TechDays de Microsoft qui s'ouvre aujourd'hui (et se tiendra jusqu'au 13 février) au Palais des Congrès de Paris, sera notamment placée sous le signe du recrutement. Près 600 offres d'emploi seront proposées à l'occasion de la manifestation sur les stands de plusieurs sociétés. Citons notamment Avanade (la co-entreprise Microsoft - Accenture), Sogeti et Evaluant, dans le camps des SSII. Microsoft promet ainsi dans un communiqué que les Techdays se transformeront en un véritable forum pour l'emploi. L'initiative sera également soutenue par lesjeudis.com, Avolys, l'ANPE et l'Anif (Association nationale des informaticiens de France). Les partenaires pourront en outre passer des certifications Microsoft pendant les TechDays. L'Apec a fait état d'un bilan positif pour 2007 en termes de recrutement pour la filière informatique. Selon l'association, avec +30% de progression en un an, l'informatique reste le secteur qui recrute le plus chez les cadres, et ce pour la quatrième année consécutive. (...)

(11/02/2008 14:24:07)

Yahoo pourrait se tourner vers AOL pour esquiver Microsoft

[mise à jour] Yahoo pourrait être tenté de racheter AOL et ses activités de portail Internet pour offrir à ses actionnaires une proposition de valeur crédible face à l'offre de rachat de 44,6 Md$ que lui a adressée Microsoft le 1er février dernier. L'information, non confirmée pour l'instant, a été publiée aujourd'hui par le journal britannique The Times alors que, dans le même temps, on apprenait de façon officieuse que Yahoo s'apprêtait à rejeter ce matin, par courrier, l'OPA de Microsoft. Le quotidien d'outre-Manche rappelle qu'un rapprochement avait déjà été tenté entre Yahoo et AOL sans que les deux acteurs du portail Web ne parviennent à s'entendre sur le montant de l'opération. Parmi les autres voies explorées par Yahoo pour échapper à Microsoft, The Times évoque aussi, outre l'option -déjà signalée- d'un accord avec Google, la possibilité d'aller frapper à la porte de Disney. [mise à jour] Des actionnaires de Yahoo s'inquiètent Certains actionnaires de Yahoo, au contraire, souhaiteraient voir le pionnier du portail négocier avec Microsoft. Cette position est notamment soutenue par Eric Jackson, président de la société d'investissement Ironfire Capital (Floride), que cite le San José Mercury News. Selon le quotidien californien, ce financier avait déjà rejoint la rébellion des actionnaires ayant conduit à l'éviction, en juin dernier, du PDG de Yahoo Terry Semel. Il estime cette fois que les dirigeants de Yahoo n'ont pas autorité morale pour représenter les intérêts des actionnaires. Après avoir été rassuré par le départ de Terry Semel, Eric Jackson -toujours cité par le Mercury News- semble avoir maintenant perdu ses illusions sur la capacité de Jerry Yang à prendre les mesures qui pourraient relancer la société. Pour lui, l'intérêt de l'offre faite par Microsoft est évidente. Et l'inquiétude suscitée par son probable rejet n'est pas compensée par l'éventualité d'un rapprochement entre Yahoo et AOL. Il craint fort que l'action Yahoo ne dégringole. (...)

(11/02/2008 13:47:02)

Vers une multiplication des licences Open Source côté matériel

Alors qu'il était réservé au monde professionnel (avec notamment les processeurs SPARC), le matériel en Open Source fait son apparition dans le domaine du grand public en 2008. Neuros Technology et son disque dur multimédia, Creative Labs et ses cartes son et plus récemment le MIT (Massachusetts Institute of Technology) s'y sont tous essayés. Et chacun avec une licence différente. Ainsi le MIT a utilisé sa licence maison, la X11. OpenCores, une association de développeurs matériels Open Source, préfère, de son côté, les licences GPL, LGPL ou BSD non modifiée. Quant à la FSF (Free Software Foundation), elle recommande sa GPL sans toutefois préciser quelle version - entre la 2.0 et la 3.0- adopter. Va-t-on assister à une multiplication des licences matérielles à l'image des licences Open Source pour le logiciel ? (...)

(11/02/2008 12:17:28)

Annuels Iliad : le chiffre d'affaires passe le cap du milliard d'euros

Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 1,21 Md€ Evolution : +29,7% En affichant une progression de ses revenus de 29,7% sur l'année 2007, Iliad, la maison-mère de Free, dépasse pour la première fois le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Des revenus essentiellement tirés de l'activité haut débit du groupe : elle rapporte ainsi 1,178 Md€, et progresse de 36,2% sur un an. Plus importante encore est la croissance des services optionnels à valeur ajoutée (VOD, téléphonie, etc.), qui génère un chiffre d'affaires de 263,4 M€, soit 61% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Dans le même temps, et sans surprise, les revenus issus de la téléphonie fixe s'effondrent de 51,4%, à 34 M€. Pour le seul quatrième trimestre, Iliad a enregistré un CA de 331,3 M€, en hausse de 28,1%. Le groupe rapporte un revenu moyen par abonné de 36,3 €, contre 34,5 € un an auparavant. En revanche, la maison-mère de Free déçoit les analystes avec ses 137 000 nouveaux abonnés recrutés au cours du dernier trimestre. Les observateurs, qui en attendaient près de 30 000 de plus, sanctionnent Iliad dont le titre décroche de 3%. En dépit de ce recrutement inférieur aux attentes, le FAI revendique une part de marché sur le haut débit en progression sur l'année. Avec 2,9 millions d'abonnés à l'ADSL (dont 81,5% sont dégroupés), Free a la main sur 19,7% du marché du haut débit (19% il y a un an). Il est devancé par Orange (7,3 millions) et Neuf Cegetel (3,2 millions). Aucune prévision de revenu n'a été communiquée par le groupe, celui-ci se contentant d'indiquer qu'il vise 4 millions d'abonnés haut débit à l'horizon 2010, dont 85% de dégroupés. Pour ce faire, Iliad pourrait tenter de mettre la main sur Alice et ses 882 000 clients, dont Telecom Italia cherche à se débarrasser. La présentation détaillée des résultats aura lieu le 12 mars. (...)

(11/02/2008 11:53:02)

Yahoo s'apprêterait à refuser l'offre de Microsoft

La direction de Yahoo pourrait rejeter aujourd'hui l'offre de rachat non sollicitée de Microsoft, selon l'édition de samedi du Wall Street Journal qui cite une source proche du dossier. Le fournisseur de services en ligne devrait envoyer aujourd'hui une lettre en ce sens à Microsoft. L'offre de 31 $ par action, pour un montant total de 44,6 Md$, serait jugée fortement sous-évaluée par Yahoo. Il est estimé, en outre, qu'elle ne prend pas en considération les risques encourus par la société de Jerry Yang si celle-ci entrait dans un processus d'accord avec Microsoft qui pourrait n'être finalement pas approuvé par les autorités de régulation. Toujours selon la source citée par le WSJ, il semblerait que Yahoo serait peu enclin à prendre en considération une offre n'atteignant pas les 40 $ par action. Si tel est le cas, cela signifie que Microsoft se verrait contraint de réévaluer son offre de départ d'au moins 29%, soit 13 Md$ de mieux pour atteindre 57,6 Md$. Maximiser la valeur du titre à long terme Yahoo a refusé de commenter ces informations. « Nous étudions minutieusement la proposition de Microsoft en considérant toutes les autres orientations stratégiques que peut prendre l'entreprise, a néanmoins indiqué un porte-parole du fournisseur de portail. Nous agirons de façon à maximiser la valeur de notre titre à long terme pour nos actionnaires. » C'est le 1er février que Microsoft a lancé son offre de rachat qui combine une partie réglée en numéraire et l'autre en actions. L'éditeur de Windows propose en effet aux actionnaires de Yahoo de choisir entre l'une ou l'autre formule, le total devant toutefois être également réparti entre les deux modes de paiement. Parmi les options de repli envisagées par Yahoo figure un partenariat avec son concurrent Google, pris en compte après que le PDG de celui-ci, Eric Schmidt, ait proposé son aide la semaine dernière pour faire face à l'offre de rachat émanant de Redmond. Google est évidemment le grand rival de Microsoft puisque c'est justement pour tenter de réduire autant que faire se peut l'immense avance que le leader incontesté des moteurs de recherche a pris sur le marché Internet (publicité et services en ligne) que Microsoft souhaite mettre la main sur Yahoo. (...)

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