Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 3531 à 3540.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/02/2007 17:00:09)
Avec Open Client, IBM package Lotus pour le desktop Linux
Offensive officielle sur le marché du bureau Linux chez IBM. Big Blue, dans un esprit d'alléger les coûts de maintenance sur le poste de travail, inaugure une solution desktop Linux multi-plateforme, qui embarque une partie de la gamme Lotus Notes. Un package développé en collaboration et supporté par Red Hat et Novell. L'initiative, baptisée Open Client, combinera les fonctionnalités collaboratives issues de la gamme Lotus au portail WebSphere, tous ces services et applications fonctionnant sous Windows et Linux (et certains sur Mac, notamment Sametimes et Notes). Notons que Lotus Notes est ouvert à Linux depuis juillet 2006. Dans sa première mouture, Open Client combinera Lotus Notes en guise de messagerie et plateforme collaborative, le client de messagerie instantanée Sametime et Websphere Portal pour l'accès aux applications Web. Il embarquera également Lotus Expeditor, la plateforme middleware de création de client riche basée sur Eclipse, qui sert de socle technologique à l'ensemble. Dès la sortie de Lotus Notes 8, la solution devrait également recevoir Lotus Connections (blog et réseau social), Lotus Quickr, pour la création d'espace de travail, ainsi qu'une suite bureautique respectueuse des standards (notamment ODF). "Nous avons d'abord construit Open Client en interne, explique Philippe Bournhonesque, directeur de la stratégie Software d'IBM France, et nous l'avons déployé depuis 2 ans sur quelque 15 000 postes de travail. Il s'agit d'une image qu'on charge depuis le réseau, qu'on provisionne et qu'on déploie sur le poste". L'idée était alors d'en faire bénéficier les clients et d'en associer une offre de service. Lotus Expeditor, la brique middleware pour le multi-plateforme Open Client (actuellement en version 1.2) s'adosse à Lotus Expeditor, "un socle technologique bâti sur Eclipse sur lequel repose notamment Sametime et Lotus", poursuit-il. Outre le fait de fournir des possibilités de développement d'applications métiers, Expeditor donne à Open Client son caractère multi-plateforme". Selon le site IBM, Expeditor met concrètement à la disposition des employés "un bureau composite qui intègre et unit dans un tout de multiples applications, y compris les logiciels Microsoft ActiveX, Java Swing, SWT, IBM WebSphere Host Access Transformation Services, IBM WebSphere Portal IBM et Workplace Forms". Une solution que PSA, qui vient d'annoncer passer 20 000 postes de travail sous Novell (Sled) et grand utilisateur de Lotus en interne, pourrait d'ailleurs convoiter. IBM vise surtout les projets de migration. Les entreprises pourraient s'y intéresser pour son coût allégé lors d'une migration localisée. "Ce n'est pas pour tous les utilisateurs, précise Philippe Bournhonesque. Mais au regard de la progression des compétences Linux en interne, [Open Client] pourrait servir une partie des effectifs." (...)
(09/02/2007 18:01:59)Marché français des PC : Acer et HP récompensés de leur tarification agressive
Acer et HP sortent triomphants de l'année 2006 sur le marché français. Les chiffres de Gartner sont tombés. Les résultats du cabinet d'étude sont un peu différents de ceux donnés il y a quelques jours par GfK, le cabinet américain prenant en compte les livraisons aux revendeurs et non les ventes chez les distributeurs. La progression chez Gartner est moins élevée : + 6,2% contre +12% pour GfK. Mais l'essentiel demeure : ce sont bien les portables, particulièrement sur le segment grand public, qui tirent le marché. Ils représentent en effet 41,5% des PC livrés en 2006. Sur le marché grand public, la proportion monte à 53,8%. La progression a été nette pour Acer, qui croît de 46,4% sur le marché grand public. HP y reste néanmoins numéro un, avec une croissance de 32,2%. Au total, HP reste numéro un du marché, avec 1,88 million d'unités livrées (22,5% de part de marché). Acer s'octroie la deuxième place au détriment de NEC et Dell, avec 1,38 million d'unités (16,5% de part de marché). Dell, troisième, est le dernier à dépasser la barre du million d'unités livrées (1,11 million, pour 13,3% de part de marché). Le constructeur texan a lui aussi bénéficié d'un engouement certain du grand public (+37,4% sur ce marché), mais il pâtit d'une demande en baisse de la part des entreprises : sa croissance totale en volume sur l'année 2006 n'est que de 5,3%, contre 18,5% pour HP ou 46,2% pour Acer. De fait, la demande des entreprises a été assez faible, mais cela ne traduit pas une quelconque tendance, estime Isabelle Durand, analyste Gartner : « 2005 a été une année de renouvellement. Ces cycles ne se reproduisant que tous les 3 ans, on peut s'attendre à une reprise en 2008, ou mi-2007 pour les prévisions les plus optimistes. » [[page]] Fujitsu-Siemens pourrait quitter le top 5 Ceux qui ont le plus souffert cette année, toujours selon le décompte de Gartner, sont NEC (-29,4%) et Fujitsu-Siemens (-8,1%). Pour le premier, la raison est simple : les ventes de Packard Bell au quatrième trimestre ont fait l'objet d'un décompte séparé, suite à la vente de cette entité à Shun Hui en octobre dernier. Concernant Fujitsu-Siemens, il semble, explique Isabelle Durand, que le constructeur n'ait pas voulu suivre la politique de baisse des prix engagée par HP et Acer. Si cela durait, il pourrait bien sortir du Top 5. Sur l'année, ce sont 8 366 914 machines qui ont été livrées. Mais avec une progression en volume de 6,2%, la France, remarque Gartner, se place « en dessous de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), qui enregistre une croissance en volume de 10,8% ». (...)
(09/02/2007 15:54:30)La virtualisation au menu du nouveau noyau Linux
La version 2.6.20 du noyau Linux est sortie, et avec elle commence une nouvelle ère pour le système libre : celle de la virtualisation. Plusieurs solutions existaient déjà pour virtualiser des systèmes Linux, mais l'ajout d'une solution au coeur du système posait problème. Tant XenSource que VMWare auraient bien voulu voir leur code adoubé, mais il semblait délicat de se lier à une de ces technologies en particulier. Linus Torvalds, qui dirige les travaux de développement du noyau au sein de la Linux Foundation, estime avoir trouvé la solution avec la paravirtualisation, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs machines virtuelles. Le noyau inclut aussi une technologie de virtualisation développée par une start-up israélienne, Qumranet, appelée KVM (Kernel-based Virtual Machine). Celle-ci sait tirer parti des fonctions de virtualisation des derniers processeurs Intel et AMD. Malgré ces ajouts, Linus Torvalds dit qu'il s'agit surtout d'une version de stabilisation. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |