Flux RSS
Poste de travail
4981 documents trouvés, affichage des résultats 4761 à 4770.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(03/01/2005 18:10:02)
Ouverture du CES, successeur commercial du Comdex
Plus de 120 000 visiteurs, pour l'essentiel des professionnels du secteur de l'électronique, sont attendus cette semaine à Las Vegas à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show). Le salon se tient du 6 au 9 janver et assure en quelque sorte la relève du Comdex, annulé cette année par son organisateur, Key3Media (ex-Ziff Davis Expo).
Selon la Consumer Electronics Association, qui organise le salon, le nombre de visiteurs sera légèrement en retrait de celui de la précédente édition, du fait de la sélection plus exigeante : le grand public et les observateurs indépendants, comme les bloggers, ne sont pas admis sur le salon. Le nombre d'exposants est quant à lui en hausse avec quelque 2 400 sociétés présentes sur une surface totale de 160 000 m2.
Comme l'an passé, l'un des thèmes majeurs du salon devrait être la convergence entre électronique grand public et informatique avec notamment un keynote de Bill Gates mais aussi de Carlton Fiorina. Craig Barrett, PDG d'Intel, devrait aussi faire un discours lors du salon.
Tous les grands de l'électronique grand public comme Sony, Matsushita (Panasonic), Samsung, Motorola, Philips, Nokia seront aussi présents pour présenter leur dernières nouveautés. (...)
Bilan 2004 : Linux à la table des grands
Les cabinets d'études l'affirment : Linux est en train de conquérir ses galons en entreprise. La distribution - désormais fortement concurrente de Windows et surtout du monde Unix dont elle est l'un des fruits – pourrait représenter quelque 35 Md$ de CA pour ses promoteurs en 2008. L'OS gagne surtout du terrain sur le marché des serveurs. Qu'il contribue à doper.
Dans la foulée, c'est l'ensemble du monde Open Source qui semble bénéficier d'un fort intérêt comme le démontre le succès croissant du navigateur Firefox. (...)
Bilan 2004 : Annus horribilis pour Intel
Intel, numéro un longtemps incontesté du microprocesseur, qui a toujours confirmé son avance tant sur les plates-formes grand public que sur les systèmes d'entreprise, finit l'exercice 2004 avec une feuille de route technologique exsangue tant côté grande consommation que serveurs. Surtout, l'année aura été marquée par de nombreux revirements :
- abandon de la classification – et de la course - "à la cadence" de ses processeurs… en réponse à AMD
- lancement – non prévu initialement - d'un Xeon 64 bit pour serveurs d'entrée de gamme… en réponse à AMD
Sans oublier les difficultés persistantes à imposer la v2 de son Itanium. (...)
Bilan 2004 : IBM tourne le dos au PC
Le 8 décembre 2004, IBM cédait à Lenovo - ex-Legend et numéro un chinois des fabricants de PC - sa division micro pour 1,75 Md$. Soit 24 ans à peine après avoir été le premier à commercialiser un Personal Computer.
Pour IBM, il s'agit là de poursuivre une stratégie initiée par Sam Palmisano, son PDG, au tournant de l'an 2000 et visant à orienter le géant vers les services et la production à forte valeur ajoutée.
Pour les spécialistes du secteur, on assiste à une orientation logique du marché micro-informatique : moins d'investissement R&D, plus d'effort sur la maîtrise logistique et sur les coûts de fabrication, délocalisations massives vers des zones à main d'½uvre bon marché… (...)
Sanctions européennes confirmées : Microsoft doit purger Windows
Microsoft n'a désormais plus le choix et devra rapidement mettre à disposition des utilisateurs européens une version allégée de Windows, et celle de ses "concurrents" des API permettant une meilleure intéropérabilité avec l'OS. La Cour européenne de Justice, située à Luxembourg, à trancher en faveur de la décision de la Commission, confirmant en première instance les sanctions prononcées en mars 2004 par l'institution européenne. Côté sanctions financières, l'éditeur s'est d'ores et déjà acquitté des 497,2 M¤ d'amende. Mais ce n'est pas le plus important pour l'éditeur. S'il lui laisse une chance de poursuivre une procédure au long cours, l'appel probable de Microsoft ne sera pas suspensif. L'éditeur est donc contraint d'appliquer au plus vite les mesures dites "correctives" favorisant le développement de la concurrence définie par la Commission européenne.
Alors qu'il avait semblé ouvert aux arguments de l'éditeur, Bo Vesterdorf, président du tribunal de première instance de la Cour européenne, a finalement conclu que "les éléments de preuve avancés par Microsoft ne suffisent pas à démontrer que l'exécution des mesures correctives imposées par la Commission risque de lui causer un préjudice grave et irréparable". Même s'il peut toujours espérer une décision favorable sur le fond - ce qui prendra plusieurs années - l'éditeur de Windows a échoué dans sa quête d'une solution négociée, à l'instar de celle adoptée aux Etats-Unis.
Réagissant au verdict de la Cour européenne de Justice, ses représentants - étonnamment bons princes - affirment vouloir se conformer à la décision et annoncent qu'une "nouvelle version de Windows sans Windows Media Player sera disponible dès janvier".
Sur le marché des serveurs d'entreprises, la mise en conformité risque d'être un peu plus longue, tant Microsoft rechigne à s'ouvrir à l'interopérabilité.
Ce sera donc au mandataire désigné par la Commission sur proposition de l'éditeur de veiller à l'efficacité et à la célérité des actions de l'éditeur.
Reste que - comme l'explique Philip Carnelley, directeur de recherche pour le compte du cabinet d'études Ovum EuroView - l'on ne sait toujours pas où commence et où finit un système d'exploitation. Si l'approche européenne fait tâche d'huile, l'élargissement de Windows deviendra problématique. Et les fonctionnalités d'antivirus ou d'antispyware - au menu des futures versions de Windows - ne pourront plus être intégrées de manière inaliénable à l'OS. (...)
Microsoft donne à Office sa conférence développeurs
A l'image du TechEd - la conférence réservée aux développeurs des produits Microsoft -, l'éditeur de Redmond annonce la création d'une conférence développeurs, centrée sur le système Office (du 2 février au 4 février 2005). Baptisée Microsoft Office System Developer Conference, Microsoft entend y rassembler quelque 800 développeurs, triés sur le volet, pour l'occasion.
L'objectif de l'éditeur est ainsi d'encourager les développements d'applications d'entreprise, à partir d'Office System. Et de promouvoir ainsi son outil, non plus comme une application tierce, mais bien comme une plate-forme sur laquelle viendrait se greffer des outils métiers, spécifiques aux entreprises. Pour Adam Levasseur, directeur produits chez Microsoft, les entreprises doivent désormais considérer Office System "comme une authentique plate-forme de solutions d'entreprise".
C'est en parallèle à cette annonce qu'OpenOffice.org, le consortium éditeur de la suite bureautique Open Source éponyme, lève un coin du voile sur la version 2.0 d'OpenOffice. La grande nouveauté : l'intégration d'une base de donnée Java HSQL, baptisée OpenOffice Base.
La compatibilité avec les formats Microsoft a également été améliorée. Et surtout, le format de fichier natif de l'ensemble, Open Office XML Format, est aux normes Oasis (Organization for the Advancement of Structured Information Standards).
La version actuellement disponible en téléchargement gratuit n'est qu'une version pré-bêta (OpenOffice.org Snapshot Build 1.9.m65 (680_m65). La bêta devrait quant à elle arriver en janvier 2005. (...)
France Télécom lance un service de travail collaboratif pour PME
France Télécom propose aux PME un service de travail collaboratif en ligne. Baptisé Espace Projets Oléane, ce service est accessible via le Web. Sécurisé via SSL, il permet de stocker jusqu'à 200 Mo de données accessibles par les collaborateurs concernés. Les données sont sauvegardées toutes les 24 heures.
Le service intègre en outre un dispositif de notification par courrier électronique de l'avancement du projet.
Le service Espace Projets Oléane est intégré aux offres d'accès Oléane Open de France Télécom. Les clients Open 20,40, 50, 60, IP/ADSL, RNIS et SAT disposent d'un espace tandis que les clients Open TDSL et LL peuvent en utiliser quatre. De base, ces espaces peuvent accueillir jusqu'à 50 Mo de données. (...)
Merril Lynch invite Sun à racheter Novell ou Red Hat
Selon Steven Milunovich, un analyste de Merril Lynch qui s'était déjà fait remarqué par son conseil à Sun de débarquer Scott McNealy, Sun doit abandonner son attitude actuelle de défiance vis-à-vis de Linux pour adopter franchement l'OS libre.
Selon lui "les clients actuels de Sun sont partagés entre l'adoption de Linux et celle de la dernière mouture de Solaris, tandis que les nouveaux clients ne sont guère intéressés par Solaris". Pour Milunovitch, un rachat de Red Hat ou Novell serait un tournant marquant qui permettrait à Sun de transformer une faiblesse en force.
L'analyse de Milunovich a certainement du sens sur le papier, mais elle est peu réaliste. Pour mettre la main sur Novell, Sun devrait sans doute passer par un affrontement avec HP et IBM, un affrontement dont il n'est pas sûr de sortir gagnant. Un rachat de Red Hat supposerait auparavant la pacification des relations entre les deux sociétés, ce qui est loin d'être acquis. Il n'est pas dit enfin que Sun ait intérêt à abandonner ses technologies novatrices pour se fondre dans le moule général et devenir un nouveau Dell. Un jeu auquel le constructeur texan est difficilement prenable. (...)
IBM et AMD travaillent à l'amélioration des performances des transistors
IBM et Advanced Micro Devices (AMD) ont co-développé une nouvelle méthode pour mettre en oeuvre la technologie "strained silicon". La technique, baptisée "Dual Stress Liner" (DSL), devrait permettre aux deux sociétés de doper les performances de leurs puces dès le premier semestre 2005.
Alors qu'il devient de plus en plus difficile d'accroître la performance de leurs puces par simple réduction de la taille des transistors, les fondeurs mettent en ½uvre des techniques alternatives. La technologie "strained silicon" consiste à étirer ou à compresser les atomes de silicium afin d'améliorer la circulation des électrons. Schématiquement, les transistors P (positif) fonctionnent mieux lorsqu'ils sont compressés, tandis que les transistors N (négatif) donnent leur meilleur lorsqu'ils sont étirés. Toute l'astuce de la technologie DSL d'IBM et d'AMD est de s'assurer que la "compression" des atomes de silicium ne s'effectue qu'aux emplacements des transistors P et que l'étirement n'affecte que les transistors N…
La technique devrait être utilisée dès le premier semestre par AMD pour produire des Opteron et des Athlon 64 plus performants (environ 25%) sans augmentation de consommation électrique. IBM prévoit aussi de l'appliquer au premier semestre a sa gamme de processeurs Power dont les puces PowerPC 970 (G5 chez Apple). (...)
La bataille des outils de recherche pourrait gagner les entreprises
La bataille que se livrent Google, Microsoft, Yahoo et Apple - pour ne citer qu'eux - sur le marché des outils de recherche pour postes de travail est montée d'un cran hier avec le lancement par le géant de Redmond de la version bêta de son outil de recherche "MSN Desktop Search". Comme l'outil de Google, MSN Desktop constitue un index des documents stockés sur le PC (messagerie électronique, fichiers texte, PDF...) et permet de les localiser au travers d'une interface de recherche unique. Dans le cas de Microsoft, la fonction de recherche dans Outlook est le fruit de l'intégration de la technologie Lookout rachetée en juin.
La disponibilité des outils de Microsoft et Google, même en bêta, est une bonne nouvelle pour les utilisateurs à domicile mais elle pourrait avoir des conséquences inattendues pour les entreprises. Gartner met ainsi en garde les entreprises contre les problèmes de sécurité et de protection des données que pourraient poser ces outils en entreprise. Autre problème en vue, il sera difficile pour les entreprises de refuser durablement à leurs salariés les fonctions de ses outils s'ils en prennent l'habitude à domicile. L'arrivée des outils de recherche grand public pour le bureau pourrait donc accélérer le déploiement d'outils de gestion de contenus d'entreprises. Il pourrait aussi avoir un impact sur le type d'interface utilisée par ces outils. En attendant, l'arrivée de Longhorn, et l'intégration des outils de recherche directement dans le système d'exploitation. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |