La bataille que se livrent Google, Microsoft, Yahoo et Apple - pour ne citer qu'eux - sur le marché des outils de recherche pour postes de travail est montée d'un cran hier avec le lancement par le géant de Redmond de la version bêta de son outil de recherche "MSN Desktop Search". Comme l'outil de Google, MSN Desktop constitue un index des documents stockés sur le PC (messagerie électronique, fichiers texte, PDF...) et permet de les localiser au travers d'une interface de recherche unique. Dans le cas de Microsoft, la fonction de recherche dans Outlook est le fruit de l'intégration de la technologie Lookout rachetée en juin.

La disponibilité des outils de Microsoft et Google, même en bêta, est une bonne nouvelle pour les utilisateurs à domicile mais elle pourrait avoir des conséquences inattendues pour les entreprises. Gartner met ainsi en garde les entreprises contre les problèmes de sécurité et de protection des données que pourraient poser ces outils en entreprise. Autre problème en vue, il sera difficile pour les entreprises de refuser durablement à leurs salariés les fonctions de ses outils s'ils en prennent l'habitude à domicile. L'arrivée des outils de recherche grand public pour le bureau pourrait donc accélérer le déploiement d'outils de gestion de contenus d'entreprises. Il pourrait aussi avoir un impact sur le type d'interface utilisée par ces outils. En attendant, l'arrivée de Longhorn, et l'intégration des outils de recherche directement dans le système d'exploitation.