Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 16941 à 16950.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(14/12/2007 17:28:02)
Facebook va licencier son modèle de plateforme
Facebook a indiqué hier, sur son blog destiné à sa communauté de développeurs, qu'il allait permettre aux autres réseaux sociaux d'utiliser son architecture de plateforme comme modèle. « En fait, nous allons même licencier les méthodes et les tags (marqueurs) de Facebook aux autres plateformes », précise Ami Vora, senior platform manager de la société, dans son billet posté le 13 décembre. « Bien sûr, poursuit-il, la plateforme de Facebook va continuer à évoluer, mais en permettant aux autres réseaux sociaux d'utiliser ce que nous avons appris, chacun y gagnera. Les utilisateurs amélioreront leur expérience du Web, les développeurs accéderont à de nouveaux publics et les sites sociaux étendront leurs applications. » Bebo s'appuiera sur les standards de Facebook Facebook avait déjà encouragé les développeurs à construire des applications fonctionnant sur son site, en publiant des informations sur son système de tags et en fournissant ses interfaces de programmation (API). Avec sa nouvelle initiative, il pourrait suffire aux développeurs de concevoir une fois pour toutes des applications et gadgets (widgets) qui pourraient ensuite être intégrés sur plusieurs sites. Rappelons que, parallèlement, Google a lancé la plateforme OpenSocial, elle-aussi ouverte aux développeurs d'applications tierces. Enfin, cette semaine également, le réseau social Bebo a indiqué qu'il s'appuierait sur les standards utilisés par la plateforme Facebook. Dans le même temps, il a lui-aussi annoncé l'ouverture de ses interfaces de programmation et le lancement d'une plateforme de développement. En savoir plus : Le blog de Facebook destinés aux développeurs (...)
(14/12/2007 17:18:17)Bull revend toute l'offre BladeCenter d'IBM
Bull, qui utilisait déjà les châssis BladeCenter d'IBM pour y enficher ses propres serveurs-lames, vient d'annoncer qu'il allait aussi revendre les modèles de l'Américain sous ses marques Escala et Novascale. La gamme BladeCenter d'IBM a pour caractéristique d'accueillir indifféremment des serveurs lames à base de processeurs x64 (Intel, AMD), Power (PowerPC, Power 6) et même Cell (codéveloppé avec Sony). Alors que Bull et IBM revendiquent une part du marché Unix de près de 50% en France avec leurs parcs AiX, cette annonce permet aux clients de disposer d'une seconde source d'approvisionnement. Une situation d'autant plus appréciable dans le monde des serveurs-lames où les architectures des châssis sont fermées. Cet accord OEM complet sur les BladeCenter n'empêche pas Bull de continuer à développer ses propres serveurs lames. Il promet des modèles x86 maisons d'ici la mi-2008. Grâce à Bull, les BladeCenter sont les seuls châssis qui peuvent accueillir des serveurs en provenance de deux fournisseurs. Cela peut aussi permettre de gagner quelques pour-cent sur les prix lors des appels d'offres. (...)
(14/12/2007 17:05:37)Toujours plus d'emplois R&D en novembre, selon Monster
Selon l'index Monster de l'emploi en France, le volume des offres d'emploi en ligne s'est légèrement rétracté en novembre. L'indice recule ainsi de trois points pour s'établir à 157. Malgré ce fléchissement, l'indicateur publié par le site d'emploi ressort globalement en progression de 23 points par rapport à novembre 2006, soit une hausse de près de 18% du volume des offres d'emploi publiées sur Internet, tous secteur confondus L'activité de recrutement en ligne est toujours aussi marquée dans le secteur de la R&D. Après avoir enregistré une hausse conséquente du volume des offres au mois d'octobre, l'indice du secteur recherche et développement s'est établi à 186 points en novembre. La tendance globale du volume d'offres d'emploi en ligne est en très nette hausse, surtout si l'on effectue la comparaison avec le mois de novembre 2006, avec un indice en progression de 83 points. Pour le spécialiste de la gestion de carrière, cette progression fait toujours suite aux annonces effectuées l'été dernier par le gouvernement, qui envisage de financer 70 nouveaux projets industriels de R&D. En revanche, dans l'informatique, l'indicateur des offres publiées sur le Net n'a gagné que trois points depuis le mois dernier pour s'élever à 121, soit sept points de mieux qu'en novembre 2006. Côté catégories professionnelles, dans les professions intellectuelles et scientifiques, si le volume des offres en ligne est resté stable depuis le mois dernier, avec un indice à 164, il a fortement progressé depuis l'année dernière, avec 28 points de mieux. (...)
(14/12/2007 16:54:53)Marc Fleury rejoint une start-up spécialisée dans les RIA
Marc Fleury refait surface dans le monde des RIA. Le fondateur de Jboss, racheté par Red Hat en 2006 pour 350 M$, revient dans l'industrie IT en tant que consultant pour la start-up Appcelerator qui fournit un kit de développent pour les applications Internet riches (RIA - Rich Internet Applications). Marc Fleury a dirigé la division Jboss pendant la transition avant de quitter la société en début d'année. Des désaccords entre les dirigeants étant à la source de son départ. Marc Fleury espère donner davantage de visibilité à Appcelerator dans le monde en plein bouillonnement des RIA. « Flex [la technologie Flash d'Adobe, ndlr] reste en bonne position, mais le fait que le marché soit rempli de compétiteurs et qu'aucun leader ne se soit clairement affirmé est aussi une indication qu'il reste des opportunités sur le marché », déclare-t-il. (...)
(14/12/2007 16:52:39)Alexis Lemaire extrait une racine treizième en 70 secondes
Cocorico ! En France, on n'a pas besoin d'ordinateur, notre concitoyen Alexis Lemaire vient d'améliorer son propre record en calculant de tête la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres en à peine plus d'une minute (70,2 secondes exactement). Ce record s'inscrit dans une progression phénoménale : le 6 avril 2005, il avait fallu à ce prodige 8 minutes et 33 secondes. La racine treizième a été retenue comme la racine officielle pour les records du monde de calcul mental. Agé de 27 ans et doctorant en intelligence artificielle à Reims, Alexis Lemaire n'est pas seulement très rapide en calcul. L'article qui lui est consacré dans la version française de Wikipedia a déjà été mis à jour. (...)
(14/12/2007 16:26:19)Forrester liste 10 raisons pour ne pas utiliser l'iPhone en milieu professionnel
L'iPhone est beau et design mais n'est, selon Forrester, certainement pas adapté à un usage professionnel. Si l'institut ne doute pas que le téléphone d'Apple trouvera sa place dans les entreprises en raison de l'engouement des cadres, il estime paradoxalement que la première génération du produit présente trop d'inconvénients pour sortir de la seule sphère du grand public. Un argumentaire qui tient en dix points. - L'iPhone ne supporte pas nativement le push mail ou la synchronisation avec des calendriers. Pour faire fonctionner le téléphone conjointement avec Exchange ou Lotus Notes par exemple, les administrateurs réseaux devront préalablement configurer leur infrastructure. - L'appareil n'accepte pas encore les applications tierces. Celles développées en interne par les entreprises n'ont donc pas droit de cité actuellement. - Les sociétés ne peuvent pas, nativement, sécuriser les données présentes sur l'iPhone via un système de cryptage. - Le téléphone ne peut être verrouillé à distance en cas de perte ou de vol. - L'absence de clavier matériel est un problème pour un usage en milieu professionnel, les utilisateurs ayant besoin de pouvoir entrer du texte rapidement et précisément. - L'iPhone ne fonctionne que sur les réseaux de quelques opérateurs en France (Orange), Allemagne (T-Mobile), au Royaume-Uni (O2) et aux Etats-Unis (AT&T). - Il n'existe pas d'offre destinée aux entreprises. Un professionnel désirant s'équiper doit le faire aux mêmes conditions que celles s'appliquant aux particuliers. - La première génération d'iPhone souffre de défauts rédhibitoires que même les plus enthousiastes supporteurs d'Apple déplorent : durée de vie de la batterie et non-support de la 3G, notamment. - Apple ne vend pas de batterie de rechange et celle installée dans le produit n'est pas remplaçable : lorsqu'elle atteint sa fin de vie, le téléphone n'est plus utilisable. [Apple a annoncé un programme de remplacement des batteries usagées à 79€ l'unité, NDLR] - Le peu d'entreprises ayant adopté l'iPhone induit un manque de recul sur l'utilisation professionnelle qui peut en être faite. De fait, un seul grand groupe promeut l'usage du téléphone parmi ses salariés : Apple. (...)
(14/12/2007 15:49:59)AMD prévoit un retour des profits en 2008
L'année 2007 se termine tristement pour AMD. Alors qu'il enregistre des résultats financiers dans le rouge sur presque tous ses secteurs d'activité, le fondeur a dû admettre qu'il avait surestimé la valeur d'ATI au moment de son rachat, et annoncé que son processeur quadri-coeurs Barcelona, lancé officiellement en septembre dernier, ne serait pas commercialisé avant le début 2008 en raison d'une erreur de design. « Nous avons traversé une période très difficile, avons réagi rapidement et de façon décisive, et nous sommes en route pour avoir, je crois, une année de transition phénoménale en 2008 », a souhaité Hector Ruiz, PDG d'AMD, lors d'une conférence face à des analystes financiers. Il prévoit un retour à l'équilibre lors du second trimestre de l'année prochaine et que les profits feront leur apparition dès le troisième trimestre. Pour cela, il s'appuie sur le lancement de trois nouvelles plateformes l'an prochain : Barcelona, les processeurs quadri-coeurs attendus sur le marché des serveurs, Puma une plateforme dédiée aux ordinateurs portables et initialement prévue pour cette année et enfin Phenom, des processeurs quadri-coeurs pour PC de bureau. Et le fondeur annonce déjà que d'autres produits plus spécialisés seront également disponibles : nouveaux chipsets, processeurs graphiques ou puces pour la télévision numérique. Pour Bob Rivet, directeur financier d'AMD, ce renouvellement de gamme est la clé de la bonne santé financière : « En 2007, nous vivions sur de vieux produits. 2008 est rempli de nouveaux produits et nous pensons que c'est une bonne chose. » Et même s'il prévoit une hausse de revenu comprise entre 46 et 50 % l'an prochain, le fondeur reste prudent : il réduit ainsi ses investissements dans de nouvelles lignes de productions de 1,7 Md$ à 1,1 Md$. (...)
(14/12/2007 12:00:50)L'inventeur de l'amplificateur à fibre optique, élu ingénieur de l'année 2007
La cérémonie de remise des prix des ingénieurs de l'année 2007 s'est tenue hier, jeudi 13 décembre, dans la soirée, en présence de Hervé Novelli, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, chargé des entreprises et du commerce extérieur. Placé sous le haut patronage du Président de la République, Nicolas Sarkozy, et organisé par les magazines L'Usine Nouvelle et Industrie & Technologies, ainsi que par le Conseil national des ingénieurs et scientifiques français (CNISF), le palmarès 2007 distingue les ingénieurs qui se sont signalés par leurs innovations ou leurs réalisations remarquables. C'est Emmanuel Desurvire, inventeur de l'amplificateur de fibre optique ayant permis la création de l'Internet haut débit, qui a reçu le Prix 2007 « Pour son oeuvre », trophée attribué à un ingénieur pour l'ensemble de sa carrière. Cette récompense vient ainsi honorer le lauréat pour ses « contributions incontestables aux avancées techniques dans les disciplines et métiers pratiqués ». En effet, Emmanuel Desurvire a contribué tout au long de sa carrière à de nombreux travaux dans le domaine des télécommunications optiques, tant sur le plan expérimental que théorique, qui ont énormément influencé le domaine. L'amplificateur de fibre optique (EDFA - Erbium-doped fiber amplifier) est une co-invention d'Emmanuel Desurvire et de l'Anglais David Payne. Le Français ayant, entre autre, réalisé le premier démonstrateur industriel. Emmanuel Desurvire est également l'auteur de deux ouvrages de référence sur l'EDFA et les technologies optiques. Il est ,en outre, co-auteur de 200 publications et de plus de 30 brevets. (...)
(14/12/2007 11:28:15)Le Parlement néerlandais veut imposer l'Open Source dans les administrations
Les administrations des Pays-Bas devront opter systématiquement pour l'Open Source, ou bien motiver une demande de dérogation. Le Parlement néerlandais a en effet voté une loi exigeant le recours à l'Open Source et aux formats de document ouverts. L'administration centrale a jusque fin avril 2008 pour se conformer à la règle, les administrations locales jusqu'à 2009. Une « brigade » sera mise sur pied pour veiller à ce que cette règle soit bien appliquée, et une hotline mise en place. De même, un bureau permettra aux citoyens de se plaindre au sujet des formats fermés. L'usage des logiciels propriétaire sera strictement encadré : les DSI devront justifier leur utilisation par l'absence d'alternative Open Source viable, et élaborer un plan de migration vers le Libre. Et tant que Microsoft Open XML ne sera pas approuvé comme un format ouvert, il faudra privilégier le recours à ODF (Open Document Format). Quant aux programmes développés en interne, ils sont déjà censés être en Open Source. Le Parlement néerlandais dit se conformer ainsi à une tendance européenne, et espère économiser plusieurs millions d'euros. Mais le but affiché est surtout de pérenniser la conservation de l'information par l'adoption de standards ouverts. Microsoft met en avant son écosystème formé d'acteurs locaux Des élus travaillistes et socialistes se sont félicités de ce que le lobbying de Microsoft n'ait pas empêché la loi de passer. L'éditeur a en effet vivement critiqué ce projet. Un porte-parole de l'éditeur a ainsi ironisé sur le fait que les députés favorisaient expressément ODF, et non des formats ouverts en général. Que se passera-t-il si une administration veut utiliser PDF, XML ou encore MP3, a-t-il fait remarquer. Il a aussi pointé le fait que nombre d'éditeurs locaux et sociétés de service font reposer leur activité sur les technologies Microsoft : « Il y a un écosystème autour de nos produits qui emploie 170 000 personnes. » De fait, si personne n'a contré ce projet au Parlement, certains élus se sont demandés quel impact cela pourrait avoir sur les acteurs locaux. Jan Baan, qui avait fondé l'éditeur de progiciels Baan, et est aujourd'hui à la tête de Cordys, une plateforme d'intégration, s'est ainsi rangé aux côtés de Microsoft. Pour un porte-parole de Cordys, « il est étrange que le gouvernement limite le choix en formulant des règles, l'Open Source est une alternative viable, mais souvent combiner des modèles de licence est préférable ». (...)
(14/12/2007 10:15:32)Atos Origin cède sa filiale italienne à la SSII transalpine Engineering
Un mois après la cession, à HP, de sa filiale située au Moyen-Orient, Atos Origin vient cette fois d'annoncer la vente de la filiale italienne à la SSII Engineering Ingegneria Informatica pour un montant total de 45 M€ correspondant à 100 % du capital d'Atos Origin Italia. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités régulant la concurrence. En Italie, le nouveau groupe ainsi constitué (Atos Origin Italia + Engineering) compte 6 000 salariés et représente un chiffre d'affaires consolidé de 730 M€. Un accord de partenariat est prévu entre l'acquéreur et le vendeur afin de permettre « de continuer à servir » les clients italiens et internationaux, précise Atos Origin. Philippe Germond, le président du directoire, indique dans un communiqué que cette opération est un signal clair de la détermination de la SSII française à procéder à des arbitrages d'actifs, l'objectif étant d'améliorer le bénéfice par action de l'entreprise. Cette cession intervient alors que les deux principaux actionnaires d'Atos Origin, Pardus et Centaurus, sont partisans d'une opération fusion/acquisition. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |