Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 9581 à 9590.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/12/2009 13:40:11)

Les promesses d'Oracle sur MySQL conviennent à Bruxelles

L'éditeur californien a formulé dix engagements à l'adresse des clients, développeurs et utilisateurs de MySQL, censés garantir le maintien de la concurrence sur le marché des bases de données s'il rachète Sun. Il promet, notamment, de continuer à publier et améliorer les interfaces de programmation (API) pour intégrer un moteur de stockage à MySQL, ou encore de ne pas demander de publier sous licence GPL les mises en oeuvre des moteurs de stockage s'appuyant sur ces API. Oracle précise qu'il s'engage ainsi pendant cinq ans à partir du rachat effectif de Sun.

Ces garanties semblent répondre aux inquiétudes de Bruxelles. Neelie Kroes, la nouvelle commissaire européenne aux TIC, s'est déclarée aujourd'hui plutôt optimiste sur l'issue de l'enquête antitrust en cours. De façon plutôt inhabituelle dans ce genre de dossier, la Commission européenne a diffusé un communiqué ce lundi 14 décembre indiquant que les nouvelles promesses d'Oracle constituaient un élément important à prendre en considération.

Purement cosmétiques et totalement inefficaces, selon un proche de Monty Widenius

A la fin de la semaine dernière, la Commission européenne a tenu une audience de deux jours au cours de laquelle des clients de l'éditeur californien sont notamment venus plaider sa cause. A la suite de quoi, des membres de la Commission ont poursuivi la discussion avec Oracle pendant le week-end pour établir de quelle façon il était possible d'autoriser l'opération de rachat sans mettre en danger la base Open Source MySQL.

Les engagements livrés par Oracle à l'issue du week-end sont toutefois loin de satisfaire tout le monde. Ainsi Florian Mueller, ancien collaborateur de MySQL et proche de Michael 'Monty' Widenius, père de MySQL, les juge « purement cosmétiques et totalement inefficaces ». Pour lui, ils ne préservent pas le futur de MySQL et n'ont aucun effet sur l'arrêt quasi-instantané de l'innovation autour de MySQL parce qu'aucun utilisateur professionnel, ni éditeur de moteur de stockage, ni fournisseur de technologie dérivée de MySQL ne se sentira rassuré pour le futur, ni incité à investir. Florian Mueller considère en outre que les cinq années d'engagement d'Oracle sont insuffisantes. « Ce n'est pas assez long [...] pour engager des investissements à long terme », estime-t-il.

(...)

(14/12/2009 12:02:53)

Google s'intéresse-t-il trop à la vie privée ? La réponse d'Eric Schmidt, le pdg de la société

A la question : «Les gens considèrent Google comme leur meilleur ami... Ont-ils raison de lui faire confiance ?" , Eric Schmidt a donné la réponse suivante : "Si vous avez vraiment quelque chose à cacher, peut-être devriez-vous être plus prudent." Le patron du moteur de recherche le plus utilisé au monde est allé encore plus loin en ajoutant : "Si vous souhaitez ce niveau de confidentialité, il faut savoir que les moteurs de recherche, dont Google, conservent vos informations pendant un certain temps. D'autant que, aux États-Unis la loi Patriot Act peut nous obliger à mettre ces éléments à la disposition de l'Etat." Asa Dotzler a pris l'intervention de Schmidt sur la confidentialité très au sérieux. "Le PDG de Google, Eric Schmidt en personne, vous a dit exactement ce qu'il pensait de votre vie privée," a t-il écrit sur son blog. "Ici, il n'y a pas d'ambiguïté, pas de propos hors contexte." En réaction, Dotzler a mis en ligne un lien pour modifier les préférences du navigateur et désigner Bing comme moteur de recherche par défaut à la place de Google dans Firefox: "Voici comment basculer facilement de Google à Bing,» a t-il indiqué. Estimant que la politique de confidentialité de Bing est meilleure que celle de Google, Firefox met ainsi fin à un partenariat vieux de 10 ans qui devait s'achever en 2011... En effet, depuis une dizaine d'années, Mozilla configure Google comme moteur de recherche par défaut de son navigateur Firefox. Un accord qui génère à Mozilla l'essentiel de ses revenus puisque chaque clic d'utilisateur de Firefox sur une publicité lui rapporte une quote-part. Dans le dernier rapport financier publié par Mozilla, 97% de ses revenus proviennent des sites de recherche comme Google, Yahoo, Amazon, eBay et autres. Et Google arrive largement en tête pour les revenus versés à Mozilla. Si bien que l'on s'interroge sur l'opportunité de cette action. (...)

(14/12/2009 11:35:30)

Selon le Gartner, après une forte baisse en 2009, le marché des semi-conducteurs se redressera en 2010

Dès le second semestre 2009, note le Gartner, le marché des semi-conducteurs s'est repris. 2010 devrait connaître une accélération de la croissance, avec des mises à niveaux technologiques. Le troisième trimestre sera plus ralenti prévoit déjà le Gartner, avant des ajouts de capacité sur le Q4 2010 qui doperont la croissance. Cette fin 2010 constituant une rampe de lancement avant la véritable reprise en 2011. Tous les segments de ce marché connaîtront une hausse en 2010. Sur le segment des WFE, Wafer Fab Equipment, le Gartner relève une baisse de 48,1% pour 2009, à 12,57 millions de dollars de dépenses. 2010 devrait connaître une hausse de 56,6% et porter ce marché à 19,68 millions de dollars (en septembre le Gartner ne prévoyait « que » 38% de hausse sur ce segment en 2010). Il passera à 28,47 en 2014. Seul bémol, si la mise au point des produits d'immersion, les steppers, prenait du retard, les WFE ne connaîtrait pas une croissance aussi forte, du moins en 2010. Les équipements d'assemblage devraient progresser de 52,8% en 2010 Deuxième segment étudié, celui des équipements d'assemblage, où la dépense devrait diminuer de 40,5% en 2009, à 2,37 millions de dollars, mais progresser de 52,8% en 2010 pour atteindre les 3,63 millions de dollars. Le marché devrait atteindre les 4,68 millions de dollars en 2014. La demande pour les équipements de procédés avancés, tels que wafer-level packaging, des procédés 3-D, devrait croître plus vite que la demande pour le marché général. Quant au segment des équipements de test automatique (ATE), il devrait progresser de 59,7% en 2010 à 2,15 millions de dollars (grâce à l'adoption généralisée de la mémoire DDR3). Sa progression s'est amorcée dès le premier trimestre 2009. En 2014, ce marché se situera à 2,44 millions de dollars. Le reste des dépenses, 8,97 millions de dollars, appartient à la catégorie « autres », en baisse de 32,9% pour 2009, en hausse de 25,4 en 2010. Dernière notation, le Gartner s'attend à une consolidation de ce marché des semi-conducteurs. Il a traversé une période critique, fragilisant plusieurs acteurs. Ils ne pourront pas forcément repartir. Des entreprises vont fermer, d'autres seront rachetées, laissant place à un secteur encore plus fort, prédit le Gartner. (...)

(14/12/2009 10:27:32)

Premier bilan pour la plateforme Google Android

( Source EuroTMT ) Deux ans après avoir annoncé sa volonté de se lancer sur le marché de la téléphonie mobile avec son système d'exploitation Android, Google peut se prévaloir de s'être fait un nom aux côtés d'Apple, de RIM ou encore de Nokia. Une douzaine de téléphones utilisent son OS, avec plus de 12 000 applications existantes sur Android Market. Certes, Google est encore loin de 100 000 logiciels conçus pour l'iPhone, mais le groupe est tout de même déjà deuxième derrière Apple dans ce domaine. Après avoir accueilli l'arrivée d'Androïd avec une bonne dose de scepticisme, la plupart des analystes du secteur, sont obligés de reconnaître que Google a enclenché une réelle dynamique autour de son système d'exploitation. Mais ils soulignent également que, pour l'instant, le fait d'avoir convaincu certains fabricants de téléphones et des opérateurs mobiles d'avoir adopté ses logiciels pour smartphones ne s'est pas encore traduit par des bénéfices tangibles pour Google. Car la stratégie de la société de Mountain View diffère totalement de celle de ses concurrents. Contrairement à Nokia ou à RIM, qui dégagent des marges avec les ventes de leurs téléphones mobiles, Google cherche avant tout à placer ses logiciels et les services associés sur une nouvelle gamme de terminaux. Et ce afin d'accèder à des données concernant les utilisateurs finaux lui permettant, au bout du compte, de vendre des messages publicitaires ciblés à prix d'or. Ainsi, en novembre, le groupe a annoncé le rachat, pour 750 millions de dollars d' AdMob, dont la technologie peut être installée sur les boutiques en ligne des opérateurs et sur des applications iPhone et Androïd. Légende illustration : "Goggles" (lunettes) la nouvelle fonction de recherche de Google à partir d'une image est disponible sous Android. On prend une photo avec son mobile, et on lance une recherche à partir de l'image. [[page]] Pour l'instant, Google ne détaille pas les revenus tirés de ses messages publicitaires sur mobiles. Bon nombre d'intervenants du marché sont impatients et notent que Google a encore beaucoup de chemin à faire avant de rattraper Apple, voire Palm. Ils estiment en effet que la variété des fabricants proposant des téléphones fonctionnant avec le système Androïd peut donner l'impression que l'offre de Google est moins performante, moins intégrée que celles proposées par les Pre ou les iPhone. Certains notent que la volonté de Google de développer Androïd tous azimuts peut se retourner contre le groupe. Un premier avertissement est venu de Gameloft, concepteur français de jeux pour téléphones mobiles, qui a annoncé il y a quelques semaines son intention de réduire les investissements consacrés aux développements d'applications pour Androïd, estimant que la boutique en ligne de Google n'était guère incitative. Gameloft a enfoncé le clou en disant que Google souffrait de la comparaison avec l'iPhone, ajoutant que personne n'était en mesure d'engranger des revenus significatifs avec Androïd. Bientôt un vrai Google Phone ? Google pense ainsi avoir marqué des points avec la mise à disposition sur les appareils Androïd de Google Maps Navigation, une sorte de GPS en temps réel. De façon générale, Google espère se distinguer de l'iPhone par la qualité de ses applications plutôt que par la quantité. En la matière, il vient d'ailleurs de révolutionner la recherche sur internet avec l'application "Goggles" (lunettes). Cette nouvelle fonction de recherche de Google travaille à partir d'une image au lieu de quelques mots comme c'est le cas depuis l'origine des moteurs de recherche. Or, Goggles est disponible sous Android. On prend une photo avec son mobile, et on lance une recherche à partir de l'image. Enfin, certains estiment que Google avait pris acte du côté un peu lâche de son offre mobile et que, pour y remédier, il envisageait de se lancer dans le développement de son propre appareil mobile, au risque de se fâcher avec des fabricants partenaires comme Motorola. Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie de Google, a déclaré que le groupe avait activement contribué à la conception de certains appareils mais il a démenti les rumeurs prêtant à Google l'ambition de développer ses propres terminaux. Reste que selon notre confrère Tony Bradley du magazine PC World à San Francisco, les employés de Google utilisent bien à titre expérimental un smartphone sur mesure, baptisé Nexus One, développé avec le concours de HTC. Une photo de ce terminal a d'ailleurs été postée sur Twitter. Une fois la phase de tests terminée, ce Google Phone pourrait très bien être commercialisé en 2010 avec Android 2.1. (...)

(14/12/2009 09:47:58)

Apple riposte à Nokia sur l'affaire des brevets

La meilleure défense c'est l'attaque. La firme américaine Apple a annoncé vendredi 11 décembre dans un communiqué qu'elle contre-attaquait dans l'affaire l'opposant au fabricant finlandais Nokia. Ce dernier avait déposé une plainte le 22 octobre contre Apple pour violation de brevets sur l'iPhone. Désormais, Apple annonce que Nokia violerait 13 de ses propres brevets. "Les autres sociétés doivent rivaliser avec nous en inventant leurs propres technologies, pas en volant les nôtres", a déclaré Bruce Sewell, conseiller général et senior vice-président d'Apple. En octobre dernier, Nokia avait déposé une plainte aux Etats-Unis contre Apple. Le leader mondial de la téléphonie mobile avance qu'Apple viole avec son iPhone dix brevets de Nokia relatifs à la couverture sans fil, l'encodage de la voix, la sécurité et le chiffrement. Nokia affirme que l'iPhone d'Apple viole tous ces brevets depuis sa sortie en 2007. Photo : Bruce Sewell, conseiller général et senior vice-président d'Apple (D.R.) (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >