Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 26521 à 26530.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/10/2005 17:54:08)

Nouveaux débats en perspective sur les brevets logiciels

La Fondation pour l'infrastructure de l'information libre (FFII) s'inquiète d'un éventuel retour du débat sur la brevetabilité des logiciels par une voie dérobée. L'association s'appuie sur un document de travail publié le 5 octobre dernier par la Commission Européenne. Intitulé « Un cadre politique pour renforcer le secteur manufacturier européen », ce document évoque notamment une « initiative concernant les droits de propriété intellectuelle et la contrefaçon ». Les auteurs du document relèvent notamment que « le débat engendré par la directive proposée sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur a démontré que de rédiger des règles de DPI [NDLR : droits de propriété intellectuelle] équilibrées entre les besoins de toutes les parties prenantes n'est pas vraiment évident. » Et d'indiquer aussitôt que « La Commission compte lancer avec l'industrie et les autres parties intéressées un dialogue visant à déterminer ce qu'il conviendrait de faire de plus pour donner à l'industrie européenne un cadre DPI solide. »
La Commission semble ainsi sur le point de mettre en place une « taskforce réunissant des représentants des parties prenantes », avec pour objectif d'identifier « les obstacles clé à la compétitivité et les réponses politiques possibles, par exemple en termes de meilleure régulation, compétence, DPI, et standardisation. » (...)

(11/10/2005 17:45:47)

Devoteam étend son implantation aux Pays-Bas

La SSII Devoteam vient d'annoncer l'acquisition de la petite société hollandaise TopFicie, forte d'une soixantaine de salariés, et spécialisée dans l'expertise du système d'information. Elle compte parmi ses clients plusieurs banques et compagnies d'assurance, et ce depuis ses débuts en 1997.

Devoteam, à travers cet achat, illustre sa volonté de miser sur son point fort :l'international. Après des années délicates, la SSII française renoue avec les bénéfices en 2004 et voit son résultat d'exploitation progresser de 191 % et son chiffre d'affaires de 19 %. Surtout, la croissance à l'étranger est supérieure à celle observée dans l'Hexagone, notamment grâce à la bonne santé des filiales espagnoles et du Moyen-Orient. Au final, 24 % des revenus proviennent de l'international. Le premier semestre 2005 confirme ces tendances, avec un résultat d'exploitation doublé, et une activité internationale toujours importante, dynamique et rentable.
En signant, pour un montant non communiqué, l'achat de TopFicie, Devoteam veut renforcer ses atouts et continuer de jouer la carte de l'international. La filiale hollandaise pourra se rapprocher d'une indispensable taille critique et verra son expertise dans le domaine de la finance améliorée. (...)

(11/10/2005 17:48:04)

Le consortium EWC veut court-circuiter le processus de standardisation de 802.11n

Après des mois de blocages, les différents consortiums chargés de définir le futur standard Wi-Fi à haut débit, 802.11n, s'étaient mis d'accord avant les vacances pour définir un standard de compromis dont les spécifications préliminaires devaient être publiées en Novembre. Cet effort semble désormais largement compromis. L' EWC (Enhanced Wireless Consortium), un nouveau groupe mené par Intel vient en effet d'annoncer la création d'une spécification rapide, et son intention de la proposer comme candidate pour le standard 802.11n. Selon Bill Bunch, le directeur produit de Broadcom, un autre membre de l'EWC, la spécification proposée par le groupe est le fruit de la fusion des propositions des groupes TgnSync et WWISE les deux coalitions jusqu'alors opposées au sein de l'IEEE.

Mais pour Greg Raleigh, le CEO d'Airgo, l'une des rares sociétés à disposer aujourd'hui d'une puce de classe 802.11n, la création de l'EWC, n'est rien d'autre qu'une tentative de passage en force à l'IEEE avec une proposition qui ignore largement certains besoins de l'industrie. "Selon nous, la spécification EWC n'inclut pas tout le support requis par les terminaux mobiles" indique ainsi Nico Van Vaes, le responsable chez Nokia de la standardisation 802.11n.

Pour certains observateurs du marché, la man½uvre d'Intel et de ses alliés dont Broadcom, Atheros et Marvell (qui pèsent environ 75% des ventes de chipsets Wi-Fi mondiales) vise à exclure d'exclure la petite start-up qui a devancé tous les grands sur le marché des technologies d'antennes multiples MIMO et dont la technologie devait former la base du futur standard (Airgo est le constructeur qui fournit les puces qui équipent les équipements MIMO de Linksys et Belkin).

En tentant par tous les moyens de court-circuiter la procédure de consensus décidée cet été, les poids lourds du marché ne souhaiteraient pas vraiment faire évoluer le standard, mais tout bêtement le contrôler afin de protéger leurs parts de marché. C'est texto l'analyse du cabinet ABI, qui explique que si Intel, Broadcom, Atheros et Marvell, "qui ont pris du retard pour amener le multiplexage spatial au marché, peuvent faire évoluer la proposition de standard, Airgo devra revoir en profondeur son design", donc perdre son avance.

Les plus cyniques remarqueront qu'Intel n'en est pas à son coup d'essai. Il s'est déjà entendu ave Cisco pour développer un jeu d'extensions propriétaires à Wi-Fi pour améliorer la sécurité et la gestion radio dans l'espoir d'en faire un futur standard (de fait). Il a, par ailleurs, réussi à semer une belle zizanie dans le processus de normalisation (à ce jour avorté) d'UWB. Objectif, contrôler le plus étroitement les standards radio que le géant considère comme une clé de son développement dans les terminaux nomades du futur, notamment avec ses puces Centrino mais aussi ses puces Xscale… (...)

(11/10/2005 17:59:19)

Yahoo mélange blogs et organes de presse

Les blogs sont décidément très en vogue, après la création par Google d'un moteur de recherche, voici Yahoo qui les intègre dans son fil d'informations. Sur Yahoo News, les internautes auront désormais le choix entre les titres des différents journaux en ligne et les sites personnels traitant de la recherche demandée. Afin de différencier les informations rédigées par des journalistes et les blogs, ces derniers seront référencés dans un carré distinct. Pour le moment, la mise en ligne est en version bêta et compte quelques milliers de blogs. Évidemment ce nombre devrait rapidement augmenter. Cette annonce fait suite au tout récent rachat par Yahoo de blo.gs, un annuaire listant les blogs récemment mis à jour. Actuellement, blo.gs recense plus de 20 millions de blogs et ce chiffre est en croissance constante. (...)

(11/10/2005 17:50:37)

Citrix lance la version 64 bit de Presentation Server

Citrix Systems a annoncé la disponibilité de la version 64 bit de Citrix Presentation Server 4.0 pour Windows Server 2003, son logiciel phare. Capable d'accueillir à la fois des applications 32 et 64 bit, cette nouvelle mouture permet selon l'éditeur d'augmenter sensiblement les capacités de traitement du logiciel mais aussi de réduire la charge des serveurs. CPS4.0 supporterait ainsi deux fois plus d'utilisateurs que la version antérieure sur un serveur bi-processeur du fait d'une meilleure gestion de la mémoire et d'optimisations apportées au code.

La disponibilité de la version 64bit permettra aux administrateurs de mettre à disposition des applications déportées 64 bits comme 32 bit. Le prix du logiciel est de 290 $ par utilisateur simultané. (...)

(11/10/2005 18:00:41)

Geronimo obtient la certification java

Le serveur d'application java Geronimo 1.0-M5 (dernière version en date) de la Fondation Apache obtient officiellement la certification J2EE 1.4, après plusieurs mois de test.
Il rejoint alors JOnAS, serveur d'application open source java du consortium Objectweb.
Outre la certification, la dernière mouture de Geronimo supporte Tomcat et embarque selon la fondation, une version de test d'une console de gestion. (...)

(10/10/2005 17:56:45)

Avec Suse Linux 10, Novell pose la première pierre d'OpenSuse

Conforme à sa feuille de route, Novell annonce la sortie de la version 10 de Suse Linux, première mouture de la distribution Linux développée à partir du modèle communautaire OpenSuse.

L'éditeur a décliné son OS en deux versions : d'abord Suse Linux 10.0-OSS, une version complètement libre et gratuite, à base de composants open source issus de la communauté. Puis Suse Linux 10, la version commerciale (environ 60€) de Novell, qui greffe à la version précédente de base, un certain nombre de pilotes et composants propriétaires. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >