Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16331 à 16340.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(06/02/2008 17:55:58)

Novell dote OpenSuse d'un médiatique "Community manager"

Espérant relancer le dynamisme d'OpenSuse, la communauté de développeurs autour de sa distribution Linux, Novell a embauché Joe Brockmeier, une plume réputée dans le monde Linux, auteur de nombreux ouvrages et collaborateur de diverses publications. Désormais, il sera aussi "Community manager". Parmi les obstacles qu'il aura à surmonter figurent certains éléments de l'accord signé en novembre 2006 entre Novell et Microsoft, en particulier concernant la propriété intellectuelle. Pour lui, il ne s'agit que d'un problème de communication. Bien sûr, Novell a en ligne de mire le succès de la communauté Fedora qui gravite autour de la distribution de Red Hat ou, encore, celle d'Ubuntu. (...)

(06/02/2008 17:48:32)

Rififi en vue entre le Munci et la Cnil autour de l'offshore

Le Munci, association professionnelle française regroupant les membres des professions informatiques et télécoms (IT) dénonce avec virulence les propos tenus par Alex Türk, président de la Cnil (commission nationale de l'informatique et des libertés) et sénateur du Nord, lors de sa visite au Maroc le 24 janvier dernier. Si le Munci approuve la première partie du discours (à savoir le retard qu'accuse le Maroc en termes de protection des données), il fustige le reste. Alex Türk a en effet déclaré au journal marocain L'Economiste : « le patronat nous a expliqué que le pays compte passer le seuil des 100 000 emplois dans le domaine de l'offshore à l'échéance 2012 (contre 20 000 actuellement). C'est une excellente chose. Et la Cnil est là pour accompagner ce développement ». Le Munci s'est montré extrêmement surpris par cette dernière phrase. « Ce n'est pas le rôle d'un sénateur ni d'un représentant de la Cnil d'encourager implicitement l'offshore, que ce soit au Maroc ou dans un autre pays », s'indigne Régis Granarolo, président du Munci. Ces déclarations sont jugées comme « totalement irresponsables » par l'association, et ont suscité de vives réactions dans la communauté informaticienne. Le Munci rappelle également que l'offshore - qu'il s'agisse de délocalisations ou de relocalisations de postes - représente dans la plupart des cas [[page]]une « concurrence humaine sauvage, inacceptable et mal vécue par les informaticiens français, plus particulièrement vis à vis des jeunes diplômés de niveau bac+2 à bac+5 ». Régis Granarolo n'hésite pas à parler de « préjudice moral pour l'ensemble des professionnels IT français ». Le Munci a adressé aujourd'hui une lettre à Alex Türk, afin de lui demander des explications sur les propos qu'il a tenus au Maroc. En cas de réponse insatisfaisante, l'association se dit prête à monter au créneau, en organisant une campagne publique de courriers de mécontentement des informaticiens auprès de la Cnil et du Sénat, voire organiser une manifestation devant le siège de la Cnil et alerter le gouvernement. Ce bras de fer n'est pas sans rappeler l'affaire qui a opposé le Munci à Jean-Pierre Raffarin en 2003. L'ancien premier Ministre avait en effet remis la médaille d'or de la « personnalité indienne ou française dont l'action a contribué à renforcer les liens entre ces deux pays » au président d'Infosys, l'un des plus grands spécialistes indiens de l'offshore. (...)

(06/02/2008 17:01:48)

Moins d'une offre d'emploi pour un informaticien au chômage, selon la Dares

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares, ministère du Travail) publie chaque trimestre un rapport de quatre pages sur les tensions observées sur le marché du travail. Dans sa dernière note de synthèse, il apparaît que, dans la fonction informatique, le ratio du flux des offres d'emploi sur le flux des demandes d'emploi enregistrées au troisième trimestre 2007 était de 0.9, soit une hausse de +6% par rapport au trimestre précédent, et de +10,5% par rapport à l'année précédente. En clair, cela signifie que pour un informaticien enregistré comme demandeur d'emploi au cours de ce trimestre, il y avait seulement 0,9 offre d'emploi déposée au cours de la même période. L'organisme relève toujours de fortes inégalités entre les différentes catégories professionnelles de la filière. Ainsi chez les ingénieurs IT, le ratio est de 1,4 offre par demandeur d'emploi, alors que s'agissant des techniciens de la IT, il s'élève à seulement 0,65 offre par demandeur d'emploi. Quant au taux d'écoulement des demandes, part qui mesure l'importance des sorties des listes des demandeurs d'emploi, il s'est établi, dans la filière IT, à 66% sur un an. A noter également que selon la Dares, dans la fonction informatique, le taux moyen des demandes d'emploi a atteint les 7,4% au cours de l'année 2006, pour une moyenne de 504 000 informaticiens salariés. Pourtant, et toujours selon l'organisme, la proportion du nombre d'employeurs de ce secteur qui déclarent avoir des difficultés de recrutement continue d'augmenter sensiblement. D'ailleurs, l'indicateur de tensions du marché du travail a encore progressé dans la filière IT au cours du troisième trimestre 2007, domaine où les tensions étaient déjà importantes. (...)

(06/02/2008 16:37:56)

Fusion programmée pour trois groupes d'utilisateurs HP

Pour les Américains Encompass et ITUG et l'Européen HP-Interex EMEA, l'union fait la force. Ces trois groupes d'utilisateurs HP, aux histoires diverses, veulent en effet fusionner leurs forces au sein d'un seul groupe d'utilisateurs HP, fort de 55 000 membres. Cette union devrait leur permettre d'avoir plus de poids face à leur interlocuteurs chez HP, mais aussi de s'ouvrir à de nouveaux membres. « C'est plus qu'une fusion, c'est la création d'une nouvelle organisation, et elle veut répondre aux besoins d'une communauté étendue », explique Scott Healy, président d'ITUG. En prenant l'exemple de sa communauté dédiée à l'origine à la gamme NonStop, il précise que bon nombre de ses membres sont responsables d'autres systèmes que les NonStop, et donc pourront, grâce à cette fusion, rencontrer d'autres interlocuteurs et bénéficier de sessions de formations plus étendues. Une structure plus large permettra également de réduire les coûts d'exploitation de chaque groupe, mais aussi de recruter en utilisant des outils tels que les réseaux sociaux ou les podcasts. Pour rester viable, Nina Buik, présidente d'Encompass juge « important » le fait de grandir. Il faudra pour cela que les membres de chacune des trois associations valident cette fusion. Ce sera chose faite lors d'un vote prévu pour le printemps prochain. (...)

(06/02/2008 16:30:42)

Datacenters : Google montre la voie d'investissements massifs

En 2007, Google a investi la bagatelle de 2,4 Md$ dans ses datacenters. Soit 26% de plus qu'en 2006. Le rythme d'investissement de Google dans ses capacités de traitement est donc loin de se ralentir. L'an dernier, la société a annoncé la construction d'au moins quatre centres aux Etats-Unis. 2008 s'ouvre avec des perspectives similaires : Google aurait lancé des recherches pour un site en Europe de l'Est (en Lituanie) et d'autres en Asie. Alors que le CA hors Etats-Unis se rapproche de celui généré par eux (48%), Larry Page confirme que la société ne cesse d'investir dans son infrastructure pour améliorer la qualité de ses services. De services qui pourraient aussi inclure un conséquent volet de logiciels en ligne (SaaS). Google vient ainsi d'annoncer la finalisation de l'intégration des outils de sécurisation de Postini à son offre de courriel en ligne pour les entreprises. Google n'est pas le seul à investir massivement dans des datacenters. Sun, Yahoo, Amazon (avec EC2), IBM et aussi Microsoft marchent dans ses traces. Parallèlement, on voit aussi apparaître des offres de stockage en ligne (IBM, Amazon avec S3....). La fiabilité, la capillarité et les débits atteints par Internet ouvrent de grandes perspectives pour des systèmes d'information qui reposeraient pour tout ou partie sur des ressources accessibles en ligne, qu'il s'agisse de capacité de stockage et de traitement pur ou encore d'applications en ligne. Selon DatacenterDynamics, qui se spécialise dans l'étude des centres serveur, l'Europe continentale serait en retrait en terme d'investissement dans ce domaine par rapport à ce que s'investit à Londres, New York ou San Francisco. En mai 2007, cet organisme prédisait pourtant une augmentation de 34% des investissements sur la région parisienne en 2008. (...)

(06/02/2008 16:18:05)

Pour IBM, OpenXML est techniquement inférieur à ODF

Enième réponse du berger à la bergère. Après les commentaires incendiaires de Jean Paoli, gourou XML chez Microsoft, IBM a décidé à son tour de monter au créneau. Une salve supplémentaire dans la bataille qui oppose les deux groupes sur le terrain des formats bureautiques, ODF et Open XML. Si chez Microsoft on estime IBM responsable de l'échec de la normalisation ISO d'Open XML, Big Blue attaque lui sur le terrain même de la qualité du standard Microsoft. Selon Big Blue, point de complot ni de conspiration contre Open XML. Le format XML de l'éditeur de Redmond est tout simplement « techniquement inférieur ». Et ainsi sa sécheresse fonctionnelle serait, en partie, la cause de l'échec de l'approbation d'Open XML lors du processus rapide à l'ISO. La France, par le biais de l'Afnor, s'était elle-même prononcée contre (non, avec commentaires). Relevés par le site Ars Technica, les cinglants propos de Bob Sutor, vice-président des standards et de l'Open Source chez IBM, rappellent en substance que si « faire du business implique d'essayer de refiler au marché IT un semblant de produit comme OOXML réalisé dans la précipitation, techniquement inférieur et spécifique, nous sommes fiers de nous ranger aux côtés des dizaines de pays et des milliers d'individus qui ont la volonté de combattre un tel mauvais comportement ». Un cran supplémentaire dans les tensions qui existaient entre les deux groupes. En février dernier, Jean Paoli et Tom Robertson signaient une lettre ouverte dénonçant les tentatives d'IBM auprès des instances internationales pour enrayer le processus de normalisation d'OOXML à l'ISO. Jean Paoli avait enfoncé le clou le 31 janvier 2008 en racontant que le format serait aujourd'hui une norme si IBM n'avait pas été là. (...)

(06/02/2008 15:52:13)

Indice Keljob : en janvier, près de 18% des offres étaient pour les informaticiens

Après avoir enregistré plusieurs mois de baisse, le baromètre de l'emploi de janvier 2008 publié par le moteur d'emploi sur Internet Keljob.com, repart à la hausse. Passant de 269 à 303, cet indice - qui mesure chaque mois le nombre d'offres d'emploi disponibles sur Internet - atteint le niveau le plus élevé jamais connu sur cette période. Comme l'an dernier, la filière informatique et télécoms est celle qui draine le marché : en effet, en janvier, la part des offres publiées sur Internet à destination des informaticiens représentait 17,7% du volume global des offres en ligne, soit le taux le plus élevé du classement. Ce pourcentage est, en outre, équivalent à celui enregistré au cours du mois précédent. Quant à la fonction R&D, si elle reste stable, elle ne concentre que 2,4% des offres globales, selon Keljob.com Les cabinets de recrutement tiennent le haut du pavé ce mois-ci, avec une forte progression de + 27,7%. Les offres publiées par l'ANPE et par les entreprises de travail temporaire enregistrent une augmentation beaucoup plus faible, avec respectivement + 9,14% et +7,95%. En revanche, les offres de stages ont nettement reculé le mois dernier, accusant une baisse de - 32,88% . « Cette nouvelle année laisse présager de nouveaux records, commente Thibaut Gemignani, directeur général d'Adenclassifieds, société éditrice du site keljob.com Si les perspectives se confirment, il y a fort à parier que nous devrions battre, au cours de ces 12 prochains mois, le record de juin 2007, et les quelque 500 000 offres alors recensées sur Internet. » (...)

(06/02/2008 10:23:26)

Dell dément vouloir se payer la branche téléphonie de Motorola

Les rumeurs allaient bon train ces derniers jours sur d'éventuels projets de diversification des activités de Dell. Elles n'ont désormais plus lieu d'être. Parmi les observateurs, beaucoup évoquaient avec insistance que le constructeur - 2e vendeur mondial de PC derrière HP - pourrait se payer les activités de téléphonie mobile de Motorola. Ce dernier, à la peine sur le segment de la mobilité, révélait la semaine dernière qu'il envisageait toutes les options possibles pour son avenir, y compris celle consistant à céder ses activités mobiles. La rumeur n'aura finalement duré que quelques jours, Michael Dell, le président et fondateur du groupe éponyme, venant en effet d'y mettre fin. « Vraiment, nous ne commentons pas les rumeurs ni les spéculations. Nous somme concentrés sur la vente d'ordinateurs. » (...)

(06/02/2008 09:58:58)

IPv6 prend racine dans les DNS d'Internet

Depuis le 4 février, six des treize serveurs DNS racines qui ont en charge la redirection des requêtes vers les serveurs DNS qui gère les TLD (Top Level Domain, comme .com, .fr etc) admettent le protocole IPv6, alias IPng pour IP New Generation. Autrement dit, ils sont capables de recevoir une requête au "format" IP en version 6 et de la traduire en un nom de domaine. Des centaines de milliards d'adresses IP codées en 128 bits contre seulement quatre milliards codées en 32 bits, telle est l'amélioration la plus palpable du passage de la version 4 à la version 6 de l'IP (Internet Protocol). Mais IPv6, c'est aussi une "intelligence" accrue du protocole avec, en particulier, l'intégration de notion de sécurité et de qualité de service au niveau du protocole et une optimisation des en-têtes pour simplifier et accélérer le routage. (...)

(06/02/2008 09:30:59)

Google sécurise les courriels des entreprises

Alors que la version payante des Google Apps n'atteint pas le succès escompté aux Etats-Unis, le moteur de recherche va tenter de conquérir de nouveaux clients en lançant des outils de sécurisation des courriels. Une initiative qui, selon le géant de Moutain View, devrait convaincre les entreprises que ses produits bureautiques sont susceptibles de satisfaire leurs besoins. Les outils de sécurité - issus de la technologie de Postini, racheté l'an dernier pour 625 M$ - ne seront pas réservés aux entreprises qui utilisent Gmail, le service de courriel de Google, ou les autres briques des Google Apps. Ils pourront ainsi se marier avec Lotus Note, Microsoft Exchange ou Novel Groupwise. « Certains clients démontrent un intérêt pour les Google Apps, mais ne veulent pas toutes les utiliser. Ils veulent une approche taillée davantage sur mesure », explique un porte-parole. Le moteur de recherche lancera trois outils conçus pour sécuriser le courrier électronique, d'un filtre antispam à 3 $ par utilisateur et par an, à un logiciel d'archivage faisant également office d'antivirus à 25 $. Développer un modèle économique autour des courriels sans forcer les entreprises à tirer un trait sur leur messagerie favorite est une démarche censée, selon Nucleus Research. « Cela va aider Google à accroître le nombre de ses clients », commente Rebecca Wettermann, vice-présidente de l'institut de recherche. Reste que Google est encore loin d'être solidement installé en environnement professionnel. Parmi les défis à relever pour y parvenir, Nucleus Research fait du développement d'un mode hors ligne parfaitement fonctionnel une priorité, indispensable au succès des applications bureautiques. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >