« Le travail ne fait que commencer. » Quelque 24 heures après l'annonce du rachat de WebEx pour 3,2 Md$, Cisco, encore très discret, lève un coin du voile sur les modalités de l'acquisition. Et à l'occasion d'une conférence de presse sur le thème de la téléprésence, donnée dans le cadre du Cebit 2007 à Hanovre, David Hsieh, directeur des technologies émergentes de l'équipementier, a livré quelques clés sur la stratégie du constructeur au mondeinformatique.fr. « D'un point de vue techno, WebEx possède des services basés sur les réseaux, et s'harmonise ainsi avec la volonté de Cisco d'utiliser les réseaux comme une plateforme complète pour diffuser des offres de communications et des services. WebEx dispose d'une base très solide et notre but n'est pas de déranger leurs clients existants », souligne-t-il, tout en confirmant que WebEx, au terme de la transaction, deviendra une division de Cisco. Autre précision : WebEx couvre bien des domaines sur lesquels Cisco n'était pas ou peu présent et ouvre des nouvelles perspectives de modèle de diffusion au constructeur. « WebEx a de bonnes technologies pour le marché de la téléprésence par exemple. Et nous voulons que tout le monde utilise la télépresence, mais ce n'est pas toujours possible. Il y a tout une partie qui ne peut toujours pas y avoir accès [avec des technologies d'autres éditeurs, NDLR]. Et ceux là utilisent WebEx », poursuit David Hsieh. Profiter de la maîtrise de WebEx dans le Saas pour PME pour l'appliquer ailleurs Le patron des technologies émergentes insiste ensuite sur la spécialisation PME de WebEx et sur le modèle SaaS (Software as a service) de l'éditeur. « D'un point de vue marché, WebEx a une importante expertise en termes de vente, notamment auprès des PME, la cible principale de WebEx. Il a également développé une forte expertise dans la diffusion d'applications en tant que services, selon un modèle à l'abonnement. Ce qui intéresse beaucoup Cisco, notamment en termes de compétences. Ils disposent d'une équipe qui maîtrise bien le fonctionnement de ce modèle et nous pensons qu'ils peuvent l'appliquer à d'autres secteur ». Enfin, quid de la fusion des gammes de produits ? « Nous pensons que les technologies de WebEx seront intégrées dans notre portefeuille d'applications Unified Communications », souligne-t-il, sans préciser de feuille de route, le rachat étant, selon lui, « bien trop récent ». Pour Florence Catel, directrice de communication de Genesys, acteur de la téléconférence, cette acquisition démontre une nouvelle fois que le marché est en pleine concentration, et marque l'arrivée de nouveaux entrants, tels qu'IBM et Microsoft, par le biais d'acquisitions. Alcatel-Lucent disait de son côté ne pas pouvoir commenter le rachat depuis le Cebit.