Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 551 à 560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(24/05/2011 12:39:03)

Computex 2011 : Une pléthore de tablettes pour défier l'iPad

« Sur les 1 800 exposants attendus au salon taïwanais, plus de 50 proposeront de nouvelles tablettes destinées à toutes les bourses, » a déclaré Thomas Huang, directeur en chef de l'exposition pour le Taiwan External Trade Development Council. « Environ 40 % des acheteurs attendus au Computex viendront des marchés émergents comme le Brésil, la Chine et l'Inde, » a ajouté le responsable du salon.

L'an dernier, les tablettes Wintel avaient déjà capté beaucoup d'attention suite au succès de l'iPad d'Apple, mais le salon ne proposait encore que peu de vraies alternatives à l'ardoise d'Apple. « La Chine compte beaucoup de constructeurs et je pense que l'offre de tablettes sera importante cette année, » a ajouté Thomas Huang. « Cela occupera une bonne partie du salon, » a-t-il encore estimé.

Intel pousse sa puce Oak Trail

Parmi le lot de tablettes présentées, certaines intègreront le premier processeur Atom d'Intel, nom de code Oak Trail, conçu spécifiquement pour ces dispositifs. Cette puce représente un enjeu important pour Intel, qui lutte contre la suprématie de son rival ARM sur ce secteur. « Il y aura probablement plusieurs modèles de tablettes tournant sous Oak Trail, » a déclaré Navin Shenoy, vice-président et directeur général d'une entreprise de la zone Asie-Pacifique. Oak Trail, ou plus exactement la puce Atom Z670, combine plusieurs unités de traitement sur un seul chip, en particulier une CPU, un processeur graphique et un décodeur vidéo.

Fujitsu, l'un des premiers fabricants à l'avoir adopté, avait déclaré, ce mois-ci, qu'on lui avait déjà passé commande pour ses tablettes sous Oak Trail. Au contraire, les fournisseurs taïwanais Acer, numéro 2 mondial du PC, et son rival, Asustek Computer, ont annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de montrer de nouvelles tablettes pendant le Computex. Certains fournisseurs pensent qu'il est trop tôt, et prévoient des sorties d'ardoises sous Oak Trail plus tard dans l'année. « La première tablette Oak Trail du Taïwanais MSI (voir illustration principale) est prévue pour la fin de 2011, en partie à cause d'un changement dans le calendrier d'Intel, » a déclaré Sambora Chern, directrice senior des ventes de notebooks chez MSI. Une information que n'a pas confirmé le fondeur.

Un leader toujours inaccessible

Malgré les dizaines de fournisseurs qui se mettent désormais à vendre des tablettes, la plupart ont du mal à entamer l'énorme part de marché détenue par Apple, qui s'élève, selon Canalys Research, à 74% pour le premier trimestre 2011. Certains espèrent que la puce Oak Trail, qui devrait apporter une plus grande autonomie et de meilleures performances comparées aux puces Atom précédentes, les aidera à démarquer leurs produits. « Nous devons réfléchir à un moyen de dépasser Apple et de proposer quelque chose de différent, » a déclaré la directrice de MSI. « La plupart des tablettes qui seront exposées au Computex afficheront des marques de vendeurs moins connus, essentiellement basés en Chine, » a déclaré Tracy Tsai, analyste principal pour l'institut Gartner à Taipei.

« A l'extérieur, certaines tablettes ressemblent fort à l'iPad, mais manquent de composants sophistiqués à l'intérieur, » a déclaré l'analyste. « Les écrans tactiles sont peut-être moins réactifs, mais ces tablettes peuvent cependant fonctionner correctement pour effectuer des tâches comme regarder des films ou naviguer sur Internet, » a-t-elle ajouté. «Celles-ci seront essentiellement vendues dans les pays en développement et les pays émergents où le pouvoir d'achat est différent de celui des pays développés, » a déclaré Ian Peng, analyste dans le domaine du PC portable chez DigiTimes Research à Taipei. Selon lui, ces tablettes seront proposées aux consommateurs à prix qui atteindra à peine les 150 dollars US.

37 000 acheteurs attendus

Le salon Computex ouvrira ses portes officiellement du 31 mai au 4 juin. Il devrait attirer près de 37 000 acheteurs, soit en légère hausse par rapport à l'an dernier (35 000 acheteurs). Hormis les tablettes, on pourra y voir toutes les nouveautés dans le stockage numérique, les écrans pour ordinateur, les liseuses électroniques, les réseaux domestiques, les matériels pour le jeu, etc. Le Computex 2011 développe par ailleurs un thème autour de l'«Internet des objets», pour montrer le rôle de l'informatique dans toutes sortes d'appareils quotidiens, comme les réfrigérateurs, les automobiles et les chauffe-eau.

Sean Maloney, anciennement vice-président de l'Intel Architecture Group et désormais à la tête d'Intel China, doit y faire sa première apparition publique depuis son accident vasculaire cérébral de l'année dernière. C'est à lui que reviendra notamment le discours d'ouverture du salon, mardi prochain.

(...)

(23/05/2011 15:40:43)

Explosion Foxconn en Chine : La production des iPad pourrait diminuer de 36%

Le groupe taiwanais Foxconn fabrique des iPad, des iPhone et d'autres produits électroniques pour les entreprises, parmi lesquelles Sony et Hewlett-Packard. Pour l'heure, l'impact de l'explosion du site de production de Chengdu sur le secteur manufacturier n'est pas connu. Un responsable de Foxconn a déclaré à l'Associated Press que l'incendie avait rapidement été éteint et que les opérations de fabrication à l'usine ne seraient pas affectées.

Ce n'est toutefois pas l'avis d'autres analystes. Dans une note reprise par différentes nouvelles organisations, Mike Abramsky, du cabinet RBC Capital, table sur deux types de scénarios  possibles : pour lui, le pire serait que la production d'iPad soit réduite de 2,8 millions d'unités - soit une baisse de 36% au cours du troisième trimestre, contre un volume estimé à 8 millions d'unités. Le meilleur, que l'activité soit diminuée de moins de 1,3 million d'unités, si Foxconn procède à ses réparations.

Une accident qui tombe après le lancement de l'iPad2


Il pourrait y avoir également d'autres impacts sur le long terme. Les observateurs du secteur ont pris note des rapports dénonçant les mauvaises conditions de travail à Foxconn et notamment les suicides qui ont conduit le groupe à améliorer les conditions de travail dans ses usines l'an dernier. L'annonce de cette explosion intervient alors qu'Apple vient d'achever le lancement international de l'iPad 2, qui a fait grimper la demande pour la deuxième version de sa populaire tablette. Les délais de livraison du produit peuvent actuellement monter jusqu'à deux semaines pour les commandes d'iPad 2 effectuées en ligne. C'est également sans compter le terrible tremblement de terre qui a frappé le Japon et qui a provoqué une  pénurie des composants pour tablettes. La firme à la pomme a toutefois de « la chance «  que l'explosion ne soit pas arrivée au cours des fêtes de Noël, période où les gens se sont littéralement rués sur ses produits.

En attendant, la valeur des actions d'Apple a baissé de 1,6%  suite à  l'annonce de ces informations.

Illustration: Crédit photo: IDG News Service
(...)

(20/05/2011 14:52:26)

TechEd 2011: System Center et cloud unifiés chez Microsoft

Cette année au TechEd 2011, les dirigeants de l'entreprise de Redmont ont donné davantage de détails sur la place que pouvait réellement occuper le cloud computing au quotidien dans l'environnement informatique. Utiliser le cloud, cela signifie « avoir plus de personnes capables de se concentrer sur le haut de la pile, gérer les applications et notamment l'Engagement de Service ou Service Level Agreement (SLA), déployer de nouvelles applications, et ne pas avoir à se soucier de l'infrastructure sous-jacente, » a déclaré Robert Wahbe, Corporate Vice-Président de Microsoft, lors de son discours d'ouverture. « La prochaine version de Microsoft System Center sera la clé d'une stratégie cloud unifiée, laquelle permettra aux entreprises et aux administrateurs de contrôler leur charge de travail dans les clouds publics et privés à partir d'un tableau de bord unique, » a-t-il ajouté.

Une console unifiée pour les charges de travail interne ou dans le cloud

Attendu d'ici la fin de l'année, Microsoft System Center 2012 comprendra une console unique qui permettra de gérer les charges de travail virtualisées, qu'elles soient réalisées en interne ou dans un cloud public. C'est Joey Snow, l'évangéliste de Microsoft pour les questions techniques, qui a fait la démonstration de la console. L'utilisateur rassemble les composants habituels, une base de données serveur et l'application, dans le System Center. Le logiciel vérifie les ressources disponibles et les autorisations de la personne pour savoir si elle est bien habilitée à créer la charge de travail demandée. Passée cette étape, l'application peut ensuite être déployée vers un cloud privé local, ou vers un service cloud public basé sur Microsoft Azure. La console peut également vérifier les versions des applications exécutées dans le nuage, et permettre aux utilisateurs d'ajouter d'autres copies d'une application si la charge de travail venait à augmenter.

Hyper-V indispensable

Pour que cette mise en place fonctionne, tous les composants logiciels doivent être exécutés à partir d'une machine virtuelle basée sur Hyper-V. « Celle-ci peut être facilement déplacée entre clouds internes et externes, » a expliqué Robert Wahbe. « L'an dernier, c'était la première fois que l'industrie créait plus de serveurs virtuels qu'elle n'achetait de serveurs physiques, » a-t-il ajouté. « Cette évolution vers la virtualisation est le signe que nous devons infléchir beaucoup plus vers le cloud computing,» a insisté le dirigeant. La virtualisation va permettre aux entreprises de s'approprier « toutes les ressources virtualisées, de les associer de façon à provisionner les applications selon ses besoins, et de ne payer que ce qui est utilisé, » a-t-il déclaré.

De nombreuses sessions de la conférence 2011 devaient permettre aux participants de mieux comprendre comment configurer les logiciels de Microsoft pour profiter de l'interaction entre différents clouds. Robert Wahbe a également annoncé que l'éditeur américain fournirait des architectures de référence pour faciliter la mise en place d'une infrastructure cloud. Celui-ci a aussi prédit que le recours au cloud public serait majoritaire. « Les entreprises peuvent utiliser le cloud pour élargir l'accès à des applications existantes, en particulier celles utilisées par leurs clients et partenaires. » Selon lui, la Business Intelligence (BI) devrait prédominer au début, parce que l'analyse de données peut être intensive et varier au fil du temps. « Des usages plus ponctuels pour répondre à des besoins marketing ou la présentation d'événements sont d'autres opportunités naturelles pour le cloud computing, lequel permet d'allouer du matériel et des logiciels à une tâche pendant un temps donné, » a-t-il encore fait valoir.

Mise à jour Windows Phone 7

Dans son intervention, Robert Wahbe a également laissé entendre que les participants pourraient découvrir d'autres nouveautés dans les produits Microsoft au cours de la conférence. Un des sujets concerne notamment la prochaine mise à jour du système d'exploitation mobile Windows Phone 7, nom de code Mango. Attendue pour la fin de l'année, celle-ci doit permettre l'intégration avec Server Lync, l'offre de communications unifiées de Microsoft. Les utilisateurs de Mango pourront appeler leurs contacts Lync directement depuis le téléphone lui-même. Le service permettra également d'envoyer des messages instantanés aux membres de leurs listes de contacts. Un support pour accéder aux référentiels de SharePoint sera également inclus.

Sur le front de la VDI (Virtual Desktop Infrastructure), le dirigeant de Microsoft a annoncé que la banque HSBC était en train de déployer 100 000 postes de travail virtualisé à travers ses filiales, ce qui en fait « l'un des plus importants déploiements de VDI » existants, a-t-il commenté.  System Center 2012 sera également capable de gérer un grand nombre de dispositifs non-Microsoft, comme l'iPhone, l'iPad et les dispositifs sous Android. « La console de System Center permettra de gérer la chaîne de bout en bout, » a-t-il ajouté.

Kinect pour un usage professionnel

Robert Wahbe a également profité de l'occasion pour montrer comment le contrôleur de mouvement de la Kinect pouvait être utilisé autrement que pour les jeux. Le centre médical Sunnybrook Health Sciences Centre l'utilise par exemple pour permettre à ses chirurgiens de manipuler les images des scanners en salle d'opération sans avoir à les toucher, ce qui leur évite de se désinfecter les mains à chaque fois. La technologie est également utilisée comme interface pour le projet Microsoft Worldwide Telescope où les utilisateurs peuvent naviguer rapidement dans une galerie d'images immersives de l'univers. Pour l'instant, le vice-président de Microsoft n'a pas précisé quels étaient les projets pour supporter des applications non-ludiques de la Kinect. Celui-ci a simplement indiqué que ces utilisations figuraient de « futures interactions possibles » avec d'autres appareils. « Kinect pourrait changer notre façon de travailler, » a-t-il déclaré.


Illustration principale : Robert Wahbe, vice-président de Microsoft

(...)

(20/05/2011 11:30:54)

HP TouchPad, seul concurrent crédible de l'Apple iPad 2

Pour réussir à s'imposer sur le marché des ardoises électroniques, les analystes pensent que le TouchPad, prévu pour juin, doit être aussi bien compétitif au niveau du prix que proposer des caractéristiques différentes de celles que l'on trouve sur la plupart des tablettes Android et la Playbook de RIM. « La plupart des tablettes Android concurrentes de l'iPad ont été incapables de se démarquer, y compris pour se différencier les unes des autres.

D'autres plates-formes concurrentes, comme la Playbook de RIM, ont été mollement accueillies par les utilisateurs, faute d'offrir des fonctionnalités essentielles, » a déclaré David Daoud, directeur de recherche chez IDC. « Au premier trimestre de cette année, sur les 6 millions de tablettes commercialisées, l'iPad d'Apple a capté 74% des parts de marché, » indique l'étude publiée le mois dernier par Canalys Research. Le reste du marché est revenu à des concurrents,  notamment la Galaxy Tab de Samsung, qui tourne sous Android.

Un OS pour plusieurs dispositifs

Annoncé en février, le TouchPad tourne sous la plateforme webOS mobile, acquis par HP avec le rachat de Palm l'an dernier pour 1,2 milliard de dollars. Le TouchPad est un élément clef de la stratégie à long terme de Hewlett-Packard, qui compte livrer son webOS avec de nombreux produits, depuis les PC jusqu'aux smartphones, afin de faciliter le partage de fichiers et de contenus entre les différents dispositifs. « HP prend un risque important en introduisant une tablette tactile non-Windows qui a nécessité un investissement majeur, » a déclaré Sarah Rotman Epps, analyste senior en stratégie produit grand public chez Forrester Research.

« En cas de succès, HP pourrait devenir un concurrent d'Apple, seul constructeur à posséder également son propre système d'exploitation, » a déclaré l'analyste de Forrester. Selon d'autres analystes, le TouchPad permettrait aussi d'atténuer l'impact lié au retard de ventes de PC. Cette semaine, HP a fait savoir que les recettes du Personnal Systems Group (PSG), un département responsable pour les ordinateurs PC, avaient baissé de 5 %, un glissement déjà constaté l'an dernier, tiré par une baisse de 23 % du chiffre d'affaires consommateurs.

Un produit indispensable pour contrebalancer la baisse des ventes de PC

Face à des ventes de PC décevantes, Dell et Acer, principaux concurrents de HP, ont mis en place des stratégies autour de la tablette tactile. « Dell prévoit de livrer plusieurs dispositifs au cours des 10 à 20 prochains mois dans la région Asie-Pacifique, » comme l'a déclaré un responsable de l'entreprise lors d'une téléconférence. De son côté, Acer a récemment annoncé ses propres tablettes Iconia tournant à la fois sous Android et sous Windows 7.

Quoi qu'il en soit, « un échec de la commercialisation du Touchpad serait embarrassant, mais pas rédhibitoire pour HP, » estiment encore les analystes. Le constructeur californien reste le plus grand fabricant mondial de PC, et il aurait la capacité de revoir son dispositif et de réorganiser sa stratégie, y compris par rapport au système d'exploitation. « Un échec assombrirait les perspectives de l'ensemble de sa stratégie reposant sur webOS, » a déclaré Charles King, analyste principal chez Pund-IT. « Si elle échoue, il faudra admettre que sa tablette n'est qu'un dispositif de plus à se frotter contre l'iPad d'Apple et qu'il a été mis, comme les autres, sur le carreau, » a-t-il ajouté.

Seule originalité technique, le Touchstone

Sur le plan technique, le TouchPad affiche un écran de 9,7 pouces, intègre un processeur ARM dual-core Snapdragon cadencé à 1,2 GHz, avec une capacité de stockage de 16 Go ou 32 Go. Le premier modèle offrira le WiFi et la 3G. La 4G étant prévue pour des versions ultérieures. La tablette sera vendue sur plusieurs boutiques en ligne - elle apparaît déjà dans les listings -  dont Amazon, Best Buy et Staples, mais son prix n'est pas encore connu. 

Lors de la présentation du TouchPad en février, HP avait insisté sur certaines caractéristiques qui pourraient donner à sa tablette un avantage sur ses rivaux : il est compatible avec Flash et intègre la technologie sans fil Touchstone d'HP qui permet aux dispositifs mobiles sous webOS de communiquer entre eux. HP a également fait l'éloge de sa suite logicielle Synergy, qui comprend une messagerie et sait gérer dans une même application les informations de comptes Twitter ou Facebook.

La clef du succès sera bien logicielle

Mais, l'autre défi auquel HP doit faire face, selon les analystes, c'est le soutien limité dont bénéficie son OS auprès des développeurs d'applications. « Par ailleurs, il faudra peut-être aussi un certain temps aux utilisateurs pour s'habituer à un dispositif doté d'un nouveau système d'exploitation, » a déclaré Ezra Gottheil, analyste senior chez Technology Business Research. «Je crois que HP dispose d'un ticket gagnant avec webOS, mais il peut démarrer lentement auprès du grand public, dans un marché où c'est la notoriété d'Apple et d'Android qui domine, » a ajouté l'analyste.

Comme le souligne Ezra Gottheil, la guerre de la tablette n'est pas sans rappeler celle du PC au début des années 1980, quand IBM, Apple, Commodore et Atari étaient en concurrence sur les prix et les caractéristiques, pour gagner la plus grande part de marché possible. « L'industrie de la tablette en est à peu près au même point celle des ordinateurs en 1980. Apple avait la plus grande part du marché, et HP était un acteur mineur. Je ne pense pas qu'Apple fera avec l'iPad les mêmes erreurs qu'il avait faites alors avec les PC. Mais HP est certainement là pour le long terme, » a estimé l'analyste.

(...)

(20/05/2011 09:59:18)

1 internaute sur 10 surfe avec un terminal Apple

Aidés par la sortie de l'iPad 2 en mars dernier, les systèmes d'exploitation de la marque à la pomme sont à l'origine de 9,7% du trafic des sites web en avril, selon les résultats de l'étude AT Internet publiés jeudi 19 mai. En l'espace d'une année, les produits Apple ont gagné 2,9 points, tentant de grappiller un peu plus de place sur Microsoft, leader avec 88,4% de parts de visite.

Désormais, en Europe, près d'une visite sur Internet sur dix se réalise depuis un système d'exploitation Apple, type Mac OS X ou iOS (pour iPhone, iPod et iPad). La marque à la pomme s'impose clairement comme le challenger le plus sérieux de Microsoft qui parvient à rassembler 88,4% des visites.

Une progression régulière

Les parts de visite d'Apple ont en effet progressé de 1,6 point depuis novembre dernier, tandis que celles de Microsoft sont moins dynamiques (+0,7 point). Malgré l'essor de Windows 7 qui parvient à s'octroyer 28,8% des parts de visite, Windows XP et Windows Vista sont à la peine, avec respectivement 42,1% (-6,4 points) et 16,4% (-2,7 points) de parts de visite.

Très loin derrière, le système d'exploitation Linux ne génère que 0,9% des visites sur la Toile et celui de Google est anecdotique avec 0,5% de parts de visite. Cette étude a été réalisée du 1er au 30 avril 2011 sur 15 563 sites Internet dans 23 pays européens, dont la France.

(...)

(19/05/2011 10:05:23)

Trimestriels Dell : Des perspectives rassurantes

Dell affiche un tout autre visage qu'HP. Non que ses résultats soient plus flamboyants que son concurrent, mais ses perspectives et sa crédibilité semblent meilleures. Dell progresse ainsi de 1% sur le trimestre avec 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Son résultat opérationnel (Gaap) se monte à 1,2 milliard de dollars en hausse de 134%, le résultat net (Gaap), atteint les 945 millions de dollars, en progression de 177%.

L'essentiel de l'activité de Dell, 12 milliards de dollar sur les 15 enregistrés au total provient des entreprises. Le CA sur cette activité progresse de 3%. Sur ce marché, les solutions et les services augmentent de 5% à 4,4 milliards de dollars, c'est 30% de l'activité totale de Dell. Les serveurs et les équipements réseaux progressent de 11%, les technologies de stockage (Compellent, EqualLogic et PowerVault, DX Object Storage) augmentent de 11%.

+5% dans les grands comptes


Par secteur, Dell annonce une hausse de 5% de son CA dans les grands comptes avec 4,5 milliards de dollars, le résultat opérationnel progresse de 11,3% à 504 millions de dollars. Le secteur public est en hausse de 2% à 3,8 milliards de dollars. Les PME progressent de 7% à 3,8 milliards de dollars. Le secteur des particuliers augmente de 7% à 3 milliards de dollars.

Dell prévoit 5% de hausse de son chiffre d'affaires pour son prochain trimestre, 5 à 9% pour l'ensemble de l'année (avec un bénéfice en hausse de 12 à 18%). Dell profite des effets de son plan de restructuration et de la bonne tenue de ses activités services et stockage.

(...)

(18/05/2011 11:55:18)

Intel accélère sa feuille de route pour contrer son rival ARM

Afin de répondre à la demande en processeur très basse énergie et contrer la menace que représente son rival ARM, « Intel va bouleverser sa feuille de route en matière de microprocesseurs, » a fait savoir Paul Otellini, le PDG de la firme de Santa Clara. « Nous avons constaté que celle-ci n'était pas adaptée, » a ajouté le PDG d'Intel au cours d'une réunion financière. « Intel va accélérer son virage vers des technologies de fabrication plus avancées, de façon à augmenter sa capacité à mettre plus rapidement sur le marché des puces basse énergie, » a-t-il annoncé.

Le fondeur va également modifier ses objectifs en matière d'architecture processeur, et abaisser le point médian de consommation d'énergie qui sert de base pour la construction de l'ensemble de ses puces. Situé aujourd'hui entre 35 et 40 Watt, un niveau qui répond aux exigences actuelles du marché du portable, « ce point médian va être ramené à 15 watts, » a précisé Paul Otellini. De cette façon, Intel pourra proposer des processeurs plus économes en énergie pour les ordinateurs portables, mais aussi des processeurs Atom avec un nouveau système mono-puce (SoC) pour tablettes et smartphones, qui pourra fonctionner à 5 watts et moins. Selon le PDG d'Intel, ces changements sont aussi importants que ceux survenus dans les années 1990, au moment où le fondeur  a introduit la première puce Pentium dotée de capacités multimédias.

ARM devient une vraie menace pour Intel

L'annonce intervient alors qu'Intel doit faire face à une forte poussée de son concurrent ARM. Les processeurs basse énergie du designer britannique sont utilisés dans la plupart des tablettes et des smartphones du marché, iPad et iPhone compris. Les puces Atom basse énergie d'Intel, bien adaptées pour les netbooks, sont par contre trop gourmandes en énergie pour cette génération de terminaux mobiles. « Pour surmonter ce handicap, Intel prévoit de passer à un procédé de fabrication à 14 nanomètres dans environ trois ans, » a déclaré Paul Otellini. La réduction du processus de gravure signifie des transistors plus petits et une plus faible consommation d'énergie. Les processeurs Atom 14 nm pourraient donc arriver sur le marché d'ici 2014.


Cliquez pour agrandir l'image

La feuille de route du Californien pour ses processeurs Atom mentionne désormais une puce 32 nanomètres, nom de code Saltwell, une puce 22 nanomètres, nom de code Silvermont, et une puce 14 nanomètres, nom de code Airmont. Selon Paul Otellini, « ce changement rapide de stratégie implique un doublement du rythme de la loi de Moore. »  Celui-ci a également minimisé la menace présentée par le secteur des tablettes, qualifiant la part de marché prise sur le PC comme une « erreur d'arrondi » si l'on prend en compte les PC portables et les ordinateurs de bureau. Celui-ci a également démenti une information, non confirmée, selon laquelle Apple pourrait remplacer ses puces Intel contre des processeurs ARM. Une telle mesure «  prendrait un certain temps et coûterait beaucoup d'argent, » a-t-il fait valoir. C'est pourtant ce qu'avait fait Apple il y a quelques années, quand la firme de Cupertino a remplacé les processeurs PowerPC de ses ordinateurs Macintosh par des puces Intel x86.

(...)

(17/05/2011 12:41:26)

La demande européenne de PC souffre de l'effet tablette selon Gartner

D'après Gartner, les consommateurs européens ont restreint leurs dépenses liées au PC au premier trimestre, en particulier pour ce qui est des netbooks. Les utilisateurs ont préféré reporter leur achat sur les tablettes tactiles, à l'image de l'iPad d'Apple. Globalement, tous les constructeurs informatiques ont moins fourni les rayons des magasins en début d'année. Il s'agit là d'une des conséquences des invendus de la fin 2010, mais aussi et surtout de l'émergence, là encore, des ardoises numériques.

Acer, l'un des leaders mondiaux des ventes de netbooks, enregistre la baisse de livraison la plus importante en Europe occidentale au cours du premier trimestre (-29,9%). Même conséquence pour Asus (-12,2%).

Une perturbation nommée tablette


Le comportement des Français reflète la tendance globale européenne (-15,5% de livraisons). Pour Gartner, les consommateurs continuent de repousser leur achat d'ordinateurs, préférant se tourner vers les tablettes tactiles. « Les tablettes multimédias continueront de perturber le marché des PC car certains consommateurs préféreront opter pour ces produits plutôt que de mettre à jour leur ordinateur ou d'en acheter un nouveau », prévoit Isabelle Durand, analyste chez Gartner. Conséquence : les ventes de PC ne devraient pas se redresser au 2ème trimestre.

Dans une étude publiée le 11 avril dernier, le cabinet d'analyse prévoyait une hausse de 1570% des ventes de tablettes dans le monde d'ici 2015, au détriment là encore des ventes d'ordinateurs personnels ou professionnels.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >