Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 1371 à 1380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/04/2010 09:24:32)

Bacardi-Martini optimise l'administration de ses équipements nomades

Bacardi-Martini emploie 480 collaborateurs en France dont 120 commerciaux mobiles dotés d'ordinateurs portables. Début 2008, le groupe comptait équiper ses commerciaux d'une nouvelle solution de gestion de la relation client et souhaitait en profiter pour mieux administrer son parc et sécuriser la diffusion de documents commerciaux. La DSI a cherché un outil capable de réaliser une véritable gestion de parc avec inventaire matériel et logiciel, d'automatiser les mises à jour, transfert des données, etc. tout en limitant au maximum les interventions physiques sur les postes, avec toutes les complications pratiques que cela induit.

La solution MediaContact de Telelogos avait été déjà choisie deux ans auparavant pour administrer un parc d'ordinateurs portables des commerciaux d'une co-entreprise filiale de Bacardi-Martini. La DSI de ce spécialiste des spiritueux, satisfaite de l'expérience, a choisi la même solution pour la maison mère. Elle permet notamment de synchroniser les documents commerciaux, pousser les mises à jour de logiciels, planifier des tâches de sécurité (sauvegardes...), forcer le cryptage de certains flux... et suivre le bon déroulement des opérations afin, le cas échéant, d'intervenir sur les machines.

Les interventions de la maintenance ont été drastiquement réduites tout en accroissant le niveau de service.

Le coût de la solution n'a pas été dévoilée. (...)

(15/04/2010 16:48:49)

Le spam en progression début 2010 selon Google

Néanmoins, au cours de l'année passée, les chercheurs en sécurité ont tout de même gagné quelques batailles importantes contre les spammeurs. En premier lieu contre les hébergeurs des systèmes des spammeurs, ensuite, contre les systèmes eux-mêmes. « Mais ils vont devoir à nouveau changer de tactique s'ils veulent gagner la guerre » souligne Google dans un post publié sur son blog d'entreprise. Désormais, les spammeurs sous-traitent l'envoi des messages à des opérateurs de réseaux de type botnet, qui contrôlent des groupes de PC infectés par des logiciels malveillants. Il existe des dizaines de botnets de tailles différentes, chacun obéissant à un serveur de commande et de contrôle différent dont il exécute les instructions.

Pendant les six premiers mois de l'année 2009, des spécialistes en sécurité ont concentré leurs efforts à l'identification des fournisseurs de services Internet ou de sociétés d'hébergement permettant à ces serveurs de commande et de contrôle de fonctionner, et les ont fermés. Mais le succès de cette stratégie a été de courte durée. Moins d'un mois après la fermeture de l'hébergeur 3FN, les boites mails des 18 millions d'utilisateurs des services professionnels Postini de Google ont été à nouveau envahis par autant de spams.  Idem lors de la fermeture de Real Host, qui a entraîné la réduction du volume des messages indésirables pendant deux jours seulement, car les opérateurs botnet ont rapidement trouvé de nouveaux hébergeurs pour leurs serveurs et reprogrammé leurs robots.

Une autre voie de combat

Les experts en sécurité ont donc reporté leur attention vers ces serveurs botnets, les infiltrant et bloquant la réception de nouvelles instructions. « Cependant, la fermeture en fin d'année dernière de Mega-D, un botnet de 250.000 PCs, et la neutralisation en début d'année des services Waledac, Mariposa et Zeus, a eu peu d'effet sur la quantité de messages indésirables, les spammeurs  ayant pu tout simplement se tourner vers d'autres botnets pour envoyer leurs e-mails » souligne la firme de Mountain View.

[[page]]

Ces victoires ont tout de même réduit le volume de spams de 12 % entre le quatrième trimestre 2009 et le premier trimestre 2010, même si sur un an (1er trimestre 2009/1er trimestre 2010), les quantités sont demeurées plus élevées. L'une des raisons de cette augmentation provient du nombre important de spams transportant des virus que les botnets ont disséminés pendant le second semestre de 2009, 3,7% de plus que le premier semestre, avec un pic au quatrième trimestre de 100 millions de messages infectés par jour. « De nombreuses machines infectées par ce virus auraient été enrôlées pour élargir les réseaux de botnets » soupçonne Google.

Si ce dernier ne donne pas des conseils aux chercheurs en sécurité pour orienter leurs prochaines batailles, d'autres n'ont pas manqué de désigner la cible. « Si la neutralisation de certaines entreprises d'hébergement au comportement de voyous ne suffit pas, et si la décapitation des botnets a un effet limité, la prochaine étape logique pour les FAI sera de cibler les PC qui composent les botnets, avec le blocage des ports TCP / IP à travers lesquels ils envoient les e-mails, et d'informer les propriétaires que leur PC a besoin d'un sérieux nettoyage » a déclaré Dave Rand, CTO de Trend Micro. Cette action a été essayée aux Pays-Bas et en Turquie avec un certain succès.

(...)

(15/04/2010 15:35:56)

HP étoffe son service de conseil

Pour Alan Wilson, vice-président des infrastructures et des services en matière de technologie chez HP, « aujourd'hui, l'expérience utilisateur est en train de changer radicalement et l'ensemble des terminaux évolue » citant notamment parmi ces nouveaux matériels l'iPad d'Apple, les netbooks et les bureaux virtuels. « Il y a quelques années, ces dispositifs n'existaient pas » a fait remarquer le dirigeant, ajoutant que les grandes entreprises devraient faire face à un autre enjeu, à savoir la migration vers Windows 7. « Le  HP Client Infrastructure Services comprend une offre de conseil et de management conçue pour aider les entreprises à intégrer de nouveaux dispositifs dans leur organisation, et de les aider à effectuer la migration vers le dernier OS de Microsoft » a-t-il déclaré.

Selon Tom Norton, un responsable de HP, « ces services sont particulièrement adaptés pour des entreprises utilisant un large éventail de matériels et de logiciels différents, et qui rencontrent des difficultés à gérer ces actifs ». HP pourra en effectuer un inventaire, afin de déterminer ce qui doit être mis à jour et établir un plan de rationalisation de l'infrastructure.

[[page]]

HP a mis en place des services de conseil en stratégie de manière à aider les entreprises à accorder leur stratégie informatique et commerciale. Ils permettent aussi la mise en place d'une feuille de route pour rénover leurs infrastructures client. Elle propose aussi des solutions globales, conseillant sur les packs d'applications à mettre en oeuvre pour la virtualisation et comment les sécuriser.

Un marché à fort potentiel


Cette démarche d'HP n'est pas solitaire, car d'autres sociétés ont senti ces mutations, aussi bien sur l'adaptation des terminaux que sur la migration vers Windows 7. Ainsi Sogeti propose une offre baptisée Radium facilitant cette évolution. L'objectif est de recenser les applications métiers, qui fonctionnent sur des OS plus anciens et de réaliser des tests, voire des modifications pour assurer une bonne transition vers Windows 7.Econocom, spécialiste de la gestion des infrastructures informatique a de son côté lancé l'offre « 7 Remote Service » pour accompagner les entreprises dans cette transformation. L'offre Everest de la SSII Osiatis répond aussi à cette même problématique.

Récemment, Microsoft est revenu sur des cas utilisateurs d'entreprises qui sont en phase de déploiement du nouvel OS de Microsoft. Si ce dernier est bien accueilli, le processus de changement s'annonce complexe.

 

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >