Un pas de plus vient d'être franchi par Salesforce et Google, grands zélateurs des logiciels en ligne, dans la mise en commun de leurs forces. En juin 2007, après plusieurs années de partenariats, une première offre combinée (centrée autour des Google AdWords) laissait augurer d'un pacte applicatif plus musclé dans les mois suivants. C'est chose faite. Cette fois, avec Salesforce for Google Apps, les deux éditeurs mettent les outils bureautiques de Google au sein même des applications de gestion de la relation client (GRC) de Salesforce, de façon librement accessible puisque la version de base des Google Apps est gratuite.

Ce faisant, le géant des moteurs de recherche entre en contact avec un million d'utilisateurs potentiels parmi lesquels certains, bien sûr, ont déjà recours à sa suite de productivité et de collaboration (traitement de texte, tableur, messagerie instantanée, agenda, calendrier...). Rappelons que l'un des intérêts des Google Apps, qui s'exploitent à partir d'une connexion Internet, est de permettre le partage de documents en temps réel entre plusieurs utilisateurs.

Un environnement pour développer des extensions

Les deux associés profitent de l'annonce pour brandir l'étendard du cloud computing qui caractérise une nouvelle façon de « consommer » du logiciel, en s'abonnant à un service sur Internet, avec la possibilité de l'interrompre dès qu'on le souhaite. Une sphère en plein développement avec une poignée d'acteurs emblématiques dans laquelle Gartner place effectivement Salesforce et Google. Le rapprochement des deux acteurs élargit aussi les possibilités des éditeurs indépendants qui conçoivent des applications sur Force.com, la plateforme de développement de Salesforce, et qui pourront désormais exploiter aussi les interfaces de programmation (API) liées aux Google Apps.

Les deux premiers à s'engager dans cette voie sont Appirio et Astadia en ajoutant des fonctions à Salesforce for Google Apps. Il s'agit, en l'occurrence, d'utiliser Google Calendar pour établir la chronologie des campagnes (Appirio Campaign Timeline), ou encore d'exporter des données de Salesforce vers Google Spreadsheets pour partager des rapports avec des utilisateurs n'accédant pas à Salesforce (Astadia Report Collaboration for Google Spreadsheets). L'été prochain, Salesforce deviendra aussi revendeur des Google Apps pour la version Premier, qui comprend des outils d'administration et de sécurité, et proposera aussi une offre de support téléphonique autour de la solution.