Selon Steven Milunovich, un analyste de Merril Lynch qui s'était déjà fait remarqué par son conseil à Sun de débarquer Scott McNealy, Sun doit abandonner son attitude actuelle de défiance vis-à-vis de Linux pour adopter franchement l'OS libre.

Selon lui "les clients actuels de Sun sont partagés entre l'adoption de Linux et celle de la dernière mouture de Solaris, tandis que les nouveaux clients ne sont guère intéressés par Solaris". Pour Milunovitch, un rachat de Red Hat ou Novell serait un tournant marquant qui permettrait à Sun de transformer une faiblesse en force.

L'analyse de Milunovich a certainement du sens sur le papier, mais elle est peu réaliste. Pour mettre la main sur Novell, Sun devrait sans doute passer par un affrontement avec HP et IBM, un affrontement dont il n'est pas sûr de sortir gagnant. Un rachat de Red Hat supposerait auparavant la pacification des relations entre les deux sociétés, ce qui est loin d'être acquis. Il n'est pas dit enfin que Sun ait intérêt à abandonner ses technologies novatrices pour se fondre dans le moule général et devenir un nouveau Dell. Un jeu auquel le constructeur texan est difficilement prenable.