Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 9211 à 9220.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/01/2010 11:59:52)
100 Mbit/s pour le Wimax 2 à la norme 802.16m
Il y a un peu plus d'un an que le WiMAX a fait ses grands débuts aux États-Unis et une suite est déjà prévue. L'IEEE devrait fournir cet été l'approbation finale de la norme 802.16m, aussi connue comme « Le WiMAX 2 ». L'opérateur Clearwire, qui est la plus grande société à offrir actuellement des services commerciaux WiMAX aux Etats-Unis, a déclaré qu'il prévoit de tester le 802.16m en 2011 avec l'espoir de le déployer en 2012. Que savons-nous de cette évolution du WiMAX ? Elle sera rétro-compatible avec la norme 802.16e, la norme WiMAX actuellement utilisée par les opérateurs aux Etats-Unis. Le 802.16m sera nettement plus rapide que son prédécesseur. Le vice-président du Forum WiMAX, Mohammad Shakouri précise que l'objectif est pour le nouveau standard d'offrir des débits de liaison descendante de plus de 100 Mbit/s pour les utilisateurs. En comparaison, Sprint qui avait lancé son offre XOHM WiMAX commercialement en 2008, fournit des débits de 3,7 Mbit/s à 5 Mbit/s. Mohammad Shakouri affirme que le 802.16m fournira ces débits plus élevés grâce à une combinaison d'antennes intelligentes et une approche multi-canal. «Pensez-y comme si vous construisiez une autoroute à 20 voies », précise Mohammad Shakouri, décrivant comment le 802.16m utilise plusieurs canaux pour transmettre ces données. Photo : le fameux PC dépliable et compatible Wimax du coréen Samsung. Ce PC embarque 30 Go de disque dur et 512 Mo de Ram. Le SPH-P9200 a un processeur à 1GHz et peut aussi se connecter à un réseau 3G HSDPA. [[page]] « Alors qu'il serait compliqué de construire 20 voies sur la même route, vous pouvez utiliser à la place deux routes à 10 voies chacune ou quatre routes à cinq voies. Cela permet d'obtenir des débits plus élevés en utilisant une combinaison de plusieurs canaux ». Si la nouvelle norme WiMAX donne un bonus en vitesse important, Mohammad Shakouri déclare que la couverture radio ne sera en revanche pas améliorée par rapport à la norme actuelle qui couvre environ 31 miles carrés par point d'accès. «L'accent du 802.16m est sur la manière d'obtenir une capacité de données plus élevée pour le même nombre d'utilisateurs qu'aujourd'hui», explique-t-il. Le Forum Wimax travaille sur la certification d'un profil 802.16m pour les développeurs qu'il espère avoir terminé en septembre, date à laquelle l'IEEE devrait avoir finalisé la norme. Si tout se passe comme prévu, Mohammad Shakouri pense que des appareils WiMAX 2 devraient arriver sur le marché un an plus tard. « La même chose s'est passée avec la norme 802.16e, il a fallu environ un an après la certification pour obtenir des dispositifs », dit-il. « Ainsi, la majorité de l'industrie s'attend à ce que des périphériques réseau arrivent à partir de la deuxième moitié de 2011 ». (...)
(29/01/2010 10:41:36)A qui appartient la marque iPad ?
Détenue par Fujitsu au Japon et en opposition avec Apple sur le sol américain, la marque « iPad » est déjà sur le marché depuis l'année dernière. Spécialement étudié pour les commerçants, l'iPad du japonais est un smartphone qui permet de gérer les stocks, vérifier les prix des codes barres, etc. Coutumier du fait, Apple devrait recourir aux même méthodes qu'en 2007, où elle avait acheté le droit d'utiliser la marque « iPhone » conjointement avec son premier propriétaire: l'américain Cisco. En Europe, la situation devrait poser encore moins de problèmes puisque c'est le groupe franco-italien STMicroelectronics qui y détient les droits. La marque « iPad » a été déposé en septembre 2000 auprès de l'OHMI (Office d'enregistrement des marques de l'union européenne). Le fabricant de semi-conducteurs est aussi l'unique fournisseur de l'accéléromètre, (capteur d'inclinaison et de la vitesse de mouvement) qui est intégré dans tous les iPhone et iPod Touch d'Apple, une relation confortable qui devrait aider au bon déroulement des négociations dans le sens de la firme de Steve Jobs. (...)
(29/01/2010 09:57:24)La VoIP enfin déverouillée sur iPhone
Offrir des appels en VoIP sur un réseau 3G a été jusqu'alors interdit en raison du refus de l'opérateur AT & T (distributeur exclusif de l'iPhone aux Etats Unis) de transmettre la voix sous cette forme. Ces deux applications - iCall et Fring - ne permettaient donc de téléphoner sur IP que lors de l'utilisation de l'iPhone sur des réseaux Wifi. En octobre dernier, AT & T a allégé ces restrictions, mais malgré tout, les applications de VoIP restaient limitées au Wi-Fi, sans doute en raison des restrictions mise en place par Apple lui-même. L'approbation de ces mises à jour applicatives suggère qu'Apple a supprimé ces restrictions. Quant à Skype, le plus connu des fournisseurs de voix sur IP, il a déclaré avoir une version de son application pour iPhone apte à fonctionner sur la 3G, mais qu'il attend des éclaircissements de la part d'Apple à savoir si les nouvelles règles s'appliquent aussi à ses produits. Ceci dit, reste à savoir quelle peut être la qualité de la voix sur IP sur la bande passante aussi faible de la 3G. Il est probable qu'il faudra attendre la 4G - c'est à dire en 2012 - avant que le basculement total sur la VoIP même pour le mobile ne se banalise. (...)
(29/01/2010 09:49:09)Bruxelles retoque la taxe télécoms française
La Commission européenne a lancé jeudi 28 janvier une procédure d'infraction contre la France au sujet de la "taxe télécoms" qu'elle applique aux opérateurs pour compenser la suppression de la publicité à la télévision publique. Bruxelles considère qu'une telle taxe est incompatible avec le droit européen. La "taxe télécoms", qui consiste à prélever 0,9% du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms, permet de financer en partie les chaînes françaises du service public, amputées depuis janvier 2009 d'une partie de ses revenus publicitaires. "Non seulement cette nouvelle taxation des opérateurs ne semble pas compatible avec les règles européennes, mais elle vient frapper un secteur qui est aujourd'hui l'un des principaux moteurs de la croissance économique", a déclaré Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l'information et des médias. "De plus, le risque est grand que la taxe soit répercutée vers les clients, alors que nous cherchons précisément à faire baisser la facture des consommateurs" a-t-elle ajouté. Paris doit revoir son projet pour le représenter La France a désormais deux mois pour répondre à la lettre de mise en demeure que la Commission européenne lui a fait parvenir ce jeudi 28 janvier. Si elle ne respecte pas les obligations qui lui sont imposées par la législation communautaire, Bruxelles pourrait alors porter l'affaire devant la Cour de justice européenne. La Commission européenne avait été saisie de cette affaire en novembre 2009 par la Fédération française des télécoms (FFT), qui conteste la légitimité de cette taxe. Dans un communiqué, la FFT indique avoir pris note de cette annonce et souligne que le poids de cette taxe "ne manquera pas in fine d'avoir un effet négatif sur le consommateur". Une forme de chantage ? Photo : Viviane Reding, commissaire chargée de la société de l'information et des médias (D.R.) (...)
(27/01/2010 14:41:00)Participer aux Trophées CIO 2010
Pour fêter la dixième édition des Trophées CIO et ouvrir à des perspectives internationales, les lauréats, nominés et candidats obtiendront des services professionnels gratuits pour une valeur jusqu'à plus de 10 000 euros grâce à un partenariat avec CIO Etats-Unis. Ainsi le DSI de l'entreprise remportant le Grand Prix bénéficiera gratuitement durant un an du CIO Executive Council, service de mise en relation internationale dédié aux DSI d'une valeur de 15 000 dollars (environ 10 600 euros). Lancé en avril 2004 par la société mère de CIO Etats-Unis, dont CIO France est une déclinaison, le CIO Executive Council réunit des centaines de DSI du monde entier. Le Connecting Point est le principal avantage de l'adhésion au CIO Executive Council : il s'agit d'un réseau permettant aux directeurs informatiques de rapidement contacter des homologues pour partager leurs découvertes et diverses informations cruciales afin de prendre de meilleures décisions. La « sauce secrète » du Council est une vaste base de données cryptées sur les besoins, les intérêts, les objectifs et l'expertise de ses membres. Grâce à ces informations, les directeurs de programmes jouent un peu le rôle de concierge de grand hôtel auprès des membres, organisant les connexions de consultation entre pairs, les engagements collaboratifs créateurs de valeur et les participations à des conférences ou à des publications. Les DSI des entreprises lauréates des autres prix bénéficieront de 3 mois de service du CIO Executive Council. Télécharger le dossier de candidature Aux cadeaux offerts par nos homologues américains, séduits par l'approche de valorisation de la gouvernance SI adoptée par les Trophées Entreprises et Société de l'Information depuis dix ans, CIO France a décidé d'ajouter sa propre contribution. Tous les DSI d'entreprises utilisatrices ayant déposé un dossier de candidature convenablement rempli bénéficieront gratuitement de six mois de CIO Club France, le réseau social adossé à CIO. Sur le site des Trophées Entreprises et Société de l'Information, vous pouvez télécharger le dossier de candidature à cette édition 2010. Vous aurez à l'envoyer avant le 21 février 2010, au format PDF exclusivement. Une caractéristique importante de cet événement réside dans la diversité des profils des nominés et lauréats. Qu'une organisation soit de petite ou de grande taille, qu'elle soit une association, une entreprise privée, une administration ou une structure parapublique, la seule chose qui compte reste la valeur ajoutée apportée au métier par l'informatique. Plusieurs axes peuvent être mis en avant par les candidats dans leurs dossiers, par exemple : - La stratégie du SI et son alignement sur le métier et la stratégie générale de l'entreprise, de l'association ou de l'administration. - La transformation de l'entreprise, de ses méthodes et de son organisation, grâce au SI, notamment pour gagner en agilité ou réduire ses coûts. - Le développement de la responsabilité sociétale de l'organisation (moindre empreinte carbone, amélioration des conditions de vie d'un public en difficulté, recyclage des déchets électroniques...). - Innovation. Rappelons que la différence entre l'invention et l'innovation réside dans l'utilité concrète de la nouveauté : l'innovation n'est pas un délire de savant fou mais bien une amélioration de rupture dans un processus. - Conduite du changement : suite ou en lien à une transformation du SI, il faut que les hommes s'adaptent mais il faut les y aider... Les fournisseurs de solutions informatiques ne peuvent pas poser leur candidature (sauf pour des projets internes) mais peuvent inciter leurs clients à montrer à quel point ils les ont aidés à accroître leur performance... Le site des Trophées Entreprises et Société de l'Information (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |