Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 3541 à 3550.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(07/02/2007 18:06:33)

Marché français des PC : les portables dépassent les desktops

Avec 7,85 millions de PC écoulés en France en 2006, le marché a progressé de 12% par rapport à 2005, selon une étude GfK. Si ce taux reste élevé, il est en net repli par rapport à l'an passé. En 2005, les ventes de PC avaient en effet bondi de 20%. Guerre des prix oblige, la croissance en valeur s'avère bien moindre : les ventes ont généré 3,76 Md€, soit seulement 3% de plus qu'un an auparavant. Une croissance essentiellement dopée par les bonnes performances réalisées dans les réseaux de distribution destinés au grand public : leur chiffre d'affaires progresse de 12% quand, dans le même intervalle, les revenus des enseignes réservées aux professionnels reculent de 13%. Ce contraste s'explique, selon GfK, par l'équipement massif des particuliers « pour profiter, notamment, des nombreux usages offerts par Internet ». Les points de distribution grand public (grandes surfaces, boutiques spécialisées) comptent également, parmi leur clientèle, de plus en plus de très petites entreprises. L'autre grand enseignement de l'étude sur le marché français des micro-ordinateurs concerne le succès des PC portables. Pour la première fois dans l'Hexagone, leurs ventes dépassent celles des ordinateurs de bureau et s'accaparent 54% du marché. Un plébiscite dû aux performances des modèles mobiles « qui ont un design soigné et permettent de se connecter facilement grâce au WiFi », précise l'étude. Pour 2007, GfK table sur une croissance en volume identique à celle observée en 2006, soit 12%. Il s'écoulera donc 8,85 millions de PC en France cette année. Le succès des portables ne devrait pas s'effriter puisque les ventes de ces derniers sont appelées à croître de 23%. Enfin, les constructeurs devraient enregistrer une progression de leurs revenus de 5%, soit deux petits points de plus qu'en 2006. (...)

(06/02/2007 15:01:49)

Un cartable électronique pour les collégiens savoyards

Le Conseil général de la Savoie, le Rectorat de Grenoble et France Télécom (Orange Business Service) expérimentent le cartable électronique dans 18 collèges du département. Développée dans le cadre de l'appel à projet lancé par le ministère de l'Education national et mise en oeuvre par la Caisse des dépôts et consignations, cette plateforme permet d'accéder à un espace de travail collaboratif ainsi qu'à un bouquet de services numériques accessibles depuis n'importe quel ordinateur. Le projet, auquel a participé l'Université de Savoie, concerne l'ensemble des élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques des établissements, soit près de 4 500 personnes à ce jour. Ses auteurs souhaitent ainsi améliorer la communication entre le collégien, ses professeurs et l'équipe éducative (partage de ressources, groupe virtuel, envoi de cours en cas d'absence des uns ou des autres...), encourager les échanges des professeurs entre eux grâce aux pratiques pédagogiques collaboratives, faciliter les relations entre l'administration et les enseignants et favoriser l'apprentissage des nouvelles technologies par les élèves. Ces derniers pourront notamment avoir accès à des contenus fournis par le Centre régional de documentation pédagogique de Savoie. Dans un second temps, les parents seront associés à la démarche. A l'horizon 2010, la totalité des 46 collèges publics et privés devraient avoir accès au cartable (...)

(06/02/2007 12:14:24)

Une alternative chinoise à l'OLPC

Alors que l'OLPC entrera en production au milieu de l'année - et devrait coûter 100$ à ses acquéreurs - un constructeur chinois annonce à son tour la sortie d'un PC économique, vendu 129$, pour le troisième trimestre. Le GX-2, conçu par Sichuan Sinomanic Technology LLC, est destiné aux populations rurales de l'Empire du Milieu et censé réduire le fossé numérique séparant les habitants des villes et des campagnes. Ses caractéristiques se rapprochent de l'OLPC, initié par le MIT : il n'embarque pas de disque dur, mais 1 Go de mémoire flash (contre 512 pour l'OLPC), s'appuie sur 128 Mo de DDR, offre un port USB (le portable pensé par Nicholas Negroponte en compte trois) ainsi qu'un adaptateur Ethernet 10/100 Mbit/s. Le tout repose sur un processeur MIPS construit par Raza Microelectronics et cadencé à 400 MHz. A la différence de l'OLPC, le GX-2 n'est cependant pas équipé d'un écran, mais d'une sortie vidéo destinée à être reliée à un téléviseur ou à un moniteur. Peu d'informations sont disponibles sur l'offre logicielle : si le PC chinois est notamment doté d'un navigateur Internet, d'un dictionnaire anglais-chinois et d'un agenda, on ignore toutefois quels en sont les éditeurs. Pas de mystère en revanche pour le système d'exploitation qui devrait être soit une version Linux, soit FutureAlpha, un OS développé en Chine. Le point fort du GX-2 est incontestablement son prix. L'OLPC sera vendu 100$ seulement lorsque les commandes atteindront 5 millions d'exemplaires (d'ici là, le prix devrait avoisiner les 140$). Le PC chinois sera, de son côté, commercialisé directement au prix plancher de 129$. Mais les modes de distribution s'avèrent différents : l'OLPC est prévu pour être dans un premier temps acheté par les gouvernements des pays émergents pour être, par la suite, donné aux enfants. A l'inverse, le GX-2 devrait trouver son public sans intermédiaire et ne reposera pas, par conséquent, sur la philanthropie des pouvoirs publics. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >