Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 2171 à 2180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/11/2008 17:27:15)

Le XO d'OLPC arrive en Europe le 17 novembre

Les Européens vont - enfin - pouvoir mettre la main sur le XO, le fameux 'PC à 100$' de la fondation OLPC. A partir du 17 novembre, le Vieux Continent bénéficiera en effet du programme 'Give One Get One', francisé pour l'occasion en 'Un chez toi, un chez moi'. Cette initiative, qui a séduit quelque 80 000 Américains depuis l'an passé, consiste, pour les consommateurs, à payer deux machines : la première devient leur propriété, l'autre est offerte à un enfant d'un pays émergent. « Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait pas au moins autant de demande en Europe », qu'aux Etats-Unis, précise Lionel Laské, président d'OLPC France. Amazon UK se chargera de distribuer les XO pour les 27 pays de l'UE participant au programme, ainsi que pour la Suisse et la Turquie. « Le défi, explique Lionel Laské, consistait à ne pas reproduire en Europe les problèmes de logistiques apparus avec le programme G1G1 aux Etats-Unis. Les délais de livraison y étaient beaucoup trop long, il fallait parfois attendre la machine plusieurs mois après avoir passé commande. C'est pour cela que nous nous sommes tournés vers Amazon. » Le cyber-marchand assurera également le service après-vente. Un clavier qwerty pour tous les pays Les XO destinés à l'Europe présenteront tous les mêmes caractéristiques. Malheureusement pour les Français, la machine sera donc livrée avec un clavier qwerty, les volumes commandés au constructeur taïwanais Qanta étant trop faibles pour que la production de claviers francisés soit envisagée pour l'instant. En revanche, l'ensemble de l'environnement applicatif est adapté au public français, avec Sugar, le système d'exploitation, et une vingtaine d'applications traduits par la communauté d'OLPC France. La branche française de la fondation s'attachera à enrichir le contenu disponible pour le XO. Elle organise à cette fin un grand raout technique le 15 novembre (CodeCamp, à La Cantine, Paris 2e). Au programme : découverte de Sugar et du XO, réalisation d'activités en Python, traductions, etc. OLPC France se chargera également de la promotion du programme G1G1, en s'appuyant notamment sur un partenariat avec Dailymotion. Elle compte aussi sur les entreprises privées pour appuyer le succès du XO dans l'Hexagone en incitant les salariés à participer à l'initiative G1G1, voire en finançant elles-mêmes une machine. Les consommateurs français pourront prendre part au programme 'Un chez toi, un chez moi' à partir du 17 novembre, et devront débourser 312 € pour cela. L'offre court jusqu'à la fin de l'année, et pourrait être prolongée en cas de succès. (...)

(12/11/2008 16:25:17)

L'entrée dans la vie active bouleverse les modes de communication

Dans la cinquième édition de son étude sur le comportement des internautes en termes de communication, l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) note une rupture lors du passage à la vie active. Une fois qu'ils entrent dans le monde du travail, les internautes basculent vers des outils asynchrones (courriel, sms) au détriment des outils synchrones (messagerie instantanée, chat, blogs, réseaux sociaux) qu'ils privilégiaient auparavant. Ainsi, 50% des jeunes actifs indiquent avoir accru leur usage des mails et 29% davantage de sms. Ce changement est lié à plusieurs facteurs : ils ont moins de temps, leur budget a augmenté, ils rencontrent moins souvent leurs amis, leur rythme de travail n'est pas forcément le même que celui de leurs proches... Ils restent en contact avec leurs communautés par la messagerie instantanée et les sites communautaires, mais leur moyen de communication préféré reste la voix. L'Idate a relevé une progression régulière de la téléphonie de 4% par an depuis 2004, avec un net glissement du fixe vers le mobile. Plus de la moitié des jeunes actifs (53%) déclarent avoir augmenté le temps passé au téléphone depuis qu'ils travaillent. La fréquentation des messageries instantanées classiques a également baissé car certains réseaux sociaux - comme Facebook, en mars dernier - ont intégré une application d'IM à leur site. Les fonctionnalités ouvertes des messageries instantanées classiques leur permettent tout de même de garder une longueur d'avance. L'avènement du micro-blogging Côté équipement, la plupart des jeunes internautes européens disposent d'un PC et d'une connexion Internet haut débit. Les nouveaux terminaux, comme les téléphones mobiles à écran tactile et les mini-PC, rencontrent beaucoup de succès (respectivement 16% et 4% des jeunes internautes en sont équipés). L'Idate a également noté l'apparition de nouvelles formes de communication, comme le « mur à mur » développé par Facebook ou le micro-blogging. Lancé en 2007, ce dernier connaît un succès grandissant. Alias du blog, il permet de publier des brèves (moins de 140 caractères) sans titre depuis une messagerie instantanée, par SMS, par mail ou encore via d'autres sites comme Netvibes ou Facebook. En ce qui concerne la mobilité, l'Idate observe une évolution contrastée en fonction des outils de communication. Les mails par portables devraient se développer et converger avec les SMS, comme c'est déjà le cas au Japon. Les usages de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux et de la visiophonie resteront limités pour des raisons d'interopérabilité et de manque d'ergonomie (taille de l'écran et du clavier). L'étude a été réalisée auprès de 1500 internautes européens âgés de 18 à 25 ans. (...)

(12/11/2008 12:30:12)

Forrester Research : le web 2.0 en entreprise passe par les wikis et les réseaux sociaux

En 2013, selon Forrester Research, le marché des outils du web 2.0 en entreprise devrait peser 1,8 milliard de dollars. Dans sa nouvelle étude TechRadar, le cabinet a étudié l'ensemble des technologies 2.0 (wikis, blogs, réseaux sociaux, microblogs, widgets, RSS, mash-ups, etc.) pour identifier les plus porteurs en entreprise et ceux qui représentent le meilleur retour sur investissement. Les wikis et les réseaux sociaux arrivent largement en tête de ce palmarès. Si les premiers sont déjà plébiscités par les utilisateurs, les seconds rencontrent encore une certaine résistance culturelle. Ils permettent pourtant aux salariés de se rapprocher de leurs collègues travaillant dans les mêmes sphères d'intérêt, intensifiant ainsi le niveau de collaboration en entreprise. Selon Forrester, les blogs seuls n'arrivent pas à retenir l'attention des salariés, mais ils les intéressent davantage lorsqu'ils sont adossés à un réseau social interne. Que dire, par ailleurs, des flux RSS et autres outils du web 2.0 ? « Les sociétés ne savent pas quoi faire avec le RSS, quand bien même cette fonction est omniprésente sur le Web, affirme Gil Yehuda, analyste chez Forrester Research. Elles n'ont pas encore trouvé comment en faire un levier dans leur intérêt propre. De la même façon, les mashups et les widgets restent sous-estimés, mais ils pourraient avoir un avenir dans les entreprises à condition que celles-ci s'intègrent dans l'écosystème complet de la production et de la consommation d'informations. » En revanche, les miniblogs à la Twitter, les podcasts et les forums, s'ils plaisent au grand public, peinent à trouver leur place en entreprise. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >