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(16/03/2007 17:51:49)

Cebit 2007 : WebEx offre le Saas et les PME à Cisco

« Le travail ne fait que commencer. » Quelque 24 heures après l'annonce du rachat de WebEx pour 3,2 Md$, Cisco, encore très discret, lève un coin du voile sur les modalités de l'acquisition. Et à l'occasion d'une conférence de presse sur le thème de la téléprésence, donnée dans le cadre du Cebit 2007 à Hanovre, David Hsieh, directeur des technologies émergentes de l'équipementier, a livré quelques clés sur la stratégie du constructeur au mondeinformatique.fr. « D'un point de vue techno, WebEx possède des services basés sur les réseaux, et s'harmonise ainsi avec la volonté de Cisco d'utiliser les réseaux comme une plateforme complète pour diffuser des offres de communications et des services. WebEx dispose d'une base très solide et notre but n'est pas de déranger leurs clients existants », souligne-t-il, tout en confirmant que WebEx, au terme de la transaction, deviendra une division de Cisco. Autre précision : WebEx couvre bien des domaines sur lesquels Cisco n'était pas ou peu présent et ouvre des nouvelles perspectives de modèle de diffusion au constructeur. « WebEx a de bonnes technologies pour le marché de la téléprésence par exemple. Et nous voulons que tout le monde utilise la télépresence, mais ce n'est pas toujours possible. Il y a tout une partie qui ne peut toujours pas y avoir accès [avec des technologies d'autres éditeurs, NDLR]. Et ceux là utilisent WebEx », poursuit David Hsieh. Profiter de la maîtrise de WebEx dans le Saas pour PME pour l'appliquer ailleurs Le patron des technologies émergentes insiste ensuite sur la spécialisation PME de WebEx et sur le modèle SaaS (Software as a service) de l'éditeur. « D'un point de vue marché, WebEx a une importante expertise en termes de vente, notamment auprès des PME, la cible principale de WebEx. Il a également développé une forte expertise dans la diffusion d'applications en tant que services, selon un modèle à l'abonnement. Ce qui intéresse beaucoup Cisco, notamment en termes de compétences. Ils disposent d'une équipe qui maîtrise bien le fonctionnement de ce modèle et nous pensons qu'ils peuvent l'appliquer à d'autres secteur ». Enfin, quid de la fusion des gammes de produits ? « Nous pensons que les technologies de WebEx seront intégrées dans notre portefeuille d'applications Unified Communications », souligne-t-il, sans préciser de feuille de route, le rachat étant, selon lui, « bien trop récent ». Pour Florence Catel, directrice de communication de Genesys, acteur de la téléconférence, cette acquisition démontre une nouvelle fois que le marché est en pleine concentration, et marque l'arrivée de nouveaux entrants, tels qu'IBM et Microsoft, par le biais d'acquisitions. Alcatel-Lucent disait de son côté ne pas pouvoir commenter le rachat depuis le Cebit. (...)

(16/03/2007 17:20:14)

Skype 3.1 pour Windows : notation et vente de services

En même temps que sa mise à jour en version 3.1 pour Windows, Skype propose désormais deux nouveaux outils - Skype Find et Skype Prime - pour échanger des connaissances, un savoir-faire... et monnayer ses services. L'idée est de créer autour de la communauté Skype et de ses 171 millions de membres, un annuaire d'appréciation des entreprises en tout genre par les utilisateurs de Skype où qu'ils se trouvent dans le monde. Depuis le lancement de la version bêta il y a trois semaines, Skype Find offre déjà plus de 4500 annotations de sociétés situées dans plus de 124 pays, un chiffre qui devrait dépasser le million d'ici la fin de l'année. La pratique de notation des services et des produits est devenue courante sur Internet, puisque plus d'un utilisateur sur quatre se prête au jeu de la note ou de l'étoile. Le service, qui fonctionne partout où Skype est opérationnel, permet par exemple de trouver un restaurant ou un hôtel à Paris ou à New York, de choisir tel ou tel service en fonction des recommandations laissées par d'autres membres de la communauté Skype. Ou de laisser son avis... Quant à Skype Prime, encore en phase de développement également, c'est une sorte de bourse d'échange payante de savoir-faire et de connaissances. Le nouveau service permet en effet de vendre ses compétences, ses conseils à un autre utilisateur disposé à payer pour les informations fournies. Le produit s'adresse aux particuliers, mais aussi aux petites entreprises qui pourront se faire rétribuer au temps passé et au tarif qu'ils auront fixé, via le système de paiement électronique d'eBay, Paypal. En proposant ce système, Skype Prime vise à faire de la connaissance individuelle une marchandise monnayable et accessible à toute la communauté Skype. Et le partage a un prix, car sur chaque « communication », sur chaque prestation payée via ce service, Skype prélèvera une quote-part de 30%. (...)

(16/03/2007 16:30:46)

Du temps de calcul pour faire avancer la recherche médicale

Après l'échec des expériences de type SETI@Home ayant dissuadé quelques généreux possesseurs d'ordinateur de partager la puissance de leurs processeurs, la grille de calcul humanitaire a bien trouvé une application : la recherche médicale. Ainsi, le World Humanity Grid, lancé en 2004 par IBM, permet aux chercheurs de simuler de nouveaux traitements contre le Sida. 265 000 membres, 530 000 appareils connectés et l'équivalent de 78 000 heures de recherche plus tard, les chercheurs ont déjà vérifié plus de 60 millions d'équations. Aux Etats-Unis, le projet Help Defeat Cancer est une base de données publique rassemblant des échantillons de tissus de patients atteints du cancer et des informations sur leur traitement. Les médecins peuvent comparer les biopsies de leurs patients à celles de cette base de données pour trouver le meilleur traitement applicable au cas par cas. Le project Fight AIDS@Home existe depuis novembre 2005 et est entrée en avril 2006 dans la seconde phase de ses recherches pour empêcher le VIH de se former dans le corps. S'ils avaient dû utiliser un super-ordinateur, les responsables du projet estime que la première phase seule aurait demandé au moins 10 ans de travail. Sur le même sujet : Bruxelles finance 23 nouveaux projets de grid (...)

(16/03/2007 13:02:27)

Cebit 2007 : Zenworks mène à la baguette les postes de travail Windows

A l'occasion du Cebit de Hanovre, Novell a présenté Zenworks Configuration Management. Destiné aux petites et moyennes entreprises, le logiciel gère le déploiement et la distribution de logiciels, l'envoi des patches de sécurité et administre plus généralement tous les postes de travail sous Windows (de Windows 2000 à Vista). Le tout sans nécessiter d'annuaire d'entreprise et à partir d'un serveur sous Windows 2003, Suse Entreprise Linux ou Novell Open Enterprise Server. Actuellement en test auprès d'une trentaine de clients de Novell, ce logiciel sera commercialisé à la fin du mois de juin. (...)

(16/03/2007 12:33:49)

Steve Ballmer tacle la stratégie de Google

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, estime que la stratégie mise en place par Google, reposant presque exclusivement sur les revenus publicitaires de la recherche en ligne, n'est pas la bonne. Au contraire, il loue Microsoft d'avoir su se réinventer plusieurs fois tout au long de son histoire. Lors d'une conférence, donnée ce 15 mars à l'Université américaine de Standford, Steve Ballmer a expliqué qu'une entreprise réellement entreprenante se doit d'inventer quelque chose, de bâtir une activité autour de cette trouvaille et de lancer un cercle vertueux. Ce que, d'après le patron de l'éditeur de Redmond, Google n'a pas su faire, le moteur restant cantonné à la recherche et aux revenus publicitaires inhérents. A l'inverse, explique Steve Ballmer, Microsoft a commencé avec un système d'exploitation puis s'est tourné vers les serveurs, Internet et, plus récemment, l'électronique grand public avec la Xbox. Au cours d'un entretien accordé à nos confrères d'IDG News Service, le PDG de Microsoft reconnaît toutefois que l'acquisition de YouTube par Google en 2006 pourrait constituer une seconde vague d'innovations. Et d'ajouter, un brin ironique : « Bravo à eux d'essayer de commencer une seconde activité. Mais c'est une activité liée à la première, et pas une totale nouveauté ». On ne critique que ceux qu'on craint et l'homme fort de Microsoft semble oublier que Google tend à chasser sur les terres du géant du logiciel. Notamment avec le lancement, il y a quelques jours, de la suite logicielle Google Apps Edition Premium. Si Microsoft estime que cette offre ne vient pas concurrencer la suite Office - de fait, les fonctionnalités du produit Microsoft sont bien plus vastes - Google lance son offre à destination des grandes entreprises et ne se contente plus des particuliers ou des plus petites structures. Steve Ballmer a également critiqué la volonté de Google de croître trop rapidement. Alors qu'il a fallu plus de vingt ans à Microsoft pour atteindre 75 000 salariés, le pantagruélique moteur « veut doubler de taille en un an ». Un but « insensé », aux yeux du patron de Redmond, qui se modère toutefois, ajoutant : « ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas y arriver ». (...)

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