Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 26511 à 26520.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/10/2005 19:03:16)
Web 2.0, la conférence
Plus on en parle et plus la polémique s'anime entre ceux qui considèrent que le Web 2.0 est excitant et plein de potentiels et ceux qui considèrent que ce n'est que du bruit marketing. Toujours est-il que plusieurs centaines de passionnés et de curieux se sont retrouvés à la Web 2.0 Conference (web2con). C'est la deuxième édition de cette conférence, la première ayant eu lieu il y a un an exactement au même endroit.
Cette manifestation est organisée animée par Tim O'Reilly et John Battelle. Tim O'Reilly est fondateur et président de O'Reilly Media, éditeur d'ouvrages informatiques et c'est un pionnier dans la popularisation d'Internet. John Battelle quant à lui est cofondateur du magazine Wired, fondateur de Standard Media International, éditeur de Industry Standard.
Le thème cette année était « Revving the web », terme intraduisible que les organisateurs expliquent de la sorte : « focalisé sur les services, les applications, le business et les modèles qui refaçonnent l'Internet, en particulier pour les médias et les loisirs, les communications et la mobilité, les problèmes de politique et de sécurité, et le concept du web système d'exploitation. »
Parmi les sponsors et les acteurs présents, on pourra noter la présence de Google, MSN, AT&T, Laszlo, Yahoo !, Akamai, NewsGator, et l'absence de Sun et IBM.
L'événement a été amplement relayé par la blogosphère, son milieu naturel, et suivi par la presse, en témoigne la page Conference Coverage sur le site de la conférence. Pour certains, ce fut un mélange de hackers et de rock stars. Pour d'autres, la Web2con a permis de mettre au point certaines choses. Le Web 2.0, c'est avant tout des personnes. Des personnes qui s'interrogent sur les fondements de ce qui se passe aujourd'hui sur le Web.
La Web2con, c'est également l'occasion d'annonces pour certains acteurs. Google à dévoilé Google Reader beta , un lecteur de feed RSS en ligne qui utilise la technique AJAX (ne marche pas avec Opera semble-t-il). eBay et PayPal ont présenté des applications novatrices créées par des développeurs du eBay Developers Program et du Paypal Developer Network.
Comme l'indique la baseline de tim O'Reilly, considérons le Web comme étant en perpétuelle béta. Le mouvement créé par le Web 2.0 et sa conférence n'en est qu'à ses débuts. Après une phase de digestion, attendons-nous à voir fleurir des billets d'analyse et d'humeur. (...)
WebEx s'attaque au marché du travail collaboratif pour PME
WebEx Communications, spécialiste de la conférence en ligne, inaugure WebOffice, une version modifiée et remarketée de la solution collaborative hébergée d'Intranets.com, acquise lors du rachat de la société. Et de lancer ainsi son offensive à l'encontre des PME, sur le marché du travail collaboratif.
WebOffice embarque des fonctionnalités de gestion documentaire, de calendrier, de gestion de contacts et de projets. Le prix reste inchangé : 60$ par mois pour 5 utilisateurs, pour une version professionnelle, 50$ par mois pour la « Personal Edition ». WebEx offrira par ailleurs la possibilité d'y greffer (pour 50$ par mois par utilisateur) son outil WebEx Meeting.
En parallèle WebEx lance deux outils de communication, MeetMeNow et Pcnow, censés simplifier l'accès à des fonctionnalités de travail collaboratif. MeetMeNow tourne en tâche de fond et ouvre une conférence en quelques clics (à l'image d'une messagerie instantanée). Et ce pour 50$ par mois. PCNow, quant à lui, autorise la prise de contrôle à distance d'ordinateurs via un simple navigateur Internet (15$ par mois et par PC).
Il est à noter par ailleurs qu'Intranets.com, division indépendante de WebEx, est rebaptisée pour l'occasion WebExOne. (...)
La Liberty Alliance sort un guide de bonne conduite
La Liberty Alliance vient de publier une série de recommandations pour aider les entreprises à faire face à certains des casses-têtes légaux et de protection de la vie privée que peuvent générer les projets de gestion d'identités fédérées.
Le document d'une quinzaine de pages a été rédigé par les experts américains du Public Policy Expert Group (PPEG) de l'alliance et a été mis en ligne sur le site web de la liberty alliance mardi 11 octobre 2005. Il est téléchargeable à l'adresse : http://www.projectliberty.org/resources/whitepapers/deployment_guidelines_v2_9.pdf. (...)
Microsoft et Real enterrent la hache de guerre pour 761 M$
Microsoft et RealNetworks ont mis un terme à l'amiable au procès antitrust qui les opposait . Dans le cadre de cet accord, RealNetworks va percevoir 761 M$ du géant de Redmond.
L'accord abouti de fait à une vassalisation technologique de RealNetworks. Microsoft va ainsi payer 460 M$ en dommages et intérêts mais va aussi fournir ses technologies sous licence à Real. Ce dernier disposera d'un accès à long terme aux technologies Windows Media afin d'améliorer ses propres logiciels et va incorporer dans son service Rhapsody des jeux et des services du Live Arcade for XBox 360.
Microsoft va de plus payer 301 M$ à RealNetworks et fournir des services pendant 18 mois à la société afin d'aider Real dans ses efforts de développement, de distribution et de marketing dans le cadre de l'accord de distribution de musiques et de jeux. Parallèlement, RealNetworks supporte la technologie MSN Search et les deux sociétés feront la promotion de Windows Media dans le cadre du service Rhapsody.
RealNetworks, avait lancé une plainte antitrust contre Microsoft en décembre 2003 et demandait 1 Md$ de dommages et intérêts. Real estimait que Microsoft avait abusé de sa position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour restreindre l'accès au marché de ses technologies. Ironiquement, l'accord annoncé hier fait de RealNetworks l'un des principaux partenaires technologiques de Microsoft... (...)
Yahoo et Microsoft rendent leurs messageries compatibles
Microsoft et Yahoo s'apprêtent à offrir au grand public l'interopérabilité de leurs messageries instantanées. Les utilisateurs de MSN Messenger et de Yahoo Messenger pourraient alors communiquer par écrit ou oralement, quelle que soit l'application considérée.
Cet accord marque la volonté des deux acteurs de regagner du terrain face à AOL et son AIM, le géant du secteur, qui s'arroge 56 % de parts de marché avec 53 millions d'utilisateurs. Microsoft et Yahoo, à eux deux, totalisent 40 % du marché des messageries instantanées. En outre, les protagonistes entendent contrer la progression rapide de Skype et de Google Talk, la récente messagerie du tentaculaire moteur de recherche.
Microsoft proposait jusqu'alors à ses clients professionnels d'utiliser Live Communications Server pour échanger avec les utilisateurs d'autres types de messageries. L'accord passé avec Yahoo étendra cette possibilité au grand public. (...)
Borland unifie ses outils de développement Windows
Borland a décidé d'unifier ses environnements de développements Windows 32 bits et .Net sous une seule bannière baptisée Borland Developer Studio (ex- Project DeXter). Une annonce qui intervient moins d'un mois avant la sortie de Visual Studio 2006, environnement de développement .Net de Microsoft.
Developer Studio rassemblera les EDI Delphi 2006, C++ Builder 2006 et C# Builder 2006. Borland assurera également le support et la commercialisation de chaque environnement, indépendamment.
Parmi les nouveautés, notons l'intégration à Delphi 2006 et C++ Builder 2006, le framework ECO III (Enterprise Core Objects), fournissant notamment un ensemble de services (tels que la persistance objet et le mapping relationnel objet) et de composants prêts à l'emploi, ainsi qu'un serveur de synchronisation.
Les trois EDI embarqueront les passerelles vers CalibreRM (système collaboratif), StarTeam (solution de gestion de changement) et Together (modélisation).
Pour rivaliser avec Microsoft, Borland mise sur le double support .Net et Win 32 bits de l'EDI Delphi, permettant ainsi aux développeurs de poursuivre leur maintenance de code d'applications 32 bits. Et «ne pas pousser les développeurs à migrer vers .Net », à l'image de Microsoft. (...)
Ericsson pourrait racheter Marconi
L'action de l'équipementier télécoms britannique Marconi a bondi de plus de 10% ce lundi matin à la suite de rumeurs d'acquisition par l'équipementier suédois Ericsson. Selon plusieurs journaux anglais dont le Financial Mail on Sunday et le Sunday Telegraph, Ericsson serait le favori du moment dans la course au rachat de Marconi.
L'équipementier anglais ne s'est jamais vraiment remis de l'explosion de la bulle télécoms du début des années 2000, et il est officiellement à vendre depuis le mois d'août, date à laquelle son principal client, BT, l'a exclu du marché de renouvellement de son infrastructure réseau (marché 21st Century network).
Il y a quelques semaines, la presse britannique avait déjà fait état de discussions entre Marconi et le chinois Huawei. D'autres équipementiers seraient sur les rangs dont Alcatel, et Siemens. "Nous ne commentons pas les rumeurs", a indiqué David Beck, un porte-parole de Marconi à nos confrères de Reuters, en ajoutant que l'éventuel rachat de Marconi par Ericsson, « n'est qu'une rumeur de plus ». (...)
Claranet se paye la française Artful
L'hébergeur britannique Claranet a annoncé le rachat de la petite société française Artful, basée à Rennes. Spécialisée dans l'hébergement et l'infogérance d'application web, Artful a été créée en 1997 et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 M€ en 2004. Elle est, en outre, l'un des principaux acteurs français sur le marché de l'externalisation d'applications critiques. Elle compte parmi ses clients des grands noms comme Airbus, Universal Music, Havas, etc.
Claranet affiche depuis quelques mois des ambitions de croissance externe. Elle a ainsi acquis l'hébergeur français Amen, au terme d'une procédure émaillée de grèves et de rebondissements. Claranet désirait en effet acheter l'ensemble de ViaNetworks, qui détenait alors Amen. Toutefois, au terme d'un examen attentif, le britannique avait estimé que les dettes de sa cible étaient manifestement trop élevées pour constituer une opération intéressante. Claranet s'était contenté d'Amen.
L'hébergeur d'Outre-Manche continue de lorgner du côté de l'Hexagone et, avec Artful, étoffe son catalogue comme le souligne le PDG de la branche française, Nicolas Prouteau : « Claranet inscrit cette acquisition dans sa stratégie de développement d'offres à valeur ajoutée. Les compétences techniques d'Artful autour d'applications critiques en ligne viennent compléter l'offre d'hébergement de Claranet ».
Artful, de son côté, se prépare à franchir une étape importante de son développement. La petite société de 25 salariés va ainsi rejoindre un groupe réalisant quelque 120 M€ de chiffre d'affaires auprès de 180 000 clients. Pour Olivier Beaudet, président d'Artful, « notre appartenance au groupe Claranet renforcera encore nos performances techniques et permettra de mieux servir nos clients, à travers un portefeuille de produits et services enrichi, et une présence élargie en Europe ». (...)
eBay s'offre le système de paiement sécurisé de Verisign
Le site de ventes aux enchère eBay a procédé à l'acquisition d'une branche de Verisign, destinée à renforcer la sécurité de son système de paiement en ligne, Paypal.
L'encan rapporte sur le web, en attestent les résultats d'eBay : au deuxième trimestre 2005, le bénéfice a progressé de 53 %, à 291,6 M$. Fort de sa santé financière, et doté d'un appétit certain, eBay a racheté le service de téléphonie par Internet Skype en septembre dernier pour 2,6 Md$. Désireux de multiplier ses sources de revenus et de sécuriser les transactions - que ce soit sur son site d'enchères ou pour les services payants de téléphonie - le site vient donc de trouver un accord avec Verisign pour racheter une de ses branches, spécialisée dans l'authentification et les paiements sécurisés, pour 360 M$. Déjà propriétaire de Paypal, eBay y intègrera le certificat numérique de Verisign en début d'année prochaine. (...)
Microsoft lance le service Pack 1 de Navision
Microsoft vient de publier le premier service pack pour son progiciel de gestion intégré Navision 4.0. Cette mise à jour intègre un portail web sécurisé pour les employés, basé sur Sharepoint et Sharepoint portal Server.
Des améliorations ont aussi été apportées à la gestion des stocks. Navision s'appuie sur BizTalk Server et s'interface avec Microsoft Office, SQL Server et Windows Small Business Server. Le logiciel est actuellement utilisé par quelque 48 000 entreprises clientes pour la gestion de leur comptabilité de leurs finances, la gestion de production ou le pilotage de leur chaîne logistique. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |