Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 16401 à 16410.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/01/2008 18:44:24)
La Gendarmerie migrera 70 000 postes sous Linux d'ici 2013
A l'occasion du salon Solutions Linux, le colonel Nicolas Géraud, adjoint au sous-directeur des télécommunications et de l'informatique de la Gendarmerie Nationale, a annoncé hier que la totalité du parc des postes de travail de la Gendarmerie Nationale, soit 70 000 machines réparties sur 4300 sites, allait migrer sur Linux, au fil des renouvellements de matériel. Cet événement constitue probablement à ce jour la plus grande migration de postes de travail sous Linux dans le monde. Elle est pourtant perçue comme naturelle par la gendarmerie : « la migration de 70 000 postes sous Linux est pour nous un non-évènement », précise le colonel Nicolas Géraud. En effet, la Gendarmerie a mis en oeuvre depuis plusieurs années une gouvernance des systèmes d'information qui lui permet d'envisager de telles migrations. Elle explique son choix par trois raisons majeures : l'utilisation de standards ouverts selon la définition de la LCEN (loi sur la confiance dans l'économie numérique), donc plus d'interopérabilité, la maîtrise du socle technique et évidemment la maîtrise des coûts. Le basculement sous Linux Ubuntu a d'abord été expérimenté sur 200 postes avant que la décision finale ne soit prise, décision validée par les plus hautes instances en matière de SIC (systèmes d'information et de communication) du ministère de la Défense (DGSIC). Au courant de l'année, entre 5000 et 8000 postes seront déployés, puis un rythme de croisière de 12 à 15000 postes par an sera adopté. La migration s'achèvera donc en 2013. « Nous migrons au fil du renouvellement du matériel, avec nos ressources internes et sans aucun prestataire externe, y compris pour la maintenance », indique Nicolas Géraud. Il précise : « Nous avons fait le choix de la distribution Ubuntu car elle constitue une version adaptée au poste de travail dérivée de la Debian que nous utilisons sur nos serveurs. Nous prenons une version standard à laquelle nous ajoutons un paquet prenant en compte les paramétrages propres à la gendarmerie. » Le soutien, l'installation de patchs ou les mises à jour seront gérés à distance, via l'Intranet de la Gendarmerie, et ce pour des raisons de coûts et de sécurité. Lire l'article de Bertrand Lemaire sur www.cio-online.com (...)
(31/01/2008 16:37:26)Les services réseaux plus dynamiques que les services informatiques
IDC France publie une étude sur les services réseaux. Ils se montent à 5,572 Md€ en France en 2007. Une croissance de 5,5% supérieure à celle de l'ensemble des services informatiques (5,1% de croissance). Ces services réseaux forment 23,8% de l'ensemble du marché des services informatiques. Pour les années à venir, IDC France prévoit une croissance plus faible, de 4,3% entre 2006 à 2011. Le cabinet estime le chiffre d'affaires total des services réseaux à : 5,9 Md€ en 2008, 6 en 2009, 6,2 en 2010 et 6,35 en 2011. « J'identifie quatre grands types d'acteurs sur ce marché», nous explique Bruno Teyton, consulting manager, « mais il n'y a aucune surprise. En tête arrivent les grands intégrateurs réseaux, comme Telindus, Nextiraone, Axians etc..., ensuite les opérateurs, Orange business services évidemment et BT qui a procédé à des acquisitions récentes en France, suivent les SSII parmi les plus importantes comme Cap et Atos et enfin certains équipementiers. » L'étude a été menée auprès de 160 entreprises de plus de 500 salariés. (...)
(31/01/2008 16:32:13)Google et Facebook recrutent à hauts niveaux de salaires à Stanford
Google et Facebook batailleraient ferme pour s'approprier les meilleurs diplômés en informatique. Un billet publié sur le blog TechCrunch rapporte que les deux géants du Net manifestent un intérêt certain pour les étudiants de la prestigieuse université de Stanford, située à Palo Alto (Californie). Quitte à pratiquer des niveaux de salaires démesurés. L'année 2008 vient à peine de démarrer, que déjà, la majorité de la promotion a reçu des propositions d'emploi. Et si l'année dernière, les propositions de salaires annuels à destination des meilleurs étudiants atteignaient communément les 70 000 $, Facebook et Google se disent prêts cette année à surenchérir. Le premier, en offrant 92 000 $, et le second, 95 000 $ de rémunération annuelle aux futurs diplômés de Stanford. La palme revient aux titulaires de Master en informatique. L'un d'eux se serait vu proposer, par Google, pas moins de 130 000 $ de salaire annuel pour un poste de directeur de produit ! Pour TechCrunch, il semblerait que la Facebook Applications class, créée au semestre dernier par l'Université californienne pour former ses étudiants à plus d'une vingtaine d'outils disponibles sur Facebook, suscite bien des convoitises. Ainsi Slide, l'éditeur de widgets et son concurrent RockYou recrutent tout aussi intensivement à Stanford. Pour attirer ses futurs jeunes recrues, RockYou irait même jusqu'à leur annoncer qu'elles seront libres de continuer à développer les applications sur lesquelles elles avaient l'habitude de travailler à Stanford. Même s'il est plus que probable que RockYou risque d'absorber les outils développés en classe, au même titre que les jeunes diplômés. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |