Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 5041 à 5050.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/02/2011 17:23:56)
TechDays 2011 : l'évangélisation se poursuit autour du cloud
Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft a inauguré les TechDays 2011 en citant Baudelaire « j'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages ! ». Et de cloud, il va en être question pendant les 3 jours que dure le salon. L'objectif étant selon le dirigeant d'accompagner les clients vers cette évolution du modèle économique. Il ne s'agit pas selon Bernard Ourghanlian d'une révolution technique, mais bien d'une évolution économique ou d'une autre manière de consommer de l'informatique. Windows Azure a ainsi fêté ses 31 000 ème clients. Cette transformation a été l'occasion d'entendre plusieurs témoignages clients, comme Ysance qui gère des projets informatiques. Pour son PDG, Laurent Letourmy, « le cloud est la libération des développeurs, plus de problème de logistique, de commandes, une forte réactivité lors des fortes montées en charge » et d'ajouter « quand nos clients comprennent l'intérêt du cloud, ils ne reviennent pas en arrière ». Pour mettre le pied à l'étrier et évangéliser sur le cloud, Microsoft va déployer une stratégie baptisée starter et la décliner sur plusieurs produits, Azure (pour le PaaS), BPOS/Office 365 et CRM Online (pour le SaaS), etc.
Un écosystème dynamique
Les TechDays, c'est aussi l'occasion de dialoguer avec les partenaires de Microsoft sur différents sujets. Ainsi, Sogeti, spécialiste des services informatiques et de l'ingénierie a, lors d'un atelier sur la migration vers Windows 7, annoncé la création d'une entité à Moumbaï en Inde qui va être en charge de l'automatisation de la compatibilité des packs applicatifs avec l'OS de Microsoft. La société a fait appel à un éditeur de solution de migration, App-DNA et de son logiciel App Titude. « Le concept est simple, au sein d'une entreprise, on prend l'ensemble des applications, le logiciel teste et évalue en affectant des codes couleurs sur la compatibilité, vert aucun problème, orange cela nécessite quelques modifications et rouge l'entreprise choisira si elle change ou fait évoluer cette application » explique un responsable de l'éditeur.
La sécurité en filigrane
Si l'évangélisation du cloud devient un leitmotiv pour Microsoft, la question de la sécurité est un obstacle à lever. Pour cela, la firme de Redmond a déployé plusieurs solutions comme nous l'indique Christophe Bonnot, Chef de produit Identité et Sécurité chez Microsoft « tous les services en mode hébergés nécessitent des protections, des garanties de sécurité ». La première des solutions à bénéficier de toutes les attentions est la messagerie, via la solution Forefront Online Protection Exchange. C'est au total « 6 milliards de messages filtrés chaque jour » assure Christophe Bonnot. Ce dernier constate que les prochains chantiers en matière de sécurité sont la convergence entre l'administration et les solutions de sécurité, depuis une même console. Par ailleurs, la protection des espaces collaboratifs et la gestion des contenus, via Sharepoint, sont des sujets en devenir.
L'iPhone 5 sera-t-il en juin au WWDC ?
« Il n'y a absolument aucune raison pour que cela ne se passe pas de cette façon », estime l'analyste Ezra Gottheil. Depuis 2008, Apple a pris l'habitude de lancer un nouvel iPhone et d'en faire une présentation liminaire lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tient depuis trois ans pendant la première semaine de juin. « Ce timing s'est révélé bon pour Apple, et l'entreprise a fait de cet évènement un rendez-vous. »
Un rendez-vous masqué, mais répété
Dans le calendrier des évènements à venir au Moscone Center de San Francisco, lieu où se tient le WWDC depuis 2003, on note, à la date du 5-9 Juin 2011 l'annonce d'un « Corporate Meeting», un intitulé générique typiquement destiné à masquer certains événements. Or, l'an dernier, le Moscone Center a utilisé ce même intitulé pour annoncer ce qui s'est avéré être plus tard le WWDC d'Apple. C'est le blog AppleBitch qui, la semaine dernière, a, le premier, remarqué cette similitude dans le calendrier des évènements prévus au Moscone Center. Or, au cours des trois dernières années, le premier lundi du WWDC, Apple a montré un nouvel iPhone. C'était le 7 juin l'année dernière, et les 8 et 9 juin en 2009 et 2008, respectivement. Cette année, le premier lundi où devrait probablement se tenir le WWDC tombera le 6 juin. « Je m'attends donc à ce que Apple présente un nouvel iPhone, » a dit Ezra Gottheil, « un iPhone avec un nouveau design, plus rapide. Je suis aussi curieux de voir ce qu'ils vont faire avec la voix, un domaine qu'Apple a peu exploité jusque-là. » L'analyste espère aussi« un logiciel de composition de numéros de téléphone par la voix plus intelligent - la fonctionnalité avait été introduite en 2009 avec l'iPhone 3GS - serait bienvenu. ». Chaque fois, au cours des quatre dernières années, Apple a commercialisé l'iPhone quelques semaines seulement après la clôture du WWDC, et trois fois sur quatre, le nouvel iPhone a été lancé au cours du mois de juin. L'exception concerne l'année 2008, où l'iPhone 3G a été lancé le 11 juillet seulement. L'an dernier, l'iPhone 4 a été commercialisé à partir du 24 Juin, soit un peu plus de deux semaines après sa présentation.
Un iPhone 5 GSM et CDMA ?
Bien que les consommateurs ont été habitués à attendre un nouvel iPhone chaque été, la grande question est de savoir si cette année Apple sortira un nouveau modèle, différent de la version GSM classique vendue notamment par AT&T aux États-Unis, en particulier une version compatible CDMA comme le smartphone qui sera proposé cette semaine aux clients de Verizon. Ezra Gottheil pense que Apple « est prêt à synchroniser ses modèles GSM et CDMA ». Selon lui, « il est même possible qu'Apple en profite pour fusionner les réseaux dans un seul dispositif, » et propose un iPhone qui prend en charge les deux technologies de réseau. «De toute évidence, Apple souhaite revenir à un SKU - pour stock-kipping-unit, code utilisé par les vendeurs pour identifier les produits - unique, » estime-t-il. L'hypothèse selon laquelle Apple revisiterait son iPhone Verizon, aussi peu de temps après son lancement, a incité certains experts, mais aussi le magazine en ligne Consumer Reports, à recommander aux clients de l'opérateur de retarder leur achat. Dans un article publié le mois dernier, le magazine a ainsi mis en garde ses lecteurs, les avertissant que l'iPhone Verizon « pourrait être remplacé par une version plus attractive, beaucoup plus rapidement que d'habitude, même en prenant pour échelle la courte espérance de vie de la plupart des smartphones. »
Steve Jobs absent, Apple doit se montrer « forte »
Le blog AppleBitch a également relevé deux autres « Corporate Meeting » dans le calendrier du Moscone Center : un premier évènement programmé les 10 et 11 mai, et un second les 22 et 23 juin - émettant l'hypothèse que ces dates pourraient également être utilisées par Apple pour lancer l'iPhone 5, voire même l'iPad 2. Les dates des 10 et 11 mai correspondent cependant à la Developers Conference I/O de Google, qui affiche complet. L'éditeur d'Android vient même de déclarer avoir vendu la totalité des places en moins d'une heure. Dans le passé, Apple a officiellement annoncé la tenue d'un WWDC en mars ou en avril, mais a refusé de confirmer la présentation d'un nouvel iPhone. Avec son CEO Steve Jobs, en congé maladie pour une durée indéterminée, Ezra Gottheil pense que plusieurs dirigeants d'Apple seront sur scène en juin pour présenter l'iPhone 5. En 2009, lorsque Steve Jobs était une première fois en congé, c'est à Philip Schiller, le responsable marketing de la société, qu'était revenu cet honneur. « Cette fois ce sera peut-être Tim Cook, » a avancé Ezra Gottheil, évoquant le directeur général (COO) d'Apple, qui dirige l'entreprise pendant l'absence de Steve Jobs, « ou Philip Schiller ou Jonathan Ive, » le vice-président du design industriel. En l'absence de son CEO, « Apple va vouloir montrer qu'elle est une entreprise forte et avec plusieurs leaders possibles à sa tête. »
Illustration : crédit photo D.R.
Les ventes de smartphones Android multipliées par 6 en 2010 en France
En décembre 2010, les téléphones mobiles Android, système exploité par Google, représentaient près de 20% du marché des smartphones en France, contre à peine 3% un an plus tôt, indique une étude de ComScore. Si Nokia et Apple demeurent les chefs de file dans le secteur des smartphones en France, les deux constructeurs ont connu un ralentissement de leurs ventes l'année passée. Utilisé par 40% des possesseurs d'un smartphone fin 2009, Nokia est resté une référence pour 30% des utilisateurs. Les ventes de l'iPhone se sont stabilisées et le terminal à la pomme se trouve désormais entre les mains de 30% des consommateurs.
Microsoft est la marque qui a le plus souffert de la percée d'Android sur le marché français, avec une part de marché passant de 20% en 2009 à moins de 10% l'année dernière. BlackBerry a résisté face à Google et est même parvenu à améliorer ses ventes. Ce dernier représente 8,1% des utilisations contre 5% un an plus tôt.
Selon les chiffres arrêtés en décembre 2010, 12 millions de Français ont adopté un smartphone contre sept millions à la fin de l'année 2009. L'institut GfK estime qu'en 2011, un téléphone mobile vendu sur deux serait un smartphone, soit 12 millions d'appareils supplémentaires en circulation. Dans les prochaines années, les smartphones représenterait 90% du marché mobile en France.
(...)(08/02/2011 13:36:28)Les salariés surfent 1 heure par jour à titre personnel
Sur les 94 minutes quotidiennes passées sur le Web en 2010, seulement 35 relèvent de l'ordre professionnel. En comparaison à 2009, les employés ont consacré huit minutes supplémentaires par jour à Internet sur leur temps de travail, dont une allouée entièrement à un usage privé. Le temps personnel dédié à Internet représente un cumul de 29,5 jours tout au long de l'année écoulée. Les trois quarts des employés y consacrent plus de 30 minutes par jour tandis de 41,5% y passent plus d'une 1h30.
Les blogs, les forums et les réseaux sociaux s'avèrent les destinations personnelles préférées des internautes au bureau (20%), devant les sites d'actualité (17%), les sites de loisirs (16%), les sites de commerce en ligne (13%), les sites de streaming et de partage de vidéos (11%) et les sites bancaires (7%). Ces sites sont particulièrement sollicités entre 12h et 15h et vers 17h, ainsi que le matin, de 8h à 10h où 63% des connexions sont d'ordre privé.
L'étude d'Olfeo est une covergence de différentes études menées par divers institut dont Médiamétrie, TNS Sofrès ou Ipsos.
(...)(08/02/2011 13:22:23)Archos et Alcatel font front commun sur les tablettes et les smartphones Android
Archos et Alcatel ont annoncé la signature d'un partenariat pour la présentation d'une offre combinant tablette et téléphone Android aux opérateurs de télécommunication européens et américains. L'occasion pour les utilisateurs de profiter d'un accès à Internet sur deux appareils connectés sans avoir à payer un forfait mobile supplémentaire.
"Cette offre vient s'inscrire dans la stratégie de certains opérateurs de télécommunication (...) ayant pour ambition de proposer pour l'été 2011 un abonnement unique regroupant les divers terminaux connectés. Elle repose sur la fonction 'One Touch Connect', permettant de partager automatiquement la connexion 3G de son téléphone avec sa tablette Archos connectée en WiFi grâce à la version Android 2.2 Froyo", expliquent Archos et Alcatel dans un communiqué.
(...)(08/02/2011 13:16:58)« Cloud City » : La Chine construit une ville pour le cloud computing
Ces investissements dans le domaine des technologies de l'information reflètent typiquement le genre de projets qui contribuent à la croissance à deux chiffres de ce pays. L'ensemble du complexe de Hebei couvrira environ 2 millions de mètres carrés, le centre de calcul occupant à lui seul 200 000 mètres carrés, selon IBM, qui collabore avec une compagnie chinoise pour le construire.
Une croissance rapide, mais des investissements en deçà du niveau américain
L'ampleur de ce projet, annoncé le mois dernier, est à peu près équivalent à la taille du Pentagone, sauf que, dans le cas chinois, il est réparti sur plusieurs bâtiments regroupés dans un parc de bureaux et, d'après les plans, pourrait inclure certaines zones résidentielles. Il se peut aussi que l'approche très spécifique et unique vise à réunir sur un même lieu des datacenters et des développeurs. Ces grands projets, que ce soit la construction de superordinateurs ou des zones de bureaux tentaculaires destinées au développement de logiciels, suscitent à coup sûr beaucoup d'attention. Néanmoins, le niveau global de dépenses IT en Chine, bien qu'en croissance rapide, est seulement le cinquième de celui des États-Unis. Selon IDC, les dépenses de la Chine, qui comprennent le matériel, les logiciels et les services, devraient s'élever à environ 112 milliards de dollars cette année, en hausse de 15,6% par rapport en 2010 où elles étaient de 97 milliards de dollars. Comparativement, les dépenses des États-Unis devraient atteindre pour leur part 564 milliards de dollars cette année, en augmentation de 5,9% par rapport à 2010.
Efficacité énergétique : la normalisation reste à faire
Selon Dale Sartor, ingénieur au Département Américain de l'Énergie du Lawrence Berkeley National Laboratory, qui a visité environ huit datacenters en Chine l'année dernière, l'industrie technologique chinoise n'est pas aussi importante que cela, et « dépend à plus d'un titre des vendeurs » pour la conception des centres de calcul. L'ingénieur évalue, avec son équipe d'experts spécialisés dans le domaine de l'efficacité énergétique des salles informatiques, la possibilité d'aider les Chinois sur cette question, une entreprise que le Département de l'énergie a déjà effectuée en Inde pendant plusieurs années. Dale Sartor travaille notamment à l'élaboration de normes pour les datacenters, en collaboration avec l'Institut de normalisation électronique de Chine. Car, s'il existe une importante réglementation en matière de conception de centres de calcul en Chine, elle est beaucoup plus diluée pour ce qui concerne l'efficacité énergétique. L'ingénieur s'attend à une accélération du développement des datacenters en Chine, en particulier de très grands centres destinés à offrir d'importants services de cloud computing, et qui risquent bien de devenir la norme. « J'ai le sentiment que le cloud va prendre une place énorme en Chine, à la fois pour des raisons d'efficacité, mais aussi pour la capacité de contrôle qu'il apporte, » a déclaré Dale Sartor. « Si tout est dans le cloud et si le cloud appartient au gouvernement, alors il est beaucoup plus facile de garder un oeil sur l'Internet et d'autres choses qu'avec un modèle distribué. » La Chine utilisera, entre autres, les services d'IBM pour la conception du complexe en construction dans la province du Hebei, en collaboration avec Range Technology Development.
IBM : une activité en croissance de 25% en Chine
La rapide croissance de la Chine en matière d'IT a été un atout pour IBM, qui a déclaré que son activité avait augmenté de 25% dans ce pays en 2010 par rapport à l'année précédente. La première phase du chantier concerne la construction de sept datacenters surbaissés. Mais l'espace occupé par le centre de calcul de Hebei pourrait facilement s'étendre à plus de 300 000 mètres carrés. Le projet prévoit en effet, si nécessaire, une autre tranche de six datacenters, qui viendront s'ajouter au complexe initial. Selon IBM, Cloud City devrait être achevé en 2016. En terme de taille, ces centres de calcul seront parmi les plus grands du monde. Selon le classement des datacenters établi par Data Center Knowledge, les centres de calcul chinois dépasseront la taille du plus grand complexe connu situé à Chicago : une installation de 330 000 mètres carrés détenue par Digital Realty Trust.
Illustration principale : Plan de la « Cloud City » en cours de construction en Chine, crédit photo IBM
(...)(08/02/2011 12:32:32)Ventes de PC en Europe : nette baisse au 4e trimestre 2010
En Europe de l'ouest, les ventes de d'ordinateurs ont baissé de plus de 4% au quatrième trimestre 2010, par rapport à la même période un an plus tôt. Sur l'année, il s'est vendu 46 millions d'unités, soit autant qu'en 2009, précise le cabinet d'analyse Gartner ce mardi 8 février. Même les ordinateurs d'ordinateurs portables, habituellement fers de lance du marché, ont connu durant la période une baisse de leurs ventes, de 2%.
Du côté des constructeurs, HP a repris sa place de leader des ventes, devant Acer, avec 22,1% de parts de marché. Est à noter l'entrée d'Apple dans le top 5 en France et au Royaume-Uni.
(...)(08/02/2011 12:22:08)Ken Olsen, co-fondateur de Digital Equipment, vient de mourir
C'est en 1957 que Kenneth Olsen fonda la société Digital Equipment Corporation, DEC, à Maynard, dans l'Etat du Massachusetts, avec Harlan Anderson, issu comme lui du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ce pionnier de l'informatique, qui joua un rôle clé dans la migration vers les mini-ordinateurs, vient de mourir à l'âge de 84 ans.
Pendant ses années passées au MIT, il a conçu le Whirlwind, premier ordinateur temps réel. Il fit partie des équipes du « Digital Computer Laboratory » de l'Institut pendant sept ans.
Le PDP-11, mini-ordinateur populaire s'il en fut
Digital Equipment Corporation commença par développer le premier ordinateur interactif et à produire des circuits imprimés utilisés pour tester les équipements électroniques. En 1960, DEC sortit le PDP-1 et commença à prospérer avec le PDP-8, premier mini-ordinateur produit en volume qui fut fabriqué de 1965 à 1984. Mais c'est le PDP-11, livré en 1970, qui devint le mini le plus populaire dans sa catégorie.
Ken Olsen fut président de DEC depuis la création de la société jusqu'à son départ en 1992, poussé par la jeune génération de dirigeants de l'ère PC qui remettait en cause l'autorité de la génération « mini ». Digital Equipment a par la suite été racheté par le constructeur de PC texan Compaq (deux cultures d'entreprise totalement différente), lui-même absorbé quelques années plus tard par le Californien Hewlett-Packard.
Illustration : Ken Olsen dans son bureau en 1998, alors qu'il était CEO d'Advanced Modular Solutions (crédit photo : IDGNS Boston)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |