Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 1401 à 1410.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/04/2010 10:50:13)
Nokia revient sur le marché des tablettes Internet (MAJ)
Selon de nombreux médias américains, Nokia se prépare à renouveler sa tablette Internet tactile. Par le passé, le finlandais avait en effet déjà essayé de lancer des ardoises électroniques dépourvues de fonctions téléphonie, les N770, N800 et N810 animés par une distribution Linux. Lourds, encombrants et pas vraiment multimédia, ces produits n'avaient jamais trouvé leur public. Comme pour les smartphones hier, Apple a réussi à faire beaucoup mieux avec son iPad. Le constructeur finlandais ne proposera pas sa tablette avant l'automne, soit bien après l'iPad d'Apple ou la Slate de HP.
Récemment, la compagnie annonçait le rachat de Novarra, une société basée à Chicago qui développe un navigateur web capable d'adapter les sites web à la résolution des écrans. Une acquisition qui pourrait améliorer le confort de lecture de cette future tablette A4.
Illustration Nokia N770
(...)(07/04/2010 09:23:26)L'effet tablette : moins de netbooks en 2010 ?
Selon l'étude publiée par le cabinet DisplaySearch, la livraison de netbooks dans le monde, qui devrait augmenter au premier trimestre de 2010, pourrait être affectée par l'arrivée sur le marché de tablettes tactiles comme l'iPad d'Apple et celles d'autres marques. L'étude qui pondère sa prévision, juge que l'érosion concernera plus les notebooks et estime que la majorité des tablettes Apple et autres seront vendues essentiellement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest, en raison des stratégies de distribution des vendeurs et des accords concernant le contenu. Néanmoins, le rapport indique que la catégorie mini-note/netbook/ardoise sera le segment le plus dynamique du marché des PC portables en 2010, propulsé en partie par l'introduction des tablettes.
« La livraison de mini-ordinateurs portables pourrait atteindre les 8,7 millions d'unités au cours du premier trimestre de cette année, soit en croissance de 44,9% par rapport au premier trimestre 2009, » a déclaré Chris Connery, vice-président de DisplaySearch. « Mais l'arrivée des tablettes tactiles destinées aux utilisateurs souhaitant regarder des vidéos, lire des livres électroniques et surfer sur Internet, pourrait réduire cette progression, » a t-il ajouté. Elles vont également attirer des utilisateurs à la recherche d'autres fonctionnalités qui souhaitent autre chose que ce que propose le marché du eReader.
[[page]]
« Certes, la baisse des prix est en partie responsable de la forte dissémination des netbooks, mais les fabricants de PC et les détaillants se disent préoccupés par la réduction des marges et des revenus générés par ces appareils, » selon John Jacobs, directeur de recherche spécialisé dans le marché des notebooks chez DisplaySearch. Les fabricants de PC pourraient décider de réorienter leurs activités vers des produits à plus forte marge, comme les tablettes tactiles, qui procureraient des revenus supplémentaires tout en offrant des fonctionnalités similaires à celles des netbooks. « Les ardoises qui sont distribuées avec du contenu, des plateformes capables de fournir du contenu, et des applications, seront en mesure de générer plus de revenus et d'offrir de meilleures marges aux fabricants, aux détaillants et aux fournisseurs, » explique John Jacobs.
Sur l'iPad, livré samedi aux Etats-Unis, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos, lire des ebooks, jouer à des jeux vidéo et surfer sur Internet. Mais, à la différence des netbooks, l'appareil ne dispose pas d'un clavier intégré, ce qui pourrait limiter son utilisation pour la création de documents. Hewlett-Packard, Dell, Asus et Lenovo ont prévu de sortir des produits concurrents plus tard cette année. « En dépit de la menace que représentent les tablettes graphiques, la livraison de netbooks va continuer de croître, » a déclaré DisplaySearch. Le nombre de mini-ordinateurs portables livrés cette année, netbooks et ardoises compris, pourrait s'élever à quelques 43,8 millions d'unités, soit une progression de 28,5 % par rapport à 2009. Quant aux netbooks, ils représenteront à eux seuls environ 20 % de toutes les livraisons de PC portables cette année, » a déclaré DisplaySearch, un marché estimé, en 2010, à 215 millions d'unités et à 117 milliards de dollars, soit au niveau de 2008 en chiffre d'affaires.
L'iPhone OS 4.0 dévoilé cette semaine
Les rumeurs d'un nouvel OS pour l'iPhone ont commencé à se répandre dès le début janvier. Elles étaient accompagnées par celles de la sortie d'un nouvel iPhone dont le lancement avait été lié à l'événement du 27 janvier. Mais à cette date, Apple n'avait fait aucune annonce de sortie d'un nouvel OS pour son téléphone. La dernière mise à jour majeure de l'OS de l'iPhone date de mars 2009 quand Apple avait montré en avant-première la version 3.0, qu'elle a finalement livrée en juin de l'année dernière. Le système comprenait plus de 100 nouvelles fonctionnalités, y compris le couper-coller, le mode paysage pour les applications importantes, le push, le peer-to-peer pour jouer à plusieurs en Bluetooth, la messagerie multimédia (MMS), et la possibilité d'enregistrer des vidéos et des mémos vocaux.
« Les utilisateurs attendent sans doute de la version 4.0 de nouvelles caractéristiques, » a déclaré Jack Gold, analyste principal chez J. Gold Associates. « Mais, la fonctionnalité clé pourrait bien être la capacité à gérer le multitâche, » a t-il dit. « L'iPhone possède déjà certaines fonctions multitâches, mais limitées à des applications comme l'e mail (ou l'iPod ndlr), » a expliqué Jack J. Gold. « Or les utilisateurs veulent « du vrai » multitâche, qui permet de faire tourner plusieurs applications en même temps, » a t-il ajouté. Carl Howe, directeur de recherche chez IDC a confirmé que les utilisateurs attendaient plus de capacités multitâches sur des appareils comme l'iPhone, soulignant que « le fait d'exécuter plusieurs applications en même temps présente l'inconvénient de consommer plus d'énergie. »
[[page]]
Selon Carl Howe d'IDC, « Apple cherche également à intégrer l'affichage de publicités dans certaines applications. » Cela lui permettrait de contracter directement avec les annonceurs et de capter une part de leurs recettes publicitaires. A cet effet, il rappelle que l'entreprise a récemment acquis Quattro Wireless, une société de service tournée vers la publicité, la prospection et l'analyse. Selon une information parue sur le blog du site IPWatchdog.com, lui même géré par une société de conseil en matière de brevets, Apple chercherait aussi à acquérir le brevet d'une application à intégrer au système d'exploitation pour délivrer de la publicité ciblée.
« Certaines fonctionnalités de l'iPad, comme les capacités de lecture de textes au format électronique, pourraient faire leur apparition dans cette mise à jour, » estime Carl Howe. « Les programmes de l'OS de l'iPhone ont peut-être aussi été remodelés de manière à fonctionner avec la puce A4 d'Apple, processeur sur laquelle tourne l'iPad, » a-t-il déclaré. Selon Jack Gold, « l'autre point important serait l'arrivée de fonctionnalités qui mettent le système de l'iPhone plus en accord avec les besoins de l'entreprise. » Le système d'exploitation de l'iPhone doit être plus sûr et plus facile à gérer, et offrir un accès plus ouverts à d'autres logiciels. Aujourd'hui, pour acheter ou réaliser des mises à jour, les utilisateurs sont liés à l'App Store d'Apple. Un système plus indépendant permettrait aux administrateurs système d'ajouter ou de mettre à jour eux-mêmes leurs logiciels en se connectant directement aux périphériques concernés.
« Apple pourrait surprendre le marché en ajoutant Flash à sa plateforme pour regarder des vidéos sur Internet, » a ajouté Jack Gold. Certains utilisateurs se sont déjà plaints de l'absence de support du Flash sur l'iPad, qualifiant ce défaut d'inconvénient majeur. « Apple repose essentiellement sur le HTML5, le futur standard en matière de code balisé pour le Web, ce qui limite la nécessité de disposer de plateformes vidéo propriétaires comme Flash d'Adobe ou Silverlight de Microsoft. Toutefois, le HTML5 est encore en développement. C'est pourquoi Apple pourrait envisager d'intégrer Flash à l'OS 4.0, » a indiqué Jack Gold. Enfin, « Apple pourrait également arriver avec des améliorations cosmétiques dans l'interface utilisateur, proposer une expérience tactile renforcée et davantage de fonctions multimédias, » ont conclus les deux analystes.
Un bureau virtuel sur iPad ? Citrix répond présent
Le grand public n'est pas le seul à s'intéresser au dernier produit d'Apple. Les responsables de l'IT s'interrogent aussi sur l'utilité de l'iPad au sein de l'entreprise. Pour adapter ce terminal au monde professionnel, la virtualisation du poste de travail peut être une solution. Citrix et Wise Technology ont déjà publié des applications logicielles portant le poste de travail Windows sur l'iPad d'Apple.
« Je suis convaincu que cela sera un grand succès en entreprise » souligne Chris Fleck, vice-président des communautés et des solutions de développement de Citrix et d'ajouter « nous avons une forte demande pour les travailleurs nomades et les télétravailleurs. Les commerciaux adoptent rapidement ce type de terminaux, qui apportent légèreté et fonctionnalités ». Il sera donc un outil idéal pour les professionnels de santé, les commerciaux, les assureurs, les agents immobiliers, etc. Il aurait même plus de potentiel que l'iPhone. Fleck indique néanmoins que les premiers déploiements seront le fait des salariés qui achètent leur propre équipement. Cela pourrait être l'amorce du scénario « bring your own » (apporter votre propre matériel). « De plus en plus d'employés qui souhaitent utiliser la tablette d'Apple dans leur métier, l'achèteront en propre », explique Chris Wolf, analyste du Burton Group. « Ce scénario entraîne pour les responsables informatiques une augmentation sensible de la connectivité au sein de l'entreprise » prophétise l'analyste.
[[page]]
Des applications et des doutes
La dernière campagne marketing de Citrix considère l'iPad comme « Open for Business » et l'éditeur a publié deux applications sur l'iPad App Store à orientation professionnelle. Il s'agit du Citrix Receiver qui autorise l'accès des utilisateurs aux applications et documents de l'entreprise. Le client peut ainsi connecter des iPads sur les implémentations existantes de XenApp et XenDesktop pour porter des applications Windows et le poste de travail sur la tablette. La sécurité est ainsi renforcée, souligne Chris Flex de Citrix, car les applications tournent sur le datacenter et non sur le terminal. L'autre application proposée est GoToMeeting, une solution de web conférence.
De son côté Wyse Technology, spécialiste des clients légers, a publié une application pour l'équipement d'Apple qui fournit l'accès à Windows depuis un PC virtuel et qui supporte plusieurs technologies de virtualisation comme VMware View et Remote Dekstop Protocol de Microsoft. VMware n'a pas fait d'annonces particulières en ce sens et un salarié de l'éditeur a fait part de son scepticisme sur l'utilisation de l'iPad comme un client virtuel. En janvier dernier, un ingénieur de VMware, Todd Muirhead, expliquait que la tablette était un très bon terminal pour lire et surfer sur Facebook, mais pas pour un usage professionnel.
Enfin, les entreprises peuvent également s'interroger sur les efforts à fournir dans le domaine de la virtualisation sur des clients légers moins onéreux que le déploiement d'une flotte d'iPad.
(...)(06/04/2010 10:05:38)TallyGenicom refait surface en France grâce au chinois Dascom
Dominique Daude-Lagrave, auparavant Directeur Général de TallyGenicom France, estime que l'actionnaire américain a « lâché » ses filiales européennes en 2009. De fait, les ventes ont chuté de 30% en 2009, en partie parce que le marché global de l'impression a lui-même fortement reculé l'an dernier.
Après avoir vu les filiales anglaise et allemande rachetées en tout début d'année par le constructeur chinois Dascom, l'entité française souhaitait logiquement connaître le même sort. L'acquisition a été finalisée le mois dernier et porte sur l'ensemble des actifs de la société.
La première implication est liée à l'offre de TallyGenicom, désormais vendue sous les marques « Tally » ou « TallyDascom ». La filiale française continuera à proposer les gammes historiques : matricielles haut de gamme (500 caractères par seconde en moyenne), thermiques, en ligne et laser. A cela s'ajoute les imprimantes phares de Dascom, deuxième fabricant chinois de matricielles notamment spécialisé dans l'entrée de gamme (200 CPS en moyenne), segment où il entre en concurrence frontale avec Epson, entre autres. « Ces matériels matriciels seront commercialisés dès ce mois d'avril, précise Dominique Daude-Lagrave. L'offre va également évoluer en septembre et en octobre prochains avec le lancement de nouvelles imprimantes thermiques d'origine Dascom. »
Un réseau de distribution globalement maintenu
S'il est encore trop tôt pour savoir si tous les revendeurs qui distribuaient TallyGenicom (environ 240) continueront avec Dascom, la plupart des grossistes et des chaînes ont maintenu leur partenariat (Dexxon, UFP, Adimpo, SCC ou Econocom). La principale défection importante concerne pour l'instant Tech Data.
En ce qui concerne l'effectif, le constructeur a repris « la majeure partie » des collaborateurs, selon les termes de Dominique Daude-Lagrave. Si aucun chiffre précis n'est avancé, c'est selon lui parce que la nouvelle entité est encore en cours de réorganisation. « La filiale française a également en charge l'Espagne, le Portugal, le Maghreb et l'Afrique francophone, indique-t-il. En ce qui concerne les ventes, les bons résultats de ce début d'année nous laissent penser que le « trou d'air » est derrière nous et n'a concerné que l'année 2009. »
Quant à la maintenance du parc installé d'imprimantes, elle est désormais assurée par la société PSS, créée par un ancien salarié de l'équipe TallyGenicom, Hervé Gerlier, auparavant Directeur Général Adjoint. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |