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(01/02/2011 09:49:08)
390 millions de terminaux mobiles vendus au 3e trimestre 2010
Dans le monde, 390 millions de téléphones mobiles et smartphones auraient été vendus lors du quatrième trimestre 2010, soit une hausse de 15,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Selon les données provisoires de l'analyste ABIresearch publiées ce lundi 31 janvier, les ventes sur l'année représente 1,36 milliard d'unités.
Nokia reste en tête des constructeurs avec 31,7% de part de marché, contre 20,7% pour Samsung, son dauphin. Apple continue son ascension pour atteindre 4,2% de part de marché. Parmi ces mastodontes de la téléphonie mobile, l'analyste ABIresearch note toutefois les bonnes performances de HTC, Huawei, ZTE et TCL, marques avec lesquelles il faudra compter à l'avenir.
(...)(01/02/2011 09:50:10)Micropole Institut ouvre un centre de formation à Villeurbanne
L'institut de formation vient ainsi combler un vide puisque Rhône-Alpes était une des régions où il n'était pas implanté alors même que sa maison mère y compte de nombreux clients. Micropole Institut propose plus de 350 formations éligibles au DIF dans les domaines de l'informatique (Business Intelligence, web et IT, méthode et management de projets, bureautique...) et du développement personnel, en inter comme en intra-entreprise. A Villeurbanne, Micropole Institut dispose d'un formateur permanent et de 30 formateurs indépendants. Un commercial rattaché au centre de formation se charge de remplir les plannings des formateurs en démarchant les entreprises de la région.
Jean Paul Goury, directeur de l'agence Micropole de Lyon, dirige également le centre de formation de Villeurbanne. Les deux entités ont été rattachées afin de " créer une synergie entre l'activité d'intégrateur conseil de Micropole et les offres de formation du centre". Micropole Institut est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux et Toulouse. L'ouverture de deux nouveaux instituts à Aix et Lille font partie des projets de la société au delà de 2011.
Les 10 fausses idées du MDM pointées par le Gartner
« Le MDM est la dernière tentative pour résoudre le vieux problème des versions incompatibles dans les centres de données importantes des entreprises », a souligné Andrew White, vice-président de la recherche chez Gartner (en photo). « Comme pour toute nouvelle initiative, il y a beaucoup d'exagération et de confusion, ce qui entraine des malentendus. Les partenaires officiels du MDM et les gestionnaires du programme MDM doivent éviter plusieurs erreurs courantes qui ont fait échouer ces initiatives dans le passé. »
Afin de clarifier certains points de vue ambigus et contradictoires, le Gartner a défini les 10 mythes qui entravent la perception du MDM, en fournissant pour chacun une explication.
- Mythe 1 : le MDM concerne l'implantation d'une technologie.
En réalité, il concerne de moins en moins la technologie et de plus en plus la compréhension du fonctionnement des processus d'entreprises.
- Mythe 2 : le MDM est un projet.
En réalité, il est beaucoup plus qu'un projet. Le MDM est implémenté tel un programme qui change à jamais la manière dont l'entreprise gère ses bases de données. L'adopter exigera de nombreux projets distincts.
- Mythe 3 : Nous n'avons pas besoin du MDM, nous avons déjà un entrepôt de données.
En réalité, le MDM couvrira l'organisation de tous les départements de l'entreprise et de tous ses processus (y compris les entrepôts de données, opérationnels et analytiques).
- Mythe 4 : l'implémentation d'un ERP signifie que l'on n'a pas besoin du MDM.
En réalité, l'ERP se définit généralement comme un package d'applications stratégiques, le plus souvent centré sur un seul grand fournisseur. Il implique, mais cela est rarement réalisé par les entreprises qui l'utilisent, un seul modèle de données au sein de l'entreprise.
- Mythe 5 : le MDM s'adresse uniquement aux grandes entreprises complexes.
En réalité, le principe du MDM est d'appliquer chaque fois deux ou plusieurs processus qui doivent être vus et doivent partager des données. Cela signifie que la plupart des entreprises ont besoin de la discipline MDM même si elles ne l'ont jamais appelée comme cela.[[page]]
- Mythe 6 : les métadonnées sont la clé du MDM.
En réalité, les métadonnées sont essentielles au MDM (et pour beaucoup d'initiatives externes au MDM), mais la façon dont les métadonnées sont appliquées selon le contexte du MDM diffère selon le domaine, l'industrie, le cas d'utilisation et le style d'implémentation.
- Mythe 7 : le MDM représente un effort IT de l'entreprise.
En réalité, le MDM doit être conduit par l'impératif commercial de l'entreprise, et soutenu par l'IT.
- Mythe 8 : le MDM est tout simplement trop grand pour fonctionner.
En réalité, le MDM est adopté par un domaine, une région, ou bien à un moment donné, et sur un cas d'utilisation à la fois.
- Mythe 9 : le MDM est séparé de la gouvernance et de la qualité des données.
En réalité, le MDM inclut la gouvernance et la qualité des données (des bases de données). Le MDM ne peut être établi sans eux.
- Mythe 10 : le fournisseur de technologie MDM que vous utilisez n'a aucune importance - ils font tous du MDM.
En réalité, le MDM est complexe, deux programmes MDM dans deux entreprises différentes se ressemblent rarement. Les fournisseurs de MDM ont également mis l'accent sur leur spécialisation : dans le domaine des données, celui de l'industrie, selon le type d'utilisation et d'implémentation dans l'entreprise. Par conséquent, la sélection des fournisseurs est essentielle si les entreprises veulent trouver le bon partenaire. (...)
Annuels Proservia : Chiffre d'affaires en progression de 8,3%
La SSII Proservia a réalisé, en croissance organique, un chiffre d'affaires de 47,8 millions d'euros sur son exercice annuel 2010, en progression de 8,3%. L'activité a redémarré fortement au second semestre, qui progresse de 10,6%, alors que le 1er semestre affichait 6% de hausse. Les résultats complets et la rentabilité seront publiés le 6 avril prochain.
Sur l'exercice annuel précédent (2009), Proservia réalisait un chiffre d'affaires de 44,2 ME, quasi stable par rapport à 2008 et en recul de 6,16% à périmètre comparable. Un exercice 2009 fortement affecté par la situation économique « avec le gel de certains projets non prioritaires, une pression particulièrement forte sur les prix et une concurrence accrue ».
Aura tombe dans l'escarcelle d'Umanis
Umanis n'avait plus pratiqué de croissance externe depuis quatre ans. La SSII comble son appétit en rachetant 100% d'une société qui représente la moitié de sa taille. « Plusieurs raisons entrent en ligne de compte dans cette décision, nous explique Laurent Piepszownik, PDG du groupe Umanis. Nous voulons devenir un acteur français de référence, atteindre la zone des 100 à 150 millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un fort maillage régional. Aura Group correspond à notre ambition. »
Les sociétés se veulent complémentaires. Umanis, spécialiste de la Business Intelligence (BI), est essentiellement orienté grands comptes et détient une demi-douzaine d'implantations en région, tandis qu'Aura évolue uniquement en région parisienne. Le groupe racheté a réalisé 25,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, contre 55,6 M€ pour Umanis. « Aura avait besoin de s'adosser à une société plus importante », note Laurent Piepszownik.
La croissance externe peut se poursuivre
Aura compte plusieurs filiales : Ingénierie, Infrastructures (systèmes et réseaux), Computer (externalisation du service achats). « Ingénierie » réalisant la moitié de l'activité, « Infrastructures » un peu plus de 15%. La société est rentable, nous explique Laurent Piepszownik. Son intégration sera progressive. Umanis se définit comme une société hyper process avec, par exemple, le logiciel Gippssi. En comptabilité, elle utilise Cegid qui va s'appliquer à Aura, laquelle utilisait Sage.
D'autres opérations de croissance externe sont possibles chez Umanis. Le groupe n'a pas utilisé toutes ses lignes de crédit.
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