Résultats exercice 2007 Chiffre d'affaires : 1,21 Md€ Evolution : +29,7% En affichant une progression de ses revenus de 29,7% sur l'année 2007, Iliad, la maison-mère de Free, dépasse pour la première fois le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Des revenus essentiellement tirés de l'activité haut débit du groupe : elle rapporte ainsi 1,178 Md€, et progresse de 36,2% sur un an. Plus importante encore est la croissance des services optionnels à valeur ajoutée (VOD, téléphonie, etc.), qui génère un chiffre d'affaires de 263,4 M€, soit 61% de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Dans le même temps, et sans surprise, les revenus issus de la téléphonie fixe s'effondrent de 51,4%, à 34 M€. Pour le seul quatrième trimestre, Iliad a enregistré un CA de 331,3 M€, en hausse de 28,1%. Le groupe rapporte un revenu moyen par abonné de 36,3 €, contre 34,5 € un an auparavant. En revanche, la maison-mère de Free déçoit les analystes avec ses 137 000 nouveaux abonnés recrutés au cours du dernier trimestre. Les observateurs, qui en attendaient près de 30 000 de plus, sanctionnent Iliad dont le titre décroche de 3%. En dépit de ce recrutement inférieur aux attentes, le FAI revendique une part de marché sur le haut débit en progression sur l'année. Avec 2,9 millions d'abonnés à l'ADSL (dont 81,5% sont dégroupés), Free a la main sur 19,7% du marché du haut débit (19% il y a un an). Il est devancé par Orange (7,3 millions) et Neuf Cegetel (3,2 millions). Aucune prévision de revenu n'a été communiquée par le groupe, celui-ci se contentant d'indiquer qu'il vise 4 millions d'abonnés haut débit à l'horizon 2010, dont 85% de dégroupés. Pour ce faire, Iliad pourrait tenter de mettre la main sur Alice et ses 882 000 clients, dont Telecom Italia cherche à se débarrasser. La présentation détaillée des résultats aura lieu le 12 mars.