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(10/05/2007 15:32:09)

Quatre agences d'Air France victimes du succès en ligne de la compagnie

Le site Airfrance.fr se porte bien. Un succès qui se bâtit clairement au détriment des agences. En 2006, les ventes en ligne sur le site de la compagnie ont progressé de 64,5%. 60% des billets vendus en ligne le sont au travers d'Airfrance.fr contre 40% via les agences de voyage en ligne comme Opodo, Lastminute ou encore Expedia. Le site enregistre 2 millions de visiteurs unique par mois. En moyenne, 90 personnes sont affectées à l'assistance aux clients du site. Le ratio est d'environ 10 appels pour 1000 visites et d'un peu moins de 4 mails pour 1000 visites. Cette montée en puissance du online a un impact sur le réseau des agences traditionnelles dont le chiffre d'affaire a baissé en 2006 de 5,1%. Il y a 10 ans, 70 agences commerciales Air France maillaient le territoire. Elles ne sont plus que 40. D'ici cet été 4 agences parisiennes vont fermer à leur tour. Une trentaine d'agents commerciaux devront être alors reclassés avec l'engagement de la direction de ne procéder à aucun licenciement. Ils sont encore 300 agents commerciaux à être en poste dans les agences. « Un réseau d'agence sera toujours nécessaire, rassure Jean Wieviorka, directeur des ventes directes au commercial France d'Air France. Ne serait-ce que pour permettre tous les modes de paiement. Les accès personnalisés que nous mettons à disposition des clients réguliers permettent de conjuguer la souplesse du online et le conseil personnalisé des salariés dans les agences. » Reste que l'objectif de la compagnie vise à réduire les coûts de distribution et de back office de 24 % grâce à la dématérialisation des achats. (...)

(10/05/2007 15:27:42)

Une nouvelle station de travail chez VMware

VMware propose dès aujourd'hui Workstation 6, une nouvelle version de sa station de travail virtuelle supportant Vista, deux écrans ainsi que d'autres périphériques. Il s'agit en fait d'un hyperviseur multitâche et fonctionnant simultanément sous différents systèmes d'exploitation. On peut lui adjoindre l'ACE Option Pack permettant de stocker une machine virtuelle sur un support informatique tel qu'une clé USB, afin de le transférer sur un autre ordinateur. Le système propose également une fonction « record and play » permettant d'enregistrer l'installation d'une machine virtuelle afin de la relancer sous contrôle. Une fonction notamment destinée aux développeurs qui pourront ainsi mieux détecter les erreurs de script. La Workstation 6, pouvant être utilisée en environnement Linux et Windows, est téléchargeable sur le site de VMware (version US uniquement) pour 189 $, l'ACE Option Pack coûtant quant à lui 69 $. Notons au passage que Microsoft s'apprête lui aussi à lancer un nouveau serveur virtuel cette année. (...)

(10/05/2007 15:25:42)

Trimestriels GFI : la croissance dopée par l'international

Résultats premier trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 166,3 M€ Evolution : 6,3% (croissance organique) GFI Informatique vient de boucler son premier trimestre 2007 sur un chiffre d'affaires en progression de 2,2%, à 166,3 M€. A périmètre et taux constants, la croissance des revenus s'élève à 6,3%. Si la France continue de représenter le principal foyer de l'activité du groupe, c'est à l'étranger que GFI réalise la plus forte croissance. Le chiffre d'affaire à l'international (57,3 M€) croît ainsi de 14,2% en organique par rapport à la même période de l'année précédente. Une progression notamment due aux bonnes performances réalisés en Italie (+27%), en Allemagne (+21,2%) et en Espagne (+8,9%). Dans l'Hexagone, les revenus reculent de 2,9% sur un an à périmètre courant. Cette évolution tient compte de l'arrêt, mi-2006, d'une activité de revente de matériel. Sans tenir compte de cette opération dans la base de comparaison, la croissance réalisée en France atteint 2,5%. Par ailleurs, alors que le fonds d'investissement Apax est en cours de négociation pour entrer dans le capital, et que Fujitsu Services prévoit une OPA sur le groupe, le Conseil d'administration vient d'indiquer qu'il ne renonçait, pour l'heure, à se prononcer pour l'un ou l'autre de ces projets : « le Conseil ne pourra se prononcer qu'après une analyse approfondie des éléments de valorisation et de la pertinence du projet industriel et social ». (...)

(10/05/2007 10:34:36)

Trimestriels Cisco : bonnes performances mais prévisions trop prudentes

Troisième trimestre 2007 Chiffre d'affaires : 8,9 Md$ (+21,1%) Bénéfices nets : 1,9 Md$ (+34%) Des revenus en hausse de 21,1% à 8,9 milliards de dollars, des bénéficies bondissant de près de 34% à 1,9 milliards de dollars et des bénéfices par action de plus de 36% par rapport au troisième trimestre 2006... les résultats trimestriels (fin du Q3 au 28 avril 2007) de Cisco se positionnent au dessus des prévisions les plus optimistes des analystes. "Nous sommes très heureux que Cisco poursuive sa croissance année après année, grâce à de solides réalisations à travers la société" se réjouit John Chambers, PDG de l'équipementier. Et d'ajouter : "Notre succès est dû à notre capacité à anticiper les transitions de marché, ce qui nous permet de délivrer les bons produits correspondant aux opportunités de marché d'aujourd'hui, et qui nous prépare à tirer avantage de nouvelles opportunités à l'avenir." La société Scientific Atlanta, acquise en février 2006, a contribué pour 752 M$ à la réalisation du chiffre d'affaires (contre 407 M$ en Q3 2006). Durant le trimestre, Cisco a poursuivi sa logique de croissance externe : acquisition de Webex, spécialiste d'applications collaboratives ; clôture des acquisitions de Five Across, Reactivity, NeoPath Networks et Spans Logic ; intégration des actifs d'Utah Street Networks, opérateur du réseau social Tribe.net. Côté produits, l'Américain a dévoilé la version 6.0 de sa plateforme de communications unifiées et a étendu les capacités de son service Telepresence. Côté clients, l'équipementier a séduit de grands comptes comme le groupe Regus ou des opérateurs comme TeliaSonera. Pour le prochain trimestre, Cisco table prudemment sur une croissance d'environ 15% de son chiffre d'affaires. "Nous sommes ravis que notre croissance se poursuive. Nos technologies de communications et de collaboration permettent de construire la deuxième phase de l'Internet, le Web 2.0, qui redéfinit comment les personnes, les entreprises et les pays collaborent de façon jamais encore réalisée", conclut John Chambers. Cependant, les marchés n'apprécient pas les prévisions trop prudentes. Le titre plonge de près de 7% sur le marché américain. (...)

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