Acer et HP sortent triomphants de l'année 2006 sur le marché français. Les chiffres de Gartner sont tombés. Les résultats du cabinet d'étude sont un peu différents de ceux donnés il y a quelques jours par GfK, le cabinet américain prenant en compte les livraisons aux revendeurs et non les ventes chez les distributeurs. La progression chez Gartner est moins élevée : + 6,2% contre +12% pour GfK. Mais l'essentiel demeure : ce sont bien les portables, particulièrement sur le segment grand public, qui tirent le marché. Ils représentent en effet 41,5% des PC livrés en 2006. Sur le marché grand public, la proportion monte à 53,8%. La progression a été nette pour Acer, qui croît de 46,4% sur le marché grand public. HP y reste néanmoins numéro un, avec une croissance de 32,2%. Au total, HP reste numéro un du marché, avec 1,88 million d'unités livrées (22,5% de part de marché). Acer s'octroie la deuxième place au détriment de NEC et Dell, avec 1,38 million d'unités (16,5% de part de marché). Dell, troisième, est le dernier à dépasser la barre du million d'unités livrées (1,11 million, pour 13,3% de part de marché). Le constructeur texan a lui aussi bénéficié d'un engouement certain du grand public (+37,4% sur ce marché), mais il pâtit d'une demande en baisse de la part des entreprises : sa croissance totale en volume sur l'année 2006 n'est que de 5,3%, contre 18,5% pour HP ou 46,2% pour Acer. De fait, la demande des entreprises a été assez faible, mais cela ne traduit pas une quelconque tendance, estime Isabelle Durand, analyste Gartner : « 2005 a été une année de renouvellement. Ces cycles ne se reproduisant que tous les 3 ans, on peut s'attendre à une reprise en 2008, ou mi-2007 pour les prévisions les plus optimistes. »