Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 16721 à 16730.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/01/2008 17:38:44)
A peine né, Wikia Search alimente la polémique
Présenté lors de son lancement comme le concurrent direct de Google, Wikia Search a officiellement vu le jour hier. Le moteur de recherche de Wikipedia fait déjà l'objet de nombreuses critiques. Certes, Wikia n'est disponible qu'en version alpha, donc en phase de test, mais il présente de nombreuses lacunes : pauvreté des résultats (une dizaine par requête en moyenne), manque de pertinence des réponses, aridité de l'interface graphique. Certains détracteurs voient même dans cette nouvelle plateforme un simple « site de socialisation supplémentaire », selon l'AFP. Sur les blogs, les avis sont partagés, les uns admettant être déçus, les autres conseillant de laisser une chance à Wikia Search de faire ses preuves. Un internaute note par exemple « on aurait pu dire la même chose de Wikipedia le jour de sa sortie. Aujourd'hui on voit le résultat. C'est la même chose avec tous les projets libres et ouverts. Les premières versions ne sont jamais suffisamment fonctionnelles et matures ». (...)
(08/01/2008 17:21:38)Mozilla change de CEO
En plein Consumer Electronics Show, Mozilla change son board. La CEO Mitchell Baker rétrograde et cède sa place à l'actuel COO (Chief operating officer), John Lilly. Ce dernier sera ainsi responsable de la publication des mises à jour de Firefox et de Thunderbird, a déclaré Mozilla. Mitchell Baker, de son côté, conserve le poste de président. Cette dernière explique dans son blog qu'« elle réfléchissait depuis quelque temps à mieux utiliser son temps et à mieux partager ses attributions, comme la gestion quotidienne des logiciels de Mozilla, au profit de tâches plus étendues comme l'expérience utilisateurs ». John Lilly devra gérer désormais la sortie de la très attendue version 3 de Firefox. Mitchell Baker était avocate de Netscape Communications dans les années 90 à la création de Mozilla et est restée fidèle au groupe lors de son rachat par AOL. Elle a contribué enfin à la création de la Fondation Mozilla en 2003. (...)
(08/01/2008 17:17:09)Le Label Décisionnel propose d'évaluer six offres du marché
Quatre nouveaux tutoriaux viennent d'être mis à disposition sur le site du Label Décisionnel pour permettre de tester les applications des éditeurs QlikView et MyReport. Ouvert en novembre dernier, à l'initiative de la SSII Ysance, ce site se présente comme un espace de partage d'expérience pour les utilisateurs de solutions décisionnelles. Plus concrètement, il leur permet de découvrir et d'évaluer, selon une liste de quinze critères, une sélection de produits du marché. Pour établir la grille d'évaluation proposée, un questionnaire a été préalablement soumis (de mai à septembre 2007) à une cinquantaine de porteurs de projets décisionnels. Trois critères essentiels en sont ressortis : l'autonomie de la solution par rapport au système d'information, son ergonomie et sa rapidité d'implémentation. Les six premières offres soumises à l'évaluation des entreprises sont celles de QlikView, Oracle, Talend, Kxen, MicroStrategy et MyReport. Toutes ne sont pas encore disponibles sur le site. D'ici fin février, quatre nouveaux laboratoires de test vont ainsi être mis en ligne. L'objectif est d'attribuer des labels pour certifier l'adéquation de ces solutions aux besoins des entreprises engagées dans un projet décisionnel. Deux cent vingt personnes sont déjà inscrites sur le site, avec des profils divers : éditeurs, DSI, développeurs, chargés de projets. Au printemps, un « lab day » les accueillera dans les locaux du Cnam afin de mettre en contact éditeurs et utilisateurs. Un jury sera alors constitué en vue d'attribuer les labels. En savoir plus : Accéder au site « Le Label Décisionnel » (...)
(08/01/2008 16:55:35)Progress Software : bénéfice net en hausse de 44% grâce aux SOA
2007 a été une année profitable pour Progress Software. L'éditeur de logiciels d'infrastructures SOA vient en effet de publier un chiffre d'affaires de 494 M$, en progression de 10%, et un bénéfice net qui est passé de 29,4 M$ à 42,3 M$ (+44%). Sur un marché marqué par la consolidation - Oracle, IBM, Microsoft et SAP captant de plus en plus d'acteurs - Progress met en avant sa bonne santé financière : « La trésorerie et les investissements à court terme de la société se montent à 340 millions de dollars à la fin du trimestre, indique l'éditeur. Au cours du dernier trimestre, la société a acheté 600 000 actions pour un coût de 18,5 millions de dollars. L'autorisation de rachat existante, au titre de laquelle la société peut encore racheter 9,4 millions d'actions environ, expire le 30 septembre 2008. » Le quatrième trimestre a particulièrement été fructueux, puisque le bénéfice net a enregistré une augmentation de 75% (12,1 M$ contre 6,9 M$ un an plus tôt). Sur cette même période, les revenus générés par la vente de licences atteint 53,8 M$, contre 49,4 M$ en 2006 (+9%). La société explique ces bons résultats par la maturité du marché, et la forte adoption des architectures orientées services (SOA) dans les entreprises. Les ventes de logiciels SOA ont en effet progressé de 20% en 2007 chez l'éditeur. Progress Software ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et table d'ores et déjà sur un chiffre d'affaire compris entre 515 et 525 M$ pour l'exercice fiscal 2008. Progress Software propose ses solutions SOA sous différentes marques : Apama (gestion d'événements en temps réel), Actional (supervision des services Web), DataXtend (réplication et accès aux données) et Sonic (bus de services d'entreprise). L'éditeur emploie 1600 personnes dans une trentaine de pays (27 personnes en France). (...)
(08/01/2008 16:56:14)Linus Torvalds s'adoucit - un peu - sur la GPL3
La GPL version 3.0 est là et il n'est plus question de faire machine arrière. Du coup, l'un des principaux adversaires de cette licence, Linus Torvalds lui-même, a mis de l'eau dans son vin. A l'occasion du premier numéro d'Open Voices, le podcast lancé par la Linux Foundation, il donne à nouveau son point de vue sur la version 3 de la GPL, en s'expliquant sur le conflit qui l'a opposé fin 2006 à Richard Stallman lors de la mise au point de cette nouvelle version. « Je ne m'intéresse pas en soi à une licence en particulier ou à une autre. Je veux choisir la licence qui correspond le mieux à ce que je veux faire. Et à cet instant, la version 2 convient à ce que je pense nous voulons faire nettement mieux que la version 3 », répond Linus Torvalds à la question de savoir s'il adoptera un jour la version 3. Précisant au passage : « Il y a toujours une tension très claire entre Linux et l'Open Source d'un côté et la FSF et les logiciels libres de l'autre. D'une certaine façon, Linux a été le projet qui a rendu la différence plus palpable entre ce que la FSF veut mettre avant et ce que l'Open Source et Linux ont toujours été, une supériorité technique et non une croyance religieuse en la liberté. » Toutefois, le choix de la licence reste pour lui quelque chose de personnel à l'équipe de développement. « Je ne pense pas qu'il y ait de raison de discuter sur les 'pourquoi' et les 'pourquoi pas' ou dire cette licence est meilleure qu'une autre. Ce n'est simplement plus d'actualité » affirme-t-il en reconnaissant que si les autres développeurs du noyau Linux veulent passer à la GPL v3 pour leurs patches, il est légalement tenu d'accepter leurs choix. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |