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Poste de travail

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(20/03/2007 11:23:34)

Adobe livre une version alpha de son lecteur universel Apollo

Adobe vient de mettre à la disposition des développeurs une version alpha de son lecteur universel, connu sous le nom de code Apollo. La vocation de ce produit, qui exploite notamment les technologies Flex et Flash issues du rachat de Macromedia, est de permettre l'exécution d'applications Internet « riches » en ligne et hors connexion. Ces applications pourront tirer parti des formats d'affichage et langages de développement Flash, Flex, HTML, JavaScript et Ajax. La version alpha, proposée pour les postes sous Windows ou MacOS, s'accompagne d'un kit de développement apportant un set d'outils fonctionnant par lignes de commandes pour développer et exploiter des applications Apollo. Adobe indique qu'il est par ailleurs possible d'utiliser l'environnement de développement intégré de son choix. L'un des intérêts du moteur d'exécution Apollo, c'est de pouvoir exécuter hors ligne, sur le poste de travail, des applications réalisées avec des technologies Internet standard. Kevin Lynch, senior vice président d'Adobe, architecte logiciel en chef, précise que la version alpha permet de recourir à HTML, Flash et Ajax pour bâtir des applications, mais qu'elle ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la version définitive, prévue pour le second trimestre de cette année. Il ajoute que le support d'Ajax sera notamment amélioré dans le produit final. Une version bêta d'Apollo sera proposée dans l'intervalle, cet été. Apollo a déjà été utilisé par la société EffectiveUI, afin de construire, pour le compte du prestataire eBay, une application à exploiter hors ligne. Celle-ci permet d'utiliser le site d'enchères sans être connecté à Internet. Mais elle est automatiquement mise à jour dès que la connexion est rétablie. Sur le même sujet : -Pas d'Apollo pour Linux dans un premier temps -Rencontres développeur Adobe
(...)

(19/03/2007 18:03:26)

Accès Internet : 51% de plaintes supplémentaires en 2006

L'Afutt (Association française des utilisateurs des télécommunications) publie son observatoire annuel (2006) des plaintes et des insatisfactions dans le secteur des communications électroniques (fixe, mobile et internet). En 2006, l'association a reçu près de 12 000 plaintes, en hausse de 35% par rapport à 2005 et 106% par rapport à 2004. « Incontestablement, ces chiffres sont le reflet d'une certaine dégradation de la qualité de service » relève l'Afutt. Tous secteurs confondus, les litiges portent prioritairement sur la qualité de fonctionnement, la livraison, l'installation et les interruptions de services (voir tableau). Les FAI mauvais élèves Peu de surprise, la majorité des griefs porte sur les services triple play des FAI (64%), suivi de loin par les plaintes envers les opérateurs mobiles (21%) et les services fixes traditionnels (15%). Le secteur Internet est en forte hausse. Le sujet apparaît comme « préoccupant » selon l'Afutt. La téléphonie mobile quant à elle, en baisse depuis quelques années, repart à la hausse tirée par les plaintes envers les MVNO (+ 555% !). Alice, peut mieux faire Sur l'Internet et services IP associés, l'essentiel des plaintes porte sur la qualité de service (débit, qualité audio, indisponibilité du service...) et les problèmes d'installation. L'Afutt relève notamment de graves dysfonctionnements sur les procédures de dégroupage et comptabilise de nombreux « écrasements à tort ». Viennent ensuite les problèmes de résiliation, de facturation, de vente forcée et de services clients. Alice se classe première du podium des générateurs de plaintes (ratio plaintes/parc de 2,80), suivie de près par Free (1,98) et Club Internet (1,92). Orange fait figure de bon élève (0,26). Les plaintes sont diluées dans le nombre d'abonnés. Alice a dû notamment faire face à une évolution technique de son réseau et à une croissance exponentielle de son activité. Les choses devraient s'améliorer courant d'année. Polémique sur le 100% illimité de France Télécom Sur le fixe classique (réseau téléphonique commuté), les litiges portent essentiellement sur les problèmes de facturation, notamment les fraudes des kiosques micro (ou "dialers"). L'Afutt relève aussi des contestations contractuelles, dues notamment à l'offre « 100% illimité » de France Télécom, commercialisée puis subitement retirée du marché. La vente forcée, comme toujours, revient régulièrement chez les opérateurs alternatifs. Les MVNO plombent les résultats du mobile Afin de dégager des tendances globales par secteurs (fixe, mobile, internt), l'Afutt a calculé un ratio plaintes/parc qui permet de faire ressortir les mauvais élèves de chaque groupe. Sur le mobile, pas de surprise, les MVNO tous confondus arrivent en tête (18,8) suivis de très très loin par Bouygues Télécom (1,015), SFR (0,671) et Orange (0,666). Les motifs sont principalement liés aux conditions de résiliations anticipées, les litiges sur les contrats (notamment chez NRJ Mobile), les facturations non justifiées, le recouvrement et le SAV. Globalement, l'Afutt critique des pratiques commerciales trop agressives et des technologies pas toujours bien maîtrisées. (...)

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