Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16731 à 16740.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/01/2008 15:52:33)

Antitrust : Intel joue la montre contre la Commission européenne

Presque aussi lent que Microsoft, Intel a enfin rétorqué aux accusations de pratiques anticoncurrentielles de la Commission européenne. Elle a découvert qu'Intel avait, entre autres, vendu ses processeurs à perte et arrosé les constructeurs de micros pour qu'ils retardent la sortie de machines à base de processeurs AMD. Intel a demandé deux reports pour produire une réponse qu'un de ses porte-paroles juge lui-même très dense. Dans ce type de dossier, similaire à celui du cas de Microsoft, le premier objectif est de gagner le plus de temps possible. (...)

(08/01/2008 15:49:47)

Microsoft veut racheter Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$

Microsoft vient d'annoncer son intention de se payer le spécialiste de la recherche pour entreprise Fast Search and Transfer pour 1,2 Md$. Objectif : donner une impulsion supplémentaire à Sharepoint, socle premier des technologies de recherche professionnelle de l'éditeur. Et frapper fort dans un segment en constante progression. Le Norvégien Fast Search and Transfer, qui compte parmi ses concurrents Google (avec ses Search Appliance), Autonomy et le Français Exalead, dispose d'une solide notoriété chez les entreprises. Cette opération vient alors accélérer la présence de Microsoft sur le marché de la recherche professionnelle, mais également doper ses laboratoires en Europe (à Cambridge - GB - et Copenhague - Danemark) qui récupèrent les équipes de chercheurs de Fast. Pour son exercice fiscal 2006, Fast a réalisé un chiffre d'affaires de 162,2 M$, soit 7 fois moins que le montant proposé par Microsoft. La société a réalisé en revanche une progression de 62% de son CA en un an, signe d'un secteur en plein essor. Notons que l'offre de Microsoft dans le domaine repose aujourd'hui sur la plateforme Sharepoint 2007 et se compose de Search Server 2008 et de sa version gratuite Search Server Express 2008. Fast avait également développé des connecteurs qui permettaient de relier Entreprise Search Platform (ESP), le produit-phare du Norvégien, à SharePoint 2007. L'acquisition, qui reste encore sujette à l'approbation des actionnaires de Fast, devrait être finalisée au deuxième trimestre. (...)

(08/01/2008 15:48:18)

Cegid s'engage pour la parité hommes/femmes

Convaincu que le développement d'opportunités professionnelles pour les femmes constitue un atout pour sa croissance dans les années à venir, Cegid, éditeur français de progiciels de gestion intégrés, a initié une démarche qui a conduit à la mise en place d'un accord d'entreprise sur l'égalité professionnelle. Depuis un peu plus d'un mois, les salariées de Cegid disposent de deux types d'accompagnement dans leur vie professionnelle : en cas d'absences de plus de 3 mois et de plus de 12 mois, des entretiens devront être réalisés dans le mois qui suit le retour de la collaboratrice, afin de déterminer les éventuelles difficultés rencontrées, les évolutions de carrière possibles et les formations nécessaires à la reprise du poste. Et, pour contribuer à la promotion des femmes à des postes de management, toutes les candidatures féminines sont désormais transmises à la DRH et doublées d'un entretien systématique. L'éditeur a également mis en place un suivi annuel de l'égalité de traitement salarial entre les femmes et les hommes, avec des indicateurs définis conjointement avec les partenaires sociaux. Il a été prévu, à cet effet, un poste budgétaire spécifique destiné à combler les éventuels écarts constatés entre hommes et femmes. A classe d'âge égale, l'écart de salaire homme/femme des ingénieurs était de 19% entre 35 et 49 ans, et de 42% chez les 55-59 ans, selon la dernière étude du Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (CNISF). Enfin, concernant la vie personnelle, Cegid propose à ses collaborateurs et collaboratrices ayant un enfant de moins de 3 ans de pouvoir, en accord avec leur hiérarchie, aménager leurs horaires et permettre une prise de poste et/ou un départ décalé par rapport à l'horaire collectif. (...)

(08/01/2008 15:06:01)

Le PDG d'Intel prédit un lifting du visage du Web

Dans son discours inaugural hier au CES de Las Vegas, Paul Otellini, le PDG d'Intel, s'est plié à l'exercice habituel de la boule de cristal. Et ses prédictions ont rejoint en grande partie celles prononcées par Bill Gates la veille, puisque Paul Otellini a décrit un monde d'objets numériques interconnectés, et surtout un Web beaucoup plus personnalisé, offrant davantage d'immersion et d'interactivité. Pour le patron d'Intel, Internet offre une expérience pénible pour l'utilisateur. Prenant l'exemple de la recherche, Paul Otellini décrit un processus long, où il faut allumer un ordinateur, se rendre sur le site d'un moteur de recherche, puis parcourir les résultats. Ce processus est en train de changer, indique Paul Otellini. Bientôt, dit-il, il sera bien plus personnalisé, c'est la recherche qui viendra à l'utilisateur, et non l'utilisateur à la recherche. Et cela grâce à de nouvelles interfaces - Paul Otellini a cité l'exemple de la Wii, la console de jeu de Nintendo -, à des appareils connectés - grâce au Wimax, le standard défendu par Intel - et aux réseaux sociaux. Ainsi, l'utilisateur sera reconnu et ses besoins anticipés. Canmore, puce tout-en-un pour les appareils mobiles multimédias De fait, la caractéristique première des réseaux sociaux est d'agréger des données sur les utilisateurs. Paul Otellini a pointé sur eJamming Audiio, réseau social et outil collaboratif pour partager ses goûts musicaux et faire un boeuf avec d'autres internautes. Une collaboratrice de Microsoft, la veille, avait fait une démonstration de Zune Social, le réseau social, encore en bêta, rattaché au lecteur audio de Microsoft. Un bon moyen de partager ses goûts musicaux... et de diriger l'internaute vers un site d'achat en ligne. Revenant à sa marotte du jour, Paul Otellini a expliqué que se généraliseraient les appareils mobiles connectés au Web - et animés par des technologies Intel, comme le futur Canmore, une puce intégrant les éléments nécessaires pour de la télévision HD et du son de haute qualité. Grâce à ces puces tout-en-un, ces appareils prendront moins de place, et dans la mesure où ils seront connectés et connaîtront les goûts de l'utilisateur grâce aux réseaux sociaux, ils pourront anticiper ses demandes. Là, c'est aller un pas plus loin que Bill Gates, qui a dévoilé un prototype permettant de récupérer moult informations à partir d'un capteur photo : le programme du cinéma, le menu du restaurant, le trajet pour y aller... Mais il fallait viser et capturer l'image du bâtiment en question. Pour l'anticipation des besoins, il faudra attendre encore un peu. (...)

(08/01/2008 13:25:49)

Serveurs-lame : Dell revient en force à la fin du mois

C'est le 21 janvier que Dell annoncera son retour en force sur le marché en pleine expansion des serveurs-lames. Selon notre confrère The Register, son châssis M1000e au format 10U pourra accueillir 16 lames demi-hauteur. Inutile de s'étonner de la forte similitude de ce châssis avec le c-Class de chez HP, ils auraient tous les deux le même concepteur. Sans doute fort de son expérience, le transfuge d'HP a, semble-t-il, pris soin de peaufiner l'aspect consommation électrique et refroidissement. L'alimentation des M1000e est 20% plus efficace que celle du précédent châssis Dell et les flux d'air ont été optimisés. Sur les lames, on trouvera soit des processeurs Intel Xeon, soit des AMD Opteron. Elles embarquent des interfaces Fiber Channel 4 Go ou Infiniband, deux slots PCI en mezzanine et acceptent jusqu'à deux disques durs 2,5 pouces soit SAS soit SATA. Cette énumération prendra tout son sens lorsque Dell publiera ses tarifs. La semaine dernière, nous annoncions que SuperMicro proposait des lames trois fois moins chères que celle d'HP ou d'IBM. Chez HP, on justifie cet écart de prix à la fois par des différences techniques et par le décalage entre prix négociés et "prix tarifs". Dans ce contexte, les prix de Dell pourraient servir de point de comparaison et, espérons-le, pousser à la baisse les tarifs des serveurs-lames. Quoi qu'il en soit, chez Dell, le M1000e ne peut être qu'un succès tant ce constructeur brille par son absence sur un marché dont HP et IBM s'accaparent 70% des ventes. (...)

(08/01/2008 13:13:46)

Memobox, éditeur de solutions en ligne, lève 1 million d'euros

Le Français Memobox, éditeur de services en ligne, vient de réaliser une première levée de fonds, d'un montant de 1 M€, auprès d'Alto Invest. L'éditeur, spécialisé dans les solutions de gestion financière des télécommunications (analyse de la consommation téléphonique, contrôle des factures des opérateurs, suivi des budgets...), compte sur cet apport pour accroître ses investissements en recherche et développement, renforcer ses équipes et s'étendre à l'international. Cette opération prouve encore une fois que le mode SaaS (software as a service), consistant à proposer des solutions en ligne, comme un service, est en train de se tailler une place de choix dans les entreprises. Il répond à la demande des utilisateurs et recueille l'aval des investisseurs, ce qui explique que de plus en plus d'éditeurs s'engagent dans cette voie. Fin 2007, NetSuite, un éditeur américain d'ERP en mode SaaS, a confirmé l'intérêt des investisseurs pour cette démarche en réussissant avec succès son entrée en bourse. Une étude du cabinet américain AMR Research, publiée en décembre dernier, établit que de plus en plus d'entreprises souscrivent à ce modèle. Selon ses prévisions, 39% des sociétés de 500 à 999 salariés devraient opter en 2008 pour un ERP distribué en mode SaaS. Situé à Saint-Aubin (91), Memobox compte actuellement 27 collaborateurs et table sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 2,5 M€ en 2007. (...)

(08/01/2008 12:36:17)

Tension sur l'emploi des spécialistes des bases de données, selon Freelance.com

Le début d'année 2008 semble se singulariser par une tension accrue sur le marché des bases de données. En effet, cette spécialité concentre près de 40% des demandes de compétences à elle seule. Elle est emmenée par Oracle, qui représente près d'une demande sur cinq, notamment sur des profils DBA (Administrateur de base de données) et analystes programmeurs. SAP reste stable mais n'arrive qu'à la 3e position des demandes, après plusieurs semaines sur les deux plus hautes marches du podium. Les demandes en spécialistes de .Net ont également augmenté, marquant ainsi le retour des professionnels des environnements Microsoft, alors que le marché était plutôt fluide jusqu'à présent, les compétences Microsoft étant de loin les plus proposées par les freelances. Freelance.com relève parallèlement une progression notable des tarifs de prestations pour des profils multi-spécialisés, avec une dominante forte axée sur la programmation et les bases de données. (...)

(08/01/2008 12:33:15)

OpenVZ virtualise Ubuntu

Le projet de virtualisation open source OpenVZ, soutenu par l'éditeur spécialisé Parallels (ex-SWsoft), vient d'annoncer que son logiciel est désormais compatible avec Ubuntu 7.10. Il permet d'installer une machine virtuelle contenant Ubuntu 7.10 en moins d'une minute. Outre l'hyperviseur, le projet OpenVZ comprend en effet des outils pour automatiser la gestion des serveurs virtuels. Comme il sert de base au logiciel commercial Virtuozzo, cette nouvelle fonctionnalité devrait être prochainement disponible pour les clients. En attendant, elle est téléchargeable sur le site d'OpenVZ. (...)

(08/01/2008 10:08:36)

Vers un marché unique pour le contenu en ligne

Et si les 27 pays de l'Union européenne avaient une même politique commune pour la commercialisation de contenu en ligne ? Avec des règles communes pour la gestion des droits numériques, la redevance à reverser aux ayant-droits et la copie privée ? Tel est, en tout cas, le premier grand chantier de la Commission européenne en 2008. "Le secteur du contenu européen souffre de sa réglementation fragmentée, de son manque de règles claires et respectueuses du consommateur pour l'accès au contenu en ligne protégé par droit d'auteur, et aussi de la présence de sérieux désaccords entre les parties intéressées sur des questions aussi fondamentales que les taxes et la copie privée", déclare Viviane Reding, commissaire européen responsable de la Société de l'information et des medias. Prenant acte d'une consultation menée sur ce domaine en 2006, la Commission européenne a identifié quatre grands axes à développer : rendre plus facilement disponible le contenu créatif en ligne en répondant aux réticences de ses propriétaires, créer des licences multi-territoriales pour exploiter un même contenu facilement à travers les 27 pays de l'Union, rendre les différents systèmes de gestion des droits numériques transparents et interopérables, lutter contre le piratage et le partage illicite de fichiers. Dans un premier temps, cette évolution vers un marché unique devrait prendre la forme d'une recommandation vers le milieu de l'année mais, si la situation l'exige, Viviane Reding n'exclut pas la mise en place d'une législation contraignante. Toutes les parties intéressées (producteurs, opérateurs ou associations de consommateurs) ont jusqu'au 29 février prochain pour donner leur avis sur la question avant l'élaboration de la recommandation. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >