Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 4771 à 4780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/12/2004 19:08:33)

AMD réduit la consommation de ses Opteron 90 nm

AMD affirme être parvenu à réduire de 25 % la dissipation thermique de ses processeurs Opteron à l'occasion du passage à une gravure en 90 nm. Ainsi, l'Opteron 90 nm du fondeur devrait dissiper un maximum de 67 Watts contre 89 Watts pour l'Opteron 130 nm.
Un véritable pied de nez à Intel dont les Pentium 4 à 90 nm ont une dissipation thermique supérieure à celle de leurs prédécesseurs gravés en 130 nm.
AMD attribue sa performance à la technologie SOI, Silicon On Insulator, qui permet de limiter les fuites de courant.
Courant 2005, le fondeur prévoit d'aller plus loin en intégrant à ses Opteron une technologie de régulation de la consommation électrique en fonction de la puissance de calcul requise. (...)

(09/12/2004 18:53:43)

Microsoft tiendra un événement sur LongHorn en 2005

Microsoft tiendra en 2005 un second événement développeurs consacré à LongHorn, le système d'exploitation censé succéder à Windows XP. Comme la Professional Developers Conference (PDC)de 2003, cette PDC 2005 aura pour but d'évangéliser les nouveautés du système d'exploitation auprès des développeurs Windows. Programmé du 13 au 16 septembre 2005 à Los Angeles, l'événement devrait permettre aux développeurs de recevoir des informations plus concrètes sur le contenu de LongHorn (une première bêta du logiciel est attendue au premier semestre).

Microsoft a par le passé distribué des versions de découverte de LongHorm, notamment lors de la PDC de 2003 et lors de WinHEC en mai 2004, mais les nombreux changements de roadmap effectués par l'éditeur rendent risqué le développement sur l'OS. Par exemple le système de gestion WinFS censé à l'époque être l'une des grandes innovations de LongHorn ne devrait pas figurer parmi les fonctions de la première version du système d'exploitation. (...)

(08/12/2004 18:39:08)

IBM vend sa division PC au Chinois Lenovo

"Welcome IBM, seriously". En accueillant ironiquement le lancement de l'IBM PC en 1981 par ce message publicitaire, Steve Jobs ne se doutait sans doute pas que Big Blue se débarrasserait de sa division PC en la cédant à un constructeur chinois 24 ans plus tard. Pourtant c'est fait. IBM s'est officiellement séparé mercredi 8 décembre de sa division PC en la cédant au n°1 chinois du secteur, Lenovo, ex-Legend, pour 1,75 Md$ (dont 1,25 Md$ en cash et le solde en actions). Lenovo devrait reprendre l'ensemble des effectifs et actifs de la division PC d'IBM et devenir son fournisseur privilégié de PC et portables (IBM continuera à concevoir et produire ses propres serveurs x86, NDLR). Big Blue, de son côté, détiendra 18,9 % du capital du fabricant chinois.
Une conclusion logique de l'évolution du marché
Pour les observateurs de l'industrie du PC, cette sortie du marché est la conclusion somme toute logique de 25 ans d'évolution de l'industrie du micro-informatique. Né dans les années 1970 d'intenses efforts de R&D menés par des sociétés comme Apple, IBM, Commodore..., le micro-ordinateur s'est peu à peu banalisé. La généralisation des compatibles PC au milieu des années 80 et la guerre des prix, qui s'en est suivie, ont mis à mal les grands du secteur. A tel point qu'en 1992 la plupart affichaient des pertes. 1992 a en quelque sorte marqué un tournant pour l'industrie, avec notamment la décision de Compaq de casser les prix. La recette : banaliser les design et produire en masse aux coûts les plus bas, un virage qui a aussi marqué le décollage du PC grand public. Coincés entre Intel et Microsoft qui se sont accaparés l'essentiel des marges du secteur, tous les grands du PC vont appliquer la même recette. Progressivement, ils vont ralentir leurs efforts de R&D et mettre l'accent sur l'optimisation de leurs chaînes de fabrication et sur leur logistique avec un corollaire, la délocalisation massive de la production en Asie du Sud-Est et dans les pays à faible coûts de main d'oeuvre comme le Mexique. Chez certains, ce transfert va aujourd'hui plus loin encore, les laboratoires des assembleurs taiwanais proposant des design sur mesure pour les grands du PC, ironiquement réduits au rôle de canal de marketing et de distribution.

Virage vers les services et les produits à valeur ajoutée
En fait, plus que les pertes de sa division PC, il semble que ce soit le virage d'IBM vers les services qui ait finalement convaincu Sam Palmisano, le patron d'IBM, de se débarrasser des PC. L'ex-patron de la division sait plus que d'autres que les marges y sont très réduites et que l'innovation n'est plus depuis longtemps la préoccupation des constructeurs de PC.
Dans un mémo aux employés d'IBM, il explique ainsi les raisons de sa décision :" Aujourd'hui, l'informatique et ses usages évoluent une nouvelle fois à un rythme rapide, vers ce que nous appelons l'informatique à la demande. Cette évolution offre de grandes opportunités à IBM et c'est pour cela que nous avons investi des milliards de dollars pour renforcer nos capacités de développement matériel, logiciel et de services pour les entreprises. Dans le même temps le business du PC acquiert de plus en plus les caractéristiques d'une industrie de consommation qui favorise les économies d'échelle, la guerre des prix et qui se concentre sur les clients individuels. C'est un modèle très différent (du nôtre, NDLR) et qui devrait encore plus diverger dans les prochaines années".
Sous entendu, le métier d'IBM est de servir les entreprises en fournissant des plates-formes, des logiciels et des services à valeur ajoutée et pas de continuer à produire des PC qui deviennent de plus en plus des produits de grande consommation.

"Power to the people"
Cela ne veut pas dire pour autant que Big Blue compte se tenir complètement à l'écart des évolutions à venir. Selon Palmisano, "IBM continuera à jouer un rôle important dans la création de solutions innovantes pour les particuliers et pas seulement au travers de l'alliance signée avec Lenovo." Mais pas comme assembleur. S'inspirant du modèle Intel, Big Blue a lourdement investi pour faire de sa plate-forme Power une alternative aux plates-formes en place. Des puces 64 bit Power de nouvelle génération (nom de code Cell), devraient ainsi équiper la future Playstation 3 mais aussi la Xbox2 et la future console de Nintendo. De même IBM continuera à développer des puces pour les Macintosh d'Apple mais aussi pour de multiples équipements destiné au grand public comme des set-top boxes, des décodeurs TV, des TVHD... Autant de marchés en pleine explosion et ou l'innovation et la différenciation restent des facteurs importants. (...)

(08/12/2004 19:13:03)

Mozilla livre Thunderbird 1.0 pour rivaliser avec Outlook et Eudora

La fondation Mozilla annonce la sortie de Thunderbird 1.0, sa messagerie Open Source, un mois à peine après avoir lancé une version finale 1.0 de son navigateur Firefox. Mozilla espère profiter du succès retentissant de son navigateur auprès des internautes (plus de 9 millions de téléchargements), pour positionner son client e-mail, comme une alternative à Outlook Express de Microsoft et Eudora de Qualcomm - deux messageries gratuites. Depuis son lancement, 1 million d'internautes ont tout de même téléchargé Thunderbird. Mais l'éditeur n'escompte pas égaler ceux de Firefox.
La messagerie n'est, pour le moment, disponible qu'en version anglaise, mais devrait être localisée en 12 langues (notamment le français), d'ici une à deux semaines.
Côté fonctionnalités, Mozilla a mis l'accent sur la sécurité : la messagerie empêche l'exécution automatique de scripts ainsi que le chargement des pièces jointes (telles que les images). Un filtre antispam, que l'on peut paramétrer, y a été intégré. Thunderbird embarque par ailleurs un lecteur RSS, et des fonctions de recherche et de tri avancées.
Elle peut être téléchargée gratuitement depuis le site Mozilla.org. (...)

(07/12/2004 18:31:13)

AMD va intégrer PowerNow aux Opteron

AMD devrait doter mi-2005, les processeurs Opteron de sa technologie maison de gestion d'alimentation PowerNow, déjà embarquée depuis 2000 sur les modèles pour portables. Selon les spécifications du constructeur, PowerNow pourrait réduire de 80 % la consommation du processeur, en adaptant la fréquence d'horloge ainsi que la tension, aux ressources sollicitées.
Il ne s'agit pour autant pas d'une nouveauté. Les Opteron commercialisés à partir du deuxième semestre 2004, renferment la technologie, mais désactivée, le Bios des cartes mères actuelles ne la supportant pas. (...)

(06/12/2004 18:12:50)

NEC prépare une puce multicoeur pour mobile

NEC prépare actuellement un processeur pour téléphone mobile intégrant trois coeurs ARM. Baptisé MP211, ce processeur doit permettre de renforcer sensiblement les performances multimédias des téléphones mobiles. Au cours d'une démonstration, le constructeur a présenté un appareil équipé de son nouveau processeur en train de faire fonctionner un applet Java, un navigateur Web et de lire simultanément une vidéo.
Le MP211 s'appuie sur des coeurs ARM926 cadencés chacun à 200 MHz. L'un d'eux est dédié au traitement multimédia avec, notamment, le décodage du codec vidéo H.264. Les deux autres coeurs sont réservés au fonctionnement des autres applications.
NEC prévoit d'entamer la commercialisation du MP211 dès le premier semestre prochain. (...)

(03/12/2004 17:55:08)

IBM en pourparlers pour céder sa division PC ?

Les 25 ans du Personal Computer - en août 2006 - se fêteront sans IBM. En tout cas, le premier constructeur d'un "ordinateur personnel" - en août 1981 - ne devrait plus avoir - à ce moment là - grand-chose à proposer sur ce segment. Selon le quotidien américain "New York Times", la division PC de Big Blue serait à vendre et Lenovo - n°1 du PC en Chine et ex-Legend - tiendrait la corde pour un éventuel rachat évalué entre 1 et 2 Md$. Des discussions qu'IBM refusent de commenter.
S'il était avéré, cet abandon serait plus historique que stratégique tant IBM a mué ces dernières années, se transformant en gigantesque société de services. Sam Palmisano, PDG du groupe et promoteur de ce changement radical a, dès son arrivée, souhaité se concentrer sur les serveurs et les services. A peine aux manettes il avait, dans ce cadre, cédé ses activités disques durs à Hitachi, et racheté le cabinet de conseil, PriceWaterhouseCoopers Consulting (pour 3,5 Md$).
Sur l'exercice 2003, les ventes de PC de Big Blue ne représentaient déjà plus que 12 % du CA. Selon les derniers chiffres Gartner, le constructeur a rétrogradé à la troisième place des constructeurs mondiaux de PC.
Ce même cabinet d'études a récemment publié un document d'analyse sur le marché PC dans le monde estimant que trois des dix principaux constructeurs seraient appelés à disparaître au profit de la concurrence dans les trois ans à venir.
Si la vente de la division PC d'IBM - évoquée dans le document de Gartner - venait à se confirmer, il n'y aurait plus que deux proies potentielles sur le marché... (...)

(03/12/2004 18:28:12)

Pas de SP5 pour Windows 2000

Il sera très peu probable de voir publié un « SP5-W2K » révèle Security News. La batterie de correctifs sera remplacée par un roll-up , autrement dit une « compil » des rustines publiées depuis le précédent stade correctif. Cette démarche, estime-t-on chez Micorsoft, ferait moins « peur » qu'une publication de Service Pack, laquelle est souvent synonyme de « tests de non régression » et de « problèmes de déploiement ». Précisons une fois de plus qu'un roll-up est une « compil » non cumulative et qu'elle ne comprend pas, par définition, les corrections déjà intégrées au précédent Service Pack. En d'autres termes, l'application du SP4 est nécessaire avant récupération du roll-up annoncé. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >