Alors que la version payante des Google Apps n'atteint pas le succès escompté aux Etats-Unis, le moteur de recherche va tenter de conquérir de nouveaux clients en lançant des outils de sécurisation des courriels. Une initiative qui, selon le géant de Moutain View, devrait convaincre les entreprises que ses produits bureautiques sont susceptibles de satisfaire leurs besoins. Les outils de sécurité - issus de la technologie de Postini, racheté l'an dernier pour 625 M$ - ne seront pas réservés aux entreprises qui utilisent Gmail, le service de courriel de Google, ou les autres briques des Google Apps. Ils pourront ainsi se marier avec Lotus Note, Microsoft Exchange ou Novel Groupwise. « Certains clients démontrent un intérêt pour les Google Apps, mais ne veulent pas toutes les utiliser. Ils veulent une approche taillée davantage sur mesure », explique un porte-parole. Le moteur de recherche lancera trois outils conçus pour sécuriser le courrier électronique, d'un filtre antispam à 3 $ par utilisateur et par an, à un logiciel d'archivage faisant également office d'antivirus à 25 $. Développer un modèle économique autour des courriels sans forcer les entreprises à tirer un trait sur leur messagerie favorite est une démarche censée, selon Nucleus Research. « Cela va aider Google à accroître le nombre de ses clients », commente Rebecca Wettermann, vice-présidente de l'institut de recherche. Reste que Google est encore loin d'être solidement installé en environnement professionnel. Parmi les défis à relever pour y parvenir, Nucleus Research fait du développement d'un mode hors ligne parfaitement fonctionnel une priorité, indispensable au succès des applications bureautiques.