Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4671 à 4680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(24/03/2005 18:21:28)
AMD présente ses nouveaux Opteron, moins gourmands
AMD vient de lancer les versions basse consommation de ses processeurs Opteron 148, 248 et 848 cadencés à 2,2 GHz. Référencées "HE", ces nouvelles moutures de la puce serveur 64 bit consomment environ 55 W contre 87 W pour les versions standards. Le modèle 248 HE est immédiatement disponible. Il est principalement destiné aux stations de travail et aux serveurs mono et bi-processeurs. Le modèle 848 HE, conçu pour les serveurs quadri-processeurs, sera disponible en mai, tandis qu'il faudra attendre juin pour disposer du modèle 148 HE. Les prix de ces nouveaux modèles n'ont pas été communiqués par le fondeur. (...)
(23/03/2005 18:31:27)Brevet Eolas : l'appel de Microsoft
Microsoft muscle sa défense dans l'affaire l'opposant à Eolas et vient d'interjeter appel d'une partie de la décision rendue par les juges de première instance.
Microsoft soulève un nouveau problème dans cette interminable partie de bras de fer. Si la cour considère favorablement le recours de l'éditeur de Redmond, l'épée de Damoclès qui le menace - une potentielle amende de 565 M$ - pourrait être substantiellement réduite.
Les juges du fond ont condamné Microsoft pour la violation du brevet d'Eolas non seulement sur le territoire américain, mais également dans le reste du monde. Ils ont donc considéré que les logiciels produits à l'étranger à partir d'un master américain – le support originel destiné à être dupliqué en une multitude d'exemplaires – étaient soumis au droit américain.
Or, estime Microsoft, les sociétés envoyant des masters n'expédient en réalité qu'un jeu d'instructions pour la création future du logiciel proprement dit. Elles n'exportent donc pas de composant d'une invention et, par conséquent, ne doivent pas être soumises au droit américain sur les brevets pour ces copies.
Les ventes à l'extérieur des Etats-Unis des systèmes d'exploitation de Microsoft contenant IE représentent 64 % du total des copies distribuées. Si la cour d'appel donne raison au géant du logiciel, ce seront autant de pénalités que Microsoft pourra économiser. (...)
GreenBorder veut isoler Explorer et Outlook pour protéger le poste de travail
La startup GreenBorder vient de lancer son premier produit, éponyme, avec l'ambition de protéger les ordinateurs sur lesquels il est installé de toute contamination par des virus ou des logiciels espions profitant des failles de sécurité d'Internet Explorer et d'Outlook pour s'infiltrer. Selon ses auteurs, GreenBorder crée un environnement d'exécution sécurisé autour de ces deux logiciels : ni plus ni moins que l'équivalent des systèmes de prévention d'intrusion qui équipent les réseaux d'entreprise. Néanmoins, GreeBorder se refuse à présenter son produit comme un substitut à un anti-virus ou un pare-feu.
GreenBorder est pour l'heure disponible uniquement dans sa déclinaison Professional Edition. Destinée aux entreprises, elle intègre une console d'administration centrale permettant la distribution et la configuration du logiciel. Elle est commercialisée à partir de 4 995 $ pour la console d'administration et 59,95 $ par utilisateur. Une seconde déclinaison est prévue – la Personal Edition. Cette dernière sera diffusée gratuitement, mais se limitera à Internet Explore (...)
ICQ améliore ses fonctionnalités audio et vidéo
AOL vient de lancer la cinquième version de son client de messagerie instantanée ICQ. Cette nouvelle mouture intègre deux fonctions de communication vocale : la première permet les conversations de PC à PC « classiques » tandis que l'autre permet d'adresser de rapides messages vocaux à un correspondant, à la manière du push-to-talk de la téléphonie mobile ou des talkies-walkies.
En outre, ICQ 5 permet d'entamer une vidéo conférence directement depuis la fenêtre de conversation textuelle ou depuis la liste de contact. Cette simplification permet à ICQ de combler son retard, en la matière, avec MSN Messenger, notamment.
Enfin, ICQ 5 permet d'envoyer un message instantané à plusieurs correspondants, simultanément. (...)
Apple progresse sur le marché mondial des ordinateurs de bureau, recule sur les portables
Les parts de marché d'Apple ont progressé dans le secteur des ordinateurs de bureau, tant aux Etats-Unis que dans l'ensemble du monde, indique le cabinet d'études IDC dans un récent rapport. Apple voit cependant ses ventes de portables reculer.
Avec 2,88 % de parts de marché au quatrième trimestre 2004 sur le territoire américain, les ventes d'ordinateurs de bureau progressent depuis un an et gagnent 0,82 point. Le marché est largement dominé par Dell (34,7 % de parts de marché) et HP (20,9 %). On constate la même tendance à l'échelle mondiale : si Apple n'arrive qu'en 9ème position avec 1,75 % des ventes, Steve Jobs, PDG d'Apple, voit ce chiffre progresser depuis un an (1,32 % au T4 2003). Là aussi, Dell et HP occupent le haut du podium avec respectivement 17,3 % et 15,3 % du marché.
Le secteur des ordinateurs portables semble en revanche plus délicat pour Apple. Aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, les ventes de Mac portables reculent : avec 2,93 % de parts de marché mondiales, Apple perd du terrain sur les 3,44 % réalisés il y a un an (3,44 %), et plus encore sur les ventes du troisième trimestre (3,59 %). Il se hisse à la 9ème place mondiale des constructeurs. Dell, premier vendeur mondial de portables, connaît la même tendance à la baisse (il passe de 16,7 % au T4 2003 à 15,6 % un an plus tard) et voit HP refaire son retard (14,5 % fin 2003, 15,2 % au T4 2004).
Les chiffres avancés par IDC, en ce qui concerne les ordinateurs de bureau, ne prennent pas en compte les ventes de Mac mini. Des ventes qui, selon le cabinet, vont impacter favorablement la croissance des parts de marché d'Apple.
Les différents analystes semblent d'accord pour affirmer qu'Apple compte faire de son nouveau produit un second ordinateur. (...)
Microsoft met à jour son kit de migration vers le SP2 et Server 2003
Microsoft annonce la version 4.0 d'Application Compatibility Toolkit (ACT), un ensemble d'outils visant à aider les entreprises dans leur migration vers le Service Pack 2 (SP2) de Windows XP ou Windows Server 2003. Rappelons que dès sa sortie (septembre 2004, en France), le SP2 avait rencontré de nombreuses incompatibilités avec les logiciels du marché. Les entreprises étant du coup peu enclines à l'adopter.
La version 4.0 de ACT , téléchargeable gratuitement depuis le site de l'éditeur, renferme ainsi une version mise à jour d'Application Analyser, qui analyse le degré de compatibilité des logiciels de l'entreprise et Internet Explorer Compatibility Evaluator. Dernier module : Compatibility Administrator, censé dresser un inventaire des patches nécessaires au bon fonctionnement des applications. (...)
Le modèle Dell trouve ses limites dans l'empire du Milieu
Habitué aux progressions sans frein, Dell semble tomber sur un os en Chine. Le constructeur texan y perd des parts de marché et recule même de deux places dans le classement des ventes de PC selon Gartner.
Deuxième vendeur de PC en 2003, Dell ne s'est arrogé que la quatrième place du marché chinois en 2004, avec 7,2 % de parts de marché. Loin derrière le numéro un local, Lenovo, et ses 25 %. On trouve d'autres vendeurs chinois en deuxième et troisième position : Beijing Founder Electronics (9,9 %) et Tsingua Tongfang (7,8 %). Dell dépasse cependant ses concurrents étrangers, IBM ne réalisant que 5,1 % de parts de marché et HP 4,8 %.
Si les ventes de Dell en Chine ont progressé de 29 % cette année, cette augmentation est moindre que celle de ses rivaux. Ainsi, les ventes de Lenovo ont crû de 34 %, celles de Founder ont gagné 80 %, et Tongfang a progressé de 71 %. IBM et HP ont également dépassé Dell avec des bonds respectifs de 38 % et 71 %.
Ces chiffres ne sont cependant pas ceux que propose un autre cabinet d'études, IDC. Si celui-ci est d'accord avec Gartner pour chiffrer à 29 % la croissance des ventes de Dell en 2004, il donne des estimations différentes en ce qui concerne les autres constructeurs. Ainsi, les progressions de Founder et Tongfang ne dépasseraient pas 30 %, celle de Lenovo serait de 17 %. Les deux cabinets se retrouvent cependant pour affirmer que Dell a cédé du terrain à HP et IBM.
Gartner explique le relatif retard de Dell par la focalisation du constructeur sur le seul marché des grandes agglomérations chinoises, où les ventes de PC concernent surtout des équipements haut de gamme, au détriment des petites villes et des zones rurales. Les villes de tailles importantes étant prises d'assaut par les constructeurs, le marché se rapproche du point de saturation et le volume des ventes ralentit.
Pour éviter de perdre du terrain sur ses concurrents, Dell doit donc explorer davantage les nouveaux marchés chinois et viser le segment des PC bas de gamme et les zones les moins urbanisées. Dell a tout intérêt à procéder à ce recentrage le plus rapidement possible, estime Gartner. Ses principaux concurrents, Lenovo en tête, ont en effet déjà investi le marché des villes de plus petite taille.
Un tel changement de stratégie ne se fera certainement pas facilement. Dell est, en effet, spécialisé dans la vente directe. Un mode de diffusion qui a bien fonctionné dans les principales agglomérations – et partout dans le monde - mais qui risque de ne pas être aussi efficace dans les villes plus petites, peu familières de ce modèle de distribution.
Le cabinet IDC minimise pour sa part ce besoin urgent de recentrage et estime ainsi que même si la croissance dans les mégapoles se réduit, elle n'en continue pas moins à progresser sur l'ensemble du pays. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |