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(15/04/2008 17:19:25)

Bull sécurise les mobiles avec une solution matérielle

Module de 120 grammes, le Globull de Bull protège les périphériques mobiles des intrusions, virus et logiciels espions. Il permet aussi à l'utilisateur nomade de retrouver son environnement de travail habituel à chaque nouvelle connexion, quel que soit le périphérique utilisé. Grâce à son environnement logiciel de virtualisation, il protège et transporte n'importe quel système personnel fonctionnant sous Windows ou Linux. La solution se connecte sur l'ordinateur portable et comprend un espace de stockage s'appuyant sur un processeur cryptographique qui garantit la sécurité des données. La technologie CIK (Crypto Ignition Key) protège les clefs de chiffrement en cas de vol du Globull ou de l'ordinateur portable. L'accès aux données est géré par un système d'authentification forte, reposant lui aussi sur CIK. Enfin, la solution comprend un environnement complet d'administration qui favorise la mise en place d'une politique de sécurité des périphériques mobiles à l'échelle de l'entreprise. Un chiffrement niveau « Défense » Pour mettre en place sa solution, Bull s'est appuyé sur son expertise en matière de standards liés à la sécurité, n'hésitant pas à équiper son module de technologies de pointe utilisées jusqu'alors par la Défense et les militaires. En concentrant dans son équipement l'environnement personnalisé et tous les outils de sécurité, l'éditeur espère faciliter la gestion des parcs mobiles qui représentent un enjeu majeur pour les RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information). D'un coté, il permet à l'utilisateur de retrouver son environnement, de l'autre, il prend en compte tous les aspects de la sécurité du périphérique ainsi que la confidentialité des données. En soi, la solution répond à un besoin de simplicité de gestion des collaborateurs nomades qui représentent une partie de plus en plus importante du personnel des entreprises. Reste qu'en cas de vol du périphérique, la clef peut être trouvée. En matière de sécurité rien n'est impossible pour peu qu'on y mette le prix. Et là, rien ne semble avoir été prévu pour supprimer les données à distance. Un peu dommage lorsqu'on sait que ce module, commercialisé à partir de 460 euros, est destiné à toutes les entreprises « productrices d'information à forte valeur ajoutée ». (...)

(14/04/2008 13:53:39)

Les Google Apps à l'assaut du million d'utilisateurs de Salesforce

Un pas de plus vient d'être franchi par Salesforce et Google, grands zélateurs des logiciels en ligne, dans la mise en commun de leurs forces. En juin 2007, après plusieurs années de partenariats, une première offre combinée (centrée autour des Google AdWords) laissait augurer d'un pacte applicatif plus musclé dans les mois suivants. C'est chose faite. Cette fois, avec Salesforce for Google Apps, les deux éditeurs mettent les outils bureautiques de Google au sein même des applications de gestion de la relation client (GRC) de Salesforce, de façon librement accessible puisque la version de base des Google Apps est gratuite.

Ce faisant, le géant des moteurs de recherche entre en contact avec un million d'utilisateurs potentiels parmi lesquels certains, bien sûr, ont déjà recours à sa suite de productivité et de collaboration (traitement de texte, tableur, messagerie instantanée, agenda, calendrier...). Rappelons que l'un des intérêts des Google Apps, qui s'exploitent à partir d'une connexion Internet, est de permettre le partage de documents en temps réel entre plusieurs utilisateurs.

Un environnement pour développer des extensions

Les deux associés profitent de l'annonce pour brandir l'étendard du cloud computing qui caractérise une nouvelle façon de « consommer » du logiciel, en s'abonnant à un service sur Internet, avec la possibilité de l'interrompre dès qu'on le souhaite. Une sphère en plein développement avec une poignée d'acteurs emblématiques dans laquelle Gartner place effectivement Salesforce et Google. Le rapprochement des deux acteurs élargit aussi les possibilités des éditeurs indépendants qui conçoivent des applications sur Force.com, la plateforme de développement de Salesforce, et qui pourront désormais exploiter aussi les interfaces de programmation (API) liées aux Google Apps.

Les deux premiers à s'engager dans cette voie sont Appirio et Astadia en ajoutant des fonctions à Salesforce for Google Apps. Il s'agit, en l'occurrence, d'utiliser Google Calendar pour établir la chronologie des campagnes (Appirio Campaign Timeline), ou encore d'exporter des données de Salesforce vers Google Spreadsheets pour partager des rapports avec des utilisateurs n'accédant pas à Salesforce (Astadia Report Collaboration for Google Spreadsheets). L'été prochain, Salesforce deviendra aussi revendeur des Google Apps pour la version Premier, qui comprend des outils d'administration et de sécurité, et proposera aussi une offre de support téléphonique autour de la solution.

(...)

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